Code 12
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: Code 12
C'est un capteur magnétique, c'est à dire une simple bobine, normalement c'est fiable: effectivement, un problème de connectique est plus probable.
Tu parles de "court-jus", c'est à dire court-circuit, je ne pense pas que ce soit le plus envisageable. Je pencherais plutôt pour un aléas de continuité.
Tu parles de "court-jus", c'est à dire court-circuit, je ne pense pas que ce soit le plus envisageable. Je pencherais plutôt pour un aléas de continuité.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Moi aussi. J'espère que c'est juste le connecteur qui merdouille.V2MAX a écrit : Je pencherais plutôt pour un aléas de continuité.

- Kick en groigne
- Localisation : Du caillou ! 35 Breizhonie.... à l'estive 15 Bougnatie entre le Sancy et le Plomb du Cantal
Tartofraiz a écrit :Le seul truc pénible (que j'ai personnellement connu, mais qui n'arrive pas à tout le monde) c'est la faiblesse des joints spi de fourche. Je pense que là personne n'a réellement trouvé la cause (et certainement pas Yam) pour y remédier de manière efficace. Sinon pour le reste je suis plutôt confiant et content
Désolé de squatter ce forum en étant hors sujet, mais j'aimerai avor de l'aide au sujet des joints de fourche.
J'ai eu le souci une première fois, Le remplacement des joints fut pris gracieusement en charge par la concession Yam de Rennes.
La moto avait 5000 km mais était largement hors délais de garantie et je n'étais pas leur client.
Malheureusement le problème survient à nouveau, tu sembles dire que les résolutions soient inconnues.
Je n'ai pas fouillé le forum pour savoir ce qui aurait été exploré en terme de solutions.
N'est il pas possible de remplacer les joints Yam par une joint équivalent dans une marque de renom (Yam ne fabrique pas ses joints) ?
Augmenter la viscosité de l'huile contenue dans la fourche ?
....?
Pour ce qui est de la cause, Yam suppose que le bridage de la moto sur remorque ne serait pas étranger à la défaillance.
Personnellement je charge régulièrement la moto sur remorque, mais était ce ton cas ?
Merci de vos retour d'expériences et suggestions.
.........Semper Fidelis...........
- Tartofraiz
Il existe effectivement d'autres posts traitant du sujet
Il y a eu plein d'hypothèses (joint gauche plus faiblard à cause de la béquille, ...), mais rien de concluant. Il y a des gens qui font 60.000 km sans rien constater, d'autres (comme moi) font 5.000 bornes et ils sont bons pour recommencer. Le gars qui vend les pièces détachées (je crois que ça s'appelle un concessionnaire) m'a même demandé si je ne faisais pas du wheeling avec la MT
Même si c'est tout à fait faisable, ce n'est pas avec une MT que je commencerais
Pour ma part, je n’utilisais pas de remorque (j'en utilise une de temps en temps maintenant) et j'avais quand même le phénomène. Et j'utilise régulièrement la MT, été comme hiver. Donc pas de problème de grippage/durcissement de caoutchouc. Depuis 2 ans ça s'est calmé. La dernière fois j'avais demandé au mec des pièces détachées de me mettre des Athena que je lui ai fournis. Depuis pas de problème. Je ne pense pas que pour autant on puisse en tirer des conclusions...
Pour éviter de compresser la fourche j'attache les roues. Moi je passe une tige filetée dans chaque axe, sur laquelle je visse un œillet d’amarrage de chaque côté, avec une grosse rondelle en caoutchouc pour protéger la fourche et le bras oscillant.
Faut juste revérifier la pression des pneus à l'arrivée. Il n'y a plus qu'à mettre une sangle de chaque côté pour tenir l’équilibre.

Autres solutions : le Tyrefix de chez Acebikes : https://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/3882 ... ix-300.htm

ou une sangle de chez Racefoxx que j'ai aussi achetée mais pas essayée (et qui est moins bien finie mais moins chère) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00EDL ... UTF8&psc=1
Il y a eu plein d'hypothèses (joint gauche plus faiblard à cause de la béquille, ...), mais rien de concluant. Il y a des gens qui font 60.000 km sans rien constater, d'autres (comme moi) font 5.000 bornes et ils sont bons pour recommencer. Le gars qui vend les pièces détachées (je crois que ça s'appelle un concessionnaire) m'a même demandé si je ne faisais pas du wheeling avec la MT
Pour ma part, je n’utilisais pas de remorque (j'en utilise une de temps en temps maintenant) et j'avais quand même le phénomène. Et j'utilise régulièrement la MT, été comme hiver. Donc pas de problème de grippage/durcissement de caoutchouc. Depuis 2 ans ça s'est calmé. La dernière fois j'avais demandé au mec des pièces détachées de me mettre des Athena que je lui ai fournis. Depuis pas de problème. Je ne pense pas que pour autant on puisse en tirer des conclusions...
Pour éviter de compresser la fourche j'attache les roues. Moi je passe une tige filetée dans chaque axe, sur laquelle je visse un œillet d’amarrage de chaque côté, avec une grosse rondelle en caoutchouc pour protéger la fourche et le bras oscillant.
Faut juste revérifier la pression des pneus à l'arrivée. Il n'y a plus qu'à mettre une sangle de chaque côté pour tenir l’équilibre.

Autres solutions : le Tyrefix de chez Acebikes : https://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/3882 ... ix-300.htm
ou une sangle de chez Racefoxx que j'ai aussi achetée mais pas essayée (et qui est moins bien finie mais moins chère) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00EDL ... UTF8&psc=1

Les joints athena sont bien moins sujets aux fuites.
Changer la viscosité nechange rien à part raidir le fonctionnement de la fourche.
Changer la viscosité nechange rien à part raidir le fonctionnement de la fourche.
- Tartofraiz
Sur un échantillon de 1 (moi), je suis d'accordkodo a écrit :Les joints athena sont bien moins sujets aux fuites.

- MT01-95/23
Salut Tartofraiz,
Et bien une fois que tout était démonté j'ai remesuré mon capteur et là 289 Ohms, au putain de dieu....
Je vous raconte pas pour retirer le câble du capteur démontage en règle du réservoir, les 2 parties en plastique noir et les petites bricoles autour et surtout les vis à l'intérieur du carter qui sont gelées au Loctite, pour certaines obliger de prendre la meuleuse avec un disque à tronçonner de 1 mm pour faire une fente pour pouvoir les desserrer au tournevis car les têtes torx se bouffe, remplacé par de la vis tête ronde six pans creux.
J'ai tout remonté ce soir, il me manque l'huile + filtre à huile.
Par contre j'ai lu que cela pouvait peut être venir du contacteur du démarreur qui serait HS, ou batterie trop faible, a voir.
A +
Eric
Et bien une fois que tout était démonté j'ai remesuré mon capteur et là 289 Ohms, au putain de dieu....
Je vous raconte pas pour retirer le câble du capteur démontage en règle du réservoir, les 2 parties en plastique noir et les petites bricoles autour et surtout les vis à l'intérieur du carter qui sont gelées au Loctite, pour certaines obliger de prendre la meuleuse avec un disque à tronçonner de 1 mm pour faire une fente pour pouvoir les desserrer au tournevis car les têtes torx se bouffe, remplacé par de la vis tête ronde six pans creux.
J'ai tout remonté ce soir, il me manque l'huile + filtre à huile.
Par contre j'ai lu que cela pouvait peut être venir du contacteur du démarreur qui serait HS, ou batterie trop faible, a voir.
A +
Eric
- Tartofraiz
J'ai quand même une question : as-tu eu un code d'erreur 12 ? Si oui, ce n'est pas le démarreur ou une batterie trop faible.
Oui, les vis qui maintiennent le câble du capteur sont plutôt bien fixées, mais en utilisant une clé trox de la bonne taille on y arrive... Mais il faut vraiment la bonne taille. Trop petit ou trop grand tu détruis la tête. Enfin, tu as pu le constater
2e question : si tu avais un code d'erreur 12, est-il parti maintenant ?
Oui, les vis qui maintiennent le câble du capteur sont plutôt bien fixées, mais en utilisant une clé trox de la bonne taille on y arrive... Mais il faut vraiment la bonne taille. Trop petit ou trop grand tu détruis la tête. Enfin, tu as pu le constater
2e question : si tu avais un code d'erreur 12, est-il parti maintenant ?

- MT01-95/23
J'avais bien le code erreur 12, mais j'ai pas remis la moto en marche pour l'instant.
- MT01-95/23
J'ai lu sur des forums que le code 12 sur Yam pouvait s'allumé mes ne concernait pas directement le capteur de vilebrequin et qu'ils avaient eu des soucis avec le relais de démarreur.
Après à voir et à développer.
Après à voir et à développer.
J'ai quand même de gros doutes au sujet d'un problème de relais de démarreur: le code erreur capteur est enregistré lors de l'autotest par une mesure de son impédance, celle-ci devant se trouver dans une certaine fourchette de valeur.MT01-95/23 a écrit :J'ai lu sur des forums que le code 12 sur Yam pouvait s'allumé mes ne concernait pas directement le capteur de vilebrequin et qu'ils avaient eu des soucis avec le relais de démarreur.<br abp="605">Après à voir et à développer.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
- Tartofraiz
C'est un peu en fonction de ce qui se passe (ou pas). Il y en a même qui oublient leur coupe-circuit et qui s'étonnnent qu'il ne se passe rien. Pour ceux qui ont eu des problèmes de démarreur (le moteur, pas le relais), je ne pense pas qu'ils avaient un code 12 (voire peut-être même pas de code ?)
Pour ton cas, si tu mets le contact, tu devrais tout de suite voir si le code 12 apparaît, sans même démarrer.
Pour ton cas, si tu mets le contact, tu devrais tout de suite voir si le code 12 apparaît, sans même démarrer.

- Tartofraiz
Bon et bien j'ai viré la batterie, sa boîte, et j'ai réussi à chopper le connecteur du câble qui descend jusqu'au détecteur. J'ai mesuré la résistance au bout du connecteur : 292 ohm. Donc le détecteur est ok, et le connecteur de ce côté aussi
J'ai regardé rapidement (je n'ai pas envie de continuer ce soir) le connecteur de l'ECU, et bien je retrouve un fil qui ressemble à celui que je cherche : le bleu noir, mais point de fil blanc uni que je vois côté connecteur du détecteur
J'ai comme le sentiment que cette histoire va durer ...
Bon demain est un autre jour ...
J'ai regardé rapidement (je n'ai pas envie de continuer ce soir) le connecteur de l'ECU, et bien je retrouve un fil qui ressemble à celui que je cherche : le bleu noir, mais point de fil blanc uni que je vois côté connecteur du détecteur

- MT01-95/23
Ce matin je mets le contact et toujours le code 12 dons impossible de démarrer. Par contre j'ai laissé le contact et j'ai shunter la puissance pour forcer le démarreur à tourner résultat code 12 DISPARU.
On pourrait émettre l'hypothèse que le moteur c'est arrêter dans une configuration ou le détecteur du vilebrequin ne sais plus ou il est d'où défaut "code 12".
Par contre n'ayant pas refait le plein d'huile, le démarreur ne tourne pas Normal pas Normal peut être en sécurité?
On pourrait émettre l'hypothèse que le moteur c'est arrêter dans une configuration ou le détecteur du vilebrequin ne sais plus ou il est d'où défaut "code 12".
Par contre n'ayant pas refait le plein d'huile, le démarreur ne tourne pas Normal pas Normal peut être en sécurité?
- Tartofraiz
Qu'est-ce que t'appelles shunter la puissance ? T'as shunté quoi ?
Moi j'ai vérifié le connecteur de l'ECU et a priori il y a bien continuité sur le câble entre l'ECU et le connecteur du capteur...
J'ai essayé de mettre mon ECU S1, mais il m'a affiché d'entrée de jeu 2 codes d'erreur : pb de sonde de température et pb moteur Exup. Normal, il n'y en a plus
je vais aller les chercher pour les connecter, juste pour voir. Le code 12 ne s'affichait plus, mais bon il pourrait venir après
@Eric passe-moi ton téléphone par mp, on pourrait peut s'aider
En plus je ne suis pas loin de chez toi
Moi j'ai vérifié le connecteur de l'ECU et a priori il y a bien continuité sur le câble entre l'ECU et le connecteur du capteur...
J'ai essayé de mettre mon ECU S1, mais il m'a affiché d'entrée de jeu 2 codes d'erreur : pb de sonde de température et pb moteur Exup. Normal, il n'y en a plus
@Eric passe-moi ton téléphone par mp, on pourrait peut s'aider