Énigme et Problème démarrage
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Énigme et Problème démarrage
Salut a tous
J'ai un soucis depuis des mois qu'on arrive pas a résoudre,
le matin (ou l’après midi) enfin au premier démarrage de la journée quoi, souvent, très souvent, trop souvent,
après avoir mis le contact la pompe a essence ne se met pas en route, j'entends bien des relais qui font clac clac (2)
mais pas le bzzzzz de la pompe ni les glouglous qui vont avec.
J'ai changé 2 fois de batterie, rien a voir.
On a changé la pompe a essence, pas de bol c’était pas elle.
Vérifié le faisceau complet, a priori rien.
Un relais (le 36) semblait avoir chauffé et avait 2 connecteurs oxydés, une fois nettoyé idem, puis remplacé par un d'occaz, idem.
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... 45/0/24865
Deux indices importants :
1/ une fois que la moto a démarrée une fois, tout le reste de la journée plus aucun problème, j'ai beau m'arretter 10x lors des balades
elle redémarre toujours impec
La vous vous dites, mais comment du coup fait il pour démarrer et se balader si pompe a essence ne se met pas en route ?
On arrive donc a l'indice numéro 2.
2/ quand le problème se présent, il suffit de débrancher / rebrancher la cosse (-) a la batterie et c’est ça remarche ensuite aussitôt.
Donc j'ai toujours un tournevis sous la selle, et ca ne prend que 1 mn a solutionner,
mais bon, pas pour autant que j'ai pas envie de trouver la cause
A votre bon cœur....
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le matin (ou l’après midi) enfin au premier démarrage de la journée quoi, souvent, très souvent, trop souvent,
après avoir mis le contact la pompe a essence ne se met pas en route, j'entends bien des relais qui font clac clac (2)
mais pas le bzzzzz de la pompe ni les glouglous qui vont avec.
J'ai changé 2 fois de batterie, rien a voir.
On a changé la pompe a essence, pas de bol c’était pas elle.
Vérifié le faisceau complet, a priori rien.
Un relais (le 36) semblait avoir chauffé et avait 2 connecteurs oxydés, une fois nettoyé idem, puis remplacé par un d'occaz, idem.
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Deux indices importants :
1/ une fois que la moto a démarrée une fois, tout le reste de la journée plus aucun problème, j'ai beau m'arretter 10x lors des balades
elle redémarre toujours impec
La vous vous dites, mais comment du coup fait il pour démarrer et se balader si pompe a essence ne se met pas en route ?
On arrive donc a l'indice numéro 2.
2/ quand le problème se présent, il suffit de débrancher / rebrancher la cosse (-) a la batterie et c’est ça remarche ensuite aussitôt.
Donc j'ai toujours un tournevis sous la selle, et ca ne prend que 1 mn a solutionner,
mais bon, pas pour autant que j'ai pas envie de trouver la cause
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- Tartofraiz
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Re: Énigme et Problème démarrage
Tu as contrôlé que le relais d'occase était fonctionnel ? Et as-tu pu déterminer ce qui a fait chauffer l'ancien ? C'est quand même étrange...
On dirait que quelque chose qui doit se remettre à zéro, ne remet pas (à moins de couper le jus totalement)
Ça doit être quelque chose de branché en permanence, puisque couper le contact ne suffit pas... Tu as une alarme ?
On dirait que quelque chose qui doit se remettre à zéro, ne remet pas (à moins de couper le jus totalement)
Ça doit être quelque chose de branché en permanence, puisque couper le contact ne suffit pas... Tu as une alarme ?
Re: Énigme et Problème démarrage
Je pense que la panne est à rechercher du côté du relais de la pompe.
Il faudrait le tester lorsque la pompe ne se met pas en route.
La pompe étant alimentée directement via le relais à partir du fusible du système d'injection, il n'y a pas beaucoup de composants a incriminer.
Il faudrait le tester lorsque la pompe ne se met pas en route.
La pompe étant alimentée directement via le relais à partir du fusible du système d'injection, il n'y a pas beaucoup de composants a incriminer.
MT01 "Limited Edition 50th Anniversary" Blue Yamaha Racing, KN, Akrapovic, Xenon
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Re: Énigme et Problème démarrage
C'est la cosse négative tarto, intéresse toi à la vie du groupe ! pas d'oxydation au niveau du contact cosse/plot de batterie ? Redémarre t'elle si tu ne fais que desserrer un tout petit peu pour pouvoir pivoter légèrement cette cosse ?
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
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Re: Énigme et Problème démarrage
Comme Christian, je commencerais par brosser (avec une brosse en cuivre) et graisser les cosses batterie, ça ne mange pas beaucoup de pain.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
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Re: Énigme et Problème démarrage
c'est bien cela, non pas d'alarme.Tartofraiz a écrit : ↑23 sept. 2019 17:36On dirait que quelque chose qui doit se remettre à zéro, ne remet pas (à moins de couper le jus totalement)
Ça doit être quelque chose de branché en permanence, puisque couper le contact ne suffit pas... Tu as une alarme ?
Re: Énigme et Problème démarrage
puisque le fait de couper le courant remet tout en ordre, si j'avais un probleme a la cosse, ca irait plutot dans le bon sens,
puisque il faut absolument une coupure pour que ca reparte
Re: Énigme et Problème démarrage
y a t il un capteur de pression quelque part pour arrêter la pompe quand le circuit est a la bonne pression?
Re: Énigme et Problème démarrage
Les pompes de carburant disposent de deux dispositifs de sécurité pour leur bon fonctionnement, en effet elles ne fonctionnent pas de manière continue.
Un pressostat est intégré à la pompe qui entre en fonctionnement dès que la pression de consigne du circuit d'alimentation est atteinte.
C'est ce qui se produit à la mise du contact, la pompe fonctionne (bizz bizz), le circuit de retour envoie l'essence excédentaire dans le réservoir (glou glou) et la pompe cesse de fonctionner.
Le relais de la pompe comporte un temporisateur qui coupe la pompe après quelques secondes de fonctionnement.
Le test est simple, essayer de vidanger votre réservoir en utilisant la pompe branchée et ensuite en la connectant directement sur une alimentation 12V sans passer par le relais. Dans le premier cas la pompe fonctionne environ 5 secondes et se coupe, obligeant à couper et remettre le conctact pour la faire fonctionner à nouveau. Dans le second cas la pompe fonctionne en continue, mais attention elle n'est pas prévue pour cela.
Un pressostat est intégré à la pompe qui entre en fonctionnement dès que la pression de consigne du circuit d'alimentation est atteinte.
C'est ce qui se produit à la mise du contact, la pompe fonctionne (bizz bizz), le circuit de retour envoie l'essence excédentaire dans le réservoir (glou glou) et la pompe cesse de fonctionner.
Le relais de la pompe comporte un temporisateur qui coupe la pompe après quelques secondes de fonctionnement.
Le test est simple, essayer de vidanger votre réservoir en utilisant la pompe branchée et ensuite en la connectant directement sur une alimentation 12V sans passer par le relais. Dans le premier cas la pompe fonctionne environ 5 secondes et se coupe, obligeant à couper et remettre le conctact pour la faire fonctionner à nouveau. Dans le second cas la pompe fonctionne en continue, mais attention elle n'est pas prévue pour cela.
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Re: Énigme et Problème démarrage
ca fonctionne comme cela, en temps normal ca fonctionne puis se coupe au bout de qqes secondes,MTZen a écrit : ↑24 sept. 2019 12:48Le test est simple, essayer de vidanger votre réservoir en utilisant la pompe branchée et ensuite en la connectant directement sur une alimentation 12V sans passer par le relais. Dans le premier cas la pompe fonctionne environ 5 secondes et se coupe, obligeant à couper et remettre le conctact pour la faire fonctionner à nouveau. Dans le second cas la pompe fonctionne en continue, mais attention elle n'est pas prévue pour cela.
la pompe en direct de la batterie ca fonctionne sans coupure, mon mecano avait fait le test.
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Re: Énigme et Problème démarrage
Je me demande si la prochaine fois tu ne devrais pas débrancher, puis rebrancher le relais au lieu de débrancher la batterie entièrement. Juste pour voir ...
Re: Énigme et Problème démarrage
j'avais essayé avec le premier, pas efficace, si ça vient d'un relais c’est pas celui la...Tartofraiz a écrit : ↑24 sept. 2019 14:59Je me demande si la prochaine fois tu ne devrais pas débrancher, puis rebrancher le relais au lieu de débrancher la batterie entièrement. Juste pour voir ...
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Re: Énigme et Problème démarrage
Oui, mais le nouveau ? Comme il est d'occase, peut-être qu'il a un problème aussi. Je sais, la probabilité est faible, mais c'est facile à faire ...trinita a écrit : ↑24 sept. 2019 17:21j'avais essayé avec le premier, pas efficace, si ça vient d'un relais c’est pas celui la...Tartofraiz a écrit : ↑24 sept. 2019 14:59Je me demande si la prochaine fois tu ne devrais pas débrancher, puis rebrancher le relais au lieu de débrancher la batterie entièrement. Juste pour voir ...