Salut à tous,
Ma belle RP12 Deep Black vient de subir l'opération chirurgicale de l'ECU.
Un Flash Tune2 par le sorcier allemand.
L'avantage de ce flash :
- Mieux qu'un stage II car, en plus d'intégrer une cartographie adaptée aux akras (comme le SII), il a été développé sur banc pour une version avec KN et boite à air ouverte.
- Enrichissement sur toute la plage de régime (plus de gestion de la sonde lambda)
- Courbe d'allumage et injection modifées
- Rupteur à 5750
Donc mieux qu'un Power Commander qui ne gére pas les régimes sous 2500 sans Stage II
et donc aussi bien qu'un Stage II + Power commander si ce n'est que tout se fait en une seule opération.
C'est réversible : faut juste reflasher.
Avant de me décider, j'ai passé des heures à lire les avis du forum allemand : pas simple.
Mais tous ceux qui roulent avec sont ravis.
Maintenant mon ressenti après une petite ballade hier d'une vingtaine de kilomètres :
Voici 4 points que je décris en toute objectivité (je me méfie de l'effet "placebo"):
1- La remise des gaz en dessous de 2000/2500 est instantanée, le couple arrive d'un coup.
Je ne sais pas si c'est dû à l'augmentation du couple ou à la suppression de la sonde dans cette plage mais en tout cas c'est net !!
2- Entre 2500 et 4500/5000, je ne peux pas dire si ça marche mieux (mais en tout cas ça marche).
3- Après 5000, auparavant, le moteur commençait à s’essouffler particulièrement sur les derniers rapports.
Maintenant, il ne s’essouffle absolument pas jusqu'au rouge (et même plus), même en quatrième.
4- Quand je roule sur le filet de gaz, en ville ou autour d'un rond point par exemple, la remise des gaz se fait sans trou.
La gestion de l'injection était déjà quasi parfaite en stock mais là, je la sens encore amélioré.
Je pense que ceci est dû à la suppression de la gestion de la sonde comme dit plus haut.
Voila mon ressenti à chaud sur une vingtaine de kms.
Pour moi, l'avantage outre le résultat qui me satisfait pleinement, est la simplicité : du plug and play et surtout réversible si besoin (ok, il faut reflasher)
Comprenez dans ces explications que ça ne devient pas un dragter (on ne gagne pas 20cv et 5 mkg de couple !!) mais l'ensemble ronronne bien, le moteur me semble plus plein et l'arrivée du couple est plus vive.
Je précise aussi que je roule depuis longtemps en version Akras et boite à air ouverte.
Je pense qu'en partant d'une stock, la différence doit se ressentir encore plus et par rapport à une RP18, je n'en parle même pas
Autre chose, mais là c'est plus subjectif, j'ai l'impression que le moteur vibre moins mais comme je le dis, c'est très subjectif.
L'autre étape, si j'ai le temps dans la ou les semaines à venir : je connais une route très bien située avec une grosse montée de près de 9%.
Je la prends régulièrement et je connais parfaitement mes vitesses de passage en partant de 2000 tr/mn en bas en 5ème.
Un petit test devrait confirmer tout ça.
A+
Le V-King...

Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...