Mt-01 Dual autotune project: c'est parti !

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

xrr

Mt-01 Dual autotune project: c'est parti !

Message par xrr » 18 mai 2012 22:21

Bonsoir à tous !
Je suis pratiquement prêt à attaquer le montage de mon Power Commander V + Dual autotune :P

C'est le fait de ne pas avoir trouvé quelqu'un de sérieux pour me faire une map aux oignons après le passage au Stage3 qui m'a décidé ! Avec l'autotune c'est l’indépendance et la possibilité de contrôler soit-même la richesse mesurée !

Autotune qu'estcequec'est ?

de base l'Autotune est un module additionnel au Power Commander V qui utilise une sonde Lambda Large Bande (WideBand) pour mesurer le ratio Air/Essence dans le collecteur et adapte la cartographie (map) de correction d'injection du PCV en fonction d'une cartographie de ratios Air/Essence cible. Dans mon cas, une cartographie individuelle par cylindre sera créée puisque une sonde sera placée en sortie de chaque cylindre. Cela permet surtout une cartographie cible différente en le cylindre avant et l'arrière. (Arrière plus riche en général - Map idéale pour notre moteur à valider...)

Le matériel :

* Power Commander V
* Autotune (Dual Channel) AT-300.

Image

* 2 support de sondes en titane à souder (selon matière collecteurs) (Bazaz A/F Sensor Bung TI)
Image

exemple de map autotune :

Image

Prochaine étapes:

* Trouver deux emplacement discrets (!) sur les collecteurs cylindre avant et arrière pour y souder les supports de sonde. Franchement ca me fait déja trop mal au cœur de percer et souder sur les collecteurs Akra :cry: mais c'est pour la bonne cause et je pense avoir trouver des emplacements <plus> discrets pour éviter absolument ca : :cry: :cry: :cry:

ImageImage
:yuck: :yuck: :yuck:

* Trouver un cheminement discret des câbles depuis les capteurs vers le PCV (sous la selle à priori).

Contraintes technique :
- Capteur à minium +10° par rapport à l'horizontal (pour des questions de condensation potentiellement destructive sur le capteur)
- Tenue en température des câbles de sonde <250°C
- Sondes O2 entre 15 et 45 cms de la sortie cylindre.

Je pense avoir trouvé un pro compétent pour la soudure titane, j'en aurai le cœur net Lundi :/

Références techniques collectées:

Manuel power commander V MT-01
Manuel Autotune AT-300
Les capteurs O2 sont des bochs LSU 4.2 : spécifications (pdf)
Explication du fonctionnement d'une sonde Lambda "bande étroite"
Post de mani sur les sondes lambda viewtopic.php?f=12&t=7448&p=146550&hilit=lambda#p146550

NB:
*Le PCV sera connecté au compteur de vitesse ce qui permettra un ajustement des maps en fonction du rapport engagé ainsi qu'un ajustement des kill-times du shifter par vitesse.
* Un interrupteur permettra de passer d'une map de base au mode "apprentissage" de l'Autotune
** cf Forum UK : Il semble qu'il y a un problème de masse sur le PCV qui a besoin d'une masse en provenance de l'ECU dans certaines configurations. Modification a prévoir avec branchement d'un des fils de masse du PCV sur un des fils partant de l'ECU vers le capteur TPS (Validé par Otto/Stage3 - Détails plus tard)

La suite au prochain numéro...
Dernière modification par xrr le 19 mai 2012 14:22, modifié 6 fois.

kodo

Re: Mt-01 Dual autotune project: c'est parti !

Message par kodo » 18 mai 2012 22:33

Beau projet :o
ImageImage Ça me semble clair

SCARECROW

Message par SCARECROW » 18 mai 2012 23:07

bon je te dit pas qu'à moi cela m'échappe virer une sonde pour en remettre deux .........................Plus con je vois pas ..................mais l’essentiel et que tu t'amuse :wink: :wink:

xrr

Message par xrr » 18 mai 2012 23:25

SCARECROW a écrit :bon je te dit pas qu'à moi cela m'échappe virer une sonde pour en remettre deux .........................Plus con je vois pas ..................mais l’essentiel et que tu t'amuse :wink: :wink:
hmmmm plus con tu vois pas ??? :D mais naaaannn t'es pas con, d’ailleurs je suis sur que tu peux te mettre sur la voie tout seul (non éloigne toi des rails, c'est pas une raison pour te foutre en l'air): à quoi sert la sonde Lambda (narrow band) présente sur le collecteur d'origine ? (hormis bien sur à mesurer (en fait pas vraiment mais admettons) le rapport stœchiométrique ?

1100XX25

Message par 1100XX25 » 19 mai 2012 01:42

Très intéressant et très bien documenté. Bien vu l'idée de la deuxième sonde lambda pour ajuster la cartographie du cylindre arrière un peu plus riche pour compenser un refroidissement en retrait par rapport au cylindre avant. Je vais suivre l'évolution avec intérêt.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

V2MAX

Message par V2MAX » 19 mai 2012 08:09

Je m'installe.....
xrr, j'aime bien ta "recherche fondamentale"... :D
PS: t'as prévu les aspirines pour Fred ? A certains indices, il me semble qu'il est déjà aux anti-inflammatoires.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 19 mai 2012 08:42

Et ben mon cochon ! T'es en train d'en griller des brouzoufs !

Pour la position des sondes, je pense que tu n'auras pas beaucoup de choix compte tenu de la place et des contraintes que tu indiques...

Tu penses avoir terminé pour l'Autriche, ou tu prends l'autre ? :lol:
Image

Eric75

Message par Eric75 » 19 mai 2012 08:53

SCARECROW a écrit :bon je te dit pas qu'à moi cela m'échappe virer une sonde pour en remettre deux .........................Plus con je vois pas ..................mais l’essentiel et que tu t'amuse :wink: :wink:
Deja, c'est pas les memes sondes, c'est des wide band, et l' interet c'est d'avoir un ratio air essence ideal quelles que soient les conditions de pression et de temperature car actualisé en temps reel, au lieu d'utiliser une cartographie fixe.
http://www.diagnobd.fr/capteurs-automob ... -lambda-o2
La Rolls du tuning, quoi...
Dernière modification par Eric75 le 19 mai 2012 12:36, modifié 1 fois.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 19 mai 2012 09:00

Oui, c'est ce qui me fait dire que ce projet est vraiment abouti et sa mise en oeuvre intéressante à suivre. Pour Fred, à part la perfusion je ne vois pas ...
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

V2MAX

Message par V2MAX » 19 mai 2012 13:19

1100XX25 a écrit : Pour Fred, à part la perfusion je ne vois pas ...
Tu veux dire une injection :? :o :o :o

xrr

Message par xrr » 19 mai 2012 14:20

Eric75 a écrit :
Deja, c'est pas les memes sondes, c'est des wide band, et l' interet c'est d'avoir un ratio air essence ideal quelles que soient les conditions de pression et de temperature car actualisé en temps reel, au lieu d'utiliser une cartographie fixe.
http://www.diagnobd.fr/capteurs-automob ... -lambda-o2
La Rolls du tuning, quoi...

+ Update du premier post avec référence au post de Mani sur la sonde O2.

Pour en revenir au "plus con que ca je vois pas" et l'explication sur pourquoi remplacer la sonde lambda d'origine, par 2 sondes O2 "Wide Band", tout simplement parceque la sonde d'origine est faite uniquement dans un soucis de faire fonctionner le catalyseur pour une valeur lambda de 1 soit un rapport stœchiométrique de 14.7/1 ce qui est optimal pour la combustion totale du carburant et de rester dans "la fenêtre de fonctionnement du catalyseur" qui est très étroite autour de 1. C'est pour cela, que la sonde lambda "narrow bande" d'origine, ne "mesure" pas le rapport stœchiométrique, mais agit comme un interrupteur en dessous / au dessus de lambda=1. A noter que sa plage de fonctionnement est aussi très réduite, puisqu'elle n'est active que dans la plage de 0 à 2750 tours et en dessous d'une ouverture des gaz de 20% (closed loop).

Les sondes large bande permette une réel mesure de la valeur lambda, et notamment autour de la valeur optimale pour la puissance moteur soit un lambda d’environ 0.9. La mesure s'effectue aussi sur toute la plage de fonctionnement du moteur.
V2MAX a écrit :Je m'installe.....
xrr, j'aime bien ta "recherche fondamentale"... :D
:) La recherche fondamentale a été faite par d'autre ! Moi j'essaye bêtement d'appliquer à notre tracteur et de comprendre comment ca marche au passage !

Voici le résultat de mes cogitations concernant les emplacements des sondes :

ImageImage
Dernière modification par xrr le 30 mai 2012 00:57, modifié 1 fois.

V2MAX

Message par V2MAX » 19 mai 2012 15:12

Tes explications sont d'une clarté biblique :) :wink:
Tiens, je viens de conseiller à ma frangine de remplacer la sonde d'entrée du cata de sa Citroën. Je dispose d'une possibilité de lecture monitoring avec mon interface EOBD pour les bagnoles. Il s'agit bien sûr d'une "narrow" et le signal que la sonde délivrait était très écrasé (au lieu d'être globalement sinusoïdal). L'allure du signal de la sonde de sortie cata étant correcte, je pense que la lambda d'entrée est en train de crever... (à 250000 km, c'est correct).
Apparté pour dire que tout ceci, ce n'est pas de la science occulte: action => réaction, comme disait un chauve célèbre...

SCARECROW

Message par SCARECROW » 19 mai 2012 16:02

et après tu conte remettre 2 valves exup :roll: :roll: :roll: :roll: si si c'est mieux ces chrichri qui l'a dit

Eric75

Message par Eric75 » 19 mai 2012 16:55

Juste une remarque: mettre 2 sondes, c'est pas un peu de l overkill? Pour le cylindre arrière , il suffirait d'enrichir le mélange d' une constante par rapport au cylindre avant pour améliorer le refroidissement. Tu n'aurais alors qu'une sonde sur le collecteur du cylindre avant.

D autre part, sur le pdf de la sonde lambda, ils parlent de mettre la sonde verticalement, tête en bas, non?

xrr

Message par xrr » 19 mai 2012 21:18

Eric75 a écrit :Juste une remarque: mettre 2 sondes, c'est pas un peu de l overkill? Pour le cylindre arrière , il suffirait d'enrichir le mélange d' une constante par rapport au cylindre avant pour améliorer le refroidissement. Tu n'aurais alors qu'une sonde sur le collecteur du cylindre avant.

D autre part, sur le pdf de la sonde lambda, ils parlent de mettre la sonde verticalement, tête en bas, non?
Alors dans le manuel de la sonde lambda, ils disent sonde installée "verticalement" fil en haut si possible.... et dans le manuel Autotune c'est au minimum 10° d'inclinaison par rapport à l'horizontale... Je pense que c'est pour éviter au maximum d'avoir de l'eau de condensation qui peut l’endommager à la longue (la sonde chauffe à 400° de mémoire)... moi j'ai privilégié au max la discrétion de l'installation ! Histoire de pas trop casser la ligne du collecteur... on verra au final si j'avais raison... on trouve des sondes pour 50€ sur ebay, si il faut les changer on verra :)

sinon en terme déverrouillé on en reparle, j'ai pas le temps de développer là :) mais en gros, pas grosse différence entre une ou deux sondes alors autant faire les choses "au mieux" ! :)

Répondre