Après de multiples recherches sur le fofo, j'ai pu trouver de multiples discutions sur les ressorts hyperpro, leur montage, les différences notables des MT "ohlins", les montes en EMC...
Mais ce que je recherche en plus de tout ça, est une sorte de comparatif (dans son aspect constructif je parle) des différentes solutions qui s'offrent à nous sur le net.
D'après ce que j'ai pu trouver voici la liste des adaptations possibles de la moins chère a la plus chère:
- Ressorts progressifs Hyperpro (avec conservation amortisseur origine) env. 100€
- Amortisseur complet Hagon env. 470€
- Amotisseur complet EMC SportShock 1 env. 540€
- Amotisseur complet EMC SportShock s env. 640€
- Amortisseur complet Wilbers Stage 3 env. 680€
- Amortisseur complet Ohlins env. 900€
Ce qu'il serait interressant de savoir, c'est le ressenti de chacun suite au montage de l'un de ces système, la comparaison avec un autre modèle suite à un essai de la monture de l'un de vos collègues,...
Sur le fofo j'ai bien trouvé ce genre de commentaires de ressenti mais ceux-ci ne s'appuyant que sur la base de config. d'origine et sur un seul type de montage (hyperpro pour la plupart), ne me permettant pas vraiment personnellement à choisir "le meilleur compromis" qualité/prix/niveau d'amélioration que chacun pourrait apporter, en le quantifiant si possible en terme de gains!
Et donc aider tous les MT-istes qui comme moi seraient encore en monte d'origine et qui rechercheraient plus de confort et de tenu de route lors de "scéances d'enroulage de câble" sur routes resserrées, bosselées, escarpées... enfin bref sur toutes routes "non-billard" si je puis dire!
Dans l'attente de vos commentaires / réactions / débats, un grand V à tous
(en espérant renconter certains d'entre vous lors du rassemblement des motards du viaduc début juillet