Et si on faisait la synchro des boîtiers d'injection ?
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Et si on faisait la synchro des boîtiers d'injection ?
Un certain nombre d’entre vous était intéressé par l’opération de synchro des boîtiers d’injection. Je vous propose de partager mon expérience sur le sujet.
Cette opération est théoriquement prévue tous les 10000 km et nécessite environ 1h30 au total.
Outillage nécessaire :
-1 dépressiomètre différentiel électronique TWINMAX de marque Sélectronic (75 Euros environ, c’est remboursé illico par rapport à une facture Yam…)
-1 kit d’adaptation home made (1 Y en tube laiton de 7mm soudé à l’étain avec 2 réductions de tube de 5mm pour les durits de la MT + une réduction tube droit de 7 à 5mm) voir la photo.
-2 petits bouts de durit de diamètre intérieur 4mm montées sur les réductions à 5mm
- des pinces à becs longs dont une à bec coudé pour les innombrables clips des durits (certains peu accessibles)
- Un tournevis à cardan et rallonge pouvant être équipé d’empreintes 6 pans creux mâles (nécessaire pour dévisser les colliers qui maintiennent les soufflets entre boîte à air et corps de papillon)
- Autres : tournevis, clé à pipe de 10, petites clés allen entre 3 et 5mm…..
- Le manuel d’atelier de la MT 01.
Bien sûr, les zeureux possesseurs d’un dépressio à colonnes de mercure ne seront pas obligés d’investir dans un Twinmax. C’est pourtant mon cas, je n’aime pas manipuler le mercure, j’ai peur que ça attaque ce qui me reste de cerveau…
Bon on commence : se référer en parallèle au manuel YAM page 3-6
On enlève le petit cache à l’avant du réservoir : 2 vis allen de part et d’autre du Neimann (on ne perd pas les rondelles nylon siouplait…) et on déclipe le cache de bas en haut par l’arrière.
Les 2 vis de fixations du réservoir sont désormais accessibles, on les enlève avec une clé de 10. Faire coulisser le réservoir vers l’arrière sur ses plots caoutchouc et le lever.
Pour ma part, je me suis contenté de déconnecter ce qui se trouvait en partie inférieure du réservoir : les deux durits en partie supérieure gauche étant difficile à enlever, je les ai laissées et j’ai calé le réservoir levé latéralement côté gauche à l’aide de chiffons.
Pour déconnecter la partie inférieure (environnement de la pompe), enlever le tuyau de retour d’essence (celui qui est coudé et maintenu par un clip )
Enlever le tuyau de départ pompe : faire glisser latéralement la partie orange et appuyer sur la partie grise en tirant modérément sur le connecteur.
Enlever les 2 connecteurs électriques : pas de risque , ils sont détrompés.
Le réservoir étant levé on peut commencer à démonter la boîte à air : enlever le support avant (2 vis près du Neimann) et le couvercle de la boîte.(5 vis) . L’enlèvement du couvercle est nécessaire pour pouvoir enlever ou repositionner plus facilement la boîte dans les soufflets de corps de papillon.
A l’aide du tournevis à cardan muni d’un embout allen, desserrer les colliers de soufflet des boîtiers (1 à gauche cyl arrière, l’autre à droite. )
Nota : j’ai été obligé de démonter le connecteur d’arrivée d’essence à hauteur du cylindre arrière pour accéder à la vis côté droit. (c'est elle qui brille sur la photo ci-dessous)
Quand les colliers sont desserrés, on peut enlever la boîte à air après avoir retiré la durit AR près du récupérateur d’huile, la durit du dessous et la durit de capsule à dépression à l’avant.
On peut désormais débrancher les durits à l’arrière des corps de boîtiers papillon et installer le montage d’essais comme sur les photos ci-dessous et le manuel Yam.
Nota : la durit débranchée sur le cyl AV reste non connectée durant l’essai : c’est le tube du dépressiomètre qui prend sa place et ceci contrairement au cyl AR avec installation du « Y ».
Y a plus qu’à remonter la boîte à air et le réservoir et faire l’essai. (ordre inverse, ne pas oublier de durit, bien faire pénétrer les soufflets, ça a été un peu galère dans mon cas)
Régler le zéro à l’aide du potentiomètre gauche du Twinmax.
Augmenter la sensibilité à l’aide du bouton de droite et compenser l’éventuel déséquilibre par la vis d’air que l'on voit sur la photo du dessous, côté gauche. L'aiguille de l'appareil dévie symétriquement autour du zéro au ralenti. (Il n’y avait quasiment rien à retoucher sur ma MT, tout ça pour ça ????)
Dernier point : comme le Twinmax ne donne pas la valeur absolue des écarts de pression, j’ai rebranché ma colonne de mercure pour comparer : il restait environ 1 à 2 mm de mercure d’écart que je n’ai pas pu compenser par la vis d’air. (Un petit écart était vu par le Twinmax en sensibilité élevée.)
La notice dit que l’écart doit être inférieur à 10 mm de mercure, j’en suis loin.
Il est intéressant de croiser les 2 voies du Twinmax en cours d’essai afin de vérifier que l’appareil fonctionne bien. L’écart par rapport au zéro doit changer de sens.
Il faut ensuite re-démonter pour désinstaller l’appareillage et tout remonter sans rien oublier. (il vaut mieux prendre les feuilles de la notice YAM dans l’ordre inverse, c’est très facile d’oublier un clip sur un tuyau)
Voilà, dans mon cas il n’y avait rien qui justifiait l’opération, mais c’est après qu’on le dit…..
Je ne suis pas sûr de refaire ça dans 10000 km, plutôt dans 20000.
Alors, pour ceux que ça tente…..
C'est la crise, ça vous fera quelques sous pour mettre de la benzine si vous n'avez pas peur de mettre votre concessionnaire en faillite.
Bonne chance
Cette opération est théoriquement prévue tous les 10000 km et nécessite environ 1h30 au total.
Outillage nécessaire :
-1 dépressiomètre différentiel électronique TWINMAX de marque Sélectronic (75 Euros environ, c’est remboursé illico par rapport à une facture Yam…)
-1 kit d’adaptation home made (1 Y en tube laiton de 7mm soudé à l’étain avec 2 réductions de tube de 5mm pour les durits de la MT + une réduction tube droit de 7 à 5mm) voir la photo.
-2 petits bouts de durit de diamètre intérieur 4mm montées sur les réductions à 5mm
- des pinces à becs longs dont une à bec coudé pour les innombrables clips des durits (certains peu accessibles)
- Un tournevis à cardan et rallonge pouvant être équipé d’empreintes 6 pans creux mâles (nécessaire pour dévisser les colliers qui maintiennent les soufflets entre boîte à air et corps de papillon)
- Autres : tournevis, clé à pipe de 10, petites clés allen entre 3 et 5mm…..
- Le manuel d’atelier de la MT 01.
Bien sûr, les zeureux possesseurs d’un dépressio à colonnes de mercure ne seront pas obligés d’investir dans un Twinmax. C’est pourtant mon cas, je n’aime pas manipuler le mercure, j’ai peur que ça attaque ce qui me reste de cerveau…
Bon on commence : se référer en parallèle au manuel YAM page 3-6
On enlève le petit cache à l’avant du réservoir : 2 vis allen de part et d’autre du Neimann (on ne perd pas les rondelles nylon siouplait…) et on déclipe le cache de bas en haut par l’arrière.
Les 2 vis de fixations du réservoir sont désormais accessibles, on les enlève avec une clé de 10. Faire coulisser le réservoir vers l’arrière sur ses plots caoutchouc et le lever.
Pour ma part, je me suis contenté de déconnecter ce qui se trouvait en partie inférieure du réservoir : les deux durits en partie supérieure gauche étant difficile à enlever, je les ai laissées et j’ai calé le réservoir levé latéralement côté gauche à l’aide de chiffons.
Pour déconnecter la partie inférieure (environnement de la pompe), enlever le tuyau de retour d’essence (celui qui est coudé et maintenu par un clip )
Enlever le tuyau de départ pompe : faire glisser latéralement la partie orange et appuyer sur la partie grise en tirant modérément sur le connecteur.
Enlever les 2 connecteurs électriques : pas de risque , ils sont détrompés.
Le réservoir étant levé on peut commencer à démonter la boîte à air : enlever le support avant (2 vis près du Neimann) et le couvercle de la boîte.(5 vis) . L’enlèvement du couvercle est nécessaire pour pouvoir enlever ou repositionner plus facilement la boîte dans les soufflets de corps de papillon.
A l’aide du tournevis à cardan muni d’un embout allen, desserrer les colliers de soufflet des boîtiers (1 à gauche cyl arrière, l’autre à droite. )
Nota : j’ai été obligé de démonter le connecteur d’arrivée d’essence à hauteur du cylindre arrière pour accéder à la vis côté droit. (c'est elle qui brille sur la photo ci-dessous)
Quand les colliers sont desserrés, on peut enlever la boîte à air après avoir retiré la durit AR près du récupérateur d’huile, la durit du dessous et la durit de capsule à dépression à l’avant.
On peut désormais débrancher les durits à l’arrière des corps de boîtiers papillon et installer le montage d’essais comme sur les photos ci-dessous et le manuel Yam.
Nota : la durit débranchée sur le cyl AV reste non connectée durant l’essai : c’est le tube du dépressiomètre qui prend sa place et ceci contrairement au cyl AR avec installation du « Y ».
Y a plus qu’à remonter la boîte à air et le réservoir et faire l’essai. (ordre inverse, ne pas oublier de durit, bien faire pénétrer les soufflets, ça a été un peu galère dans mon cas)
Régler le zéro à l’aide du potentiomètre gauche du Twinmax.
Augmenter la sensibilité à l’aide du bouton de droite et compenser l’éventuel déséquilibre par la vis d’air que l'on voit sur la photo du dessous, côté gauche. L'aiguille de l'appareil dévie symétriquement autour du zéro au ralenti. (Il n’y avait quasiment rien à retoucher sur ma MT, tout ça pour ça ????)
Dernier point : comme le Twinmax ne donne pas la valeur absolue des écarts de pression, j’ai rebranché ma colonne de mercure pour comparer : il restait environ 1 à 2 mm de mercure d’écart que je n’ai pas pu compenser par la vis d’air. (Un petit écart était vu par le Twinmax en sensibilité élevée.)
La notice dit que l’écart doit être inférieur à 10 mm de mercure, j’en suis loin.
Il est intéressant de croiser les 2 voies du Twinmax en cours d’essai afin de vérifier que l’appareil fonctionne bien. L’écart par rapport au zéro doit changer de sens.
Il faut ensuite re-démonter pour désinstaller l’appareillage et tout remonter sans rien oublier. (il vaut mieux prendre les feuilles de la notice YAM dans l’ordre inverse, c’est très facile d’oublier un clip sur un tuyau)
Voilà, dans mon cas il n’y avait rien qui justifiait l’opération, mais c’est après qu’on le dit…..
Je ne suis pas sûr de refaire ça dans 10000 km, plutôt dans 20000.
Alors, pour ceux que ça tente…..
C'est la crise, ça vous fera quelques sous pour mettre de la benzine si vous n'avez pas peur de mettre votre concessionnaire en faillite.
Bonne chance
Dernière modification par V2MAX le 02 mai 2014 11:52, modifié 2 fois.
- Le martien
- Messages : 2444
- Inscription : 23 déc. 2006 19:53
- Localisation : Haute-savoie (74)
- ptit poisson
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- Inscription : 18 déc. 2008 19:15
- Localisation : au calme....
- Philip J80
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- Localisation : côte ouest
- ptit poisson
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- Inscription : 18 déc. 2008 19:15
- Localisation : au calme....
Je trouve ce "Maintenant" quelque peu désobligeantPhilip J80 a écrit :Maintenant que tu détiens la connaissance tu vas pouvoir faire la mienne.
la dernière fois que j'ai fait la distri sur un vieux 1000z , j'ai tordu les soupapes....................
Pour la pôôvre 1000Z, je le dis tout net: t'es un sauvage mon Fifounet
- Philip J80
- Messages : 5249
- Inscription : 08 juil. 2007 09:03
- Localisation : côte ouest
Certes mais après avoir retrouvé une culasse non fendue et de belles soupapes toutes neuves elle est repartie ........ Je n'avais pas tout dit...V2MAX a écrit :Je trouve ce "Maintenant" quelque peu désobligeantPhilip J80 a écrit :Maintenant que tu détiens la connaissance tu vas pouvoir faire la mienne.
la dernière fois que j'ai fait la distri sur un vieux 1000z , j'ai tordu les soupapes....................
Pour la pôôvre 1000Z, je le dis tout net: t'es un sauvage mon Fifounet
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.
- Le martien
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- Localisation : Haute-savoie (74)
c'est pas un sauvage...............c'est un marin..............t'as raison c'est un sauvageV2MAX a écrit :Je trouve ce "Maintenant" quelque peu désobligeantPhilip J80 a écrit :Maintenant que tu détiens la connaissance tu vas pouvoir faire la mienne.
la dernière fois que j'ai fait la distri sur un vieux 1000z , j'ai tordu les soupapes....................
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La différence entre un enfant et un adulte, c'est la taille de ses jouets
- 1100XX25
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- Inscription : 09 mai 2007 17:35
- Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté
Parfait Patrice, une référence. Mais à tout détailler je me demande si ça n'est pas plus chiant à faire sur cette machine que sur mes 6 en ligne et mon dépressiomètre à 6 voies !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
- Le martien
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