La MT du Béarn

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
marsiho
Localisation : Béarn souvent, Finistère parfois, Lorraine de temps en temps.

La MT du Béarn

Message par marsiho » 13 nov. 2011 22:04

Ca y est ! Je suis devenu MTiste après avoir été GSiste... Derniers tours de roues ce matin pour rejoindre Carcasonne, lieu de la transaction. 300 km d'autoroute, de nationales et de départementales viroleuses. Ma 1200GS envoie dans les tours et ses accélérations sont plutôt efficaces. Trop ; c'est pour cela que je passe sur un tracteur... Mais c'est toujours un jour particulier de quitter une monture qui vous a traîné pendant trois ans d'un bout à l'autre de la France.

Je passe sur l'échange (sympa le vendeur), et voici mes premières impressions sur les 300 km du retour. En précisant que je mesure 1m87.
D'abord le son... Fabuleux. J'avais déjà du Akra sur la gazelle, mais dans une tessiture plus médium ; là, la prédominance des graves est subjuguante. Ensuite il y a les vibrations; un peu trop peut-être... Mais la sensation d'être assis sur un moteur et non sur une moto est là aussi savoureuse. 140KM/H à 3000 t/m, la vache (béarnaise) j'y crois pas !!! On envoie un peu les watt dans la côte entre Tarbes et Soumoulou : 180km/h pour voir. Difficile de ne pas rentrer la tête dans les épaules pour ne pas la perdre ;))) Je suis bluffé, les reprises sont bonnes et surtout sans faire appel à la boite. Ma gazelle envoyait aussi, mais il fallait tomber un rapport pour relancer. Et contrairement à elle qui n'était pas pleinement sécurisante à ces vitesses élevées, la MT, par son poids et son cadre reste collée au bitume me donnant un sentiment de confiance absolue.

Les accélérations sont un poil en deçà de la GS sur les premiers rapports. Mais avec beaucoup plus de caractère ! Par contre, c'est certain, la MT ne sera pas aussi joueuse, il faut tout anticiper (c'est aussi l'effet recherché). Même si au fil des kilomètres je ne la trouve pas lourdasse, quoique un peu brutale aux manoeuvres lentes. Avec un peu d'expérience et surtout quelques modifs, il y a moyen de s'amuser. Différemment, mais s'amuser quand même.

D'abord il faudra modifier le guidon (largeur) et surtout sa hauteur. Parce que pour l'instant je suis trop en appui sur les avant-bras et qu'au fil des kilomètres, c'est pas top. Ensuite il va me falloir trouver soit un kit OS, soit greffer un saute-vent un peu efficace type Triumph Triple.

Autre point sensible... Mes fesses ! La selle (mono) est ferme. Franchement, j'avais peur de ne pas tenir 300 bornes là-dessus. Mais au final, ça va. Sauf que je pense que la position peut-être modifiée; un poil reculée et un poil plus haute. Et avec un peu de gel... En fait, c'est surtout sa largeur qui gène un peu, et ce malgré ma taille.

Arrivé dans les coteaux du Jurançon (mon fief), le tableau se gâte... Déjà en dehors de l'autoroute j'avais trouvé la direction un peu lourde. J'avais également pris des coups de raquette de l'amorto arrière. Mais sur les petits virolos grimpants entre les vignes, l'avant et l'arrière divorcent brutalement !!!! Aucune harmonie !! Du coup le plaisir d'enrouler est complètement gâché, voir limite si l'attention venait à se relâcher. Bref, un vrai fer à repasser !!! Alors que j'imagine que c'est là que la MT peut donner le meilleur d'elle même. Y'a urgence à revoir tout ça !!! D'abord un véritable ressort (hyperpro j'imagine) en espérant que cela gomme l'effet "coup de raquette" et accorder l'avant. Et tenter de comprendre comment alléger un peu la lourdeur de la direction. Pourtant la monte en 120/190 n'est pas si handicapante. La largeur du guidon peut sûrement y faire je pense (mais ça suppose de changer des durits j'imagine). Un e.nov peut-être... Et puis des rétros où je vois autre chose que mes coudes, trop dangereux ça.

Côté confort, il va falloir imaginer comment installer des protèges-mains; facile à droite, mais à gauche... Et puis des bocaux rectangulaires pour l'esthétique. Et à la fin une déco digne de ce nom. Une idée me trotte dans la tête..

Bon au final, une bonne affaire. Quoique j'ai un doute sur les roulements à l'avant... A vérifier. Un moteur enivrant, moins pointu et moins sportif que ma GS, mais en phase avec ce que je voulais, de la banane à tous les étages ! Et puis quelle gueule. Il ne lui manque qu'un cardan. N'ayant pas le manuel de fonctionnement, quelqu'un sait où je peux le télécharger ? Merci. et bien sûr suis preneur des conseils !
La vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle à 100%

Klod

Re: La MT du Béarn

Message par Klod » 13 nov. 2011 22:18

marsiho a écrit :N'ayant pas le manuel de fonctionnement, quelqu'un sait où je peux le télécharger ?
J'ai commencé à lire par la fin donc : http://www.yamaha-motor.fr/fr/services/ ... index.aspx 8)
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

marsiho

Message par marsiho » 13 nov. 2011 22:22

Merci !!!
...
...
...
Ben y'a rien ????
A marche pas...

SCARECROW

Message par SCARECROW » 13 nov. 2011 22:23

moi je dirais pour commencer vérifie la pression des gommards car 200gr de moins à l'avant et te retrouve avec un semi sans direction assisté et rebienvenus chez les vibreur et tu verras avec le temps elle joueuse tu va en surprendre plus d'un ;)

Eric28

Message par Eric28 » 13 nov. 2011 22:24

marsiho a écrit :Merci !!!
...
...
...
Ben y'a rien ????
A marche pas...
Faut sélectionner le modèle... Je viens d'essayer et ça fonctionne

mani

Message par mani » 13 nov. 2011 22:25

saute vent, protege mains.....une vraie TAPETTE :lol: :lol: :lol:

il faut bien accordé les suspensions pour tirer tout le potentiel d une MT 8) plutot assouplir l ar que de vouloir le durcir :wink:
Image

marsiho

Message par marsiho » 13 nov. 2011 22:29

Ouais, mais moi je connais pas le verbe "remiser", et je roule toute l'année...

C'est quoi la pression des pneus ?

Quant au manuel, faut que j'essaie d'un autre ordi, ça doit venir d'un souci type PDF pas lisible.

fraisa

Message par fraisa » 13 nov. 2011 22:42

Pour l'amorto arrière, pas grand chose à faire :cry:
Alors, fais comme moi, durci l'avant, juste un cran de plus, et là tout est raccord, dur derrière et devant,
mais bien accordé.
Carpe Diem 8)

mani

Message par mani » 13 nov. 2011 22:49

fraisa a écrit :Pour l'amorto arrière, pas grand chose à faire :cry:
Alors, fais comme moi, durci l'avant, juste un cran de plus, et là tout est raccord, dur derrière et devant,
mais bien accordé.
mon fraisa...je suis pas d accord quand on veux regler ces suspattes il faut d abords commencer par régler ses courses mortes et apres les hydraulique et en fin de réglage s assuré en enfonçant les suspension en appuyant sur le reservoir que l avant s enfonce comme l ar, c est simple et oui fraisa ça te permétra de suivre le groupe à la prochaine ballade.... :yuck: :lol: :lol: :lol:

tiens c est là tu imprime et tu te fais ça quand elle reviens de peinture avec isa oui faut etre 2 c est plus facile pour les mesures assis sur la mob...on a pas les bras de gogo gadget :wink:

http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge ... Racing.pdf

http://www.youtube.com/watch?v=CArBc2FJ ... re=related[/video]

====> :P
Dernière modification par mani le 13 nov. 2011 22:55, modifié 2 fois.
Image

marsiho

Message par marsiho » 13 nov. 2011 22:50

Bon même en changeant d'ordi le lien pour le manuel ne fonctionne pas !!!! COmprends pas.

Klod

Message par Klod » 13 nov. 2011 22:52

marsiho a écrit : Ben y'a rien ????
A marche pas...
et là ? :

http://www.ymenvom.nl/new/manuals/U5YUF1.PDF
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Jack56

Message par Jack56 » 13 nov. 2011 22:58

C'est p'tête pas la bécane?, c'est p'tête le pilote :wink:

Après avoir vérifier les pneus, ben pour virer, c'est pas comme une GS, faut pousser sur le guidon :evil: :lol: :wink:

et des fois même (dans les épingles):

on freine de l'arrière ou on rétrograde + on pousse sur le pose pied + on pousse le guidon :lol: :lol: :lol:

et là ça tourne (bien même) mais faut lui montrer qui commande à la bête :wink:
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

Eric28

Message par Eric28 » 13 nov. 2011 23:08

Vrai que pour avoir pris la GS pour aller la laver juste après une balade avec la MT cet aprèm, c'est pas vraiment la même conduite !
Le GS va où tu regardes sans forcer, la MT nécessite qu'on s'occupe d'elle pour rentrer dans le virage.
Je confirme que la pression des pneus joue énormément sur le comportement de l'engin, elle manquait d'air lorsque j'avais été la chercher, le comportement s'était nettement amélioré avec 2.5 et 2.9.
Après, faut aussi voir les pneus, je pense qu'un MT sera assez sensible à un pneu mal usé (carré, facettes, etc...), l'accord des suspensions (faut que je regarde les miennes d'ailleurs)

marsiho

Message par marsiho » 14 nov. 2011 08:25

Gnark Gnark...
Quand on est même pas fichu d'avoir un gouvernement on donne pas des leçons de conduite. Na !
:D :D :D

Kiod, j'arrive même pas à l'ouvrir celui-là :(((( Comprends pas...

mani

Message par mani » 14 nov. 2011 08:30

marsiho a écrit :Gnark Gnark...
Quand on est même pas fichu d'avoir un gouvernement on donne pas des leçons de conduite. Na !
:D :D :D

Kiod, j'arrive même pas à l'ouvrir celui-là :(((( Comprends pas...

rappel moi qui gouverne en france :?

:lol: :lol: :lol:
Image

Répondre