Erreur code 12

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

V-King

Re: Erreur code 12

Message par V-King » 24 oct. 2025 13:56

Re-Salut Speed 😎..
Ne stresse pas, les codes erreurs affichés (38 et 29) n'auront aucune incidence sur le fonctionnement moteur.
C'est juste que quand le solénoïde est démonté, ces codes correspondent à la thermistance et bobine solénoïde absentes, rien de plus.

L'idée de démarrer avec un booster (même si elle est bonne) va donner tant d'énergie que le dysfonctionnement de ton solénoïde va passer inaperçu.
Commence par réparer ton solénoïde tranquillement.
Tu peux continuer à rouler sans, en actionnant à la main le décompresseur comme indiqué dans mon tuto.
Les codes s'effaceront quand tout sera remonter.
Il y a aussi une méthode via le Diag pour les effacer mais tant qu'il n'y aura pas de solénoïde opérationnel, ils reapparaitront.
Il se peut aussi que la panne solénoïde est présente depuis longtemps sans que tu ne t'en sois aperçu et ait endommagé ton démarreur qui devait forcer beaucoup plus sans l'aide du décompresseur.

Autre chose : le démarrage de notre cathédrale mécanique, qui n'a rien d'une moto classique, laisse penser à une certaine lenteur dans phase de démarrage... Le poids de la mécanique peut être mais une chose est sûre, c'est que ce n'est pas aussi vif qu'un 4 pattes lors du démarrage.
Un enregistrement audio nous permettrait (à ceux qui connaissent bien la MT) de te dire si c'est normal ou pas.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

speed’R

Message par speed’R » 25 oct. 2025 01:49

Salut V-King Merci beaucoup pour ton intervention
Et pour tes reponses .
Dès que j’ai démonté l’ensemble et ai séparé le solénoïde je tiens au courant
Mais pour pallier rapidement au problème s’il est plus grave qu’une coupure d'enroulement et pour ne pas perdre de temps
Il faut que je vois LY en personne également
Merci au anciens d’avoir été présent.
Bien entendu je ne part pas .pendant ma réparation grâce a vous .je serait la et même après..on trouve toujours quelques minutes ne serait ce que pour un bonjour
Le but n'était pas uniquement de regler mon problème et ensuite oublier les personnes qui m'ont aidé
Le soucis n’est pas encore regler .mais c’est sur la bonne voie. Avec votre aide
Merci V-King. Brut’ALL et ly pour votre implication chacuns à votre manière .. pour le bruit de lancement du moteur
Faut attendre que je remette la partie faisceau sous le bac et la range à droite pour y insérer le bac a batterie remettre le réservoir et tout retrancher 😉
Mais je vous tiens informé...✌️
"" le fou en sait plus en sa maison que le sage en celle d'autrui ""

gsx65

Message par gsx65 » 25 oct. 2025 08:44

Salut speed’r.
Pour le relais , tu peux simplement court-circuiter les bornes avec une grosse clé plate pour t’assurer de son fonctionnement.

Pour les tûtos sur les soucis de décompresseur, quelqu’un a un lien?

Brut'ALL
Administrateur - Site Admin

Message par Brut'ALL » 25 oct. 2025 13:05

Bon ça avance sans vraiment avancer, pour les codes erreur, comme le dis V-king ils s'effacerons tout seul au remontage.
Pour le prêt, j'ai un solénoïde sur un moteur en réserve, je veux bien te le prêter pour faire ton essai.
Envoi moi ton adresse je le démonte et je te l'envoi.

=> Ah ben du coup je viens de lire que tu es en affaire avec notre bon LY pour le solenoïde, et si en plus tu lui parles de gnôle.... :lol: :lol: 8)
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Vous en r'voulez une "petite".......!!!

V-King

Message par V-King » 25 oct. 2025 13:43

gsx65 a écrit :
25 oct. 2025 08:44
Salut speed’r.
Pour le relais , tu peux simplement court-circuiter les bornes avec une grosse clé plate pour t’assurer de son fonctionnement.

N''ayant jamais rencontré de pb sur ma MT actuelle (seul un pb de solénoïde sur la précédente) , je n'ai jamais essayé de shunter le relais de démarrage avec un objet en métal mais c'est sûr que que c'est un bon test.
Cependant, une chose importante qu'il faut garder à l'esprit :
Il faut absolument (et en même temps) , appuyer sur le bouton de démarrage car c'est celui-ci qui déclenche le solénoïde via l'ECU... Un simple shunt du relais alimentera le démarreur mais pas le décompresseur...

V-King

Message par V-King » 25 oct. 2025 14:25

Je l'ai déjà dit mais le solénoïde qui actionne le décompresseur est de conception rustique.
Un bobinage, un noyau qui coulisse et basta..
Donc facile à refaire.
Le seul petit pb qui pourrait se présenter, serait que la thermistance soit cassée (comme dans l'exemple de Leonardo le brésilien : voir la photo que j'ai postée sur le post "démarrage bref et puis plus rien").
Dans ce cas, il existe deux solutions :
Soit remplacer la thermistance mais il faut en trouver une équivalente.
Soit la remplacer par une résistance de valeur équivalente.
Elle ne fera donc plus office de thermistance mais au moins il n'y aura pas de code défaut...
De mon point de vue, je ne vois pas trop l'utilité de cette thermistance compte tenu de la courte durée d'alimentation du solénoïde lors du démarrage qui n'a sans doute pas le temps de chauffer... Une sécurité que je n'ai pas trop compris.

gsx65

Message par gsx65 » 26 oct. 2025 08:40

N’ayant pas de soucis actuellement, je voudrais juste vérifier le fonctionnement du solénoïde visuellement .
A quel endroit se trouve t il ?

V-King

Message par V-King » 26 oct. 2025 10:01

gsx65 a écrit :
26 oct. 2025 08:40
N’ayant pas de soucis actuellement, je voudrais juste vérifier le fonctionnement du solénoïde visuellement .
Il est bien planqué 😉
Il y a une tige qui sort du carter moteur de droite.
Entre le carter moteur et le tube d'échappement du cylindre arrière.
Il y a un cache qui masque le solénoïde mais on peut apercevoir la tige.
Le voici en photo mais sur cette photo, le solénoïde et son cache sont démontés :
Image
Il faut bien l'observer au moment où tu appuies sur le bouton de démarrage. Cette tige fait une légèrement rotation pendant les premiers tours de moteur.

gsx65

Message par gsx65 » 26 oct. 2025 14:19

Merci, je vais regarder ça 👍

speed’R

Message par speed’R » 26 oct. 2025 14:52

Brut'ALL a écrit :
25 oct. 2025 13:05
Bon ça avance sans vraiment avancer, pour les codes erreur, comme le dis V-king ils s'effacerons tout seul au remontage.
Pour le prêt, j'ai un solénoïde sur un moteur en réserve, je veux bien te le prêter pour faire ton essai.
Envoi moi ton adresse je le démonte et je te l'envoi.

=> Ah ben du coup je viens de lire que tu es en affaire avec notre bon LY pour le solenoïde, et si en plus tu lui parles de gnôle.... :lol: :lol: 8)
OK merci a toi .oui effectivement je suis en affaire avec LY pour un solénoïde de décompression..
Mais c’est tres gentil de ta proposition de prêt 👍
Sinon ca avance tout doucement..je me suis pas pencher sur le blême récemment
Je vais y aller un peut ce soir . J’attendait de recevoir des pièces acheter sur ebay
Car au démontage j’ai peter le cache en plastique noir a droite entre cadre et carter de transmission je voulais voir si la Connectique du solénoïde était derrière..
Bon pour la gnôle j’ais touché un point faible de LY ?
Merdoume ...j’ai ce même soucis ...
Je suis un faible ...devant ce qui est bon 🤣🤣🤣

speed’R

Message par speed’R » 26 oct. 2025 14:57

V-King a écrit :
25 oct. 2025 13:43
gsx65 a écrit :
25 oct. 2025 08:44
Salut speed’r.

N''ayant jamais rencontré de pb sur ma MT actuelle (seul un pb de solénoïde sur la précédente) , je n'ai jamais essayé de shunter le relais de démarrage avec un objet en métal mais c'est sûr que que c'est un bon test.
Cependant, une chose importante qu'il faut garder à l'esprit :
Il faut absolument (et en même temps) , appuyer sur le bouton de démarrage car c'est celui-ci qui déclenche le solénoïde via l'ECU... Un simple shunt du relais alimentera le démarreur mais pas le décompresseur...
Merci V-King pour cette précision

Ly

Message par Ly » 26 oct. 2025 14:58

Quant à Brut'all, c'est vrai que la gnôle c'e n'est pas son fort, il préfère de loin la Suze. :D :D :D
Roule ma poule.. Image...

Brut'ALL
Administrateur - Site Admin

Message par Brut'ALL » 26 oct. 2025 14:59

Ly a écrit :
26 oct. 2025 14:58
Quant à Brut'all, c'est vrai que la gnôle c'e n'est pas son fort, il préfère de loin la Suze. :D :D :D
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Fallait bien que ça revienne un jour ça
....!!! 8) 8) :lol: :lol: :lol:
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Vous en r'voulez une "petite".......!!!

speed’R

Message par speed’R » 26 oct. 2025 15:09

Brut'ALL a écrit :
26 oct. 2025 14:59
Ly a écrit :
26 oct. 2025 14:58
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Fallait bien que ça revienne un jour ça
....!!! 8) 8) :lol: :lol: :lol:
Houla ...Sa sent le vieux dossier ça 🤣🤣🤣🤣
Bon ....gnôle/ suz ont vas quand même pas commencer ..hein....
Le débat va envore finir comme pour les huiles moteur..... ça c’est sur !!!!
🤣🤣🤣🤣
J’suis bien tombé ici tiens .......

gsx65

Message par gsx65 » 30 oct. 2025 11:54

V-King a écrit :
26 oct. 2025 10:01
gsx65 a écrit :
26 oct. 2025 08:40
Il est bien planqué 😉
Il y a une tige qui sort du carter moteur de droite.
Entre le carter moteur et le tube d'échappement du cylindre arrière.
Il y a un cache qui masque le solénoïde mais on peut apercevoir la tige.
Le voici en photo mais sur cette photo, le solénoïde et son cache sont démontés :
Image
Il faut bien l'observer au moment où tu appuies sur le bouton de démarrage. Cette tige fait une légèrement rotation pendant les premiers tours de moteur.
J’ai regardé ce matin : pas évident à voir ce solénoïde, mais bon , je l’ai trouvé.
Par contre , pour voir la tige tourner… pas évident , je ne suis pas sûr…
On ne peut pas démonter le cache noir devant pour y voir plus, voire pour l’asperger de wd 40?
Pour finir , il y a un tuto pour la démonter ?
Merci

Répondre