Suite à l'ablation de mes catalyseurs, voici l'opération à suivre pour ceux que ça intéresse:
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Déjà, le matos:
Indispensable:
-Maillet caoutchouc (de préférence),
-Dremel + pas mal de disque à tronçonner + meule,
- x16 rivets Inox 4,8mm, longueur max 10mm, moins c'est mieux,
-Perceuse + gros foret.
-Toutes les clés pour le démontage des carters et pots (y a pas deux vis identiques sur un même coté bordel!),
-EPI.
Facultatif:
-poinçon,
-Graisse graphite,
-Chasse-goupille (ou autre vieux tournevis...),
-Décapeur thermique,
-Étau.
Temps de réalisation: 2h30 à 3h selon équipement.
C'est parti:
-Commencer par démonter les carters.
Pour les couronnes, rien de compliqué: 1 vis en dessous et 1/4 de tour du coté opposé ou se trouve le pot.
Le cerclage métallique en dessous idem, soulevez les deux languettes et tirez...
Pour les caches pots, une vis sous la selle, une attache rapide au niveau du passage de roue, une vis à l'avant, rien de sorcier.
-Pour les pots, ils tiennent par deux vis chacun.
Une au niveau du collier de jonction, une autre située sous la selle.
Pour réaliser ces deux étapes, comptez 5 min env, ça va super vite.
Si vous voulez vous exploser les tympans avec un échappement libre, c'est le moment!
Ensuite les choses sérieuses...
-Commencez par marquer votre corps de pot ainsi que votre coude avec le poinçon avant démontage des rivets, ce serait con de chercher la position du coude une fois le boulot fini...
Si vous n'avez pas de poinçon, un marqueur ou crayon fera l'affaire...
-Perçage des têtes rivets: rien de sorcier, il faut juste une perceuse avec un gros foret: plus il est gros, plus c'est facile à faire sauter.
Passez le chasse goupille ou autre accessoire pour virer les corps de rivets.
-Démontage du coude: là, il fa falloir jouer des bras...
Si vous avez un décapeur thermique ou un vieux sèche cheveux, ça peut aider de passer un coup sur le pot et de le chauffer s'il est vraiment froid, sinon le maillet suffit.
Il faut taper tout autour sur le coude pour déboîter ce dernier du corps du pot: ne tapez pas comme un sourd ça ne sert à rien, ça viens tout seul au bout de 5min, juste de la patience...
Les soudures sont déjà meulées sur cette photo:
-Démontage du catalyseur.
Là, c'est le plus fastidieux, le plus long, le plus chiant.
Le cata tient en place par 4 belles et grosses soudures bien grasses: Dremel obligatoire et patience de rigueur!
Les EPI, encore plus le masque, sont de rigueur avec les merdes collées au catalyseur! Pas la peine de préciser les risques pour la santé de ces particules à cet endroit...
Avec le disque à tronçonner, virer les soudure au plus proche du tube du cata.
Pour virer le cata, même technique que pour virer le coude: maillet!
Si les soudure sont bien attaquées, ça va tout seul, sinon recommencer!
Il faudra faire une légère incision dans le tube qui maintenait en place le catalyseur pour pouvoir retirer les restes des rivets.
Passez un coup de meule à la fin pour une belle finition sans bavure des soudures tronçonnées.
-Remontage facile si vous avez fait vos repères, sinon bon courage...
Enduisez légèrement les deux collerettes du coude d'échappement avec de la graisse graphite avant remontage: celle qui se loge dans le tube en nid d'abeille, et celle qui fait contact avec le corps d'échappement.
Cela facilitera l’emboîtement et le positionnement des rivets.
-Mise en place des rivets et rivetage puis remontage des pots sur le MT-01 et mise en place des carters.
Les rivets adaptés sont bien en 4,8mm de diamètre, et borgne, bien entendu...
Une longueur idéale sera inférieur à 10mm pour une bonne prise, sinon, ils risquent de prendre du jeu et de se barrer...
C'est tout pour les catalyseurs.
Pour les chicanes, j'y reviendrai plus tard car il faut que je fasse deux brides en alu ou inox pour remettre le cul d'origine qui est soudé...
BILAN de l'opération:
-Moteur plus souple... Mouais...
C'est ce qui m'a motivé à faire la modif car d'après ce que j'ai pu voir sur les différentes pages de ce post, ça transformait la moto...
Peau de zob pour moi: pas plus souple qu'avec la modif de la boite à air réalisée ou en tout cas, les avantages ne se cumulent pas...
ça n'a pas transformé ma moto (la modif de la boite à air était bien plus sympa en résultat) et si c'était à refaire, je ne le ferai pas car cela ne justifie pas le boulot accompli.
De plus, maintenant je pollue et ça pète (ce qui était très rare avant)!
Bref, modifiez votre boite à air aura plus d'avantage et sera bien moins fastidieux que cette opération, encore une fois de mon point de vue.
J'espère que le mixage avec la modification des chicanes sera concluant car encore une fois, de mon point de vue, ça ne vaut pas le coup.
Sinon, retour aux clignotants OEM après être passé aux leds...
Toujours une led qui lâche à un moment (montage avec résistances, je précise...), même ceux d'origine Yam (FZ1).
Bref, beau sur le moment, mais juste un moment...
Du coup, je me tâte à les teinter car je ne peux plus voir ce orange dégueulasse, mais je ne suis pas fan non plus des feux teintés... Quel problème existentiel!
Conduit refroidissement du cylindre arrière décapé, poncé et polit miroir.
Je vais surement faire de même avec le carter de chaîne, ça donne un petit coté rétro (mais pas trop) assez sympa et dénature pas le style du 0S...
Mise en place prochainement d'un raccord rapide pour la jonction pompe/réservoir d'essence.
Vraiment la misère à chaque fois avec risque de casse!
Mal conçu Yamaha!
Pas d'autres news pour le moment!
++!