Augmenter la Puissance de la MT-01

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Usulle

Message par Usulle » 25 sept. 2007 16:45

Voyons messieurs.

Si vous voulez parler performance, technicité, modernité, développement, il semblerait indiqué de prendre une autre référence que les ricains.

Partit comme ça, dans 5 minutes, vous allez prendre une Glide comme étalon.

Bon, je déconne mais pas tant que ça. J'ai un copain fou de Mustang. Il en possède en moyenne 3-4 (il change tout le temps, toujours à la recherche du Nirvana). Et, il se décide à prendre le nouveau modèle (j'ai été le conduire au Havre, je vous raconte pas la vitesse moyenne au retour... malgré son rodage) et ben..... grosse daube. Finitions d'un autre temps (me rappelle les Peugeot/Renault des années 80), solutions techniques simplistes. Grosse cylindrée, petit rendement.

Enfin, et pour revenir au sujet précédent en ce qui concerne la fiabilité de la MT, bien sûr il faut intégrer la taille des pistons et le type de refroidissement, mais ce qui compte le plus pour la durée de vie d'un moteur ce sont les frottements internes. Et là, on peut faire confiance aux nippons. Alors, oui, je pense qu'il y a de la marge et que le gain d'une petite dizaine de chevaux ne va pas fragiliser nos mob.

Nonocito

Message par Nonocito » 26 sept. 2007 07:51

Usulle a écrit : mais ce qui compte le plus pour la durée de vie d'un moteur ce sont les frottements internes.
Moi je connais bcp de moteur (voire une majorité) qui ont cessé d'exister sur autre chose que de l'usure de piston, segment, coussinets ou autre .....

1100XX25

Message par 1100XX25 » 26 sept. 2007 13:53

Nono a raison, à force de gonfler un moteur on augmente en premier les contraintes sur l'ensemble bielles-vilebrequin ainsi que les coussinets qui les supportent. Les bielles flambent (elles fléchissent, elles ne brûlent pas !) et si elles ne sont pas suffisamment dimensionnées elles peuvent casser, la pression sur les coussinets augmente et si le film d'huile n'est pas assez résistant, il se rompt, il ne reste plus ensuite au métal des coussinets à s'unir avec celui des bielles ou du vilebrequin ! de plus l'augmentation de puissance se traduit par un dégagement de chaleur plus important (explosions plus fortes) et si le jeu piston/cylindre n'est pas assez important il y a risque de serrage ... ah, la mécanique quelle ch...
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Usulle

Message par Usulle » 26 sept. 2007 14:55

1100XX25 a écrit :Nono a raison, à force de gonfler un moteur on augmente en premier les contraintes sur l'ensemble bielles-vilebrequin ainsi que les coussinets qui les supportent. Les bielles flambent (elles fléchissent, elles ne brûlent pas !) et si elles ne sont pas suffisamment dimensionnées elles peuvent casser, la pression sur les coussinets augmente et si le film d'huile n'est pas assez résistant, il se rompt, il ne reste plus ensuite au métal des coussinets à s'unir avec celui des bielles ou du vilebrequin ! de plus l'augmentation de puissance se traduit par un dégagement de chaleur plus important (explosions plus fortes) et si le jeu piston/cylindre n'est pas assez important il y a risque de serrage ... ah, la mécanique quelle ch...
pas si simple que çà...

Dimanche, j'ai fait un stage de perfectionnement de pilotage avec au menu, exposés mécaniques.
Parmi les solutions techniques des différents modèles, ils nous ont expliqués que selon la méthode de combustion, il était possible de réduire la chaleur.

Cela dit, toi et Nono, je vous remercie de votre grand savoir, mais en tant que bras cassé en mécanique, je ne raisonne que globablement. Et je reviens à ma valeur de 54 cv/litre, qui est loin de faire peur.

Elle semble de nature à autoriser une petite augmentation de 10%

Non ?

Nonocito

Message par Nonocito » 26 sept. 2007 16:20

Moi je serais tenté de dire qu'un moteur de 54CV/L est dimensionné pour supporter les contraintes de fonctionnement liées à une puissance spécifique de 54CV/L !!!!
Et vous noterez que ca marche pour toutes les puissances spécifiques 8)

PS: La MT01 a surement du etre concue pour supporter le kit stage III (puisque sous garantie si j'ai bien compris), donc il doit y avoir un peu de gras sur pas mal d'elements en kit stage 0 ....

Usulle

Message par Usulle » 26 sept. 2007 16:31

Nonocito a écrit :donc il doit y avoir un peu de gras sur pas mal d'elements en kit stage 0 ....

Et bien, voila.

Je savais qu'on y arriverait 8) :D

1100XX25

Message par 1100XX25 » 26 sept. 2007 21:40

Je pense qu'effectivement une augmentation de 10 % maxi ne doit pas nuire à la fiabilité d'ensemble. Peut-être du coté des arbres à came de la Warrior ? ce qu'il faut éviter c'est de vouloir faire tourner le moteur plus vite en appliquant le principe que la puissance est le produit du couple par le régime mais de toutes façons le couple s'écroule passée une certaine limite. Mais vaut il mieux rechercher la puissance maxi ou alors favoriser un peu plus le couple à très bas régime ? un moteur qui reprend fort très bas dans les tours n'est il pas préférable à un moteur puissant dans le haut du compte tours ?
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

MTdaguenais

Message par MTdaguenais » 27 sept. 2007 07:42

Tout ça est une question de feeling,certains aiment faire hurler un moteur,d'autres exploiter le couple à bas régimes avec un bon son.Notre choix pour le MT n'est pas anodin!
J'ai lu que le moteur était repris du Warrior avec allègement du vilebrequin de 2 kilos(ça me parait beaucoup?) et un traitement de surface des chemises à la céramique.Je pense que le moteur a été travaillé , à encore du potentiel mais ce sera toujours au détriment de la longévité!

Pégase 9.3

Message par Pégase 9.3 » 27 sept. 2007 08:24

si je peux me permettre un petit commentaire sous forme de ''Lapalissade'' :)

avant de chercher quelques chevaux supplémentaires à ce moteur encore faut-il lui donner le temps de les retransmettre dans leur totalité, compte tenu de sa forte cylindré unitaire il faut attendre 10 à 15000 km pour qu'il se libère complètement :)

je discute parfois avec une essayeuse de Motomag qui travaillait avant chez mon conces. et bien lors d'un périple en Corse à l'occasion d'un comparo. de roadster il ont eu une MT affichant 16000 km qui était bien plus agréable et avec plus de ""gnac'' que les modèles d'essai précédents avec moins de km.

un mécano sachant réglé correctement l'injection ne gache rien également

et puis honnêtement, à condition de ne pas chercher la confrontation avec une FZ1 ou speed triple, en solo lorsque l'on visse la poignée de droite à fond il se passe quand même quelque chose :lol:

Nonocito

Message par Nonocito » 27 sept. 2007 14:23

D'autant que j'ai remarqué que c'était souvent les memes qui voulaient gagner 1,5CV et qui voulaient mettre la courroie à la place de la chaine et perdre 10CV d'un coup !!!!!

Usulle

Message par Usulle » 27 sept. 2007 14:42

?????

1100XX25

Message par 1100XX25 » 27 sept. 2007 15:59

Tout à fait d'accord avec vous, le moteur n'est déjà pas mal et il faut effectivement de nombreux km pour le libérer totalement. De plus, une bonne synchro papillons pour la régularité de fonctionnement et on arrive à un résultat tout à fait honorable. Quant au fait de demander de la puissance en plus et vouloir monter une courroie, ça n'est pas incompatible car tout le monde ne connait pas la gourmandise des courroies en terme de puissance !!! et j'avoue que l'aspect propreté est séduisant.

JMH

Message par JMH » 27 sept. 2007 16:44

Je m'étais absenté quelques jours et je vois que le sujet passionne toujours.

C'est vrai que le moteur de la Viper a quelque similitudes avec le MT. Il y en a aussi une autres, il me semble qu'il n'y a pas d'arbres à cames en tête, il y a un unique arbre qui se trouve à l'intérieur du V entre les deux rangée de cylindres et commande les soupapes avec des tiges de culbuteurs comme sur la MT.
Pour Usulle qui pense qu'il y a de la marge sur la puissance au litre. Il faut pas oublier que c'est un moteur culbuté et donc qu'il est très limité pour aller dans les haut régimes.

JMH

Message par JMH » 27 sept. 2007 16:53

De plus, vu que c'est un longue course, la vitesse linéaire du piston est très importante même à 5000 tr, elle est plus importante que celle d'une R6 à 15000 tr. C'est aussi pour cette raison que Yam a mis des chemises en céramique

MT-07

Message par MT-07 » 27 sept. 2007 17:32

JMH a écrit :De plus, vu que c'est un longue course, la vitesse linéaire du piston est très importante même à 5000 tr, elle est plus importante que celle d'une R6 à 15000 tr. C'est aussi pour cette raison que Yam a mis des chemises en céramique
Salut, a mon avis la taille des pistons donc leur poids unitaire font qu'ils accumulent un grange énergie cinétique empêchant des vitesses linéaires trop élevées, quand au revêtement céramiques que pensais que c'était pour mieux dissiper la chaleur ?
MT-01 50th anniv, bleue

Répondre