vous êtes Gendarme ? policier ? avocat ? votre avis svp

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

drakc

vous êtes Gendarme ? policier ? avocat ? votre avis svp

Message par drakc » 01 juin 2009 23:13

Salut à tous,
ce WE vous etiez dans les Vosges, moi j'étais à Bordeaux !

m'est arrivé une mésaventure sur mon parcours, et j'aurais besoin d'avis éclairés.

en Bref :

me suis fait arreté par la Gendarmerie pour un contrôle de routine, et l'Adjudant Chef ma verbalisé pour plaque d'immatriculation non conforme.

Le Hic, c'est qu'à mon sens ma plaque est parfaitement conforme.

pour situer mon profil, je suis plutot du genre reglement/reglement, et j'ai volontairement acheté et fait monté une plaque homologuée afin de ne pas etre hors la loi, en 20 ans de moto, je n'ai jamais été verbalisé, je suis plutot du genre premier de la classe quoi.

mon concessionnaire m'a confirmé que la plaque qu'il m'a vendue est conforme, et j'ai pour ma part consulter le code de la route, et plus particulièrement le journal officiel : http://admi.net/jo/2004/05905.html
et effectivement, tout est conforme.

le hic, c'est que l'adjudant chef ma indiqué que ma plaque devait faire 50 cm de large ( c'est une plaque sur 1 ligne et non 2 ) et que par conséquent j'etais en tort.

n'ayant vérifié le code de la route qu'en rentrant ce soir de week end ( controlé vendredi ) je n'avais pas les arguments sur le moment, me basant sur mon bon sens, je lui ait cordialement indiqué que 50 CM de large etait inconcevable sur une moto ( on ne verait meme plus les clignotants arriere ) et que ses infos concernaient sans doute les automobiles et non les motocyclettes. Malgres ma cordiale insistance, l'adjudant chef n'a rien voulut savoir et ma dressé une contravention de 45 euros ( me précisant au passage qu'il avait pour consigne de bouffer du motard et que de fait, au regard de ses critères (50 cm) aucune moto n'est en règle et que les contraventions pleuvent.

impressionné sur le moment, quand il m'a montré la circulaire spéciale 24 heures du mans qu'il avait reçu, et de laquelle il tire ses critères de verbalisation, j'ai coché la case " reconnait l'infraction " ben oui, je suis un blaireau.

bon, 45 euros en 20 ans ca fait pas cher par mois, mais tout de meme, je l'ai un peu en travers ...

puis-je ne pas payer et contester l'amende ?

L'adjudant chef, semble ( malgres tout le respect que j'ai pour sa fonction ) particulièrement obtus... et je crains qu'en cas de contestation il ne m'accuse d'avoir changé entre temps ma plaque supposée non conforme pour une plaque conforme ( bien que ma femme présente au moment des faits pourrait attester du contraire, ainsi que la jeune collègue de l'adjudant chef ).

faut vous dire qu'il a vérifié ma plaque mettre en main !!!

2ème aspect troublant de l'histoire, sur ma contravention est mentionné l'article R 378 du code de la route, hors cet article m'est introuvable, c'est apparemment l'article R 317-8 qui se rapporte aux plaques d'immatriculations ...

bon je suis dans le doute là ...

1- je paie mes 45 euros et j'oublie l'histoire

2- je ne paie pas, je conteste, mais comment et pour quel motif ? et puis je risque au final de payer plus cher ...

si un forumeur ici présent a des infos de source sure, cela pourrait eclairer mon choix ...

( pour peu qu'il lui soit difficile de s'exprimer publiquement sur le forum, en MP bien sur ).

en tout cas, j'ai bel et bien vu la "circulaire 24 heures du Mans", pour info j'ai été verbalisé à Argentan, sur la route des 24 heures ...

merci d'avance et si cela vous arrive, soyez moins nigaud que moi :/

ptit poisson

Message par ptit poisson » 01 juin 2009 23:49

bon,j'ai pris une prune y'a 8 jours pour la méme chose que toi.bon,ma plaque était non-conforme et pour cause 165mm/50mm...bon,je conteste pas.outre la taille,mon inclinaison,n'était pas,comment dire,conforme....et c'est plus ça qu'il l' a faché,le monsieur en bleu..bref,45 roros+1 plaque"conforme".par contre,pour l'inclinaison,je peux rien faire,à part racheter un arrière d'origine qui n'était pas sur la moto lors de mon achat.je crains un peu notre prochaine rencontre avec l'autre e_____ en bleu.pour la petite histoire,il me semble qu'il faille mieux payer et contester,sinon,majoration....

Naz Vroom

Message par Naz Vroom » 02 juin 2009 06:34

Certains peuvent aussi dénoncer le président.
Moi c'est ce que je ferai...
Quand une moto roule, l'air à l'intérieur des pneus tourne aussi.

BiKeT

Message par BiKeT » 02 juin 2009 06:36

si tu contestes, il te faut tout de même payer la consignation, qui est plus chère que l'amende. elle te sera remboursée si on te donne raison. ce dont je doute...

j'ai eu une prune pour franchissement de ligne blanche, or j'étais seul sur ma voie et je n'ai donc pas changé de voie pour le plaisir. ça a fini en saisie sur salaire (1500 F)
mon père a contesté un stop grillé, puisqu'il s'est bien arrêté, ça a fini en outrage à agent, pas loin de 3000F.

depuis, déjà on fait gaffe, en plus pour les petits écarts de parcours je paie et je m'écrase!

Philip J80

Message par Philip J80 » 02 juin 2009 07:15

http://www.easydroit.fr/code-de-la-rout ... -roues.htm

Tu devrais peut-être poser ta question sur ce genre de site.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Grumpf

Message par Grumpf » 02 juin 2009 07:22

Je ne connais pas vos procédures exactes, et ne peut donc pas t'aider... C'est la m... ce qui t'arrive... :o

Par contre, si le numéro d'article est introuvable,m il doit y avoir moyen de faire sauter la buche... :wink:

Moi, pour un simple stationnement, il était marqué auto à la place de moto (question d'habitude du verbalisateur, j'imagine) et l'amende a été annulée, car vice de forme... :P

"Monsieur le Préfet, vu que l'agent à noté "auto" dans la catégorie, alors qu'il s'agissait clairement d'une moto, je me permets de mettre en doute sa capacité à avoir relevé également correctement mon numéro de plaque complet......." :lol:

Et c'est passé... Moi je dis, qui ne tente rien n'a rien... Maintenant c'est vrai que chez nous, à ce niveau, point de risque de majoration... :wink: :/

roadster73

Message par roadster73 » 02 juin 2009 07:36

50 cm de large ! il va ou ce flic? :o c 27.5cm au max pour une ligne et 23x17 pour 2 lignes !mais la plaque doit etre metallique reflechissante et poinsonnée en haut a gauche! tout autre plaque est non conforme !!!je me suis deja fait gaulé donc maintenant j'ai une plaque conforme 23x17cm sur 2 lignes! j'ai arrete les petites plaques sur 1 ligne! on se fait prendre un jour ou l'autre ! :wink:

va voir sur: http://www.worldplak.com/homol.php
ImageImageImageImageImage

Grumpf

Message par Grumpf » 02 juin 2009 07:39

roadster73 a écrit :50 cm de large ! il va ou ce flic? :o c 27.5cm au max pour une ligne et 23x17 pour 2 lignes !
Ben 50cm de large, c'est comme la moto à Olaf... Et lui n'a vraiment pas le choix! :o

roadster73

Message par roadster73 » 02 juin 2009 07:43

Grumpf a écrit :
roadster73 a écrit :50 cm de large ! il va ou ce flic? :o c 27.5cm au max pour une ligne et 23x17 pour 2 lignes !
Ben 50cm de large, c'est comme la moto à Olaf... Et lui n'a vraiment pas le choix! :o
mais la ce ne sont plus des plaques moto mais de char : la PANZER DIVISION !!! :lol:

Philip J80

Message par Philip J80 » 02 juin 2009 07:50

Olaf a une plaque carré homologuée allemagne...
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Grumpf

Message par Grumpf » 02 juin 2009 07:51

Philip J80 a écrit :Olaf a une plaque carré homologuée allemagne...
Oops, oui, tu as raison, je n'avais pas précisé... :P

roadster73

Message par roadster73 » 02 juin 2009 07:53

Philip J80 a écrit :Olaf a une plaque carré homologuée allemagne...
au moins la passagere n'est pas trop mouillée :lol:

Timax-01

Message par Timax-01 » 02 juin 2009 08:58

Salut,
Si le numero d'article n'est pas le bon, il y a effectivement "vice de forme".

Et donc la possibilité de la faire sauter.
Et ben moi, j'ai une chouette mobylette!

y'a d'la vie dans mon bi!

http://www.facebook.com/album.php?aid=23266&id=1184750462&l=0706261d2c

drakc

Message par drakc » 02 juin 2009 10:25

bon, je vais payer et oublier je pense.
ayant cocher la case " reconnait l'infraction" il semble que je n'ai plus le choix.

faut dire que l'adjudant chef m'a un peu mis la pression :

résumé du dialogue :

l'adjudant chef : " vous reconnaissez l'infraction ?

moi hésitant :" heuuuuuuuuuu"

l'adjudant chef : " vous savez, certains pots d'echappement meme homologués ne sont pas conforme au niveau du bruit ?"

moi :" c'est là qu'il faut cocher ? " :/

bon, morale de l'histoire, de tels comportements ternissent gravement l'image que l'on peut avoir des forces de l'ordre ...

Fox

Message par Fox » 02 juin 2009 10:33

drakc a écrit :bon, morale de l'histoire, de tels comportements ternissent gravement l'image que l'on peut avoir des forces de l'ordre ...
C'est même plus ternis... C'est oxydé oui !
On est en plein dedans, surtout avec la discution sur la répression récemment ouverte...

Il faudrait peut-être arrêter de faire feu de tout bois...
Surtout que là, visiblement la "prévention" ne faisait clairement pas partie du programme...

Affligeant!

Répondre