Performances vraiment améliorées
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Performances vraiment améliorées
Je suis nouveau venu sur le forum et je souhaite un grand bonjour à tous.
J'étais déçu des perfs de ma MT (acheté neuve en 10/2006) 4000 km aujourd'hui, et surtout des accoups moteur en ville .
J'envisageais sérieusement de revenir au 1300 XJR, mais entre temps j'ai monté 1 couronne 43 dents à l'arrière ce qui m'a obligé aussi à mettre 1 chaine de 116 dents (114 d'origine)
Et bien désormais je sais ce que couple moteur veut dire. équipée ainsi la MT c'est LE PÏED MAINTENANT, sauf le compteur qui indique 238 en 5em. Mais je vais arrangé ça, je viens de recevoir un boitier correcteur Speedohealer (85 euros chronopost compris) commandé chez JS performance. En plus les accoups en ville ont quasiment disparus.
En fait je crois que YAM pour réduire la conso à trop allongé la démultiplication de la machine.
Aujourd'hui Elle accélère mieux et + fort que ma dernière XJR (2004) que j'avais équipé des pipes d'admission XJ 1100 (plus gros diametre) gicleurs recalibrés +4, entrée boite à air agrandie, 1 dent de moins sur pignon moteur
Maintenant quelque soit le rapport engagé elle tire costaud. Y a de la patate partout quelque soit le regime et le rapport - c'est vraiment le pied - de plaisir ça fait venir la larme à l'oeil
Comme disait je ne sais plus quel membre du forum, y plus besoin de laroue avant sur les 2 premiers rapports
Par contre si quelqu'un peut me tuyauter pour repousser d'un bon 500 t/mn la plage de regime je suis preneur car j'arrive pratiquement à la rupture en 5em sur le plat et c'est devenu tellement grisant comme accélération que 500 t/mn de plus sur les intermédiaire ça doit etre encore mieux.
A ce jour l'opération m'a couté moins de 300 euros boitier correcteur de compteur compris (bientot posé) et comparativement je ne pense pas qu'un stage III en pignonerie d'origine marche aussi fort mais reviens à plus ou moins 2500 euros (pièces YAM US pour warrior).
J'ai été bien long, mais je pense que ma solution pour améliorer les perfs peut intéresser plusieurs MTistes - c'est moins cher que des pots
A+
J'étais déçu des perfs de ma MT (acheté neuve en 10/2006) 4000 km aujourd'hui, et surtout des accoups moteur en ville .
J'envisageais sérieusement de revenir au 1300 XJR, mais entre temps j'ai monté 1 couronne 43 dents à l'arrière ce qui m'a obligé aussi à mettre 1 chaine de 116 dents (114 d'origine)
Et bien désormais je sais ce que couple moteur veut dire. équipée ainsi la MT c'est LE PÏED MAINTENANT, sauf le compteur qui indique 238 en 5em. Mais je vais arrangé ça, je viens de recevoir un boitier correcteur Speedohealer (85 euros chronopost compris) commandé chez JS performance. En plus les accoups en ville ont quasiment disparus.
En fait je crois que YAM pour réduire la conso à trop allongé la démultiplication de la machine.
Aujourd'hui Elle accélère mieux et + fort que ma dernière XJR (2004) que j'avais équipé des pipes d'admission XJ 1100 (plus gros diametre) gicleurs recalibrés +4, entrée boite à air agrandie, 1 dent de moins sur pignon moteur
Maintenant quelque soit le rapport engagé elle tire costaud. Y a de la patate partout quelque soit le regime et le rapport - c'est vraiment le pied - de plaisir ça fait venir la larme à l'oeil
Comme disait je ne sais plus quel membre du forum, y plus besoin de laroue avant sur les 2 premiers rapports
Par contre si quelqu'un peut me tuyauter pour repousser d'un bon 500 t/mn la plage de regime je suis preneur car j'arrive pratiquement à la rupture en 5em sur le plat et c'est devenu tellement grisant comme accélération que 500 t/mn de plus sur les intermédiaire ça doit etre encore mieux.
A ce jour l'opération m'a couté moins de 300 euros boitier correcteur de compteur compris (bientot posé) et comparativement je ne pense pas qu'un stage III en pignonerie d'origine marche aussi fort mais reviens à plus ou moins 2500 euros (pièces YAM US pour warrior).
J'ai été bien long, mais je pense que ma solution pour améliorer les perfs peut intéresser plusieurs MTistes - c'est moins cher que des pots
A+
- 1100XX25
Dans le même ordre d'idée, quelques membres de forum ont monté un pignon de 16 dents, ça la fait tirer plus court encore qu'avec ta solution, un post a été créé la dessus il me semble. Je serais plutot partisan de l'augmentation des performances moteur ce qui a l'avantage de conserver des vitesses de rotation moteur peu élevées à des vitesses déjà correctes, le gros désavantage étant bien entendu de grever le portefeuille ! en ce qui concerne l'augmentation de régime, n'y compte pas trop, à 5500 tr/mn, la vitesse linéaire des pistons est déjà élevée alors avec 500 tours de plus ..
Dernière modification par 1100XX25 le 19 mai 2008 19:58, modifié 1 fois.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Tu vois 1100XX25 la solution d'une couronne de 43 dents donne une réduction finale plus courte qu'avec 16 dents en sortie de boite et ça fait travailler 1 peu moins fort la chaine même par rapport à celle d'origine (angle pris par les mayons plus faible)
Avant de me décider j'avais étudié sur Excel les différentes possibilités et celle que j'ai retenue m'avait semblé devoir présenter le meilleur compromis entre vitesse de roulage restant correct et capacité d'accélération accrus.
Et je te jure c'est pas du baratin. Faut voire comment ça fonctionne maintenant. Mon gamin (CBR 600 Rossi) n'en revenait pas . Bref maintenant y me la pique.
Je te passe les calculs et je ne sais pas comment faire pour joindre mon fichier XLS. Par mail si tu veux
Néanmoins en résumé par rapport à la reduction secondaire d'origine 39/17 :
avec pignon de 16 et coronne de 39 tu obtiens 6,26% de moins que l'origine
avec pignon de 17 et coronne de 43 tu obtiens - 10,26%
avec pignon de 17 et coronne de 44 tu obtiens - 12,83%
avec pignon de 16 et coronne de 43 tu obtiens - 17,15%
avec pignon de 16 et coronne de 44 tu obtiens - 19,88%
En définitive en optant pour 17/43 tu réduis la transmission totale de 10% donc pas de problème pour le moteur et conso reste correcte. Par contre quelle patate, et je te dis c'est plein partout.
Pour ce qui concerne la longévité du moteur c'est pas 500 t/mn de plus qui vont le faire péter c'est qd même pas 1 hyper sport de circuit ou tout a été calculé au plus juste.
Les pistons vont encaisser que 10% de plus eu aussi (et en tout cas moins qu'avec 1 stage III) donc 22,6m/s à 6000 au lieu de 20,7 m/s à 5.500t/mn.
On reste bien en dessous des 25m/s généralement considéré comme à ne pas dépasser, quoique qu'aujourd'hui Ducati franchi les 27m/s en compet. Bon faut dire que l'architecture de leur moteur est surement mieux adapté (bielle longue, pistons et axes hyper léger ...)
Bref je cherche 1 moyen de repousser de 500t/mn le regime du rupteur; Le concessionnaire local y connait rien.
Pour info après pour modifier l'injection je mettrais des résistances sur les capteurs air, temp moteur etc ... pour modifier l'injection comme on faisais pour pas cher sur les GTi pour gagner qq cv.
Si personne n'a de solution peut etre qu'un gars s'y connaissant bien en electronique pourrait fabriquer un ptit boitier à intercaler entre le capteur de regime et le boitier ECU qui agirait vers les 5200/5300 pour déphaser de -500t/mn les impulsions reçu par l'ECU. Ca ne perturbera pas ni l'allumage ni l'injection car à ce regime ils sont déjà au maxi de leur courbe de fonctionnement. Ca doit pas être insurmontable à faire.
Ah, au fait le cout total de la transformation (pignon+chaine haut de gamme +boitier correcteur de vitesse) c'est pas 300 euros que ça m'a couté mais seulement 249 €. Vu les résultats fallait pas s'en priver.
A+
Avant de me décider j'avais étudié sur Excel les différentes possibilités et celle que j'ai retenue m'avait semblé devoir présenter le meilleur compromis entre vitesse de roulage restant correct et capacité d'accélération accrus.
Et je te jure c'est pas du baratin. Faut voire comment ça fonctionne maintenant. Mon gamin (CBR 600 Rossi) n'en revenait pas . Bref maintenant y me la pique.
Je te passe les calculs et je ne sais pas comment faire pour joindre mon fichier XLS. Par mail si tu veux
Néanmoins en résumé par rapport à la reduction secondaire d'origine 39/17 :
avec pignon de 16 et coronne de 39 tu obtiens 6,26% de moins que l'origine
avec pignon de 17 et coronne de 43 tu obtiens - 10,26%
avec pignon de 17 et coronne de 44 tu obtiens - 12,83%
avec pignon de 16 et coronne de 43 tu obtiens - 17,15%
avec pignon de 16 et coronne de 44 tu obtiens - 19,88%
En définitive en optant pour 17/43 tu réduis la transmission totale de 10% donc pas de problème pour le moteur et conso reste correcte. Par contre quelle patate, et je te dis c'est plein partout.
Pour ce qui concerne la longévité du moteur c'est pas 500 t/mn de plus qui vont le faire péter c'est qd même pas 1 hyper sport de circuit ou tout a été calculé au plus juste.
Les pistons vont encaisser que 10% de plus eu aussi (et en tout cas moins qu'avec 1 stage III) donc 22,6m/s à 6000 au lieu de 20,7 m/s à 5.500t/mn.
On reste bien en dessous des 25m/s généralement considéré comme à ne pas dépasser, quoique qu'aujourd'hui Ducati franchi les 27m/s en compet. Bon faut dire que l'architecture de leur moteur est surement mieux adapté (bielle longue, pistons et axes hyper léger ...)
Bref je cherche 1 moyen de repousser de 500t/mn le regime du rupteur; Le concessionnaire local y connait rien.
Pour info après pour modifier l'injection je mettrais des résistances sur les capteurs air, temp moteur etc ... pour modifier l'injection comme on faisais pour pas cher sur les GTi pour gagner qq cv.
Si personne n'a de solution peut etre qu'un gars s'y connaissant bien en electronique pourrait fabriquer un ptit boitier à intercaler entre le capteur de regime et le boitier ECU qui agirait vers les 5200/5300 pour déphaser de -500t/mn les impulsions reçu par l'ECU. Ca ne perturbera pas ni l'allumage ni l'injection car à ce regime ils sont déjà au maxi de leur courbe de fonctionnement. Ca doit pas être insurmontable à faire.
Ah, au fait le cout total de la transformation (pignon+chaine haut de gamme +boitier correcteur de vitesse) c'est pas 300 euros que ça m'a couté mais seulement 249 €. Vu les résultats fallait pas s'en priver.
A+
Je ne métrise pas trop tout ça mais je prends plaisir à vous lire
Merci pour ce petit cours technique
Merci pour ce petit cours technique
MT 50 ième anni bleue avec :
Garde boue av carbone,roulettes CMS,poignées Rizoma,pontet Rizoma,guidon Rizoma,embout de guidon Rizoma,rétros chaft,cache clignos blanc,cerclages akra,ressort ar Hyperpro, mini saute vent et la totale en durite aviation.
Garde boue av carbone,roulettes CMS,poignées Rizoma,pontet Rizoma,guidon Rizoma,embout de guidon Rizoma,rétros chaft,cache clignos blanc,cerclages akra,ressort ar Hyperpro, mini saute vent et la totale en durite aviation.
Je cherchais pas à convaincre quelqu'un mais surtout une solution pas trop onéreuse pour gagner 500 t/mn. Je crains que les boitiers electroniques style Dynojet et compagnie ce soit avant tout du marketing. Mettre 300/400 euros pour ne pas gagner 5/10em au 400m ça fait trop cher pour moi.
Si tu peux, ou a l'occasion du changement du kit chaine essaie avec 1 couronne de 43 à l'arrière. Tu vas pas reconnaitre ta belle machine et ceux qui la critique, tout en enviant son look sans l'avouer, et ben y verront que ton feu arrière, et encore pas longtemps.
Vraiment c'est ahurissant. C'est comme ça que YAM aurait du la sortir en série, surtout qu'avec ce rapport tu perd pratiquement rien en pointe vu qu'elle prend + de tours en 5eme
A+
Si tu peux, ou a l'occasion du changement du kit chaine essaie avec 1 couronne de 43 à l'arrière. Tu vas pas reconnaitre ta belle machine et ceux qui la critique, tout en enviant son look sans l'avouer, et ben y verront que ton feu arrière, et encore pas longtemps.
Vraiment c'est ahurissant. C'est comme ça que YAM aurait du la sortir en série, surtout qu'avec ce rapport tu perd pratiquement rien en pointe vu qu'elle prend + de tours en 5eme
A+
- 1100XX25
Très bon raisonnement Didier, pour l'effet polygonal d'un pignon avec un petit nombre de dents entièrement d'accord avec toi, la transmission est moins soumise à des cycles micro-accélération /micro-ralentissement donc moins de fatigue de la transmission. En ce qui concerne le rapport de réduction c'est moi qui me suis gouré sur le nombre de dents de la couronne d'origine. Ca ne va pas être facile de décaler de 500 tours le régime maxi du moteur peut-être en trompant le calculateur. Le Power Commander dont je pense tu parles c'est assez efficace, il modifie les temps d'injection et la courbe d'allumage un peu comme les résistances que tu évoques mais de manière sans doute plus rationnelle ! quant à la vitesse linéaire des pistons, c'est vrai que 10% d'augmentation ne représentent peut-être pas grand chose mais on ne connait pas les phases vibratoires qui peuvent apparaitre et on ne connait pas l'allure de la courbe de puissance au delà du régime maxi constructeur. N'oublions pas il y a quelques années que les carters moteur des Ducat de Superbike se fissuraient au niveau des paliers de vilebrequin parce que l'on arrivait au maxi de développement de la base moteur 916. En tou cas celà fait plaisir de discuter technique avec quelqu'un que ça passionne également. Bon courage dans ta quête.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: Performances vraiment améliorées
ca fait envie.... Que dirait Yamaha en cas de moto encore sous garantie ?
Et ca se commande ou tout ca ? y a des references yamaha ou c'est trouvable partout ?
Et surtout ca doit etre légal en terme d'assurance puisqu'il n'y a pas de modification de puissance/cylindrée...
A+
Et ca se commande ou tout ca ? y a des references yamaha ou c'est trouvable partout ?
Et surtout ca doit etre légal en terme d'assurance puisqu'il n'y a pas de modification de puissance/cylindrée...
A+
Dernière modification par xrr le 25 mai 2008 12:18, modifié 1 fois.
Re: Performances vraiment améliorées
Salut,xrr a écrit :ca fait envie.... Que dirait Yamaha en cas de moto encore sous garantie ?![]()
a+[/list]
Pas de prb, j'ai commandé pignon et chaine chez le concessionnaire YAM.
J'ai acheté (échangé) neuve ma MT et sa garantie se termine en 10/08.
Ils ne m'ont fait aucune objection sur ce point ni dit que la garantie ne jouerait pas en cas de problème.
Au pire seule la garantie sur la chaine pourrait être remise en cause.
mais dans ce cas no prb encore, car ce serait celle de la nouvelle chaine qui jouerait.
De toute façon y a aucune modif moteur.
A mon avis faut pas t'inquieter de perdre la garantie pour ça.
A+
Salut Thorgis,Thorgis a écrit :Petite question : par rapport à l'origine, à vitesse égale, quelle est l'augmentation de regime moteur ?
exemple : origine environ 130 à 3000 tr/min en 5 ème
10,26% très exactement de plus.
S'agissant de liaison mécanique (donc sans glissement sauf cas d'embrayage faiblard) pour une vitesse identique le regime moteur sera augmenté exactement dans la même proportion, soit + 10,26%;
Par contre pour le même regime moteur la vitesse sera réduite dans la même proportion donc - 10,26%.
Conclusion pour la vitesse maxi (mais attention Sarko répression ) pero je n'ai jamais pu dépassé 211km/h au compteur sur plat en origine à 5000t/mn
Aujourdh'ui en 5em je prends 5200/5400 (lecture difficile le casque bouge pas mal et j'ai fait qu'1 fois), proche zone rouge au même endroit (et je fais tjrs 92Kg habillé) donc ça doit correspondre à sensiblement
((211x5300)/5000)x89,74% = sensiblement 197 / 198 km/h.
Ou plus simplement en 5em à 5.000t/mn tu seras à 211 - 10,26% = 190 Km/h.C'est déjà pas mal. Perso j'y vais pas plus que 2 / 3 fois par sortie (Faut bien rigoler 1 peu).
Ce qui est impressionnant c'est que tu y arrives très très vite et le frein moteur est + fort.
Ca monte tout le temps avec 1 beau bruit echappement (origine pour ce qui me concerne)
A+
Avec mon petit stage 3, j'ai remis le 17 d'origine parceque c'etait trop court et en 1ere et 2de la roue avant levait et comme le boitier d'injection donne 500 tours de plus et que les 138 cv poussent jusqu'au bout, tout va bien.
Perso a 238 compteur, je coupe parceque sans saute vent, j'ai le cerveau qui tappe des deux cotés.
Perso a 238 compteur, je coupe parceque sans saute vent, j'ai le cerveau qui tappe des deux cotés.