Allègement du monstre

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

polo2406

Re: Allègement du monstre

Message par polo2406 » 24 juin 2010 16:02

Alors là, je vais avoir un soucis, je fais 95Kgs à poil!!!!! 8) 8)
Sinon, je suis en train de voir à faire le réservoir en fibre (carbone ou verre a voir) je pense qu'il y a moyen de gratter aussi.
Je sais que le rapport investissement/gain ne va pas être super mais moi ce qui me plait dans la mécanique, c'est de me creuser la tête pour arriver à mes fins, donc voilà!!
Pour la boite à air, il est vrai qu'elle doit peser une tonne!!
L'exup est virée, je vais voir un pote chaudronnier pour le collecteur, il faut juste que je lui emmène la meule, mais je pense qu'un "akra copied" sera pas mal!!. L'avantage du gros bicylindre, c'est que ça simplifie le collecteur. Pour ma part je me débrouille en soudure MIG, je pourrais juste pointer les tubes à la forme que je veux et il les soudera au TIG.
Pour mon énervement, désolé mais c'est pas le premier qui me dis qu'il faut que je change de moto sans même proposer quelque chose, une fois ça fait rire, deux c'est gonflant, au bout d'un moment on se demande si les gars le font pas exprès.
A +

lecter.luna

Message par lecter.luna » 24 juin 2010 16:20

en virant l'exup ça te bouffe pas trop de couple ?
Midnight Black y a que ça de vrai !

polo2406

Message par polo2406 » 24 juin 2010 16:32

Non, ça va, ça ne se remarque pas.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 24 juin 2010 21:17

Le principal c'est d'assouvir sa passion. Que tu ne gagnes que 500 grammes ça n'est pas grave, l'essentiel est que tu aies dépensé du jus de cerveau pour y parvenir et puis, l'originalité, quel luxe ! continue et surtout, montre nous.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

polo2406

Message par polo2406 » 24 juin 2010 21:45

Ouais c'est exactement ma philosophie!! Pour les photos j'en mettrais dans pas longtemps car je vais pas tarder a monter les silencieux carbone de 1000 sv, au niveau du diamètre c'est franchement bien et pour adapter c'est pas trop galère!! Voilou a plus!!!

Jack56

Message par Jack56 » 25 juin 2010 11:01

polo2406 a écrit :Alors là, je vais avoir un soucis, je fais 95Kgs à poil!!!!! 8) 8)
A +
A bon, tu roules à poil :?

Mais bon, fais gaffe, surtout allégée, ce n'est qu'à partir de 160 qu'elle suçe vraiment :lol: :lol:
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

polo2406

Message par polo2406 » 25 juin 2010 13:46

C'est pour ça que je roule à poil et toujours à 170!!!!!!!
J'aime sentir le vent me fouetter la ................ tronche!!!!! :lol: :lol: :lol:

loloG@meR

Message par loloG@meR » 05 juil. 2010 16:22

Cette quète de perte de poids releve plus de la paranoia que de la raison il me semble... + ou - 15 kg sur un MT, je pense que cela passe tout à fait inaperçu dans sa conduite!!! à moins peut-etre de s'appeler Rossi :lol:
Allez Polo! bonne chance dans ta quète fantaisiste, et keep cool man!...

polo2406

Message par polo2406 » 05 juil. 2010 17:48

10-15 Kgs sur 260, si je pense qu'on le sentirais bien, surtout si ils sont placés aux endroits "stratégiques".
Déjà, essaie une moto stock et après, la même avec des roues forgées, le gain n'est pas énorme et pourtant, la différence en conduite et flagrante!!
Après, pour ma part, c'est plus pour "gratter" quelque chose sur ma moto que pour faire vraiment baisser son poids, je n'aime pas garder mes engins stock, il faut que j'y mette ma touche perso!
Exemple, mon 850 TRX a une fourche de R1, train Ar de 750 YZF, cylindre, pistons, bielles et vilo de 900 TDM, et la boucle Ar est tronçonnée pour une en alu et une coque de R1 2002.
Je ne compte pas être aussi extrême mais bon, j'aime personnaliser mes machines (personnaliser, pas acheter des accessoires que tout le monde peu acheter dans le commerce :wink: ).
Après, pour ma part, je préfère mettre 1500€ dans une paire de roues carbone que la même somme dans des silencieux akra, bien qu'ils soient magnifique!!! Mes pots carbone m'ont couté 300€ environ, et l'adaptation est en cours, ça devrait pas me couter grand chose, vu que c'est moi qui le fait.
Donc, même si je ne gagne que 8Kgs au total, je me serais bien creusé la tête pour les gratter, donc moi ça me convient!!
Il y a tellement de chose sur lesquels on peu améliorer une moto ou tout simplement la faire à son goût, pourquoi se priver?
Après, pour ma part, j'aurais bien tapé le moteur mais bon, sur la route ça ne sert pas à grand chose.
Mon prochain grand investissement sera un amorto jaune, c'est sûr, mais c'est un sacré budget, et pour l'instant, je préfère gratter ces petites choses à droite et à gauche.

Fox

Message par Fox » 22 oct. 2010 11:23

Bon alors, c'est bien beau tout ça mais.... Ça en est ou :? :? :?

J'aimais bien l'idée du réservoir en fibre.... Qu'en est-il plusieurs mois après ?

Appelez moi Gravedigger :lol: :P
Installed:
-Akrapovic Exhaust With Maillekeul's DB
-Scare's parts
-Rizoma Accessories
-Devil Exhaust Manifold

Le Phénix

Message par Le Phénix » 22 oct. 2010 12:07

A l'époque je n'avais pas osé répondre, mais là je vais me permettre.

Ce qui fait la légerté d'une moto, c'est sa géométrie et la répartition des masses, pas sa masse totale (poids)

Vois tu une différence de "légerté" entre le moment ou tu as le plein d'essence et le moment ou tu es en réserve ?....pourtant tu as baissé le poids de 12 kilos...ce qui énorme à essayer de gagner en travaillant l'habillage d'une moto.

Par contre, entre des vieux pneus, et des pneus neufs...là il y a une différence, et tu le vois de suite.

Le carbone sur nos motos, c'est plus pour faire beau que pour gagner en efficacité ou en poid. (surtout quand on voit l'épaisseur de vernis qu'il y a ...je suis sur que parfois c'est plus lourd que la pièce d'origine.

Travaille plutôt la géométrie (calle à l'amortisseur, voir mieux, y mettre un réglage d'assiette) ou jouer sur les tés de fourche...la forme du cintre...le profil des pneus...etc. Là tu vas voir une différence.

Maintenant comme dit plus haut...chacun prend son pied comme il veut...je suis archi d'accord.

Une autre chose en passant....une jante en magnésium à une durée de vie...2 ou 3 ans...après c'est poubelle. C'est à savoir.

Fox

Message par Fox » 22 oct. 2010 12:57

Je pense surtout que dans ce domaine il y a deux catégories à distinguer (ce qu'a, je pense, essayé de défendre Polo).
Pour moi il y a l'épuration visant une certains customisation et il y a l'allègement visant le là le gain de performance.

Perso je suis un peu à 50/50 et puis c'est surtout parce que j'essaie de m'intéresser à notre belle et pour la connaitre dans ces moindres détails.
Aujourd'hui si je veux changer le comportement de mon tromblon (à moindre frais) en effet, je pencherai pour un ressort Hyperpro et/ou un train de pneu plus tendre (avec éventuellement un profil différent). Et on est bien d'accord cela ce sentira de suite.

Mais si dans la foulée, je peux enlever un EXUP, une boite à air, un ventilo, etc... et élaguer un peu mon tréteau de trucs qui ne lui servent peu ou pas alors je n'en serai que plus heureux :wink:
Installed:
-Akrapovic Exhaust With Maillekeul's DB
-Scare's parts
-Rizoma Accessories
-Devil Exhaust Manifold

Chrisdom

Message par Chrisdom » 22 oct. 2010 20:37

Je suis d'accord avec ce qu'écrit le phenix. J'ai l'habitude de rouler avec des motos, depuis des années, qui dépassent allégrement les 300kg voire proche des 400, alors quand je prends ma MT, j'ai plutôt l'impression de conduire un"vélo". Donc gagner quelques kilos est plus pour le plaisir que par pure efficacité. Nous circulons sur des routes et pas sur un circuit, par conséquent pour ce type d'utilisation la différence est beaucoup moins sensible.
Mais je comprends tout à fait ce que l'on recent dans la modfication que l'on apporte soit même à sa moto. Dans le passé, j'ai fabriqué des réservoirs en fibre de verre. Pas pour le gain de poids mais plus pour la contenance.

seb

Message par seb » 27 oct. 2010 17:02

xrr a écrit :T'énerve pas c'était ma mèchant ;)

Moi je pense que c'est plutot une bonne idée d'alléger, 10% de poids en moins c'est 10% de gagné au rapport poids/puissance :) Le pb, c'est de trouver quoi allèger et 15kg sur une MT-01 c'est un peu plus de 4%... Ceci dit, pour gagner 4% en puissance c'est pas forcement évident non plus...

La ligne et les pots sont un bon exemple, j'ai été surpris du poids du collecteur Akra... bon parcontre le prix n'est pas légé... les powerpures ca doit étre pas mal tu tout, 1Kg en masse tournante c'est bcp plus qu'un kilo suspendu :) (je ne saurais pas estimer le rapport par contre...) Sinon ventilo, boite à air et exup ca doit étre le plus lourds sans changement radical... Je pense que là ou tu as le plus de marge c'est sur le poids du pilote :D

A+

yfcgjtfcfghlhblallllllllllllllllll ALLEZ TIT GARS LACHE LES GUGUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :D :( :) :o :/ :? 8) :lol: :x :P :cry: :evil: :roll: :wink: :yuck: :| :D :) :( :o :/ 8) :lol: :P :cry: :evil: :roll: :wink: :yuck: :|

xrr

Message par xrr » 27 oct. 2010 17:14

seb a écrit : yfcgjtfcfghlhblallllllllllllllllll ALLEZ TIT GARS LACHE LES GUGUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :D :( :) :o :/ :? 8) :lol: :x :P :cry: :evil: :roll: :wink: :yuck: :| :D :) :( :o :/ 8) :lol: :P :cry: :evil: :roll: :wink: :yuck: :|
Mais keskidit ??? :D :D :D

Répondre