Oui, je sais... le sujet a été abordé plusieurs fois mais je viens de découvrir qlq chose dont je n'ai jamais entendu parlé sur le forum.
J'ai récemment changé ma barre d'acier d'origine contre un hyperPro ref YA 17 SB001.
Pas de pb, je ne vais pas redire tous les bienfaits de ce changement... etc..
Un collègue, possédant un MT, et se plaignant de la hauteur de la bête, me demande s'il existe un kit de rabaissement.
Effectivement son mètre soixante-treize semble lui poser qlq pb dans les manoeuvres, ça lui a coûté une poignée d'embrayage il y a qlq semaines...
bon je m’égare...
Je lui apprends qu'il existe l'hyperpro en version -3cm et comme je maîtrise maintenant le démontage/montage du ressort sans compresseur, je lui propose naturellement de le lui monter : Super me dit-il !!
Chose faite hier.
Si ce n'est que je ne voyais pas la diff entre mon ressort (normal) et le sien (-3cm).
La référence sur la boîte est bien différente mais le ressort semble identique (même longueur env 164mm à vide).
Je me suis donc dit qu'il devait être plus souple et donc rabaisser la moto naturellement par son poids.
J'ai donc chercher à comprendre : Et j'ai trouvé !!
Les ressorts HyperPro ref YA 17 SB001 et ref YA 17 SB002 (-3cm) sont les mêmes !!!
La référence sur la boîte est différente simplement parce que la notice est différente :
Pour le normal, HyperPro préconise une précontrainte de 14mm (la longueur à vide étant de 164mm) ce qui le ramène à 150mm de précontrainte (comme ce que préconise YAMAHA pour l'origine).
Alors que pour le -3cm, HyperPro préconise une précontrainte de 4mm (la longueur à vide étant de 164mm) ce qui le ramène à 160mm de précontrainte : Voilà comment sont gagnés les 3 cm en hauteur.
Et voici la preuve :
Notice Hyperpro normal :

Notice HyperPro -3cm :

Le résultat est qu'il y a bien une différence de 30mm sur le Static Sag (45 pour l'un et 15 pour l'autre)
Static Sag étant la diff entre moto suspendue et moto posée (sans pilote).
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de ça ?
Le V-King...
Kèmebiensavoir@lepourkoa.du.comment