Présentation Psycholive

Presentez vous et montrez nous les photos de votre belle...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Psycholive
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2022 07:51

Présentation Psycholive

Message par Psycholive » 28 juin 2022 15:24

Bonjour à tous,
Je m'appelle Olivier, j'ai 36ans, j'habite dans la Creuse, dans le seul et unique village thermal!
Je suis passionné depuis ma tendre enfance par la moto. Cependant, je n'ai pas eu beaucoup de motos. J'ai commencé par un 125YZ en amateur allumé (lol) puis en 2008, je suis passé au FZ6 S2, que j'ai un peu préparé pour la piste et avec lequel je me suis largement fait plaisir sur piste et route (mais plutôt sur piste vers la fin). Malheureusement, j'ai dû vendre cette dernière lorsque j'ai acheté ma maison en 2020.
Puis, comme le virus est incurable, il me fallait quelque chose qui fasse du bruit et qui roule...ma compagne étant relativement compliquée niveau bécane, et aimant les anciennes tous les deux, j'ai opté, à mon grand désespoir pour une Royal Enfield fonte de 1995 (moteur qui n'a pas évolué depuis 1937 je précise).
J'ai quand même pu rouler avec...un petit peu, quand elle daignait être disponible...depuis presqu'un an, elle ne l'est plus, je précise...après une sortie qui s'est très bien passée, elle n'a plus jamais redémarré...

Du coup, j'en viens au MT01. Lors d'une révision de mon FZ6 aux alentours de 2008-2009, j'avais repéré ce gros bi, avec sa fourche de R1, ces étriaux radiaux, et ses deux gros pots sous la selle (comme mon FZ6 :evil: ). Avant, parce que j'étais jeune (21ans), je ne jurais que par le 4 en ligne.
Mais, je me suis laissé tenté par un essai de la bestiole.
Je vous passerai les détails, comme un tout droit (pas de casse à l'arrivée hein, j'ai freiné et j'ai juste fini dans l'herbe, toujours sur la moto!) à 160 car, à cause de l'inertie de la bête je n'ai pas pu tourner, les pétarades au ralenti et à la décélérations qui m'ont enchanté etc...
Bref, ce fut 30mn de pur plaisir! Mais malheureusement, le MT01 était trop cher pour moi...puis les années ont passé, j'ai déménagé, et redéménagé etc...bref la vie...
Puis, là, j'ai eu un flash nostalgique, en rentrant du boulot, dans le gorges à côté de chez moi, et j'ai repensé à ce tout droit, en me disant "'tain, c'était bien quand même, puis cette bécane avait vachement de gueule...'tain puis ça pétait à l'échappement, 'tain, en plus c'est fiable, pas comme l'autre tromblon (jamais été déçu par une Yamaha)...'tain mais s'il faut, le prix a peut être baissé :P

Je regarde sur un site de petites annonces bien connues..."ah ouais, ça a baissé en effet"... bon faut que je vois avec madame:
-"NNAAANN je mettrai pas mes fesses dessus c'est moche et c'est un engin de la mort...et je te connais!!"
- moi: "bo...pour si peu...c'est un moteur de custom voyons c'est pépère 8) t'auras un orgasme tous les 10km, vois le bon côté des choses, tu es trop négative!!!
- elle: NNAAANN
- Moi: si si, j'ai déjà appelé...et j'attends l'avis de la banque...(j'attends toujours d'ailleurs).
- Elle: *petit sourire en coin*

Voila où j'en suis aujourd'hui.
Au delà de ça, j'aimerai que vous m'éclairiez sur les choses à regarder en 1er sur un MT01. J'en ai repéré 2 du côté de chez moi, qui sont apparemment en excellent état. L'un avec des pots akra (et autres personnalisation minime type cligo et rétro...) avec 17000km et l'autre, full origine avec 47000km mais le vendeur était pas chaud pour me la vendre on dirait...on lui avait proposé un échange mais il n'avait plus de nouvelle...Sachant que les deux sont au même prix, ce qui me semble bizarre car 20000km d'écart quand même...

Merci d'avance et à bientôt j'espère pour une arsouille sur les routes creusoises!!! (quand y'a le marquage au sol, c'est déjà pas mal ici!)
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Ly
Messages : 5435
Inscription : 29 août 2007 11:03
Localisation : AIN

Re: Présentation Psycholive

Message par Ly » 28 juin 2022 15:41

La bienvenue?
La MT est une machine fiable, juste vérifier que les rappels ont été faits et qu'elle n'a pas chuté (risque au niveau de la butée de direction), pour le reste, ras.
Roule ma poule.. Image...

Psycholive
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2022 07:51

Re: Présentation Psycholive

Message par Psycholive » 28 juin 2022 15:43

Merci pour la réponse!

Comment savoir que les rappels ont été fait ? On peut demander à un concessionnaire ou alors c'est dans les factures ? Des fois, les factures se perdent et c'est ça qu me pose soucis...

Avatar de l’utilisateur
Ly
Messages : 5435
Inscription : 29 août 2007 11:03
Localisation : AIN

Re: Présentation Psycholive

Message par Ly » 28 juin 2022 15:48

le plus simple est de demander au concessionnaire... de toute façon il ne doit pas il y avoir de facture puisque c'est rappel gratuit.
ça concernait la pompe a essence, l'amortisseur ar et je ne sais plus trop.... :)
Roule ma poule.. Image...

fazergilles
Messages : 148
Inscription : 01 juil. 2012 10:54
Localisation : Sud de la Touraine 37

Re: Présentation Psycholive

Message par fazergilles » 28 juin 2022 16:09

Bonjour,

Bienvenue parmi nous.
Présentation bien complète je dois dire. Mais si tu cherches une moto pour "l'arsouille" le MT01 n'est pas "l'idéal", même si il y a moyen de bien rouler en contre braquage, mais le centre de gravité haut placé et le poids demande de l'habitude. Cà tu dois le savoir car tu l'as essayé.
Sinon de rouler enroulé avec "la banane" et avoir un couple dantesque en sortie de courbe, c'est la machine idéale.
Concernant tes occasions, il faut déjà savoir l'année du modèle, sachant que la production s'est arrêté en 2009, mais elle est restée jusqu'en 2012 en vente et au catalogue.
les premiers modèles avaient des étriers 4 pistons et je crois que dès 2007 ils sont passés à 6 pistons avec quelques petites modifications, c'est d'ailleurs ce modèle que je possède (carte grise modèle 2011).
Tu trouveras des modèles ayant peu roulé en général, quoique ici sur ce forum, il y a de sacrés routards qui ont mis énormément de kilomètres à leur MT.
C'est marrant j'ai possédé aussi entre autres une FZ6 comme la tienne et quand je l'ai remplacé j'hésitais entre une MT01 et une FZ1, j'ai pris la FZ1 et comme toi, mais avec la FZ1, lors de l'essai routier j'ai fait une grosse sortie de route et j'ai eu une grosse frayeur. J'ai fini ma course dans le jardin potager, d'une dame qui jardinait (sans la blesser heureusement), et qui ne m'en à pas voulu, pourtant j'avais couché le grillage et laissé une énorme et profonde ornière sur une sacrée longueur ! La moto n'était pas abîmé, mais pleine de boue.
Concernant les défauts mécanique de la MT, rien de bien grave, c'est du béton, mais tu verras parfois des soucis de joints "spi" de fourche, parfois de démarreur défectueux, et des fois aussi des ralentis instables, les premiers modèles avaient des soucis de pompe à essence défaillante et de capteur TPS.
Pour autant, perso je prendrais celle avec un faible kilométrage, mais attention maintenant avec les pots Akra non d'origine, l'idéal serait d'avoir aussi les pots d'origine, au cas où, voire un modèle "stock", pourtant il y en a de magnifiques modifiées. Il faut voir...

Psycholive
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2022 07:51

Re: Présentation Psycholive

Message par Psycholive » 28 juin 2022 16:25

Merci pour ta réponse.

En fait, quand je dis arsouilles, j'entends plutôt "sortie musclée". Par chez moi, les routes sont principalement des petites départementales sur lesquelles tu n'es pas à l'abris de te retrouver face à un sanglier, un chevreuil, un cref...une voiture sans permis...ou des gorges sur lesquelles aller à plus de 70 relève de l'inconscience!!! :D

Je me pose juste la question pourquoi le MT01 avec le moins de bornes est le moins cher, peut être qu'il y a anguille sous roche ou alors le vendeur est pressé. Je l'ai contacté, mais il ne me répond pas...
Toujours est il que les deux péteuses sont des modèles à étriers 4 pistons, et elles ont l'air propre (notamment la plus kilométrée)

En quoi est ce génant qu'il y est des pots akra pas d'origine ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Ly
Messages : 5435
Inscription : 29 août 2007 11:03
Localisation : AIN

Re: Présentation Psycholive

Message par Ly » 28 juin 2022 17:38

les modèles 4 pistons sont sortis jusqu'en 2007 après c'est 6 pistons mais ça freine bien dans les 2 cas.

le problème des Akra (même stage 1) c'est que bien qu'homologués, ils ne passeront pas au ct.... si ct il y a.
Roule ma poule.. Image...

Psycholive
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2022 07:51

Re: Présentation Psycholive

Message par Psycholive » 28 juin 2022 17:52

Oui, je pense que ça freine tout aussi bien.

Arf j'avais oublié cette histoire de contrôle technique...halala quand je repense à la fameuse phrase de Pompidou "arrêtez d'emmerder les français"

M'enfin pas de politique...
La fourche avant du mt01, est précise et fourni une bonne stabilité ? Est elle réglable ?

Merci :)

fazergilles
Messages : 148
Inscription : 01 juil. 2012 10:54
Localisation : Sud de la Touraine 37

Re: Présentation Psycholive

Message par fazergilles » 28 juin 2022 18:15

Oui il y a 3 réglages, précontrainte détente etc... C'est une fourche inversée de grande sportive comme la R1 pas de soucis la dessus. Les critiques vont souvent sur le combiné AR qui est très dur et court (gare au coup de raquette). C'est dû à la géométrie de la moto et du bras oscillant et puis avec son gros V twin, il n'y a pas beaucoup d'espace.

Psycholive
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2022 07:51

Re: Présentation Psycholive

Message par Psycholive » 28 juin 2022 18:17

J'ai eu le propriétaire du mt01 avec 17000km!!!
C'est une première main, et les pots akra étaient montés en 1ere monte avec les rétroviseurs siglés "MT01". Il y a aussi la selle avec le logo mt01.
Sinon, aucun soucis au niveau de la pompe à essence, du tps, les Spy de fourches ont été changés.
Le propriétaire a enlevé le garde boue avant et arrière ainsi que le cache chaîne, mais a conservé les pièces et donc me les donnera afin que je les remette.
Il a fait une modif de la peinture du réservoir et de la rouille est apparu, mais ça ne bouge plus dans le temps car le réservoir a été verni et la rouille est apparu après...peut être qu'une peinture sera nécessaire au final.
Au delà de ça, rien à signaler...
Qu'en pensez vous?

Merci!

fazergilles
Messages : 148
Inscription : 01 juil. 2012 10:54
Localisation : Sud de la Touraine 37

Re: Présentation Psycholive

Message par fazergilles » 28 juin 2022 18:54

Sans voir c'est difficile, c'est donc un modèle avant 2007 puisque étriers 4 pistons, il n'a franchement pas beaucoup roulé ?
il faut vérifier visuellement les T de fourche et la présence des butées sur le cadre. Car avec ce faible kilométrage en fonction de l'année, c'est vraiment très peu, cela pourrait être un modèle réparé et avec un autre compteur ou une bonne affaire. De plus une première main avec des Akra d'origine ? Pourquoi pas si c'est un modère "enjolivé" à une époque la MT ne se vendait pas et le concessionnaires aurait pu "arranger" un modèle ? Mais d'origine la selle est déjà d'un modèle "luxe" avec le logo du MT.
Pourquoi une nouvelle peinture ? Bref beaucoup de questions à ce poser. Bon courage, de toute façon d'allez la voir et l'essayer n'engage en rien.

Psycholive
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2022 07:51

Re: Présentation Psycholive

Message par Psycholive » 28 juin 2022 19:44

Je ne sais pas pourquoi une nouvelle peinture, ça me semble bizarre aussi. Mais j'ose espérer que c'était uniquement dans un soucis esthétique.
Par contre, j'ai oublié de le dire, il est tombé à l'arrêt une ou deux fois. J'ai demandé si les butées avaient pris un coup et donc tordu la colonne de direction, à priori rien de cela.
En fait, il ne s'en servait que les weekend de beau temps. Il a une autre moto (BMW) dont il se sert beaucoup plus pour les long trajets. La personne a 58ans, et cela fait donc 16ans qu'elle a la moto.
J'ai eu des photos du réservoir, en effet c'est, selon moi, pas terrible du tout, mais je pense que rien n'est perdu. Une peinture d'origine peut être refaite à mon avis.
Il doit m'envoyer des vidéos... à voir.
Qu'il y est "d'origine" des akra ne me semble pas déconnant. J'ai eu vu des moto neuves en concession avec des pots akra au lieu des pots d'origine (des r6 dans mon souvenir).

Psycholive
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2022 07:51

Re: Présentation Psycholive

Message par Psycholive » 28 juin 2022 19:47

Image

Avatar de l’utilisateur
Ly
Messages : 5435
Inscription : 29 août 2007 11:03
Localisation : AIN

Re: Présentation Psycholive

Message par Ly » 28 juin 2022 20:04

Un réservoir dans cet état ne m'inspire pas beaucoup...
il semble avoir été mastiqué ce qui voudrait dire une chute assez importante et un gros risque pour les butées de cadre (donc moto hs si ct) ... à vérifier.
Roule ma poule.. Image...

Psycholive
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2022 07:51

Re: Présentation Psycholive

Message par Psycholive » 28 juin 2022 20:14

J'avoue c'est pas terrible. Il m'a certifié que la moto n'a jamais été accidentée, si ce n'est qu'etre tombée à l'arrêt.
Le réservoir à été poncé et il a passé une brosse métallique...c'est peut être ça qui fait qu'il a cet aspect...je lui ai demandé si le réservoir à été mastiqué...j'attends la réponse.
Je met une autre photo:

Image

Répondre