Nouveau d'ardèche

Presentez vous et montrez nous les photos de votre belle...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

pierre-gibran

Nouveau d'ardèche

Message par pierre-gibran » 04 nov. 2013 18:02

Bonjour à tous,
Et merci aux admin. pour le travail ! :D
Après 5 ans sans moto j’ai très envie de m’y remettre…autrement.
Mais avant, un petit historique :

14 ans : peugeot country : une daube hybride entre le vtt et le cyclo.
6 mois plus tard :103 sp liquide avec kit polini et pot rgd à pompe : un avion pour l’époque !
18 ans : 1ère vraie moto : 600 gilera xrt, un trail mono qui marchait très bien et fiable en plus !
20 ans : gsxr 1100…qd le proprio a ouvert la porte du garage et que je l’ai vue, j’ai su que j’allais repartir avec. Début des années folles et extraordinaires…en ce temps-là, les radars n’étaient pas ce qu’ils étaient et l’autoroute de prenaient à fond…je suis bien heureux d’avoir connu ces années, et encore plus d’en être sorti vivant 

Ensuite, les études m’ont freinées et j’ai du me « contenter » de rouler sur les motos de mon père ( aprilia red rose 125 2 temps…750 vulcan…1300 venture…1500 goldwing)

Les études terminées, je reprends par un 750 gsxf…puis 850 trx…puis enfin le 1000 thunderace que j’ai adoré : assez agile pour mon niveau, un couple gros comme ça, un bruit magnifique en devil carbone, une gueule que j’aime : 5 ans de bonheur…puis une belle glissade à la suite de laquelle j’ai eu peur de rouler. J’ai alors revendu la 1000 et…chaque année au printemps quand les motos ressortent…l’envie revenait…mais aucune moto ne me faisait ENVIE :

- les sportives, trop légères et puissantes
- la buse ou zx12r, j’adore mais…pour rouler à 90 ou 130, c’est d’un ennui…
- un gros trail ? mouais…faut voir, mais seule la gs à la fiabilité improbable en 1200 et trop répandue à mon gout me bottait.
Si je craquai il me fallait une moto agréable aux vitesses légales, donc un moteur vivant !
- un custom ? j’aime pas la position
- un mono ? j’ai passé l’age et j’ai envie de pouvoir faire de la route facilement
- une griso, calif ou lemans ? je n’ai pas de concessionnaire guzzi
- une MT01 ?...je n’avais pas « vu » cette moto pendant longtemps,

Et là, par hasard…je tombe dessus et je pense qu’elle répond parfaitement à mon cahier des charges (presque) :
- peu répandue
- moteur à caractère
- des sensations à vitesses légales
- fiabilité sans surprise
- pour le cardan c’est raté !
- moto haute pour caser mes grandes jambes et mon 1m84
Bref, j’ai hate d’en essayer une…OS bien sur !
Je file digérer les infos du forum et je reviens avec mes questions :)
A vous lire
Pierre

thierryp

Re: Nouveau d'ardèche

Message par thierryp » 04 nov. 2013 18:12

Salut, bienvenue ICI
Belle présentation tu es "bavard ???" :) :) :) :)
Tu verras tu ne regrettera pas t'on achat c'est une moto .....
Image
Image

Ly

Message par Ly » 04 nov. 2013 18:12

La bienvenue ..
Roule ma poule.. Image...

Jack56

Message par Jack56 » 04 nov. 2013 18:14

Bienvenue ici l'Ardéchois, :D
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

ptit poisson

Message par ptit poisson » 04 nov. 2013 18:27

bienvenue par ici et bon retour à la moto alors.... :wink:

Migou

Message par Migou » 04 nov. 2013 18:52

Bienvenue L'Ardéchois :wink: J'y étais hier de passage ( St André de Cruzière (c'est dans le bas))
Super département. :P

fraisa

Message par fraisa » 04 nov. 2013 19:23

La bienvenue :wink:
Carpe Diem 8)

Brut'ALL
Administrateur - Site Admin

Message par Brut'ALL » 04 nov. 2013 20:05

Attention......... L'essayer... C'est.... C'est ...... Après c'est trop tard.
La bienvenue ici.
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Vous en r'voulez une "petite".......!!!

Zaza

Message par Zaza » 04 nov. 2013 21:59

Bienvenue chez les fous du MT ! 8) :)
4 roues déplacent le corps, 2 roues libèrent l'esprit !

pierre-gibran

Message par pierre-gibran » 04 nov. 2013 23:18

Merci à tous pour votre accueil,
Autant de messages en si peu de temps c’est (encore) un bon signe .
Bon, maintenant que les présentations sont faites (oui je suis un bavard),

Après avoir passé des heures et des heures à éplucher le forum je suis au clair avec les rappels (tps, pompe à ess, roulement de direction, biellette d’amortisseur).

Pour l’amorto c’est différent : vu que j’habite en Ardèche, où les routes sont plutôt en état très moyen, il me faut une SP ou au minimum un ressort hyperpro…mais, ma question : quel compromis apporte le changement de ressort ? Quelle différences, sur des goudrons fripés, entre un ohlins et 1 amorto d’origine avec ressort hyperpro ?

J’ai cru comprendre que les préparations, stage 1, 2 ou 3 amenaient de la puissance en haut mais avec une perte de couple à bas régime c’est bien ça ?

La où je suis perdu c’est sur les conséquences sur le caractère moteur de :
- suppression du ou des catalyseurs
- suppression de l’exup
- pot Dam ou akra avec ou sans Db killers
Avec tous ces paramètres j’arrive pas à visualiser ce qu’il me faut.
(je veux un beau bruit bien gras, en limite de légalité, et surtout conserver le couple à l’identique ET plus de souplesse à bas régime…j’ai cru comprendre que les pots Dam faisaient gagner en souplesse à bas régime( ?))

Enfin, je suis surpris de ne pas avoir vu de réalisation maison comme ça, mais une fois au garage, j’aimerai BEAUCOUP donner à la moto UNE SEULE sortie de pot,
surement sous la selle. C’est je trouve sa seule fausse note esthétique, à part bien sur le bac d’huile à gauche…

Enfin, si je trouve pas de OS à mon gout, la modif OS se paye dans les 500 euros chez yam + la main d’œuvre pour adapter le passage………j’ai tout bon ?

Un grand MERCI pour vos réponses et avis

p.s.1. bon j'avoue quand même, avant de craquer j'irai essayer une griso...le seul bi qui me fait de l'oeil...mais quand même...600 cm3 de plus ça doit se sentir!!!!
p.s.2. promis dès qu'une Mt est au garage je vs organise une virée en Ardèche parce qu'ici les virages c'est open bar! :)

kodo

Message par kodo » 05 nov. 2013 01:10

Salut
pierre-gibran a écrit :

Pour l’amorto c’est différent : vu que j’habite en Ardèche, où les routes sont plutôt en état très moyen, il me faut une SP ou au minimum un ressort hyperpro…mais, ma question : quel compromis apporte le changement de ressort ? Quelle différences, sur des goudrons fripés, entre un ohlins et 1 amorto d’origine avec ressort hyperpro ?

Le Öhlins c'est mieux, plus confortable.

J’ai cru comprendre que les préparations, stage 1, 2 ou 3 amenaient de la puissance en haut mais avec une perte de couple à bas régime c’est bien ça ?

Oui sous 2000tr/min du coup elle est plus souple,
stage 1 plus de couple de 2500 à 43000, puissance max non modifiée.
stage 2 plus de couple de 2500 à 5000 quelque chose, plus de chevaux.
stage 2.5 plus de couple de 2500 à 5000 quelque chose, encore plus de chevaux.
stage 3 plus de couple de 2500 à 6000tr/min, toujours plus de chevaux.

La où je suis perdu c’est sur les conséquences sur le caractère moteur de :
- suppression du ou des catalyseurs Montée en régime plus franche.
- suppression de l’exup Plus souple sous 2000tr/min, tu peux monter un ligne Akra complète passer en ecu stage 2.
- pot Dam ou akra avec ou sans Db killers Plus souple sous 2000tr/min, montée en régime plus franche.
Avec tous ces paramètres j’arrive pas à visualiser ce qu’il me faut. Une MT 01 :)
(je veux un beau bruit bien gras, en limite de légalité, et surtout conserver le couple à l’identique ET plus de souplesse à bas régime…j’ai cru comprendre que les pots Dam faisaient gagner en souplesse à bas régime( ?))
sous les 2000tr/min, puis plus de couple de 2500 à 4300tr/min. Comme les Akra.
Pour le bruit gras je dirai plutôt Akra, les Dam sont plus claquants d'après moi, mais j'ai pas l'oreille musicale

Image

Enfin, je suis surpris de ne pas avoir vu de réalisation maison comme ça, mais une fois au garage, j’aimerai BEAUCOUP donner à la moto UNE SEULE sortie de pot,
surement sous la selle. C’est je trouve sa seule fausse note esthétique, à part bien sur le bac d’huile à gauche…

Cauchcauch n'a qu'un pot sur sa MT, sur le coté.
Eliminator44 a mis le bac à huile à l'arrière.

Enfin, si je trouve pas de OS à mon gout, la modif OS se paye dans les 500 euros chez yam + la main d’œuvre pour adapter le passage………j’ai tout bon ?
Tu ferais mieux de trouver une MT déjà équipée, c'est pas évident de trouver le matos pour faire la modif.

Un grand MERCI pour vos réponses et avis

p.s.1. bon j'avoue quand même, avant de craquer j'irai essayer une griso...le seul bi qui me fait de l'oeil...mais quand même...600 cm3 de plus ça doit se sentir!!!!
Ça se sent mais la Griso prends bien plus de tours et donne des chevaux.

p.s.2. promis dès qu'une Mt est au garage je vs organise une virée en Ardèche parce qu'ici les virages c'est open bar! :)
C'est quand :?
ImageImage Ça me semble clair

Bohé

Message par Bohé » 05 nov. 2013 08:53

Bienvenue chez les vibrés ^^

Philip J80

Message par Philip J80 » 05 nov. 2013 09:18

Bonjour,
Il est rare de trouver un candidat ayant autant épluché le forum avant d'acquérir la bête.
C'est un ardéchois il ne doit pas être foncièrement mauvais.
La bienvenue ici sudiste.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

pierre-gibran

Message par pierre-gibran » 06 nov. 2013 17:10

Kodo, merci pour tes réponses...étoffées...je digère et je reviens à la charge.
Bohé, j'adore ta réponse, sur les "vibrés" :D ...elle m'indique que j'ai frappé à la bonne porte...et me rappelle la phrase "Dieu aime les félés car ils laissent passer la lumière"
Peut être ça marche pour les vibrés? :)
Philipj80, merci...et oui, j'ai passé des heures à consulter tous vos mails précieux de passionnés.

pierre-gibran

Message par pierre-gibran » 06 nov. 2013 22:29

Kodo,
Me revoilà avec des commentaires sur tes réponses.
Si je comprends bien donc, les prépas même légères comme juste un pot (Dam ou akra) rendent le moteur plus souple (il descend à plus bas régime sans cogner), mais en perdant un peu de couple c’est ça ? Dans ce cas, je suis ok pour sacrifier un peu de couple pour plus de souplesse et un beau bruit ! 8)

Pour ce qui est de l’amorto…si je prends une OS, je ferai la modif hyperpro, sinon je prends une SP et je modif en OS. D’où ma question : quand tu dis que c’est pas facile de trouver le carénage OS, ça veut dire qu’il ne se fait plus en neuf ? qu’il est cher ? Que la modif est compliquée à réaliser ?

Sinon pour la griso, il me faudrait vraiment un GROS coup de cœur, parce que je n’ai pas de concessionnaire guzzi à coté de chez moi et vu la fiabilité du mt…

Ce w-end je vais en voir qq unes…je viendrai raconter :D

Répondre