J'ai vu que certains avaient eu des pb de démarrage liés au solénoïde de décompression... j'en fais partie :
Voici la solution que j'ai adoptée :
Depuis un ou deux jours, je trouvais que ma batterie donnait qlq signes de fatigue.
Après contrôle, elle semble en pleine forme (+ de 12V).
Le lendemain, au premier coup de démarreur, le moteur bloque sous l'effet de la compression malgré la bonne santé de la batterie : Solénoïde de décompression ??
En observant la tige de commande de décompression, je vois qu'elle ne bouge pas lors du démarrage. C'est clair, le système de décompression ne fonctionne plus.
Contrôle du fusible : OK.
Démontage du faisceau sous le réservoir puis test de la résistance interne du solénoïde :
Thermistance Ok mais valeur bobinage hors spécification (> 100 ohms : spec mini 0,96, maxi 1,44 ohms)
Pas de code défaut (38) car le bobinage ne semble pas complètement coupé.
Ce problème semble assez rare mais si je l'avais rencontré avant, ce post aurait pu faire économiser qlq € à certains.
Opération :
Démontage du solénoïde (Ça se démonte relativement facilement) :
- Démontage du petit cache derrière le coude d'échappement (2 vis)
- Démontage du carter moteur pour dégager assez de place pour faire passer le solénoïde, sans ça, ça ne passe pas (6 vis, moto sur béquille latérale, aucune perte d'huile).
- Léger déboîtage de la protection du coude d'échappement en enlevant les 3 vis qui la maintiennent pour retirer le capot du solénoïde.
- Démontage du solénoïde (2 vis).
- Pour gagner du temps et ne pas devoir tout démonter le faisceau, j'ai décidé de couper les 4 fils du solénoïde (je ressouderai si besoin).
Après démontage des petits accessoires greffés au solénoïde, le voici tout nu :

C'est emboîté en force, voici comment je m'y suis pris (étau + 2 tournevis pour faire levier) :

Faites attention, ça part d'un coup, un chiffon pour réceptionner le tout évitera la chute parterre :

Voilà la bobine :

J'ai découpé délicatement la protection en tissus :

Voici la thermistance (CTN : quand la température augmente, sa résistance diminue) :

Je pense avoir eu de la chance car en regardant de près, un point d'oxydation à attirée mon attention : le fil de cuivre est quasi coupé :
Voilà l'explication, pas vraiment coupé, ce qui explique qu'il n'y avait pas de code erreur (38)
Mais suffisamment endommagé pour réduire l'intensité et ne pas fonctionner :

J'opte pour la solution raboutage avec un bout de fil en prenant soin de bien gratter le fil de cuivre pour que la soudure prenne car il est isolé :

Un peu de gaine thermo :

Un petit coup de vernis pour protéger le tout :

J'en profite pour nettoyer et vernir l'intérieur du bloc car c'est également oxydé (je pense que l'origine du pb vient de là) :

Voilà les 2 pièces toutes brillantes :

Une petite protection sur le tout (gaine thermo sans trop chauffer pour ne pas faire fondre le vernis et endommager la thermistance) :

Et voici l'ensemble du puzzle :

yapuka tout assembler :

Avec les petits accessoires :

Et tout ceci comme d'hab dans la bonne humeur avec un fond de musique et p'tite bière…
A retenir donc :
- Aux premiers signes de fatigue de votre batterie lors des démarrages, pensez à vérifier que vous voyez bien l'axe de la commande de décompression bouger :
S'il bouge, c'est que la décompression se fait bien.
S'il ne bouge pas :
- démonter le plus tôt possible le solénoïde de décompression (ça prend 15 à 20mn avec option coupure et isolement du faisceau).
- Remonter le carter moteur.
L'axe de commande de décompression devient accessible facilement, ainsi, lors de chaque démarrage, vous pouvez actionner à la main la décompression :

Un simple appui pendant l'appui sur le bouton de démarreur et relâcher dès que le moteur a fait un ou deux tours : Ça marche nickel.
Vous roulerez avec 2 codes erreur : 29 pour la thermistance et 38 pour le solénoïde mais vous économiserez votre batterie et fatiguerez moins votre ensemble démarreur/roue libre.
Ça vous laisse tranquillement le temps, sans vous privez de votre belle monture, de réparer le solénoïde, en trouver un d'occasion ou en acheter un neuf.
Si cela devait m'arriver à nouveau sans que la chance de trouver l'endroit coupé se renouvelle, j'opterai pour un débobinage à la main du solénoïde et un rebobinage avec du fil émaillé neuf de mêmes caractéristiques (même longueur, même résistivité, même nombre de spires).
Ce n'est vraiment pas sorcier à faire et vu le prix de la pièce, ça vaut le coût.
Je dirais même qu'à 280€, ça commence à être du vol vu la conception rustique de l’objet…
Pour info, ça ne m'a rien coûter (vernis et étain traînaient dans mes tiroirs).
Et pour ce qui concerne le temps de réparation du solénoïde, on va dire environ 1h, puis séchage vernis et le lendemain : 1h de ré-assemblage et montage.
Voilà si ça peut servir.
Le V-King...