Huile Moteur à utiliser, besoin d'un avis.

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Pour ou contre l'utilisation d'huile "auto" dans vos machines alors que tous les indices correspondent?

Pour
9
45%
Contre
8
40%
ni pour ni contre, bien au contraire
3
15%

Nombre total de votes : 20

GaM

Message par GaM » 06 mai 2009 21:35

salut
Les seules becanes qui peuvent utiliser de l huile voiture sont les HD car elles ont un carter d'huile séparé. Un pour le moteur, un autre pour la boite et embrayage.
Pour les autres l'huile voiture ne convient pas car tu vas faire partiner ton embrayage. C'est pour cela qu'il y a des additifs dans les huiles motos dit 'anti glissement pour les embrayages'
a part cela ce sont les memes
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

Klod

Message par Klod » 06 mai 2009 21:38

Il n' y a pas que les HD avec une boite séparée.
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

V2MAX

Message par V2MAX » 06 mai 2009 21:43

Klod a écrit :Il n' y a pas que les HD avec une boite séparée.
J'avais autrefois un Triumph Bonneville dont la boîte était lubrifiée à la W80
Mais manque de bol, l'embrayage était lubrifié par l'huile moteur.
ça ne serait pas pareil sur une HD ? Scare,mon petit, par pitié sors-nous de cette insupportable ignorance :lol:

Timax-01

Message par Timax-01 » 06 mai 2009 21:44

Mais finalement, il suffit de regarder le manuel de l'utilisateur qui dit clairement ce qu'on peut mettre ou pas.

Il dit 20W40 grade API de type SE ou supérieur, a ma connaissance aujourd'hui on va jusqu'a SJ.

Ensuite, eviter les grades CD et les huiles energy conserving et les additif anti friction....

Je crois que huile "moto" c'est marketing pur et dur.

je doute des additifs anti glissement, sinon, ca ferait pas "CROUIC" dans notre joli moulin???
La coutume est plutôt de réduire par additif les efforts dans les moteurs.

AVIS?
Et ben moi, j'ai une chouette mobylette!

y'a d'la vie dans mon bi!

http://www.facebook.com/album.php?aid=23266&id=1184750462&l=0706261d2c

V2MAX

Message par V2MAX » 06 mai 2009 21:52

Il n'est pas utopique d'imaginer un additif anti-friction dont le coefficient d'adhérence est élevé sur une garniture d'embrayage et faible sur du métal.

Pour faire court, si t'as trouvé une huile qui te convient, tu la gardes et t'en fais profiter le forum :P :wink:
De toutes façons les huiles 20W40 sont obsolètes et une 20W50 est une formulation ancienne et techniquement dépassée.

Klod

Message par Klod » 06 mai 2009 21:56

Tu penses aux BMW ?
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Klod

Message par Klod » 06 mai 2009 21:56

Klod a écrit :
Tu penses aux BMW ?
Oui , exactement .
Image

Klod

Message par Klod » 06 mai 2009 21:58

Klod a écrit :
Klod a écrit :
Tu penses aux BMW ?
Oui , exactement .
OK mais je te ferai remarquer que les BM auxquelles tu penses ont un embrayage à sec, donc l'huile n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de l'embrayage.
Image

Klod

Message par Klod » 06 mai 2009 21:59

Klod a écrit :
Klod a écrit :
Klod a écrit : Tu penses aux BMW ?
Oui , exactement .
OK mais je te ferai remarquer que les BM auxquelles tu penses ont un embrayage à sec, donc l'huile n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de l'embrayage.
oui tu as raison, je pensais aux anciennes série K à 3 ou 4 cylindres.
Image

Jack56

Message par Jack56 » 06 mai 2009 22:00

Klod Klod Klod klodingue :lol: :lol:

Tu cause avec toi même mon poussin :evil: :wink: :? :?
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

Klod

Message par Klod » 06 mai 2009 22:02

zut, j'avais pas fait gaffe.

et toi, t'as pas une boite séparée sur ta 1150, :?
Image

Jack56

Message par Jack56 » 07 mai 2009 06:39

Si, et embrayage à sec => full synthétique
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

SCARECROW

Message par SCARECROW » 07 mai 2009 08:35

V2MAX a écrit :
J'avais autrefois un Triumph Bonneville dont la boîte était lubrifiée à la W80
Mais manque de bol, l'embrayage était lubrifié par l'huile moteur.
ça ne serait pas pareil sur une HD ? Scare,mon petit, par pitié sors-nous de cette insupportable ignorance :lol:
mais tu a tous fait raison
moteur et embrayage même huile,et pour la boite huile de transmission :wink:

et pour les Sportster bloc moteur la même huile partout

Timax-01

Message par Timax-01 » 07 mai 2009 10:13

Bon alors, pour ce que j'ai trouvé apres avoir discuter avec un de mes contact chez Total et des collègues serait qu'il n'y a pas de différence entre les huiles motos et autos si les grades et indices correspondent.

Idem pour les histoires d'embrayages à bain d'huile, la seule norme est la JASO MA (Japanese Automotive Standard Organisation) toutes les huiles motos ne presentent pas cette normes et dans celle qui se vantent d'y correspondre, bon nombre le font de maniere illicite car non homologuées. En effet, pour etre valable, cette norme doit apparaitre sur le bidon avec un numero d'accreditation propre à chaque type d'huile, pour deux types d'huiles differents chez un même manufacturier, il ne peut y avoir qu'un seul numero, il en faut 2. et a priori, il y a encore des huiles qui affichent cette norme sans aucun numero.

J'ai donc trouvé une huile dite "auto" 15w40 (le plus proche de la préco yamaha pour notre machine, sinon il faudrait prendre une 20w50 et je crains qu'elle ne soit trop fluide à chaud et comme notre problème de patinage apparait surtout huile bien chaude, je garde le grade 40.)

Cette huile est une Norauto 15w-40 Norme API : SJ et sans additif autres.
Malheureuseument les huiles "de marque" ne vont pas car elles presentent toutes une norme API SG/CD Ce qui est déconseillé dans notre manuel d'atelier. L'autre avantage est que cette huile est à 2.32€/litre en promo actuellement alors qu'une huile moto tourne plutot autour de 9~10€/l.

Je m'en tiens donc au préconisations du manuel et vais essayer cette huile, je ne pense pas que ce soit une opération kamykaze mais plutôt un bon coup financier.

Dans le manuel d'atelier, vous pouvez lire qu'il y a un standard Européen d'indiqué (API etant l'américain) le standard ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) ils donnent des indices G4 ou G5, il s'agit d'une erreur, le standard ACEA donnant des indices A1 à A5. les indices G correspondent à un standard aujourd'hui obsolète CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commun).nons en nous a la norme API, elle est indiquée chez nous aussi.

en ésperant contenter M. SCARECROW...
Et ben moi, j'ai une chouette mobylette!

y'a d'la vie dans mon bi!

http://www.facebook.com/album.php?aid=23266&id=1184750462&l=0706261d2c

V2MAX

Message par V2MAX » 07 mai 2009 10:52

Une 20W50 n'est pas trop fluide à chaud, il n'existe pas de grade supérieur à 50 en huile moteur. :wink: C'est même plutôt le contraire, elle est trop visqueuse à froid.

Répondre