Vapor Lock

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Nonocito

Vapor Lock

Message par Nonocito » 08 oct. 2007 15:39

Ca fait maintenant deux fois que je suis confronté au pb de vapor lock sur mon gros twin refroidi par air. Ca ventile mal le bordel !!!!
Bon dans les embout. à l'arret pendant quasi plus d'un quart d'heure, mais quand meme, ca fout la honte ... surtout quand ca t'arrive juste devant le salon !!!!

Qqu'un d'autre a eu ce genre de pb (i.e. calage à tres chaud, obligé d'attendre que ca refroidisse pour redemarrer ) ?

Jack56

Message par Jack56 » 08 oct. 2007 15:46

Jamais, mais dés que je m'arrête + de 2 minutes, je coupe le moteur
(feux rouge de travaux, bouchons, etc...)
sauf quand il fait froid.
(un quart d'heure au ralenti, c'est clair qu'il doit pas aimer le 1700)
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

GaM

Message par GaM » 08 oct. 2007 16:14

Salit Nonocito

Jamais eu ce problème de vapor lock comme tu dis.
Par contre, tes sypmtomes sont typiques du probleme de pompe à essence que nous avons eu et qui a fait l'objet d'un rappel.
Es-tu sur que ta pompe a été changée?
Vérifie le auprès du concess.

salut
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

MT-07

Message par MT-07 » 08 oct. 2007 16:18

:o Pareil, suis pas persuadé que tu soit victime du vapor lock, surtout moteur tournant !

Ca arrivait plutot sur les carbus et apres avoir arreté un moteur très chaud
MT-01 50th anniv, bleue

Alex28

Message par Alex28 » 08 oct. 2007 18:07

Salut.
C'est quoi Vapor Lock?
Je sais encore un inculte...............
MT-01 50th Anniversary Bleue (dans une autre vie) / Bandit 1200 S en attendant de trouver ma MT

1100XX25

Message par 1100XX25 » 08 oct. 2007 18:10

Idem, avec l'injection et l'alimentation des injecteurs par la pompe à pression constante il n'y a plus guère de place pour une vaporisation de l'essence qui ne stagne plus près d'un endroit très chaud en attendant d'être aspirée mais qui est sous pression en attendant que les injecteurs électromagnétiques s'ouvrent. Effectivement ça ressemble plus à un problème de pompe.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Nounours

Message par Nounours » 09 oct. 2007 13:08

:o je pense que notre moto ( surtout avec la modif des filtres cornets ) est sujet au vapor lock !!!! pas assez d'air en dessous , filtres trop prés des cylindres ...................mon ami le PtiROomano ( avant qu'il quitte ce forum ) a reussi à installer un systeme d'entré d'air forcé pour ameliorer le refroidissement ..................et ça marche
à noter également que le preparateur qui a passé ma machine au banc m'a dit la même chose ................. ça ne respire pas assez en dessous

A= nounours
-- Quand les types de 105 kg parlent ;................ceux de 75kg les ecoutent --

Nonocito

Message par Nonocito » 09 oct. 2007 15:55

Je ne sais pas si ma pompe à été changée.
Je ne trouve rien sur le rappel de pompe, est ce que qqu'un pourrait me donner un lien ????
C'était quoi les symptomes ?
Parce que en dehors de ces deux fois vraiment tres particulieres, jamais un pb de calage ou à-coup .....

Merci par avance.

GaM

Message par GaM » 09 oct. 2007 17:19

Les symptones sont simples:
Uen fois le moteur chaud, si tu l'arrêtes, tu ne peux plus redémarrer la MT.
Tu attends qu'elle refroidisse (1 à 2 heures environ) et elle redémarre comme si de rien n'était.
Bref tu n'as pas le droit ni de caler ni de t'arrêter.
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

Jack56

Message par Jack56 » 09 oct. 2007 17:19

C'est vrai que les symptômes, c'était un calage de la pompe lors de fortes chaleurs avec obligation d'attendre que ça refroidisse
(dixit mon cons. mais je n'ai jamais eu le problèmes, même avant
le changement de pompe) => Belgium :roll:
C'est vrai qu'a l'arrêt, avec la chaleur qui remonte sous le réservoir :/ :/
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

JMH

Message par JMH » 09 oct. 2007 17:44

Nounours a écrit ::o je pense que notre moto ( surtout avec la modif des filtres cornets ) est sujet au vapor lock !!!! pas assez d'air en dessous , filtres trop prés des cylindres ...................mon ami le PtiROomano ( avant qu'il quitte ce forum ) a reussi à installer un systeme d'entré d'air forcé pour ameliorer le refroidissement ..................et ça marche
à noter également que le preparateur qui a passé ma machine au banc m'a dit la même chose ................. ça ne respire pas assez en dessous

A= nounours
C'est ce que je disait sur un autre post, l'admission avale beaucoup trop d'air chaud et c'est pas bon pour le remplissage.

Nounours

Message par Nounours » 09 oct. 2007 18:24

8) tout ààààààà fait thiery .......euh excuse JMH !
leptiRoOmano s'est servi de ses ecopes pour canaliser ( au moyen d'une durit ) de l'air frais vers le moteur ...........et hop le tour est joué.... :lol:
Astucieux ........non ????

A= nounourslock !
-- Quand les types de 105 kg parlent ;................ceux de 75kg les ecoutent --

1100XX25

Message par 1100XX25 » 09 oct. 2007 18:40

Effectivement, le moteur avale de l'air chaud donc très dilaté et pauvre en oxygène mais ça n'est pas du vapor-lock. C'est préjudiciable au bon rendement du moteur (voir où sont les entrées d'air forcées sur les hypersports) mais ça ne le fera pas caler.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Nonocito

Message par Nonocito » 10 oct. 2007 12:44

Le vapor lock existe tjs sur les injections. C'est un prérequis de passer le test sur les voitures essence. Mais ca arrive lors d'un arret à chaud, quand le refroidissement du moteur ne fonctionne plus et que toute la chaleur remonte jusqu'aux injecteurs (et vaporise l'essence)
Ca m'a bcp fait penser à ca sur la mienne mais je n'étais pas au courant du pb de pompe. Mon conces me dit ne pas etre au courant (!). Mais bon c'est pas vraiment génant (2 fois le pb en 6 mois et tjs à l'arret pendant plus d'1/4 heure).JE ferai attention les prochaines fois.

V2MAX

Message par V2MAX » 14 oct. 2007 21:01

Mon concessionnaire avait accès à une base de données qui a pu renseigner que le changement de pompe avait été fait. Ayant acheté ma MT d'occasion, on a pu voir ça avec le N° de série de la moto.

Répondre