redémarrage avec ma MT01

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

mdam37

redémarrage avec ma MT01

Message par mdam37 » 18 févr. 2012 02:30

Bonjour,

j'ai voulu redémarrer ma moto après "3 semaines d'hibernage" et là le drame!!!

Je mets la clefs dans le contacte (jusque là tout va pour le mieux) et j'appuie sur le démarreur: le moteur se réveille avec une micro-explosion dont je ne saurais expliquer la provenance! Mais elle continue à pétarader comme si de rien n'était! Seulement le démarreur à l'air de tourner encore?! Du coup, j'essaye d'éteindre ma moto en tournant la clef et la stupéfaction!!! Le moteur s'éteint mais le démarreur se lance sans cesse! J'essaie avec le coupe circuit! Devinez?! Rien!!! Je me dépêche au maximum pour trouver un tournevis et démonter le "-" de la batterie (environ 3/4 min).... :cry: alors que pendant ce temps là, la batterie semble se vider au fur et à mesure!

J'attends un peu et je tente de rebrancher le "-" (clef hors de la moto et coupe circuit enclenché) et le démarreur se lance!!! Mais la moto ne démarre pas. Certainement à cause de la batterie qui a dû en prendre un coup! (sachant que j'ai essayé toutes les configurations)

J'appelle mon concessionnaire, qui me dit qu'il possible que le relais du démarreur soit oxydé! Je fais comme il me dit, je le débranche, passe un coup de WD40 malgré qu'il me semble clean et je rebranche à nouveau le "-" sans rebrancher le relais du démarreur...devinez?! Le démarreur se lance quand même!!! Du coup, le relais du démarreur est hors de cause (si j'ai bien compris mon mécano) mais la panne semble plus compliquer à cerner (surtout pour moi, car je n'ai jamais eu de signes avant coureur et que l'électricité et moi font deux!)

Je suis dégouté! Je comptais me faire une petite balade dimanche qui va tomber à l'eau!!! Et surtout ça risque de me coûter des soussous ces conneries!! :x

Les dernières modifications opérées sur la moto: changement du support de plaque et des clignotants avec des soudures bien isolées (elle a roulé une centaine de km comme ça juste avant qu'elle soit stationnée)

La seule chose que j'ai remarqué, c'est une possible micro fuite de mon bocal de liquide de frein arrière! Sachant que c'est un liquide corrosif, j'ai peur qu'il ait attaqué quelque chose mais quoi?! Rien ne semble anormal en surface!

Aidez moi SVP!!!! (C'est une question de vie ou de mort :cry: )

Mise à jour:

petite précision en plus: quand j'ai acheté ma moto il y a environ 3 mois, la batterie venait d'être chargée et elle était restée dans la concession quelques temps avant que j'en fasse l'acquisition...et d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, ça pourrait être tout de même le relais du démarreur qui est reste collé suite à une batterie faible (surtout que même si elle est restée seulement 3 semaines sans démarrer, elle a subit des températures négatives...) J'ai vu aussi des problèmes liés au neiman! Je suis un peu perdu! Mais je garde l'espoir que c'est seulement le relais du démarreur (ou moins grave) et la batterie à changer! J'espère aussi que le démarreur n'a pas souffert!!!
Dernière modification par mdam37 le 09 mars 2012 17:17, modifié 1 fois.

Yves83

Re: Gros problème avec ma MT01

Message par Yves83 » 18 févr. 2012 07:40

:) :) Désoler pour ta ballade , après je suis pas assez pointu pour t'aider , mais comme tu l'as acheter chez un cons. normalement tu as une garantie , donc c'est a lui de se démerder avec ton problème non ? :? :? :?
Image Un petit Bonjour du Sud!!!!!!!!!!!!!!!ImageImage

1100XX25

Message par 1100XX25 » 18 févr. 2012 08:19

Ton problème a l'air de venir du relais de démarreur qui est resté enclenché, soit le bouton de démarreur au commodo ne coupe plus l'alimentation de ce relais, soit les contacts de puissance (chargé d'alimenter le démarreur) se sont soudés. Quoiqu'il en soit, c'est une panne spectaculaire mais pas très grave. Il fat juste que tu le localises, pour celà, essaie de suivre le cable qui part du démarreur et il t'y ménera. Je ne pense pas que ta fuite de liquide ait eu une quelconque incidence, c'est plutôt un concours de circonstances. Pour tester ce relais, tu débranches le cable d'alim du démarreur (batterie débranchée bien sur), tu reconnectes la batterie, tu mets le contact, si à ce moment tu entends le relais de démarreur coller c'est le bouton du commodo qui est soudé, si ce n'est pas le cas et que, lorsque tu appuies sur le bouton tu n'entends pas le relais coller c'est le relais qui est hs. Tiens nous au courant et rassures toi, ça sera vite solutionné.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

SCARECROW

Message par SCARECROW » 18 févr. 2012 10:55

bon ben comme à son habitude l'autre crâneur 1100XX vois juste j'opterais quand même pour le commodo :wink: :wink: :wink:

mdam37

Message par mdam37 » 18 févr. 2012 13:26

1100XX25 a écrit :Ton problème a l'air de venir du relais de démarreur qui est resté enclenché, soit le bouton de démarreur au commodo ne coupe plus l'alimentation de ce relais, soit les contacts de puissance (chargé d'alimenter le démarreur) se sont soudés. Quoiqu'il en soit, c'est une panne spectaculaire mais pas très grave. Il fat juste que tu le localises, pour celà, essaie de suivre le cable qui part du démarreur et il t'y ménera. Je ne pense pas que ta fuite de liquide ait eu une quelconque incidence, c'est plutôt un concours de circonstances. Pour tester ce relais, tu débranches le cable d'alim du démarreur (batterie débranchée bien sur), tu reconnectes la batterie, tu mets le contact, si à ce moment tu entends le relais de démarreur coller c'est le bouton du commodo qui est soudé, si ce n'est pas le cas et que, lorsque tu appuies sur le bouton tu n'entends pas le relais coller c'est le relais qui est hs. Tiens nous au courant et rassures toi, ça sera vite solutionné.

Je n'arrive pas à savoir si le touché que j'ai avec mon bouton de démarreur est toujours le même car je sens comme un cran en l'actionnant. Il revient sans problème à sa position initiale en tout cas. J'ai démonté le cache et rien remarqué de suspect. J'ai mis de la WD40 ça fera pas de mal! Comment y accéder de manière plus précise? Je veux pas faire n'importe quoi!!

Par contre 1100XX25, je ne vois pas trop comment vérifier ce que tu m'expliques! J'y connais pas grand chose...
Je ne vois pas où débrancher le câble d'alimentation du démarreur. Peux tu me le situer de manière précise avec une photo dans l'idéal. Je n'ai jamais entendu un relais coller...je ne sais pas à quel bruit m'attendre! Si tu peux me donner des exemples de bruits similaires. Etant donné que le démarreur se lance à chaque fois il doit sûrement le couvrir?!

En tout cas merci de votre participation à tous!

Je ne vais pas pouvoir bidouiller avant demain en plus! J'espère trouver la raison de cette panne avant que le concessionnaire ne mette ses mains dedans et me soutire un max d'argent...

1100XX25

Message par 1100XX25 » 18 févr. 2012 14:06

J'essaie de trouver dans le manuel d'atelier le paragraphe concernant le démarreur et je poste les schémas. un relais qui colle emet un petit clic métallique, évidemment couvert par le démarreur. Pour l'entendre il faut que tu débranches le cable d'alimentation du démarreur (à l'avant du moteur, un gros cable maintenu par un écrou M6, clé de 10) puis tu rebranches la batterie en écoutant. 2 cas de figure, premièrement tu entends le clic en rebranchant le cable sur la batterie, le relais est bon, c'est le contacteur du commodo qui est coincé ou soudé, deuxièmement le clic ne se produit que lorsque tu actionnes le contacteur et là c'est le relais qui est bon pour la poubelle. Précision utile, pour déconnecter la batterie, ne débranche que le cable négatif, c'est suffisant et dans tous les cas de figure, pour ne pas risquer de court-circuit avec les outils métalliques on commence toujours par débrancher le moins.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

mdam37

Message par mdam37 » 18 févr. 2012 14:28

1100XX25 a écrit :J'essaie de trouver dans le manuel d'atelier le paragraphe concernant le démarreur et je poste les schémas. un relais qui colle emet un petit clic métallique, évidemment couvert par le démarreur. Pour l'entendre il faut que tu débranches le cable d'alimentation du démarreur (à l'avant du moteur, un gros cable maintenu par un écrou M6, clé de 10) puis tu rebranches la batterie en écoutant. 2 cas de figure, premièrement tu entends le clic en rebranchant le cable sur la batterie, le relais est bon, c'est le contacteur du commodo qui est coincé ou soudé, deuxièmement le clic ne se produit que lorsque tu actionnes le contacteur et là c'est le relais qui est bon pour la poubelle. Précision utile, pour déconnecter la batterie, ne débranche que le cable négatif, c'est suffisant et dans tous les cas de figure, pour ne pas risquer de court-circuit avec les outils métalliques on commence toujours par débrancher le moins.
Merci beaucoup pour la précision! Ca va bien m'aider tout ça! Sympa que tu me précises pour le moins car j'avais un doute, mais finalement j'ai fait comme il faut! Ca me rassure! Pour le moment j'ai sorti la batterie pour être tranquille et ne pas foutre le feu dans mon box! (car j'avais pas grand chose pour empêcher que le moins revienne se coller sur la borne de la batterie, juste un chiffon et vu les étincelles que ça faisait j'ai assuré le coup)

Vivement que je puisse y regarder de plus près!

1100XX25

Message par 1100XX25 » 18 févr. 2012 20:33

Tu peux remettre en place la batterie, tu y es d'ailleurs obligé, tu peux débrancher la cosse d'alimentation du démarreur, elle est fixée sur le corps de celui-ci, clique sur le lien joint, c'est la référence 26 sur le schéma. Tu le déconnectes et comme celà tu peux brancher les 2 cosses sur la batterie pour faire les essais que j'ai décrit précédemment. Je n'ai pas retrouvé dans le manuel d'atelier l'emplacement du relais mais pour le localiser tu as 2 solutions. Avant celà, sache que vu l'intensité consommée par le démarreur le relais ne sera pas très loin du moteur et de la batterie et ce sera le seul à posséder un départ et une arrivée de fil de très grosse section. Première méthode, tu le fais claquer électriquement comme je l'ai expliqué et tu localises l'endroit d'où vient le son. Deuxième méthode, lorsque tu débranches le cable sur le démarreur, tu suis son cheminement jusqu'à l'autre extrémité qui est fixée à la borne de sortie du relais. Je l'imagine bien sous le réservoir ou derrière un des 2 caches entre les cylindres. Tiens nous au courant de l'avancée de tes investigations et de tes éventuels problèmes. En toute logique tu as tout ce qu'il faut pour y arriver.

http://www.oemmotorparts.com/oem5.asp?M ... -MT01-2_AN
Dernière modification par 1100XX25 le 18 févr. 2012 22:50, modifié 1 fois.

youchi

Message par youchi » 18 févr. 2012 22:03

Hi hi hi et on dit merci Professeur XX :lol: :lol:

mdam37

Message par mdam37 » 19 févr. 2012 20:29

Quelques news!!!

Premièrement j'ai débranché le câble d'alimentation du démarreur (batterie retirée). J'ai remarqué qu'au niveau de l'écrou c'était légèrement oxydé = WD40. Je pense pas que ça soit la raison du problème mais ça fait pas de mal!
Ensuite, j'ai remis la batterie et quand j'ai branché la moins pour finir = rien, aucun son ni quoi que ce soit!
J'ai mis le contacte et tout le système s'est initialisé comme à chaque fois. J'ai retiré le coupe circuit et j'ai appuyé sur le bouton de démarreur = bruit de relais.
J'ai appuyé plusieurs fois en pensant que ça ne lui ferait pas de mal!

J'ai débranché la batterie, remis le câble d'alimentation du démarreur et rebranché la batterie! J'ai été surpris que rien ne se passe sans les clefs... Je me dis bizarre, je mets le contact et tout se passe comme à la normale! J'appuie sur le bouton de démarreur mais un bruit bizarre se fait sentir au niveau du démarreur, comme un grognement! Je pense alors à la batterie qui est fatiguée après toute cette épreuve et je tente la poussette!

Et bien elle a démarré comme si de rien n'était!! J'ai fait un tour d'une vingtaine de minute histoire que la batterie se recharge avant de retenter un démarrage!
Et bien après cette petite balade dominicale, miracle elle a redémarré de manière normale!

Je dois dire que je n'y comprends rien du tout!!! Je pense que ma batterie doit être bonne a changer! Je vais l'emmener à mon concessionnaire pour qu'il la teste et la recharge si OK! Sinon j'en prendrai une neuve! Par contre, mystère si je ne vais pas avoir les mêmes problèmes dans quelques temps?!

En tout cas, ça ma soulagé un peu! Et encore merci de m'avoir aussi bien aiguillé! Je posterai une photo du relais de démarreur si je peux et si j'ai confirmation de mon concessionnaire que c'est bien ça!

mani

Message par mani » 19 févr. 2012 20:46

cool 8)
Image

Migou

Message par Migou » 19 févr. 2012 20:59

1100XX25

Message par 1100XX25 » 19 févr. 2012 22:42

Bon, ben retour à la case départ, c'est peut-être ton contact au commodo qui s'était bloqué en position passage de courant puis s'est débloqué ou ton relais qui était resté collé puis qui est revenu à son état normal. Quoi qu'il en soit, ça peut éventuellement recommencer, donc poursuis les investigations pour ne plus risquer pareille mésaventure.

youchi

Message par youchi » 20 févr. 2012 11:20

Bon content pour toi que tout soit revenue comme avant (en eperant que ca reste ainsi) :wink:

MTSide65

Message par MTSide65 » 20 févr. 2012 14:13

youchi a écrit :Bon content pour toi que tout soit revenue comme avant (en eperant que ca reste ainsi) :wink:
comme youchi, content que ta panne soit réparée sur ton griso :wink: ....

comment ça c'est pas un griso :? :? :?
merd-, je pensait que c'était une italienne qui était en panne :roll: :roll: :roll:

on a tellement l'habitude ici de nous bassiner avec les pannes d'italiennes :evil: :evil: :lol: :lol: :lol:
qu'on en oublierait que les japis aussi tombent en panne, mais fo pas le dire... :wink:

Répondre