Solénoïde de décompression

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

V-King

Solénoïde de décompression

Message par V-King » 13 sept. 2013 15:34

Salut les vibrés,

J'ai vu que certains avaient eu des pb de démarrage liés au solénoïde de décompression... j'en fais partie :

Voici la solution que j'ai adoptée :

Depuis un ou deux jours, je trouvais que ma batterie donnait qlq signes de fatigue.
Après contrôle, elle semble en pleine forme (+ de 12V).
Le lendemain, au premier coup de démarreur, le moteur bloque sous l'effet de la compression malgré la bonne santé de la batterie : Solénoïde de décompression ??
En observant la tige de commande de décompression, je vois qu'elle ne bouge pas lors du démarrage. C'est clair, le système de décompression ne fonctionne plus.

Contrôle du fusible : OK.
Démontage du faisceau sous le réservoir puis test de la résistance interne du solénoïde :
Thermistance Ok mais valeur bobinage hors spécification (> 100 ohms : spec mini 0,96, maxi 1,44 ohms)
Pas de code défaut (38) car le bobinage ne semble pas complètement coupé.

Ce problème semble assez rare mais si je l'avais rencontré avant, ce post aurait pu faire économiser qlq € à certains.

Opération :
Démontage du solénoïde (Ça se démonte relativement facilement) :
- Démontage du petit cache derrière le coude d'échappement (2 vis)
- Démontage du carter moteur pour dégager assez de place pour faire passer le solénoïde, sans ça, ça ne passe pas (6 vis, moto sur béquille latérale, aucune perte d'huile).
- Léger déboîtage de la protection du coude d'échappement en enlevant les 3 vis qui la maintiennent pour retirer le capot du solénoïde.
- Démontage du solénoïde (2 vis).
- Pour gagner du temps et ne pas devoir tout démonter le faisceau, j'ai décidé de couper les 4 fils du solénoïde (je ressouderai si besoin).

Après démontage des petits accessoires greffés au solénoïde, le voici tout nu :
Image

C'est emboîté en force, voici comment je m'y suis pris (étau + 2 tournevis pour faire levier) :
Image

Faites attention, ça part d'un coup, un chiffon pour réceptionner le tout évitera la chute parterre :
Image

Voilà la bobine :
Image

J'ai découpé délicatement la protection en tissus :
Image

Voici la thermistance (CTN : quand la température augmente, sa résistance diminue) :
Image

Je pense avoir eu de la chance car en regardant de près, un point d'oxydation à attirée mon attention : le fil de cuivre est quasi coupé :
Voilà l'explication, pas vraiment coupé, ce qui explique qu'il n'y avait pas de code erreur (38)
Mais suffisamment endommagé pour réduire l'intensité et ne pas fonctionner :
Image

J'opte pour la solution raboutage avec un bout de fil en prenant soin de bien gratter le fil de cuivre pour que la soudure prenne car il est isolé :
Image
Image

Un peu de gaine thermo :
Image

Un petit coup de vernis pour protéger le tout :
Image

J'en profite pour nettoyer et vernir l'intérieur du bloc car c'est également oxydé (je pense que l'origine du pb vient de là) :
Image

Voilà les 2 pièces toutes brillantes :
Image

Une petite protection sur le tout (gaine thermo sans trop chauffer pour ne pas faire fondre le vernis et endommager la thermistance) :
Image

Et voici l'ensemble du puzzle :
Image

yapuka tout assembler :
Image

Avec les petits accessoires :
Image

Et tout ceci comme d'hab dans la bonne humeur avec un fond de musique et p'tite bière…

A retenir donc :
- Aux premiers signes de fatigue de votre batterie lors des démarrages, pensez à vérifier que vous voyez bien l'axe de la commande de décompression bouger :
S'il bouge, c'est que la décompression se fait bien.
S'il ne bouge pas :
- démonter le plus tôt possible le solénoïde de décompression (ça prend 15 à 20mn avec option coupure et isolement du faisceau).
- Remonter le carter moteur.

L'axe de commande de décompression devient accessible facilement, ainsi, lors de chaque démarrage, vous pouvez actionner à la main la décompression :
Image

Un simple appui pendant l'appui sur le bouton de démarreur et relâcher dès que le moteur a fait un ou deux tours : Ça marche nickel.
Vous roulerez avec 2 codes erreur : 29 pour la thermistance et 38 pour le solénoïde mais vous économiserez votre batterie et fatiguerez moins votre ensemble démarreur/roue libre.

Ça vous laisse tranquillement le temps, sans vous privez de votre belle monture, de réparer le solénoïde, en trouver un d'occasion ou en acheter un neuf.

Si cela devait m'arriver à nouveau sans que la chance de trouver l'endroit coupé se renouvelle, j'opterai pour un débobinage à la main du solénoïde et un rebobinage avec du fil émaillé neuf de mêmes caractéristiques (même longueur, même résistivité, même nombre de spires).

Ce n'est vraiment pas sorcier à faire et vu le prix de la pièce, ça vaut le coût.
Je dirais même qu'à 280€, ça commence à être du vol vu la conception rustique de l’objet…

Pour info, ça ne m'a rien coûter (vernis et étain traînaient dans mes tiroirs).
Et pour ce qui concerne le temps de réparation du solénoïde, on va dire environ 1h, puis séchage vernis et le lendemain : 1h de ré-assemblage et montage.

Voilà si ça peut servir.

Le V-King... 8) 8)
Dernière modification par V-King le 02 mai 2016 09:48, modifié 1 fois.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Solénoïde de décompression

Message par Tartofraiz » 13 sept. 2013 16:48

Je n'aurai qu'un seul mot : bravo !

Ça c'est du tuto ... :)
Image

1100XX25

Message par 1100XX25 » 13 sept. 2013 17:00

C'est évident que ça va servir. Excellent boulot, vulgarisé comme il faut, bravo.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 13 sept. 2013 17:04

Quelques questions quand même :

valeur bobinage hors spécification (> 100 ohms : spec mini 0,96, maxi 1,44 ohms) : où as-tu trouvé les specs ?

Vous roulerez avec 2 codes erreur : 29 pour la thermistance et 38 pour le solénoïde : pourquoi ? Tu n'as pas tout remonté ?

j'opterai pour un débobinage (même longueur, même résistivité, même nombre de spires) : comment détermines-tu la résistivité ? En mesurant le valeur en ohm à chaque bout ? Pour le nombre de spires : ça doit être amusant de les compter, non ?
Image

Bohé

Message par Bohé » 13 sept. 2013 17:34

super tuto !

même moi j'ai compris :D

V-King

Message par V-King » 13 sept. 2013 18:56

Tartofraiz a écrit :Quelques questions quand même :

valeur bobinage hors spécification (> 100 ohms : spec mini 0,96, maxi 1,44 ohms) : où as-tu trouvé les specs ?
Page 7-116 du manuel d'atelier correspondant certainement à 1,2 ohms +/- 20%.
Tartofraiz a écrit :Vous roulerez avec 2 codes erreur : 29 pour la thermistance et 38 pour le solénoïde : pourquoi ? Tu n'as pas tout remonté ?
Bien sûr que quand tout est remonté, il n'y a plus de code erreur mais comme je l'ai dis dans mon post, j'ai démarré en décompressant manuellement (solénoïde démonté, en phase de réparation sur mon établi).
j'ai donc vu apparaître ces 2 codes.
Il correspondent bien au solénoïde (thermistance + bobinage).
Comme indiqué dans la doc, le démarrage est possible et on peut rouler avec sans crainte.
Tartofraiz a écrit :j'opterai pour un débobinage (même longueur, même résistivité, même nombre de spires) : comment détermines-tu la résistivité ?
1,2 divisé par la longueur du bobinage.
Mais je pense dans une boîte d'électricité, ils sont en mesure de déterminer les caractéristiques du fil avec un échantillon.
Tartofraiz a écrit :En mesurant le valeur en ohm à chaque bout ?
Pas besoin, c'est dans la doc 1,2 ohms(voir plus haut)
Tartofraiz a écrit :Pour le nombre de spires : ça doit être amusant de les compter, non ?
En théorie, pas besoin de les compter.
Si tu enroules la même longueur de fil de même diamètre sur la bobine tu auras le même nombre de spires.
Ceci dit, vu le diamètre assez important du fil, il ne doit pas avoir beaucoup de spires.

Pour ceux qui ont une notion d'électromagnétisme :
Le nombre de spires et l'intensité qui traverse la bobine déterminent la valeur du champ magnétique et par conséquent la puissance de l'électro-aimant.
La section, la longueur et la résistivité du fil déterminent l'intensité qui traverse le bobinage.

Pour ceux qui ont suivi, l'intensité qui traverse le solénoïde est de 10A.

Je pense même que du fil récupéré sur un vieux transfo ferait l'affaire.
Il s'agit surtout de respecter la résistance total du bobinage pour conserver une consommation identique (10A).
Dernière modification par V-King le 13 sept. 2013 19:19, modifié 1 fois.

fraisa

Message par fraisa » 13 sept. 2013 19:17

heing......

Mon conce. peut encore se frotter les mains :roll:
Carpe Diem 8)

V-King

Message par V-King » 13 sept. 2013 19:22

Tartofraiz a écrit : Pour le nombre de spires : ça doit être amusant de les compter, non ?
C'est surtout amusant de savoir que tu vas économiser 280€... :P :lol:

philippe2206

Message par philippe2206 » 13 sept. 2013 22:16

Joli tuto, beau boulot, bravo :wink: :wink: :wink:

Maillekeul

Message par Maillekeul » 13 sept. 2013 23:17

Comment dire, ben, BRAVO...
Bohé a écrit :super tuto !

même moi j'ai compris :D
Pas mieux :D :D :D ...

Brut'ALL, tu sais quoi faire maintenant :roll: :roll: :roll: ...
Image................................Image

Klod

Message par Klod » 14 sept. 2013 07:42

C'est beau, bien photographié, bien présenté, bien écrit, bref on dirait le rapport d'une intervention chirurgicale.
Bravo aussi. :wink:
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Brut'ALL
Administrateur - Site Admin

Message par Brut'ALL » 14 sept. 2013 11:54

Maillekeul a écrit :

Brut'ALL, tu sais quoi faire maintenant :roll: :roll: :roll: ...
Yess je découvre ce post et du coup l'obscurité s'éclaircit.....
J'ai comme échange avec quelque uns ce p... De code 38 sans gêne au démarrage, le cons m'as dis lors de la révision des 40kg que fallait le changer et il m'annonce effectivement 260 roro....
Je pense que mon prob viens également d'une oxydation, et que c'en est qu'au début vu qu'il prend le soins de s'éteindre de temps en temps
Je garde précieusement ce tutos au chaud pour le rajouter a la liste des courses de cet hiver
Merci v-king, du super boulot, et de superbes photos,
==> impression==> archivage==> dossier MT==> démontage==> reparage......

J'ai vu mon cons faire des manip pour essayer de mettre a zéro les codes erreurs....... Un coup a droite deux coups a gauche, etc etc etc ....!
Si quelqu'un a le tutos pour la remise a zéro des code erreur, ou si il y a déjà un post la dessus ( Ben ouais, suis trop feignasse de chercher, lol) suis preneur
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Vous en r'voulez une "petite".......!!!

V-King

Message par V-King » 14 sept. 2013 12:56

Brut'ALL a écrit :
Maillekeul a écrit :J'ai vu mon cons faire des manip pour essayer de mettre a zéro les codes erreurs....... Un coup a droite deux coups a gauche, etc etc etc ....!
Si quelqu'un a le tutos pour la remise a zéro des code erreur, ou si il y a déjà un post la dessus ( Ben ouais, suis trop feignasse de chercher, lol) suis preneur
Mettre le commutateur de coupure d'urgence de la poignée de droite sur "off".
Rester appuyer sur le bouton poussoir de gauche « RESET »
Mettre le contact.
Dès que l'indication « DIAG » apparaît, relâcher le bouton poussoir « RESET »
Rester appuyer en même temps sur les 2 boutons poussoir « RESET » et « SELECT »
Dés que l'inscription d01 en haut à gauche apparaît, relâcher les boutons.

Le d01 est le premier numéro de code de diagnostic, il correspond à la position du papillon des gaz.
Le chiffre 16 ou 17 apparaît à droite, c'est la position repos de la poignée de gaz.
Si tu tournes la poignée, tu verras ce chiffre bouger.
Les numéros de code diagnostic vont du 01 au 70 (de la page 7-40 à la page 7-43 du manuel)

Pour effacer les codes défaillance, il faut aller jusqu'au code diag n° 62 en appuyant successivement sur RESET pour descendre sur SELECT pour monter.
Quand tu arrives à d62, regarde le chiffre indiqué à droite : il correspond au nombre de codes défaillance enregistrés.
Si tu veux savoir quels sont les codes défaillance, il faut aller au code diag d61.
A cet endroit tu lis les codes "défaillance" enregistrés dans la mémoire (comme une chute par exemple : code défaillance 30)

Au code diag d62 (qui correspond à l'effacement de l'historique des codes de défaillance), tu commutes le bouton d'arrêt d’urgence moteur sur "on" pour effacer l'historique (tu entendras ta pompe à essence se mettre en marche, c'est normal).

Si tu es perdu, tu peux couper le contact à tout moment pour éventuellement recommencer du début.

Tout ceci est décrit à partir de la page 7-30 du manuel d'atelier.

Ne pas confondre « numéro de code diagnostic » et « code défaillance» qui apparaît lors de la mise du contact s'il en existe (ou sous le code diag d61)

A un numéro de code défaillance correspond une panne (ou un capteur)
A un numéro de code diagnostic correspond une position dans le menu DIAG pour tester ou utiliser une fonction.

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais quand on a compris c'est un jeu d'enfant bien utile pour tester tous les périphériques moteur :
- TPS, Capteurs de pression, Sondes de t°(air et moteur), Capteur de chute, Contact béquille, Bobines allumage, injecteurs, Relais de ralenti, pompe à essence... et j'en passe).

Le V-King.. 8)
Dernière modification par V-King le 15 sept. 2013 08:47, modifié 3 fois.

kodo

Message par kodo » 14 sept. 2013 21:46

8) 8) 8) Master V-King 8) 8) 8)
ImageImage Ça me semble clair

El Dogo

Message par El Dogo » 16 sept. 2013 11:34

Je viens de comprendre tout le sens de ton pseudo
Chapeau bas :wink:

Répondre