clé dynamométrique ???
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
- Le martien
clé dynamométrique ???
je vais peut être acheter une clé dynamométrique, et il y en a vraiment à tout les prix
en centre auto ça commence à 35€ (pas chère pour ce type de prodruit
) et 80€ pour la plus chère, c'est pas du facom, mais pour une utilisation perso, une clé à 80€ ça suffit
les mécanos du forum en pensent quoi 
La différence entre un enfant et un adulte, c'est la taille de ses jouets

Forcement, pour nous, pas besoin du top niveau, 10% d'erreur est plus qu'acceptable,
souvent, on serre parfois à 250% du couple sans s'en rendre compte
Un de mes prof disait "on arrête de serrer 1/4 de tour avant que ça ne casse"
Du coup, moi je casse puis je fais un quart de tour en arrière

souvent, on serre parfois à 250% du couple sans s'en rendre compte
Un de mes prof disait "on arrête de serrer 1/4 de tour avant que ça ne casse"
Du coup, moi je casse puis je fais un quart de tour en arrière

Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux "
- 1100XX25
Je prendrais celle à 80 Euros. Le défaut des clés bon marché est leur imprécision importante au niveau des couples les plus faibles or c'est là qu'on en a le plus besoin, pour serrer des vis de 5, 6 ou 8. Si l'on serre la broche de roue avec 1 m/kg de plus ça n'est pas grave, sur un goujon de 6 si !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
-
SCARECROW
pareil que mon amis du dessus, moi j'utilise une Facom; je pense qu'il y'a une réel différence entre une bas de gamme et moyenne gamme, instrument trop important pour se laisser tenter par idée d'économien
d'autre part faire attention au système de clic et son type de graduation(qu'elle unité de mesure utilise t'elle)
d'autre part faire attention au système de clic et son type de graduation(qu'elle unité de mesure utilise t'elle)
Le Facom c'est mieux mais c'est quand même hors de prix pour l'utilisation assez marginale que l'on en fait.
J'ai moi-même un clé achetée en centre auto pour une trentaine d'Euros. J'ai eu l'occasion de la faire vérifier en métrologie, elle se situe à +/- 15 % autour de la valeur et elle a une gamme de serrage comprise entre 2,8 et 20kg.m.
A mon avis, tu ne peux pas utiliser une clé qui monte à 20kg.m pour serrer une vis de 6 à 1kg.m. Il en faut une autre plus adaptée aux petits couples qui plafonne à 3kg.m maxi. (j'en ai racheté une vieiile à mon boulot (à curseur) qui serre à 2,5 kg.m )
La précision de déclenchement n'est pas forcément bien meilleure sur une Facom mais peut-être est-elle plus stable dans le temps.
Il faut aussi se rappeler que lors du serrage d'une culasse par exemple, ce qui est le plus important, c'est l'uniformité des couples entre les différentes vis et dans ce cas une clé précise à 20% est suffisante.
J'ai moi-même un clé achetée en centre auto pour une trentaine d'Euros. J'ai eu l'occasion de la faire vérifier en métrologie, elle se situe à +/- 15 % autour de la valeur et elle a une gamme de serrage comprise entre 2,8 et 20kg.m.
A mon avis, tu ne peux pas utiliser une clé qui monte à 20kg.m pour serrer une vis de 6 à 1kg.m. Il en faut une autre plus adaptée aux petits couples qui plafonne à 3kg.m maxi. (j'en ai racheté une vieiile à mon boulot (à curseur) qui serre à 2,5 kg.m )
La précision de déclenchement n'est pas forcément bien meilleure sur une Facom mais peut-être est-elle plus stable dans le temps.
Il faut aussi se rappeler que lors du serrage d'une culasse par exemple, ce qui est le plus important, c'est l'uniformité des couples entre les différentes vis et dans ce cas une clé précise à 20% est suffisante.
- Le martien
c'est pour éviter çaDu coup, moi je casse puis je fais un quart de tour en arrière
l'erreur est pas si grandeJ'ai eu l'occasion de la faire vérifier en métrologie, elle se situe à +/- 15 % autour de la valeur et elle a une gamme de serrage comprise entre 2,8 et 20kg.m.
La différence entre un enfant et un adulte, c'est la taille de ses jouets

-
haribo_best
pour ma part j'ai achetée deux clé dynamo pour couvrir toute la plage de couple (0.4 à 2.4 + 2.4 à 20) pour un total de 45 euros! c'est du bas de gamme, mais j'ai deux règles :
1 : jamais tu ne te servira de ça pour desserrer! (y a pas mieux pour dé-tarer le ressort)
2 : régulièrement tu la vérifiera sur la facom à réarmement manuel de ton pote.
et avec ça, ca va bien.
1 : jamais tu ne te servira de ça pour desserrer! (y a pas mieux pour dé-tarer le ressort)
et avec ça, ca va bien.
+ 1 .... et se ré-étalonner soi-même pour prendre conscience que 1kg.m sur une vis de 6, c'est un faible couple.... (imaginez vous 1kg sur une clé à pipe de 10...)haribo_best a écrit :pour ma part j'ai achetée deux clé dynamo pour couvrir toute la plage de couple (0.4 à 2.4 + 2.4 à 20) pour un total de 45 euros! c'est du bas de gamme, mais j'ai deux règles :
et avec ça, ca va bien.