La (presque) TranPyrénéenne

Une petite virée ou une petite bouffe entre MT-01, c'est ici...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Lou Gascoun
Messages : 36
Inscription : 19 juin 2015 13:57

La (presque) TranPyrénéenne

Message par Lou Gascoun » 15 août 2015 19:25

Bonjour à tous,

petit CR d'une balade improvisée en solo entre lundi fin de matinée et mercredi fin de journée. 1ère virée avec le Massey Fergusson, me tardait.
Elle a eu droit aux pontets et couvre réservoir de la standard ainsi que 2 SportSmart 2 tous neufs.

Départ : Bordeaux 11h
Autoroute jusqu'à Lourdes et déjeuner vers 14h.
Bon le MT version OS avec pontets de la naked est bien jusqu'à 110, 130 ça tire,150 t'en prends plein la poire.
Recherche d'un hôtel grâce à Booking qui me trouve un Hôtel (La petite Auberge) pour pas trop cher en plein centre de Bagnère de Luchon. Je recommande d'ailleurs cet hôtel qui a un parking certes ouvert mais ayant le mérite d'exister. Nuit 43€ et petit déj' dans les 7€ pour les info pratiques.
Donc avant d'attaquer Luchon, passage par le Tourmalet, Aspin et Peyresourdes. J'ai un gros coup de coeur pour ce dernier col.

Fin de la journée 1.


Le lendemain départ 7h45, et gaz vers l'Espagne pour se rendre à Sort, La Seu d'Urgell, par les routes figurant sur...ma carte routière de France Michelin indéchirable, que tout motard qui se respecte a dans son sac. Les paysages s'enchainent sans se ressembler, il y a des portions lentes et rapides, de la montagne et de la plaine. J'ai bien aimé également.
J'ai ensuite rejoint Andorre, la traversée d'Andorre La Vieille est laborieuse. La montée au Pas de la Case est très sympa mais pleine de monde.
La descente (sur les coups de 12h30 pour situer l'horaire, avec 1 pause café et un plein), m'alerte sur le fait que la file en contresens est pleine de touristes : donc si vous devez faire le Pas de la Case, mieux vaut arriver par l'Espagne.

Puis j'ai bifurqué vers Bourg Madame et Mont Louis.
Là je me suis dit que j'allais pousser jusque la Méditerranée pour la perf...donc j'ai continué jusqu'à Prades où j'ai bifurqué devant les paysages qui devenaient industriels et la circulation dense (avec les loups).

S'en est ensuite suivie une petite route piégeuse type arrière pays nicois pour passer par le Col de Jau : je me suis trouvé un ouvreur en r12rt, j'avoue que la journée avait été belle et j'ai apprécié sa compagnie.

J'ai finalement fait étape à Axat (Hôtel Cartier 60€ la nuit, garage fermé à côté de l'hôtel, petit déj avec gros buffet 9€). Le village est sympa et calme avec juste ce qu'il faut de touristes, impec'!


Gros dodo et J3 : retour sur Bordeaux...mais pas direct.

Me voilà parti pour une des plus belles portions en quittant Quillan pour le Col de la Chioula donnant accès à Ax les THermes.
Puis retour à Bagnere de Luchon pour récupérer mon chargeur de portable et accessoirement refaire le col de Peyresourde (trajet par St Girons avec Col de Port, Col de la Porte d'Aspet et des Ares pour arriver à Luchon) avant de reprendre l'autoroute car j'avais BBQ à Bordeaux et que en plus c'était chez moi et que madame allait gueuler.


Bilan 1450km car je me suis paumé 1 ou 2 fois, notamment en Espagne où je me suis rendu compte que j'avais raté un embranchement 26km après.... :roll:


Le bilan de la MT :
Autoroute à 140/150 7.5L/100km
Montagne en enroulé cool 5L et enroulé rapide pas beaucoup plus.

La position avec les pontets hauts est tip top, je fais 1m72 et c'est parfait.
Le freinage et train avant sont bons.
La garde au sol est suffisante en enroulé rapide, insuffisante si on hausse le rythme. Il faut "déhancher le haut" pour avoir un bon rythme.
La mt01 n'est pas une reine de l'impro mais si on est propre c'est du bonheur.
L'amortisseur est pas catastrophique mais concrétement...c'est pas top. Il est assez sec et manque d'onctusosité et d'appui en courbe. La moto a 26 000km, je ne pense pas passer par l'étape ressort car je pense qu'il commence à fatiguer. Ca attendra qu'il soit mort pour un adaptable à "pas cher" et qui fait le job genre EMC.

Le moteur.....du bonheur, j'en redemande! pour sortir de virage, enroulé souple et cool, mettre du rythme...ça prend pas de tour mais largement assez pour être catapulté entre 2 virages! :P


Voilà, en gros le Cr de cette 1ere virée!

Avatar de l’utilisateur
jejeonfire
Messages : 255
Inscription : 27 avr. 2015 10:25
Localisation : Leguevin

Re: La (presque) TranPyrénéenne

Message par jejeonfire » 15 août 2015 21:12

8) sympa comme 1ere balade fais signe si tu repasses par les Pyrenées
Image

Lou Gascoun
Messages : 36
Inscription : 19 juin 2015 13:57

Re: La (presque) TranPyrénéenne

Message par Lou Gascoun » 16 août 2015 15:41

Avec plaisir, je note

Avatar de l’utilisateur
polanne
Messages : 4366
Inscription : 27 mars 2010 18:55
Localisation : Fameck 57

Re: La (presque) TranPyrénéenne

Message par polanne » 16 août 2015 19:18

félicitation pour la balade. comme tu dis même avec ses défauts la MT c est que du bonheur.
moi ce que j en dis
Image

MTSide65
Messages : 2445
Inscription : 22 avr. 2009 20:32
Localisation : au pied du Vignemale, entre Aubisque et Tourmalet.

Re: La (presque) TranPyrénéenne

Message par MTSide65 » 16 août 2015 19:37

Belle balade dans notre terrain de jeu 8)

Si tu as monté le Tourmalet à partir de Lourdes, tu es donc passé devant chez moi, dommage tu aurais pu faire une pause 8)
à la prochaine fois :wink:

Lou Gascoun
Messages : 36
Inscription : 19 juin 2015 13:57

Re: La (presque) TranPyrénéenne

Message par Lou Gascoun » 18 août 2015 21:15

MTSide65 a écrit :Belle balade dans notre terrain de jeu 8)

Si tu as monté le Tourmalet à partir de Lourdes, tu es donc passé devant chez moi, dommage tu aurais pu faire une pause 8)
à la prochaine fois :wink:
Tout à fait ca serait avec plaisir :)

verus 09
Messages : 215
Inscription : 10 déc. 2013 13:44

Re: La (presque) TranPyrénéenne

Message par verus 09 » 19 août 2015 09:46

le prochain coup avertit on aurai fait une etape ensemble

Lou Gascoun
Messages : 36
Inscription : 19 juin 2015 13:57

Re: La (presque) TranPyrénéenne

Message par Lou Gascoun » 19 août 2015 22:17

verus 09 a écrit :le prochain coup avertit on aurai fait une etape ensemble
Disons que je me suis décidé au dernier moment et qie je faisais mes étapes au fur et à mesure de ma fatigue et des paysages. Et j'aime rouler seul de temps en temps.

Mais je surveille les balades car j aime bien rouler en groupe (si l'esprit avec et sans casque sur la tete me convient).

Au plaisir ;)

Répondre