Je passe sur l'échange (sympa le vendeur), et voici mes premières impressions sur les 300 km du retour. En précisant que je mesure 1m87.
D'abord le son... Fabuleux. J'avais déjà du Akra sur la gazelle, mais dans une tessiture plus médium ; là, la prédominance des graves est subjuguante. Ensuite il y a les vibrations; un peu trop peut-être... Mais la sensation d'être assis sur un moteur et non sur une moto est là aussi savoureuse. 140KM/H à 3000 t/m, la vache (béarnaise) j'y crois pas !!! On envoie un peu les watt dans la côte entre Tarbes et Soumoulou : 180km/h pour voir. Difficile de ne pas rentrer la tête dans les épaules pour ne pas la perdre
Les accélérations sont un poil en deçà de la GS sur les premiers rapports. Mais avec beaucoup plus de caractère ! Par contre, c'est certain, la MT ne sera pas aussi joueuse, il faut tout anticiper (c'est aussi l'effet recherché). Même si au fil des kilomètres je ne la trouve pas lourdasse, quoique un peu brutale aux manoeuvres lentes. Avec un peu d'expérience et surtout quelques modifs, il y a moyen de s'amuser. Différemment, mais s'amuser quand même.
D'abord il faudra modifier le guidon (largeur) et surtout sa hauteur. Parce que pour l'instant je suis trop en appui sur les avant-bras et qu'au fil des kilomètres, c'est pas top. Ensuite il va me falloir trouver soit un kit OS, soit greffer un saute-vent un peu efficace type Triumph Triple.
Autre point sensible... Mes fesses ! La selle (mono) est ferme. Franchement, j'avais peur de ne pas tenir 300 bornes là-dessus. Mais au final, ça va. Sauf que je pense que la position peut-être modifiée; un poil reculée et un poil plus haute. Et avec un peu de gel... En fait, c'est surtout sa largeur qui gène un peu, et ce malgré ma taille.
Arrivé dans les coteaux du Jurançon (mon fief), le tableau se gâte... Déjà en dehors de l'autoroute j'avais trouvé la direction un peu lourde. J'avais également pris des coups de raquette de l'amorto arrière. Mais sur les petits virolos grimpants entre les vignes, l'avant et l'arrière divorcent brutalement !!!! Aucune harmonie !! Du coup le plaisir d'enrouler est complètement gâché, voir limite si l'attention venait à se relâcher. Bref, un vrai fer à repasser !!! Alors que j'imagine que c'est là que la MT peut donner le meilleur d'elle même. Y'a urgence à revoir tout ça !!! D'abord un véritable ressort (hyperpro j'imagine) en espérant que cela gomme l'effet "coup de raquette" et accorder l'avant. Et tenter de comprendre comment alléger un peu la lourdeur de la direction. Pourtant la monte en 120/190 n'est pas si handicapante. La largeur du guidon peut sûrement y faire je pense (mais ça suppose de changer des durits j'imagine). Un e.nov peut-être... Et puis des rétros où je vois autre chose que mes coudes, trop dangereux ça.
Côté confort, il va falloir imaginer comment installer des protèges-mains; facile à droite, mais à gauche... Et puis des bocaux rectangulaires pour l'esthétique. Et à la fin une déco digne de ce nom. Une idée me trotte dans la tête..
Bon au final, une bonne affaire. Quoique j'ai un doute sur les roulements à l'avant... A vérifier. Un moteur enivrant, moins pointu et moins sportif que ma GS, mais en phase avec ce que je voulais, de la banane à tous les étages ! Et puis quelle gueule. Il ne lui manque qu'un cardan. N'ayant pas le manuel de fonctionnement, quelqu'un sait où je peux le télécharger ? Merci. et bien sûr suis preneur des conseils !