spis de fourche
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: spis de fourche
Ben je n'en avais changé qu'un vers 10000 (par fainéantise), mais le deuxième vient de lâcher 15000 km + tard.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Moi ça commence à me gaver cette histoire...
Le gars de l'atelier a d'ailleurs bien admis que c'était un peu bizarre cette affaire... Et il m'a fait une (petite) remise pour compenser. Mais bon, je ne vais quand même pas prendre un abonnement ou négocier des prix de gros quand même...
Le gars de l'atelier a d'ailleurs bien admis que c'était un peu bizarre cette affaire... Et il m'a fait une (petite) remise pour compenser. Mais bon, je ne vais quand même pas prendre un abonnement ou négocier des prix de gros quand même...

Par précaution, quand tu changes tes pneus, change tes joints..

Roule ma poule..
...
...- jeanyves17
Sur un Mt de 2005, joints spi changés à 19000 puis 38000 km, lors du dernier remplacement j'ai pu observé au coupe fil des micro rayures longitudinales sur la partie avant des tubes car avec des joints neufs d'origine Yam une fuite persistait : j'ai alors passé un papier abrasif 400 à l'eau pour les atténuer , depuis j'ai fait 5000km sans fuite ...
j'ai un pote qui sur sa 2eme MT modèle SP avec une fourche Ohlins à le même souci à 9000km,
des contraintes de frottement trop importantes liées au poids ?
Depuis 8 ans c'est le seul souci mécanique que j'ai eu.
j'ai un pote qui sur sa 2eme MT modèle SP avec une fourche Ohlins à le même souci à 9000km,
des contraintes de frottement trop importantes liées au poids ?
Depuis 8 ans c'est le seul souci mécanique que j'ai eu.
MT01 2005
Voxan CafeRacer 2003
Voxan CafeRacer 2003
- Tartofraiz
Ça ne pisse pas encore beaucoup...
J'ai bien envie d'essayer ça :
http://sealmate.net/
Paraît-il qu'avant certains utilisaient de la pellicule photo pour faire le même effet...
Edit : commandé... $ 8,98
Je vais quand même tenter le coup avec une pellicule photo (si j'arrive à retrouver ça dans mes cartons) ou avec une cale de 0,1 mm ...
J'ai bien envie d'essayer ça :
http://sealmate.net/
Paraît-il qu'avant certains utilisaient de la pellicule photo pour faire le même effet...
Edit : commandé... $ 8,98
Je vais quand même tenter le coup avec une pellicule photo (si j'arrive à retrouver ça dans mes cartons) ou avec une cale de 0,1 mm ...

Suis une bille en Anglois, c'est quoi le principe, un film de protection.
Si c'est le cas, cela fera une sur épaisseur destructrice du joint.
Sur la XJR, il y avait un éclat dans le chrome du tube qui avait bousillé le joint. Le mécano y a mis une sorte de colle qu'il a ensuite poncée.
Mais cela n'a pas tenu longtemps.
Si c'est le cas, cela fera une sur épaisseur destructrice du joint.
Sur la XJR, il y avait un éclat dans le chrome du tube qui avait bousillé le joint. Le mécano y a mis une sorte de colle qu'il a ensuite poncée.
Mais cela n'a pas tenu longtemps.
Carpe Diem 
- Tartofraiz
Euh... non...
En fait l'idée de départ c'est que ces fuites sont essentiellement causées par des saletés qui se mettent au niveau du joint et qui font que l'étanchéité n'est plus assurée. Donc pour virer la petite merde qui est à l'origine de la fuite du joint, et bien on passe un objet fin qui permet de l'enlever...
L'objet en question peut être le Seal Mate, ou encore un bout de pellicule photo, voire une cale du type réglage d'espacement pour l'électrode d'une bougie. Le tout c'est que ce soit très fin et pas trop souple....
En fait l'idée de départ c'est que ces fuites sont essentiellement causées par des saletés qui se mettent au niveau du joint et qui font que l'étanchéité n'est plus assurée. Donc pour virer la petite merde qui est à l'origine de la fuite du joint, et bien on passe un objet fin qui permet de l'enlever...
L'objet en question peut être le Seal Mate, ou encore un bout de pellicule photo, voire une cale du type réglage d'espacement pour l'électrode d'une bougie. Le tout c'est que ce soit très fin et pas trop souple....

-
fazergilles
Bonsoir à tout le monde,
C'est qu'en même récurrent ces problèmes de joints spi. Je viens de faire changer les miens sous garantie 3200km, faut pas exagérer, il y a un problème, ils le savent chez Yam mais ils font semblant de ne pas savoir.
Chez Yam ils m'ont dit que c'était la première fois qu'ils voyaient çà (mon œil) Concernant la fourche Ohlins, c'est connu ce sont de très bonnes fourches, mais elles fuient très souvent et sur plein d'autres modèles de motos sportives notamment.
Je pense comprendre mes soucis de frein avant d'ailleurs, car l'huile s'est mise partout, notamment sur les plaquettes, enfin je vais arranger tout çà.
Si les joints devaient me lâcher encore, je le ferai moi même avec une modif qui consiste à raccourcir le ressort, que j'ai expliqué dans "les pannes sur les MT01"
Enfin j'espère que cela va tenir, j'ai plutôt envie de rouler.
Bonne soirée
C'est qu'en même récurrent ces problèmes de joints spi. Je viens de faire changer les miens sous garantie 3200km, faut pas exagérer, il y a un problème, ils le savent chez Yam mais ils font semblant de ne pas savoir.
Chez Yam ils m'ont dit que c'était la première fois qu'ils voyaient çà (mon œil) Concernant la fourche Ohlins, c'est connu ce sont de très bonnes fourches, mais elles fuient très souvent et sur plein d'autres modèles de motos sportives notamment.
Je pense comprendre mes soucis de frein avant d'ailleurs, car l'huile s'est mise partout, notamment sur les plaquettes, enfin je vais arranger tout çà.
Si les joints devaient me lâcher encore, je le ferai moi même avec une modif qui consiste à raccourcir le ressort, que j'ai expliqué dans "les pannes sur les MT01"
Enfin j'espère que cela va tenir, j'ai plutôt envie de rouler.
Bonne soirée
En changeant les joints et les racleurs (qui protèges les joints) avec du yam, le tout baigné dans l'huile avant montage. Le plein complet des fourreaux, ça diminue la récidive, normalement...
- Tartofraiz
- 1100XX25
Ce souci est peut-être du à une réaction du matériau du joint avec l’huile qui peut consister en un léger durcissement. De mémoire, les joints changés sur ma première MT étaient loin d'être usés. La manip expliquée par Fazergilles me paraît intéressante, à condition de rester raisonnable dans l'augmentation de la pression sur la lèvre d'étanchéité.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
- Tartofraiz
En attendant, avant de prendre rendez-vous chez Yam, je pense que je vais essayer de passer un truc entre le tube et le joint pour nettoyer. On ne sait jamais ... Pour l'instant (tant que je ne bouge pas) ça ne coule plus. Donc la fuite doit vraiment être petite. De plus je roule régulièrement, même en hiver. Donc je ne pense pas que la cause soit un durcissement du caoutchouc (de toute façon avec rythme auquel je les change, ils n'ont pas le temps de durcir
).
La remarque de Fazergilles est intéressante car moi je soupçonne que ce sont de petites saletés (qui ne sont pas arrêtées par le protège fourche ou le racleur) d'être responsables de ces fuites, avec un joint qui ne fait pas assez pression. Mais ce ne sont que des soupçons... Mais si j'ai raison, le Seal Mate pourrait marcher
La remarque de Fazergilles est intéressante car moi je soupçonne que ce sont de petites saletés (qui ne sont pas arrêtées par le protège fourche ou le racleur) d'être responsables de ces fuites, avec un joint qui ne fait pas assez pression. Mais ce ne sont que des soupçons... Mais si j'ai raison, le Seal Mate pourrait marcher

1/ Ce qui me console, c'est que si j'avais mis une fortune dans une Ohlins, j'aurais les mêmes emmerdes....
2/ Il y a un réel blême avec les joints d'origine: il me semble que le dimensionnel du joint n'est pas adapté au diamètre des tubes. Dans mes vies antérieures, lorsque je changeais des spis de fourche, ils étaient beaucoup plus serrés au montage que les joints d'origine Yam de notre brêle. (Quand j'ai changé le mien ça rentrait comme dans du beurre...)
Je ne pense pas qu'il y ait de problème métaphysique avec les petites saletés et le type de joints: il y a des milliers de fourches inversées qui ne pissent pas l'huile à 5000 km..
La solution est probablement de changer de fournisseur, il y a des catalogues complets de joints à lèvre pour arbres coulissants chez Paulstra ou ailleurs...
2/ Il y a un réel blême avec les joints d'origine: il me semble que le dimensionnel du joint n'est pas adapté au diamètre des tubes. Dans mes vies antérieures, lorsque je changeais des spis de fourche, ils étaient beaucoup plus serrés au montage que les joints d'origine Yam de notre brêle. (Quand j'ai changé le mien ça rentrait comme dans du beurre...)
Je ne pense pas qu'il y ait de problème métaphysique avec les petites saletés et le type de joints: il y a des milliers de fourches inversées qui ne pissent pas l'huile à 5000 km..
La solution est probablement de changer de fournisseur, il y a des catalogues complets de joints à lèvre pour arbres coulissants chez Paulstra ou ailleurs...
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
- Tartofraiz
Je suis bien d'accordV2MAX a écrit :1/ Ce qui me console, c'est que si j'avais mis une fortune dans une Ohlins, j'aurais les mêmes emmerdes....![]()
![]()
Là aussi je suis d'accord, mais pourquoi ces problèmes sur la MT ? C'est une fourche banale qui ne devrait pas poser de problème non plus.... De toute façon je vais quand même essayer la "raclette" ...V2MAX a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait de problème métaphysique avec les petites saletés et le type de joints: il y a des milliers de fourches inversées qui ne pissent pas l'huile à 5000 km..![]()
Mouais... Et tu recommandes quoi comme dimensions ?V2MAX a écrit :La solution est probablement de changer de fournisseur, il y a des catalogues complets de joints à lèvre pour arbres coulissants chez Paulstra ou ailleurs...

- ptit poisson
bon,on connaissait ben spies,maintenant on a tarto spis
je confirme,les joints sur la fourche olin sont exactement les memes que sur la fourche classique....deja changer un jeu sur la mienne à 30 000(2 ans)
je confirme,les joints sur la fourche olin sont exactement les memes que sur la fourche classique....deja changer un jeu sur la mienne à 30 000(2 ans)