"Meilleur" compromis amortisseur?

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

MT-012

"Meilleur" compromis amortisseur?

Message par MT-012 » 25 mai 2014 12:07

Bonjour à tous,
Après de multiples recherches sur le fofo, j'ai pu trouver de multiples discutions sur les ressorts hyperpro, leur montage, les différences notables des MT "ohlins", les montes en EMC...
Mais ce que je recherche en plus de tout ça, est une sorte de comparatif (dans son aspect constructif je parle) des différentes solutions qui s'offrent à nous sur le net.

D'après ce que j'ai pu trouver voici la liste des adaptations possibles de la moins chère a la plus chère:
- Ressorts progressifs Hyperpro (avec conservation amortisseur origine) env. 100€
- Amortisseur complet Hagon env. 470€
- Amotisseur complet EMC SportShock 1 env. 540€
- Amotisseur complet EMC SportShock s env. 640€
- Amortisseur complet Wilbers Stage 3 env. 680€
- Amortisseur complet Ohlins env. 900€

Ce qu'il serait interressant de savoir, c'est le ressenti de chacun suite au montage de l'un de ces système, la comparaison avec un autre modèle suite à un essai de la monture de l'un de vos collègues,...
Sur le fofo j'ai bien trouvé ce genre de commentaires de ressenti mais ceux-ci ne s'appuyant que sur la base de config. d'origine et sur un seul type de montage (hyperpro pour la plupart), ne me permettant pas vraiment personnellement à choisir "le meilleur compromis" qualité/prix/niveau d'amélioration que chacun pourrait apporter, en le quantifiant si possible en terme de gains!
Et donc aider tous les MT-istes qui comme moi seraient encore en monte d'origine et qui rechercheraient plus de confort et de tenu de route lors de "scéances d'enroulage de câble" sur routes resserrées, bosselées, escarpées... enfin bref sur toutes routes "non-billard" si je puis dire!

Dans l'attente de vos commentaires / réactions / débats, un grand V à tous
(en espérant renconter certains d'entre vous lors du rassemblement des motards du viaduc début juillet :wink: http://www.les-motards-du-viaduc.com/fr ... iches.html )
C'est pas les cent chevaux d'une moto qui sont a craindre, mais l'ane baté qui est assis dessus... ;-)

Philip J80

Re: "Meilleur" compromis amortisseur?

Message par Philip J80 » 25 mai 2014 17:25

J'ai eu l'origine comme tout le monde, l'hyperpro puis ohlins.
Et bien c'est de mieux en mieux.
L'hyperpro un peu mieux que l'origine .
Le ohlins bien meilleur.
Attention je ne fais que de la balade cool.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

poulet

Message par poulet » 25 mai 2014 17:45

Pour moi, première MT amortisseur origine, l'actuel, juste ressort hyperpro.
C'est pour moi un investissement très faible pour le rendu final, ça change énormément la moto, je suis sur que l'on arrive pas jusqu'à la qualité d'un ohnlins mais ya du gros mieux.
La suite n'est que mon ressenti: ça tape moins, ça pompe moins, pas de problèmes de stabilité en courbe.
Et pour l'enroulage de câble, ça le fait bien, les reposes pieds et la quequette de ma béquille pourront te le dire.
Moi je te dirai d'essayer le ressort hyperpro, et au pire, si tu n'as pas un bon ressentis avec, tu peux le revendre sur le fofo et je suis sur qu'il n'y restera pas très longtemps en vente.
Ne pas oublier qu'à la base il s'agit d'une MT, c'est lourd, ça a tendance à élargir dans les courbes et qu'il y a d'autres machines qui tiennent mieux la route, même si la MT permet quand même d'envoyer du gros gaz.
L'alcool est interdit, le sexe dangeureux, le tabac aussi, que reste t'il ? La moto !!!

MT-012

Message par MT-012 » 25 mai 2014 18:06

Ce ressort Hyperpro à vraiment l'air de faire son taff d'après ce que vous me dites et ce que j'avais pu en lire sur le forum...

@ poulet: Il est vrai que c'est investissement raisonnable par rapport aux autres et s'il modifie autant le comportement de la machine ça donne envie de se laisser tenter. Un seul truc me fait rebondir :wink: :P :lol: c'est le fait que celui-ci soit exclusivement de couleur Violette :yuck: qui ne sera du meilleur gout sur ma grise et orange, en même temps il ne se voit pas trop sur le MT!

@ Philip J80: Pourrais-tu nous détailler le mieux en mieux, ou le quantifier si possible (sans te commander bien sur)?
- Origine vs Hyperpro?
- Ohlins vs Hyperpro?
Et la question qui fâche: le gain en comportement qu'apporte l'Ohlins est il proportionnel à la différence de prix par rapport à l'Hyperpro? (Si on fait un mauvais calcul celui-ci devrait être 9x mieux que le simple Hyperpro)
Ton avis me parait très intéressant du fais que tu as commencé par le simple ressort puis changé pour un complet Ohlins.
Le passage de l'un à l'autre s'est fais parce que tu n'était pas tout à fait satisfait du comportement avec l'Hyperpro? ou parce que ton amorto d'origine était mort et tant qu'à le remplacer autant y mettre ce qui se fait de mieux?

Merci en tout cas pour ces premières impressions en espérant que bien d'autres viennent étoffer les sujet!
C'est pas les cent chevaux d'une moto qui sont a craindre, mais l'ane baté qui est assis dessus... ;-)

Eric28

Message par Eric28 » 25 mai 2014 18:15

On peut avoir un ressort Hyperpro noir maintenant, pour exemple :
http://www.ebay.fr/itm/Yamaha-MT-01-05- ... 0643394377

kodo

Message par kodo » 25 mai 2014 18:33

Un hyperpro améliore notablement le comportement de la MT 01.
Mani, un de ceux qui passe moins (plus) sur le forum avait dit que c'est le meilleur investissement qu'il ait fait sur son MT, qui était fort modifié.
Un full ohlins est encore mieux.

Si tu veux quantifier en termes de gains...
Ce n'est que de l'argent perdu.
Je suis très sérieux, on ne gagne pas un millième en terme de performance. Que la route soit lisse ou défoncée.
J'ai poussé la full ohlins de JP83 qui m'a dit texto "va s'y elle est rodée", c'est pareil, il n'y a que le ressenti qui change et donc ce qui se passe dans la tête, c'est là que le temps se gagne si il y avait un inconfort.

Le meilleur moyen pour que ça aille mieux, c'est de bien régler la position de conduite et comprendre le comportement de la MT qui tant que la route tourne peut suivre 98% de la production mondiale, ensuite si la ligne droite est trop longue...
ImageImage Ça me semble clair

ptit poisson

Message par ptit poisson » 25 mai 2014 18:50

ben,il est difficile de faire plus raide que l'amorto d'origine :/ donc n'importe quel investissement dans du materiel autre ne pourra etre que bénéfique.après,c'est le ressenti de chacun qui va changer aussi.pour ma part,avec le sp(ohlins),les plaques d'égouts ne me font plus peur :D :D comparer à mon 1er qui etait tout origine.

enzo13

Message par enzo13 » 26 mai 2014 15:16

pareil qu au dessus change par le ressort hyperpro raccourci

la mob tiens mieux de l arrière et ne tressaute plus
je mets les deux pieds par terre et suis plus en confiance a l arret

les 120 roros de piece plus autant de main d oeuvre de mon mecano font mon bohneur a chaque balade

maintenant je me pose la question de savoir si mon amorto a 380000 kms est encore bon car je trouve que cela deviens du chewingum

et peut etre vais je investir dans un ohlins plus pour le fun de dire "j ai un ohlins" que la performance que je pourrais lui faire cracher
[color=#FF0000] [size=150]les C.O.D[/size][/color] ..........

Yves83

Message par Yves83 » 26 mai 2014 22:11

enzo13 a écrit :pareil qu au dessus change par le ressort hyperpro raccourci

les 120 roros de piece plus autant de main d oeuvre de mon mecano font mon bohneur a chaque balade

maintenant je me pose la question de savoir si mon amorto a 380000 kms est encore bon car je trouve que cela deviens du chewingum

et peut etre vais je investir dans un ohlins plus pour le fun de dire "j ai un ohlins" que la performance que je pourrais lui faire cracher
:) :) 380000 KM ben dis donc Olivier t'as pas chaumer depuis l'année derniere !!!! :wink: :wink:
Image Un petit Bonjour du Sud!!!!!!!!!!!!!!!ImageImage

Yves83

Message par Yves83 » 26 mai 2014 22:13

:) :) Sinon ressort Hyper pro court et fourche Marzocchi , super rien a dire , ça tiens la route !!!! :wink: :wink:
Image Un petit Bonjour du Sud!!!!!!!!!!!!!!!ImageImage

enzo13

Message par enzo13 » 27 mai 2014 14:27

oh pinaise je m est trompe d un zero :yuck: :yuck:

bien sur c est 38000 kms
[color=#FF0000] [size=150]les C.O.D[/size][/color] ..........

MT-012

Message par MT-012 » 27 mai 2014 18:19

kodo a écrit :Si tu veux quantifier en termes de gains...Ce n'est que de l'argent perdu.
Je suis très sérieux, on ne gagne pas un millième en terme de performance. Que la route soit lisse ou défoncée.
J'ai poussé la full ohlins de JP83 qui m'a dit texto "va s'y elle est rodée", c'est pareil, il n'y a que le ressenti qui change et donc ce qui se passe dans la tête, c'est là que le temps se gagne si il y avait un inconfort.
Le meilleur moyen pour que ça aille mieux, c'est de bien régler la position de conduite et comprendre le comportement de la MT qui tant que la route tourne peut suivre 98% de la production mondiale, ensuite si la ligne droite est trop longue...
Oui pas de soucis mon MT arrive à ces 13000km je commence à bien la cerner, je ne parlais pas de gagner des centiemmes au tour ou au km :lol: , c'est bien du gain "d'agrément de conduite" qui te permet de passer plus fort plus sereinement comme tu l'expliques après. Je pense que mon 'enroulage de cable" a été mal compris, je ne cherche pas à ce que la moto aille plus vite mais plus à ce quelle soit plus facile dans les passages "couillus".
enzo13 a écrit :pareil qu au dessus change par le ressort hyperpro raccourci
Après toutes vos remarques positives sur le plus du ressort Hyperpro je pense me laisse tenter (d'autant plus en couleur noire :wink: Eric28), mais arrive un moment ou l'amorto viens à mourrir et reprendre un origine pour le concerver ca parait un peu maso...
@ enzo13: N'as tu pas envisagé une des autres solutions moins chère que le ohlins?
Le hagon me parait un peu trop "générique", le EMC un peu cher pour ces prestations mais le Wilbers Stage 3 avec fulltitude de réglages et le prestige de la marque me parait au quasi niveau de l'ohlins pour 200€ de moins...

J'avoue que j'ai une petite dent contre ohlins non pas en matiere de performance mais en matiere de robustesse, sur mon ex-moto d'enduro (mon 2eme peché) la 300 GasGas Racing full Ohlins, sur laquelle j'ai eu 3 joints spy et 1 reconditionnement d'amorto en 3 ans, contre 0 avec les 3 autres motos montées en kayaba ou showa que j'ai eu... Ok pas le mêmes conditions d'utilisation mais chat échaudé craint l'eau froide!

MT-012

Message par MT-012 » 27 mai 2014 18:21

A force de m'égarer j'oubli ou je voulais en venir avec ma dernière question.... quelqu'un a essayé le Wilbers?

kodo

Message par kodo » 28 mai 2014 08:52

La fourche d'origine sur MT 01 c'est Kayaba et on en a fait des joints spy, une ohlins a fuit aussi... :/
Le mieux question agrément c'est full ohlins, le haut de gamme quoi 8)
Après je dirai fourche Marzocchi ressort arrière hyperpro, le meilleur rapport qualité prix du haut de gamme :)

Encore une fois juste l'hyperpro ça change énormément déjà :wink:
ImageImage Ça me semble clair

Maillekeul

Message par Maillekeul » 03 juin 2014 18:29

Ressorts Hyperpro à l'arrière et dans la fourche 8) 8) 8) ...

Moi, j'aime bien, et pas cher au final :D :D :D,

Par contre, en enduro, je n'ai pas senti de différence avec l'origine :( :( :( , je tombe toujours au bout de 10 mètres :cry: :cry: :cry: ...
Image................................Image

Répondre