fanou a écrit :Salut,
Je vais surement poser une question à 2 francs six sous mais, sur les pots d'origine, y'a l'équivalent des DB Killer que l'on peut retirer ??
Fanou
les pots akra, comme la plupart des pots adaptables, sont des silencieux dits 'à absorption': juste un tube troué entouré de laine céramique. pour l'homologation, les fabriquants rajoutent soit une chicane, soit une restriction de section ou tout autre dispositif permettant de réduire le bruit (souvent démontables bien que ça soit illégal).
les pots d'origine utilisent une autre technologie : ce sont des résonnateurs : des chambres de détente reliés par plusieurs tubes de diamètre et longueurs savamment étudiés. cette suite d'obstacles aux gaz permet de casser les différentes fréquences nuisibles à l'oreille. on ne peut donc pas supprimer toutes les chicanes, sinon le pot serait vide.
ce ne serait pas plus intéressant, car 1/ le bruit serait intenable (caisse de résonnance) et 2/ plusieurs paramètres font la qualité d'un échappement :
- sa longueur (à chaque combustion une onde de choc part du moteur, elle parcourt le pot et fait demi-tour une fois arrivée au bout. si elle revient au mauvais moment elle empêchera les gaz frais d'entrer dans le cylindre)
- son(ses) diamètre(s) (régulent la vitesse de gaz, les contre pressions)
- sa forme (chaque coude entraîne une perte de charge)
etc etc. tous ces paramètres doivent permettrent la meilleure évacuation des gaz brûlés, le meilleur remplissage des cylindres par des gaz frais...
C'est tellement compliqué que les fabriquants de pots adaptables utilisent des abaques pour dimensionner les pots puis les ajustent expérimentalement.
Pour exemple sur mon XT600, j'ai fait faire un pot sur mesure par un préparateur - c'est vrai que l'origine est très mal foutu. ce pot m'a permis de gagner plus de 50km/h en pointe mais manque de chance, je suis tombé sur une fréquence de résonnance et le bruit ignoble a failli me rendre sourd! j'ai donc hérité d'un 'dB eater' et perdu une dizaine de km/h...