Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
-
GroBono
Salut à tous,
Bon, j'ai l'impression qu'il n'y a que des champions de la bricole sur ce forum, du coup y'a plein de post sur les changements de bocal de ldf, mais aucun qui explique comment faire pour les sous doué de la méca dans mon genre

(bref, y'a pas de tuto).
En parcourant un peu les autres forums que je connais, j'ai trouvé un tuto pour la purge du ldf, mais rien pour le changement de bocal.
Du coup, quelqu'un peut-il m'expliquer comment procéder, notamment pour éviter les bulles dans le circuit au final
Merci !
-
Funkhy
Je l'ai fait quelques fois aux furs et à mesure des évolution de ma machine.
Si tu disposes des bocaux séparés, ce qui semble être le cas puisque tu poses la question (rappel : bocaux séparés avant 2007, intégrés après), je vais tenter d'expliquer.
Là, ce serait pas mal de disposer d'une seringue pour vider le bocal. Bien protéger les environ car le liquide de frein est très corrosif.
Tu doit avoir un collier de serrage sur la durite en sortie du bocal. Tu prend une pince, tu sers sur les petites pattes qui dépassent et tu le dégage du bord du bocal.
Après avoir désolidarisé le bocal de son support, tu tires doucement dessus pour le dégager de la durite, en faisant attention de ne pas mettre du liquide de frein partout.
Tu fais le démarche inverse avec ton nouveau bocal et une fois le collier remis en place et le bocal refixer sur son support, tu remet du liquide de frein.
Pas besoin de purger entièrement le circuit. Je n'ai jamais eu de problème en faisant comme cela, suffit de ne pas confondre pince et marteau!
-
GroBono
Oui c'est comme je pensais du coup...
Mais aucun risque qu'il y ait une bulle d'air en haut de la durite du coup ?
Cela dit, suffit d'actionner le frein pendant un moment pour la faire remonter si c'est le cas ?
Merci pour l'explication en tout cas

-
The Big Lebowski
par The Big Lebowski » 03 avr. 2014 13:07
alors pendants la manip de pas toucher aux leviers ............afin de pas désamorcer le maitre cylindre c'est là ou un bulle d'air serais gênante
pour le reste Nico à bien résumé rien de compliqué juste prendre son temps
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson
-
GroBono
Et côté embrayage, des choses à savoir ?
-
The Big Lebowski
par The Big Lebowski » 03 avr. 2014 13:13
GroBono a écrit :Et côté embrayage, des choses à savoir ?
tu fais la même ................. ah oui les vis de fixation des bocaux ! ! une est en pas inversé

Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson
-
GroBono
Vous avez déjà testé la purge inversée ?
Tu aspires tout par le bas avec une seringue, et tu re-remplis par le bas (toujours avec la seringue) jusqu'à avoir le liquide dans le bocal.
J'imagine que cette méthode ne marche pas pour les freins quand il y a plusieurs étriers...
-
The Big Lebowski
par The Big Lebowski » 03 avr. 2014 13:37
GroBono a écrit :Vous avez déjà testé la purge inversée ?
Tu aspires tout par le bas avec une seringue, et tu re-remplis par le bas (toujours avec la seringue) jusqu'à avoir le liquide dans le bocal.
J'imagine que cette méthode ne marche pas pour les freins quand il y a plusieurs étriers...
si si ça fonctionnent je fais ça à 90% des purges que j’effectue
-
GroBono
Bon je vais me pencher sur le sujet dès réception des mes rizo.
Merci pour toutes ces infos

-
Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Si tu as une MT de 2005-2006 (bocal séparé), ne pas oublier que pour le frein il y a une purge en haut (à côté du MC). Cette purge peut contenir de l'air...
-
GroBono
Bon allé, demain, mécano pipo se lance dans les grands travaux (enfin tout est relatif...), vidange moteur, et changement des bocaux avant + purge.
Du coup, comme c'est une première, je voudrais être bien sûr de pas faire de connerie.
Je vais faire ça à la seringue du coup si je dis pas de connerie, ça donne la manip suivante.
- j'ouvre le bocal
- je branche durite + seringue sur ma vis de purge en bas, j'ouvre et j'aspire jusqu'à ce que ce soit vide de ce côté.
- toujours pas le bas, avec ma seringue, je reremplie avec du liquide propre, jusqu'à ce que ça monte dans le bocal et je ferme ma purge.
- de l'autre côté je fais pareil en aspirant jusqu'à avoir du liquide propre, et idem, je reremplie.
- j'aspire un coup sur la purge du haut pour être pour pas avoir d'air dedans.
J'ai bon, ou j'ai merdé ?
-
Funkhy
Je n'utiliserai pas la seringue pour aspirer, la gravité fera sont oeuvre. Tu pompes plutôt avec le levier presque jusqu'à vider le bocal, tu remplis avec du liquide neuf et comme cela jusqu'à ce que le liquide propre sorte de la vis de purge.
Si tu utilises la même seringue, tu vas souiller le liquide neuf.
Attention à ne pas vider complètement les bocaux entre les remplissage!
-
GroBono
Oui ça c'est la version classique.
On parlait d'une autre façon de faire plus haut, je voulais être sûr de la manœuvre.
-
Funkhy
Prévoir deux seringue tout de même alors!
Sinon ça me semble pas mal...