conduite MT-01
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
conduite MT-01
Salut,
je suis un nouveau possésseur d'une belle MT-01 avec ligne, PC III, Filtres, nology, etc...
et j'avoue que conduire un engin pareil demande une certaine adaptation. Dans le passé, j'avais piloté des SV Suz, Harley et autres moteur en V mais là, j'ai du mal a trouver le bon régime en ville ou les rond points. C'est un sacré moteur avec énormément de couple et les accoups pistons sont balézes. Alors je garde un peu de régime moteur mais à mon avis l'embrayage va souffrir, en tout cas c'est la premiere moto avec laquelle je rétrograde pour un ralentisseur en 1ére.
Vivement que je la ressorte avec du beau temps car sous la pluie, c'est coton, avant les rond point c'est souvent blocage de roue au rétrogradage.
Franchement, il faut du temps pour la connaitre du moins pour la piloter (normalement).
Ciao !!!
je suis un nouveau possésseur d'une belle MT-01 avec ligne, PC III, Filtres, nology, etc...
et j'avoue que conduire un engin pareil demande une certaine adaptation. Dans le passé, j'avais piloté des SV Suz, Harley et autres moteur en V mais là, j'ai du mal a trouver le bon régime en ville ou les rond points. C'est un sacré moteur avec énormément de couple et les accoups pistons sont balézes. Alors je garde un peu de régime moteur mais à mon avis l'embrayage va souffrir, en tout cas c'est la premiere moto avec laquelle je rétrograde pour un ralentisseur en 1ére.
Vivement que je la ressorte avec du beau temps car sous la pluie, c'est coton, avant les rond point c'est souvent blocage de roue au rétrogradage.
Franchement, il faut du temps pour la connaitre du moins pour la piloter (normalement).
Ciao !!!
Re: conduite MT-01
salut, moi je roule aux environs de 2000tr/min en étant pépére et pour ce qui est de rétrograder bah je laisse le frein moteur descendre le regime jusqu'a 1500 et là je passe la n-1. c'est sûr que si tu veux rétrograder a 2500 ou 3000, automatiquement tu vas bloquer la roue en relachant l'embrayage (a cause du coupe!). garder un tres leger filet de gaz permet de limiter le blocage.
parcontre là ou je tripe avec la vachette, c'est pour passer la n+1! là j'envoie de 2500 jusqu'a 3500 ou 4000 pour choper le coups de pieds au cul!
parcontre là ou je tripe avec la vachette, c'est pour passer la n+1! là j'envoie de 2500 jusqu'a 3500 ou 4000 pour choper le coups de pieds au cul!
Bon, le frein moteur est un peu atténué si tu retires les cathas et surtout les chicanes (dans les pots d'origine s'entend)
Sinon, c'est un coup à prendre. Je pense que tout le monde a déjà fait un blocage de roue arrière en rétrogradant.
Plus la vitesse est basse (1ère ou 2ème), plus le frein moteur sera fort. Il vaut donc mieux descendre en régime assez bas avant de rétrograder.
Sinon, c'est un coup à prendre. Je pense que tout le monde a déjà fait un blocage de roue arrière en rétrogradant.
Plus la vitesse est basse (1ère ou 2ème), plus le frein moteur sera fort. Il vaut donc mieux descendre en régime assez bas avant de rétrograder.
Carpe Diem 
Je roule entre 2000 et 2500, si nécessaire (au dessus) je mets un coup gaz au rétrogradage pour accorder la vitesse moteur/boite, ça passe tout seul.
Faut pas forcer sur frein arrière, pas évident...
Faut pas forcer sur frein arrière, pas évident...
Ah le MT c'est une moto qui s'apprend
C'est vrai que le couple et l'etagement de la boite font que ce n'est pas la moto la plus agreable en ville...
Si on en est a se raconter sur quel regime on roule, moi je dirais que... ca depend.
En balade, je m'amuse a reprendre a 1500 tours histoire de faire peter les pots, mais en entree de virage du coup je n'ai pas assez de frein moteur et faut jouer des bras.
En arsouille, je pense tourner plutot entre 2500 et 4000. Je ne taquine que tres rarement la zone rouge parce que je trouve qu'on perd de la patate bien avant.
Et en general a 1500 je retrograde because ca martele un peu. Mais en effet dans les rond-points faut jouer un peu de l'embrayage. C'est juste un coup a prendre, perso je l'ai pris il y a une dizaine d'annees avec un VTR1000F qui avait tendance a bien glisser de l'arriere lors des retrogradages virils...
Sinon pour les sensations vibromassatoires, 2500 tours ca me fait des choses... comme a l'ecole en cours de gym quand on montait la corde a noeuds
En tout cas ca change du Versys (650) avec lequel je tournais entre 4000 et 9000...
C'est vrai que le couple et l'etagement de la boite font que ce n'est pas la moto la plus agreable en ville...
Si on en est a se raconter sur quel regime on roule, moi je dirais que... ca depend.
En balade, je m'amuse a reprendre a 1500 tours histoire de faire peter les pots, mais en entree de virage du coup je n'ai pas assez de frein moteur et faut jouer des bras.
En arsouille, je pense tourner plutot entre 2500 et 4000. Je ne taquine que tres rarement la zone rouge parce que je trouve qu'on perd de la patate bien avant.
Et en general a 1500 je retrograde because ca martele un peu. Mais en effet dans les rond-points faut jouer un peu de l'embrayage. C'est juste un coup a prendre, perso je l'ai pris il y a une dizaine d'annees avec un VTR1000F qui avait tendance a bien glisser de l'arriere lors des retrogradages virils...
Sinon pour les sensations vibromassatoires, 2500 tours ca me fait des choses... comme a l'ecole en cours de gym quand on montait la corde a noeuds
En tout cas ca change du Versys (650) avec lequel je tournais entre 4000 et 9000...
- 1100XX25
Idem Kodo, pour rétrograder à un régime disons "élevé", un coup de gaz en même temps qu'on tombe le rapport, un peu de délicatesse pour réembrayer et ça passe tout seul, sans risquer un blocage de roue. Quant à laisser retomber le régime, c'est inutile en dessous de 1500tr/mn, régime auquel la coupure d'injection cesse.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Pareil...petits coup de gaz histoire de pas perdre trop de tours avec une bonne maitrise sur l'embrayage pour évité le blocage... sur les ralentisseurs, je dois souvent aussi passer la 1ere depuis que je suis en stageII sinon ca martelle trop ou alors je joue de l'embrayage
Midnight black - Stage2
Ancien de la "Force Parisienne"
Ancien de la "Force Parisienne"
- ptit poisson
ben moi en général,les ronds points je rentre dedans en 2eme,ça repart trankil,sur le couple....la première,je la passe qu'a l'arrèt. 
-
MTSide65
pareil, au pire faut jouer un chouille de l'embrayage dans les épingles lentesptit poisson a écrit :ben moi en général,les ronds points je rentre dedans en 2eme,ça repart trankil,sur le couple....la première,je la passe qu'a l'arrèt.
OuaiMTSide65 a écrit :pareil, au pire faut jouer un chouille de l'embrayage dans les épingles lentesptit poisson a écrit :ben moi en général,les ronds points je rentre dedans en 2eme,ça repart trankil,sur le couple....la première,je la passe qu'a l'arrèt.
En deuxième et la mimine sur l'embrayage des fois que çà se complique.
En général c'est un réflexe,dans un mois tu n'y pensera plus
En général c'est un réflexe,dans un mois tu n'y pensera plus
-
fazergilles
Bonjour à tout le monde,
Justement les rond-points c'est ce qui me pose le plus de problèmes pour le moment.
Je suis un gros adepte du coup de gaz au rétrogradage depuis des lustres, je trouve vraiment super (exceptionnel) le frein moteur, mais j'ai l'impression que la moto s'engorge, çà cliquète, çà pète, j'ai l'impression que les pots vont exploser. Je me suis fait plusieurs frayeurs en arrivant trop vite, j'ai freiné de l'avant (Je ne trouve pas le freinage exceptionnel ?) et là impossible d'arriver à la bonne vitesse, je manque d'aller tout droit, je compense avec le frein arrière et là gros blocage et travers à la "Chambon", pourtant avec FZ1 j'avais l'habitude de la mettre en travers volontairement (en fait j'adore çà) mais avec la MT j'ai pas la sensation d'un dérapage homogène et contrôlé, c'est violent et lourd. Bref j'ai failli calé plusieurs fois (Au secours) Après quand je suis sur le rond point, j'ai du mal à rester sur ma voie, la miss m'emmène ou elle le veut.
Je réapprend à conduire cette moto qui demande une conduite différente des autres, je trouve ? Ou alors c'est moi qui à du mal, car il faut le dire, je suis handicapé de mon épaule gauche depuis un accident l'année dernière et aussi de la main gauche depuis 15 ans (problème avec l'embrayage). J'essaye de rouler le plus possible pour m'habituer. Je pense aussi que j'ai perdu la confiance que j'avais en moto depuis qu'un "con...ard" m'a explosé la FZ1 et j'avoue avoir parfois un doute quant à mes capacités à "piloter"
Mais bon la moto c'est toute ma vie et arrêter j'envisage même pas.
Bon 1er Mai
Justement les rond-points c'est ce qui me pose le plus de problèmes pour le moment.
Je suis un gros adepte du coup de gaz au rétrogradage depuis des lustres, je trouve vraiment super (exceptionnel) le frein moteur, mais j'ai l'impression que la moto s'engorge, çà cliquète, çà pète, j'ai l'impression que les pots vont exploser. Je me suis fait plusieurs frayeurs en arrivant trop vite, j'ai freiné de l'avant (Je ne trouve pas le freinage exceptionnel ?) et là impossible d'arriver à la bonne vitesse, je manque d'aller tout droit, je compense avec le frein arrière et là gros blocage et travers à la "Chambon", pourtant avec FZ1 j'avais l'habitude de la mettre en travers volontairement (en fait j'adore çà) mais avec la MT j'ai pas la sensation d'un dérapage homogène et contrôlé, c'est violent et lourd. Bref j'ai failli calé plusieurs fois (Au secours) Après quand je suis sur le rond point, j'ai du mal à rester sur ma voie, la miss m'emmène ou elle le veut.
Je réapprend à conduire cette moto qui demande une conduite différente des autres, je trouve ? Ou alors c'est moi qui à du mal, car il faut le dire, je suis handicapé de mon épaule gauche depuis un accident l'année dernière et aussi de la main gauche depuis 15 ans (problème avec l'embrayage). J'essaye de rouler le plus possible pour m'habituer. Je pense aussi que j'ai perdu la confiance que j'avais en moto depuis qu'un "con...ard" m'a explosé la FZ1 et j'avoue avoir parfois un doute quant à mes capacités à "piloter"
Mais bon la moto c'est toute ma vie et arrêter j'envisage même pas.
Bon 1er Mai
Pour les ronds points pris à vive allure, essaye le contre braquage.
Mais attention aux plaques glissantes et à la garde au sol plus basse avec cette technique.
Mais attention aux plaques glissantes et à la garde au sol plus basse avec cette technique.
Dernière modification par fraisa le 01 mai 2013 10:10, modifié 1 fois.
Carpe Diem 
fraisa a écrit :Pour les ronds points pris à vive allure, essaye le contre braquage.
Mais attention aux plaques glissantes et à l garde au sol plus basse avec cette technique.
J'ai finalement une faible expérience en moto, 2 ans seulement que j'ai le permis. Roulé pendant un an sur une 600, puis depuis 1 an le concasseur. Le MT est une moto ou je me sens assez à l'aise sauf en montagne dans les épingle serré avec du devers important ou là je flippe
donc du coup je fais très peu de montagne. Mon ressenti c'est que cette moto est faite pour la petite départementale, elle n'aime ni la ville, ni les épingle à faible allure, en tout les cas je pense que c'est une bonne école, et ouvre les possibilités par la suite à n'importe quel autre type de bécanne...