Ah ok merci.
Sinon il y a une réelle différence d'efficacité entre les 2 types d'étriers?
plaquette de frein et purge
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: plaquette de frein et purge
MT-01 50th Anniversary Bleue (dans une autre vie) / Bandit 1200 S en attendant de trouver ma MT
D'après ce que j'ai lu, pour ceux qui ont eu les deux : pas de différence.Alex28 a écrit :Ah ok merci.
Sinon il y a une réelle différence d'efficacité entre les 2 types d'étriers?
Il faut avoir que les 6 pistons pincent des disques de plus faible diamètre (310 contre 320 mm en 4 pistons).
Autrement dit, ce n'est sans doute pas la puissance de freinage qui est la raison du changement mais plutôt une uniformisation des organes de la marque.
La diminution du diamètre du disque apporte certainement quelques chose dans le domaine des sportives.
Mais pour notre tracteur, rien... à part une différence assez importante du prix des plaquettes !!
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
- The Big Lebowski
moi je préfère le mordant des 4 pistons mais il font du bruit sur route humide (ça siffle) en revanche sur les disque en 310 il y'a sur la tranche une légère rigole pour évacuer l'eau dans un silence total 
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson
Les 6 pistons contient 3 plaquettes pas étrier qui n'agissent pas toutes en même temps.
Le freinage est plus facilement dosable en progressivité tant à la prise qu'au relâché.
Le tout étant sur un disque de 310 plus léger, c'est mieux pour les perfs.
Cependant, la plus grande surface de frottement du 6 pistons augmente la chaleur dégagé pendant que des disques plus petits en emmagasinent moins. (de chaleur)
Le freinage est donc moins endurant/performant si on tire dessus. On parle de pratique circuit là hein...
D'où le retour en arrière de Yamaha vers les 4 pistons, qui sont déjà très bien calibrés dans le dosage.
Je ne savais pas pour la flotte bonne info.
Du coup en effet le 6 est mordant.
Le freinage est plus facilement dosable en progressivité tant à la prise qu'au relâché.
Le tout étant sur un disque de 310 plus léger, c'est mieux pour les perfs.
Cependant, la plus grande surface de frottement du 6 pistons augmente la chaleur dégagé pendant que des disques plus petits en emmagasinent moins. (de chaleur)
Le freinage est donc moins endurant/performant si on tire dessus. On parle de pratique circuit là hein...
D'où le retour en arrière de Yamaha vers les 4 pistons, qui sont déjà très bien calibrés dans le dosage.
Je ne savais pas pour la flotte bonne info.
Du coup en effet le 6 est mordant.
Ok merci pour les réponses.
Par contre effectivement j'avais vu la grande différence de prix des plaquettes, presque le double.
Par contre effectivement j'avais vu la grande différence de prix des plaquettes, presque le double.
MT-01 50th Anniversary Bleue (dans une autre vie) / Bandit 1200 S en attendant de trouver ma MT