Embout d'echappement "maison"

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

frelu

Embout d'echappement "maison"

Message par frelu » 08 déc. 2007 12:56

Salut à tous.
Ben voilà, je travaille actuellement sur la confection de deux embouts d'echappement à monter sur mes silencieux d'origine.
(Je ne suis pas particulièrement fan du look des Akras qui se terminent trop droit à mon goût...).

Donc voilà quelques photos des premières phases de conception.

Tout d'abord les embouts dégrossis (notez que la couleur blanchâtre est dûe au microgillage, car la prochaine étape c'est anodisation et polissage de certaines faces pour accentuer les reliefs).

ImageImageImageImage

Seconde étape, suppression des cataliseurs (j'épargne les détails, car un post est déjà ouvert à ce sujet). Suivi du sertissage d'écrous pour fixer les embouts. (Notez l'épaulement interne des embouts qui permet un montage "ajusté", donc aucun jeu possible).

Image

Voilà voilà... Donnez moi vos avis et de mon côté je vous tiens au courant de la suite :)

ps: certains diront que ça ressemble à du CMS, effectivement, il faut bien tirer son inspiration de quelque part :P
J'ai poussé le vis un peu plus loin en faisant l'effet "tuyère" sur le cône interne 8)

@+.
Cherche couvre réservoir MT01 d'occase...

1100XX25

Message par 1100XX25 » 08 déc. 2007 13:53

Superbe boulot ! tu fais ça en usinage traditionnel ou en numérique ? quelle nuance d'anodisation as tu choisie ? avec ou sans brillantage ? les silencieux Akra permettent également ce genre de modif, il faut demonter la partie centrale et la remplacer par une pièce de conception perso, quoiqu'il en soit, continue sur ta lancée et tiens nous au courant de l'évolution du produit, c'est très bien parti.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Nounours

Message par Nounours » 08 déc. 2007 16:34

:o :P Trés beau boulot l'ami ............................

A+ nounours
-- Quand les types de 105 kg parlent ;................ceux de 75kg les ecoutent --

Le martien

Message par Le martien » 08 déc. 2007 18:45

superbe :D

je cherche à en avoir mais pour mettre sur des akra, pour l'instant le tarif le plus bas :x que j'ai trouvé c'est 500€ :x sur mesure oblige

arrive-tu à en faire d'autre :?

sur les akra il y a 4 vis, je voudrais me servire de ces vis pour les fixer.

enzo13

Message par enzo13 » 08 déc. 2007 19:12

c est tres bien fait

manque plus qu'a voir sur la becane

je crois que tu vas en interesse plus d un
[color=#FF0000] [size=150]les C.O.D[/size][/color] ..........

frelu

Message par frelu » 08 déc. 2007 21:47

Ben pour répondre dans l'ordre:

1100XX25 : Usinage numérique, un cone n'est pas gérable en tradi, pour l'anodisation je voulais partir sur du noir mat mais au vu des photos le résultat n'est pas top. Donc je vais partir sur un polissage complet ; je dois faire polir le cadre + bras oscillant (fichue couleur bleue, elle me donne des boutons :/ ), ça partira en même temps avec d'autres petites pièces. Pour les Akra, je sais pas trop, j'en ai jamais vu "en vrai". Sinon merci pour les encouragements. :wink:

Merci Nounours... :wink:

Le martien: tout est possible mais le soucis c'est la matière première et n'étant pas du métier, j'ai pas de filon pour en avoir. :( J'ai galéré pour dénicher ce bout de plein ; le problème c'est que ça se vends par 3m et vu le diamêtre de départ, t'imagines pas le prix :/ :roll:

enzo13 : ben pour voir sur la bécane, cf. pic suivante :D
Il s'agit d'un "essai", peinture et polissage "vite fait" pour me donner un aperçu. Je suis pas trop content du résultat. :/

Je compte les faire polir 8)

ImageImageImage

ps : excusez la "propreté irréprochable" de ma pétrolette :o mais à ma dernière virée j'ai pris une saucée et pas eu le temps de la laver depuis :roll:

1100XX25

Message par 1100XX25 » 08 déc. 2007 22:41

Si tu n'es pas de la partie, comment arrives tu à faire l'usinage ? je bosse en micromécanique (prog et centres d'usinage), ça représente pas mal de boulot entre la prise de cotes, la programmation et les divers usinages ! par contre en voyant la photo de 3/4 arrière de ta machine il me semble qie l'embout est ajusté dans le cerclage alu ? si c'est le cas tu vas avoir des problèmes liés à l'évacuation de la chaleur et aux mouvements du silencieux, je m'explique : la chaleur dégagée par le pot doit pouvoir sortir de l'enveloppe et de préférence par le point le plus haut, ensuite, les silencieux sont soumis aux vibrations du moteur et également à la dilatation, leur mouvement est indépendant de l'enveloppe, si tu les relie mécaniquement tu vas faire endurer aux caches des contraintes pour lesquelles ils ne sont pas conçus. Sur un autre plan, on peut réaliser le même genre d'embout pour des Akras, simplement le système de fixation se fera par 4 vis axiales, je l'avais envisagé un temps mais les problèmes de matière d'une part et la disponibilité des machines d'autre part m'ont fait abandonner l'idée. Enfin tu veux polir cadre et bras oscillant ? tu envisages alors un démontage complet de ta machine ?
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

DJ85

Message par DJ85 » 08 déc. 2007 23:49

Et au niveau moteur, tu prévois quoi ?

Vu comment tu t'occupes des "accessoires" et de la finition, ça devrait décoiffer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

DJ85
* * *

Carpe diem
&
Bonnes vibs à tous

frelu

Message par frelu » 09 déc. 2007 11:15

Salut 1100XX25,
je ne suis pas de la "partie", mais j'ai de vieux restes de 2nde TSA au lycée :D Sinon je me fais bien entourer évidemment, mon frère bosse dans une boîte de mécanique et la nuit ses patrons "tolèrent" la péruque si on se sert pas de leur matière. Voilà.
Question refroidissement, j'ai roulé avec les embouts non-finis (sans les effets tuyères) pendant environ 2000 bornes, et effectivement, faut pas poser la main dessus :o Sinon aucun souci.
Et oui j'envisage un démontage complet (ce ne sera que la 4ème :lol: ).
Pour le moment, c'est juste les finances qui me freine (construction maison + second BB :D ).

DJ85: La prepa est loin d'être finie. Comme indiqué en bas de mes posts, je cherche un réservoir HS pour m'en confectionner un "maison", avec un peu plus de volume, la suppression de ce fichu cache plastique et en y inserant un conduit d'air forcé.
Dessus j'ai un K&n mais l'admission d'air n'est pas suffisante pour cette moto et les cornets sont trop soumis aux turbulences et à l'air chaud donc trop de "ratés" :/ Seule soluce: air forcé.
Je compte investir dans un collecteur Devil et ce sera bon, je suis pas un furieux de la puissance, l'agrément moteur de cette moto est suffisant (j'ai vendu un Gex pour acheter celle-là et je reviendrai pas en arrière)

Question ethétique: phare de FZ1, polissage de quelques pièces partie cycle/moteur, peinture rouge candy du réservoir/sabot/GB AR et blanc pour les jantes.

Voilà grosso modo ce que je compte faire d'ici 6 mois (je t'épargne les détails).

Nounours

Message par Nounours » 09 déc. 2007 11:33

8) aaaaaaahhhh! encore un adepte de l'entrée d'air forcé !!!
je suis preneur !! y'a le pTirOmano qui a reflechi sur le sujet Mais pour le resultat ???? ........ :? .on attend toujours les Photos .......

au lieu d'ecrire des conneries sur les pov'zanimaux ... :x

A+ leplantigrade

Ps : AIME BIEN les petites ecopes entre les 2 cylindres :wink:
-- Quand les types de 105 kg parlent ;................ceux de 75kg les ecoutent --

Nounours

Message par Nounours » 09 déc. 2007 11:36

:/ :/
la mode Printemps été de cette année ............Sera ................????

LE ROUGE CANDY :/ :roll: :yuck:

1100XX25

Message par 1100XX25 » 09 déc. 2007 12:21

Effectivement, si je compte bien on est au moins 3 à lorgner du coté de cette couleur, on doit forcément avoir bon gout ! qui se lance le premier ?

frelu

Message par frelu » 09 déc. 2007 12:30

Bah, les MT sont déjà tellement rares, alors deux ou trois de la même couleur... au pire j'ai encore une ou deux idées de couleur au fond de mon sac 8)

Pour les écopes, elles sont au catalogue Yamaha (j'y ai pris le GB AV, les écopes freins et celles pour la boîte à air, le tout alu).

Pour l'air forcé, ce serait bien alors que le PtiRomano local lache des infos, car moi je fais des nuits blanches à réfléchir à la meilleure soluce :cry:
Et l'avantage d'un forum, c'est que beaucoup de monde peut apporter ses comments pour aboutir à un résultat parfait.

Avis à l'intéressé :wink:

Romano MT01

Message par Romano MT01 » 09 déc. 2007 13:31

Nounours a écrit :8) aaaaaaahhhh! encore un adepte de l'entrée d'air forcé !!!
je suis preneur !! y'a le pTirOmano qui a reflechi sur le sujet Mais pour le resultat ???? ........ :? .on attend toujours les Photos .......

au lieu d'ecrire des conneries sur les pov'zanimaux ... :x

A+ leplantigrade

Ps : AIME BIEN les petites écopes entre les 2 cylindres :wink:
Haaaaaaaaaa monsieur pTirOmano il réfléchi pas .... il a des entrée d'air forcè monsieurrrrrrrrrrrrrrrrrrr
mais bon il attends que Monsieurrrrrrrrrrr Nounours le demande gentiment ...
tu te rappels comme pour les MAP power commandeur ....
hé hé hé la vengeance est un plat qui se mange froid .

Pour le moment le montage est provisoire mais je compte bientôt peaufiner le truc ...

Mais bon sans un message de l'ourson ... nada pas d'info héhéhé

A+ :evil:
Ma MT est plus belle que celle à nounours !

frelu

Message par frelu » 09 déc. 2007 14:20

Tiens, un Catalan! J'avais pas fait gaffe!

Au pire si tu veux pas diffuser de pics rapport à conflits avec Nounours :roll: , tu sais en moins d'une heure j'suis par chez toi et tu me montres tes modifs :wink:

Beziers/Perpi c'est pas si loin, seul soucis, que d'la ligne droite :x et moi j'aime po la ligne droite :(

Promis ça restera secret :evil:

Répondre