spis de fourche

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

MT-01-45

Re: spis de fourche

Message par MT-01-45 » 03 oct. 2011 22:05

les ayant changés moi meme j'ai controler l'etat mais rien a signaler , ils étaient bien positionnés et les neufs le sont aussi , avec l'huile de direction assistée ATF 430 (aprés avoir tél au service technique igol pour etre sur de la compatibilité ) tout va bien les essais sont convaincants

bizar quand meme CE coté gauche
Qui d'autre que moi a des mivv sur son MT ? ? ? héhé

viewtopic.php?f=6&t=5296&start=30

mout

Message par mout » 04 oct. 2011 19:57

Tartofraiz a écrit :Bon allez, je continue le post tout seul...

Le cons a évoqué la piste de la béquille pour expliquer l'histoire du côté gauche... Pourquoi pas, m'enfin je ne fais rien d'extraordinaire lorsque je mets la MT sur sa béquille :? :? :?

En tout cas, 2 semaines pour le rendez-vous :x :x :x

Edit : je continue sur ma lancée. La référence Ariete pour ceux que cela intéresse, est ARI.109. J'attends le nom d'un site revendeur ... :roll:

Sympas tes investigations, je pense qu'effectivement il y a un pb de compatibilité huile caoutchouc (NBR) ou dimensionnement.
Les joints Ariete ont l'air de bonnes factures un lèvre racleuses et deux lèvres d'étanchéité avec soi disant un caoutchouc de meilleur qualité. Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer. A priori il préconise l'emploi d'une graisse silicone (transparente genre pour plomberie pour optimiser l'étanchéité et éviter le viellissement prématuré du NBR. Une graisse au MoS2 grade NGLI 1 ou 2 (le grade détermine la visco pour les novices) doit pourvoir faire aussi car elle tient bien à l'humidité.
La graisse s'applique dans le creux des lèvres et permet d'accroitre l'étanchéité.

Pour info dans mon taf on utilise des vannes dont l'étanchéité entre l'opercule et le corps de vanne et réalisée en Nitrile (NBR). Cet élastomère synthétique est spécifié dans les appli en présence d'hydrocarbure (essence, gazoil mais aussi les huiles), le problème c'est qu'il vieillit beaucoup plus vite (température oxydation UV...) qu'un EPDM standard (ne tient pas au hydrocarbure) et encore plus qu'un élastomère fluoré type FKM (plus connu sous l'appelation VITON r - excellente tenue à l'environnement (T°, P, Oxy) et aux hydrocarbures.

Le top serait de trouver un joint à double lèvre dans les dénominations standards en FKM, pour peu que ça soit compatible MT aux niveau des cotes. Donc si quelqu'un à la référence précise du joint d'origine (normalement c'est marqué sur la tranche genre Joint à lèvre 50x70x10 avec diamètre interne x externe x épaisseur) ou peut relever les cotes sur le fourreau, le tube, et l'épaisseur. Je peux faire une demande à une Ets de transmission pour voir si on peut trouver notre bonheur.

NB: je projette le remplacement de mes 2 joints "SPI" dans l'hiver
Dernière modification par mout le 05 oct. 2011 17:19, modifié 1 fois.
MT trouvé :O

Funkhy

Message par Funkhy » 04 oct. 2011 21:27

Faudrait voir chez SIMRIT, s'il n'y aurait pas une dimension compatible. Je ne met que des joints à lèvres de chez eux sur mes machines au boulot, rien à redire!

mout

Message par mout » 05 oct. 2011 17:20

Reste à trouver une âme charitable qui nous communiquera les dimensions de ce satané joint :P :P :P

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 05 oct. 2011 18:38

Je n'ai pas demandé à récupérer le joint foutu... :roll:
Image

mout

Message par mout » 05 oct. 2011 18:47

Tu bosses dans une boite qui répare des vérins? La gamme Simrit et axée vérin hydraulique ou pneumatique, et à priori doit être associée à un joint de raclage en tête pour un bon fonctionnement. Je suis pas sûr que ça puisse s'adapter à une étanchéité de fourche car il n'y a pas de raclage -> suintement d'huile. Sinon ils ont l'air d'avoir du bon matos.

Leur doc technique ,très bien renseignée sur l'étanchéité dynamique, fait état de l'importance du fluide et notamment de sa viscosité sur l'usure du joint (visco faible = frottement adhérent = joint/tige = usure prématurée de la lèvre d'étanchéité)

Donc peut être essayer un nouveau joint "yam :x "avec une huile synthétique type 5W (origine type 2.5W de mémoire). Attention les réglages de l'hydraulique de la fourche doivent être revus car la visco intervient dans l'amortissement ( et ça change beaucoup pour en avoir fait l'expérience sur un SV sans réglage d'hydraulique :( :( -> obligé de changer de grade d'huile :D )

Pour compenser la visco il faut "ouvrir l'hydraulique" compression et détente proportionnellement du même nombre de "clic". Inutile de toucher à la précharge

mout

Message par mout » 12 oct. 2011 12:18

Bon après une soirée passée sur le net, je peux confirmer que les joints "SPI" de fourche de sont pas normalisés dans la catégorie joint à lèvre courant pour étanchéité dynamique. Donc il va falloir passer par du joint d'origine ou de l'adaptable:
Je ne sais pas qui fourni les joints d'origine à Yam

Dans l'adaptable:

- Bihr: http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... 6&vn=MT-01

- Athena : http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... 6&vn=MT-01

- kyoto

Il y a plein de revendeurs sur le net

Pour ma part j'ai pris des athena 43x55x10.5 chez "ideal 2 roues": je vous dirai si ça convient

Malheureusement je pense que les joints "SPI" sont de la pièce d'usure voir du consommable du fait de leur piêtre qualité voir dimensionnement avec l'huile d'origine (visco moindre = film d'huile plus mince = fuites avec joint de #]@¤!!)

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 12 oct. 2011 13:31

Moi on m'a donné 2 dimensions :

43 x 53 x 9,5 (Otto en Hongrie qui en général sait de quoi il parle et qui les a achetés)

43 x 55 x 9.5 (revendeur Ariete en France) - Réf Ariete : AR1101MD0209 (mais semblerait-il plus dispo)

Je crois que le 10,5 est un mm trop grand :/
Image

mani

Message par mani » 12 oct. 2011 13:46

Tartofraiz a écrit :Moi on m'a donné 2 dimensions :

43 x 53 x 9,5 (Otto en Hongrie qui en général sait de quoi il parle et qui les a achetés)

43 x 55 x 9.5 (revendeur Ariete en France) - Réf Ariete : AR1101MD0209 (mais semblerait-il plus dispo)

Je crois que le 10,5 est un mm trop grand :/
quand y aura plus d huile y aura plus de fuite :lol: :lol: :lol:
Image

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 12 oct. 2011 14:37

Oui... Encore que... les 10,5 représentent "l'épaisseur" du joint donc ça pourrait passer...
Image

mout

Message par mout » 12 oct. 2011 17:00

Je pense qu'il faut pas que les joints se ballade dans leur logement sinon c'est sur que ça va fuire. J'espère que 10.5mm est la bonne épaisseur :/ :/

J'ai pris l'épaisseur la plus grande car il propose du 9.5 ou 10.5 en adaptable...

mout

Message par mout » 15 oct. 2011 11:35

J'ai reçu mes joint athena, ça à l'air d'être de la bonne came de chez silvio, lèvres usinées impeccablement (en même temps quand on connait silvio :lol: :lol: :lol: ...)

Reste à les monter, en espérant toujours que se soit la bonne dimension en épaisseur...

mout

Message par mout » 19 oct. 2011 13:05

Salut à tous,

Je suis en trains de faire mes joints spi et je prends des photos pour la réalisation d'un tuto en pdf. J'ai un petit soucis et j'espère bien que parmis vous quelqu'un va me filer le tuyau.

J'ai réussi à dévisser le bouchon du tube supérieur (dans un étaux avec chiffons) par contre j'arrive pas à desserrer l'écrou qui solidarise la pipe d'amortissement au bouchon?

Dans le manuel c'est contradictoire il dise de maintenir l'écrou de précontrainte, empreinte hexa de 17 en alu, et de serrer ( donc visser je pense) l'écrou de maintien de la pipe (enpeinte hexa de 19). Au paragraphe d'en dessous il dise de dévisser l'écrou de maintien??

J'ai essayé de visser et de dévisser main il n'y a rien à faire, c'est coincé. J'ose pas trop forcer pour l'instant car l'empreinte en alu va marquer et j'ai peur de péter les saillies du bouchon.

Comment t'as fais pour dévisser ce foutu écrou? (j'ai déjà fais le système qui permet de maintenir l'entretoise enfoncée vers le bas et qui permet d'accéder à l'écrou de maintien).

Quelle clé utiliser pour éviter de "déstructurer" l'écrou de réglage de la précontrainte?
Pipe de 17 pour le bouchon alu / plate de 19 pour l'écrou de maintien?

Merci d'avance

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 19 oct. 2011 13:19

mout :

Désolé, mais n'ayant pas réalisé l'opération moi-même, je ne sais pas t'aider...

En revanche, pour en revenir sur l'usure, il y a une "théorie" soumise sur le forum anglais : la forme des protections de fourche ne serait pas géniale et ramènerait en fait toutes les saloperies sur la fourche. Celles-ci se fixeraient (au fur et à mesure du temps et des km qui passent) sur la pellicule grasse laissée par l'huile de fourche et constitueraient un abrasif, qui au bout d'un moment serait fatal au joint. Solution : essuyage très régulier des tuyaux...
Image

mout

Message par mout » 19 oct. 2011 14:01

Mer ci Tarto,

Je pense que je vais pas suivre les intructions du manuel, je vais vidanger le tube, serrer l'écrou de précontrainte dans un étaux avec un chiffon et forcer comme un boeuf mais toute sérénité :lol: :lol: sur l'écrou de maintien de la pipe avec une clé plate de 19, en espérant qu'il faille bien dévisser se fichu écrou... :/ :/

Sinon l'huile est dégueulasse dans le tube, il y a un dépôt métallique sur toutes les pièces interne :/ :/ (que vous verrez dans le futur tuto :wink: ). Ceci expliquant peut être cela.

A propo la bécane à 10 000km et est de 2006

Répondre