spis de fourche

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

mout

Re: spis de fourche

Message par mout » 19 oct. 2011 18:27

Bon ça a marqué un peu l'écrou de précontrainte malgré le chiffon, mais ça à fini par céder et donc je confirme qu'il faut bien dévisser l'écrou de maintien de la pipe d'amorto pour libérer le bouchon.

Je vidange sommairement en pompant sur la pipe d'amorto 5-6 fois et j'enlève le fourreau supérieur et la surprise: de l'huile de vidange qui coule sur l'établi (4-5ml). Cette huile était beaucoup plus crade que le reste dans le tube. En fait l'huile qui restait, les 4-5 ml était retenue entre le guidage inférieur et le joint SPI.
L'huile est grise métallique et je pense très fortement que les particules métalliques proviennent du guidage inférieures, d'autant que quand j'ai essuyé le guidage inférieur (coussinet bronze emmanché à la presse) celui-ci était imbibé d'huile hyper chargée en particules.

Donc ma conclusion, lorsque j'évoquais des pb de guidage à l'air de tenir. D'autant que le joint SPI extrait était nickel, la lèvre d'étanchéité était bien saillante sur tout le pourtour et je pense que celui-ci y est pour rien...

Sinon le 10.5 en épaisseur est à peine juste, il manque 0.5mm à vu d'oeil. Le mieux c'est de prendre des joints chez yam.

Je pense qu'en nettoyant et regraissant uniquement le joint d'origine et en mettant un huile plus visqueuse fini les pb. Je m'explique, l'huile plus visqueuse, plus va former un film plus épais et donc améliorer le fortement fluide, et rattraper le jeu au guidage et éviter l'usure des coussinets.

Par contre ça va jouer sur l'hydraulique. Donc je vais essayer un mélange KYB 01 (achetée chez motoexpert 21€, préconisée par Yam pour les fourches kayaba visco équiv @2.1w) et Ipone 10w (stock perso) en proportion 86/14% (500ml 01 - 83ml 10w). soit un équivalent vico 3.2w en théorie même si c'est certainement pas vrai car les régles de proportionnalité ne doivent pas s'appliquer aussi simplement au mélange sur des visco cinématiques et encore moins sur les grades... mais bon faut bin y remédier non... d'autant que j'ai qu'un litre de KYB01 :lol: :lol: :lol:

Aller je vous laisse méditer sur le plan de maintenance préventive à adopter sur vos machines 8)

A+
MT trouvé :O

mout

Message par mout » 20 oct. 2011 17:33

Bon aller je continue mon monologue.

Premier tube de fourche remonté avec la méthode décrite ci dessus.

Juste un bémol par rapport à l'utilité de changer le joint spi.
Le diamètre interne de la lèvre de l'ancien joint pris au pied à coulisse sans compression de la lèvre était de 41.45mm alors que le nouveau de chez Athena est de 39.80mm.
Donc le joint doit y être pour quelque chose dans la fuite au regard de la différence de diamètre entre le vieux et le neuf.

J'ai essayé l'amortissement du tube révisé et le tube en attente de révision à la main précontrainte desserrer au max et réglage d'hydraulique d'origine.On sens bien que celui qui est révisé est bien plus fluide en amortissement ( pas d'à-coup). Cependant avec les même réglage d'hydraulique, j'ai l'impression que l'amortissement est similaire au regard du mélange d'huile effectué. Après le mélange 14% 10w/ 86% 01 l'huile parait effectivement plus épaisse, mais à priori ça n'a pas l'air d'avoir grande influence sur le comportement générale du bras de suspension rénové.

Juste pour voir j'ai mis un aimant dans l'huile de fourche récupérée. J'ai sorti de belles dendritres de poussière ferreuse.
Reste à savoir si le second tube sera dans le même état.

mani

Message par mani » 20 oct. 2011 17:39

t inquiete on t ecoutes :wink:
Dernière modification par mani le 20 oct. 2011 19:06, modifié 1 fois.
Image

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 20 oct. 2011 17:41

Ben continue ton monologue... Je le trouve intéressant :lol:

Et ce n'est pas parce-que personne répond que personne ne lit :wink:

Edit : mani m'a précédé...
Image

Klod

Message par Klod » 20 oct. 2011 18:04

c'est intéressant, je n'en rate pas une ligne Image
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Maillekeul

Message par Maillekeul » 20 oct. 2011 18:08

mani a écrit :t inquiete son t ecoutes :wink:
Tu fais comment???

Tu te mets l'écran sur les oreilles :roll: :roll: :roll: ???
Image................................Image

mani

Message par mani » 20 oct. 2011 19:05

Maillekeul a écrit :
mani a écrit :t inquiete on t ecoutes :wink:
Tu fais comment???

Tu te mets l'écran sur les oreilles :roll: :roll: :roll: ???

maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite.......maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........maillekeul il en a une petite........
copyright prez

na na na nère :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

.
Image

polanne

Message par polanne » 20 oct. 2011 19:11

et moi je suis content de voir que tu as réussi à dévisser le fameux écrou. :wink:
moi ce que j en dis
Image

mout

Message par mout » 21 oct. 2011 18:32

Content que ça vous intéresse.

Aujourd'hui 2ème démontage, l'huile de fourche était un peu moins "noire" ou plutôt grise métallique.

Avec le coup de main on peut faire le démontage remontage en 3/4 d'heure en étant soigneux.

Astuce: pour dévisser le bouchon de fourche sans marquer la vis de précontrainte, mettre une clé à pipe à profil hexagonale ou OGV dans l'étau, emmancher la vis de précontrainte dans la clé puis dévisser comme une brut l'écrou de maintien de la pipe d'amorto. C'est la méthode qui marque LE MOINS le bouchon, mais ça le marque quand légèrement en profil OGV, pas de pipe hexa sous la main, mais je pense que c'est le mieux.

Concernant les joint SPI:

J'ai regardé attentivement le profil de la lèvre d'étanchéité, à la lumière du jour. Au delà du diamètre interne qui varie de 1.65mm :? :/ :o :) le profil du joint ATHENA et beaucoup plus saillant (pointu) que celui d'origine, d'ou la différente de diamètre. Car comme le premier joint aucune trace d'usure de la lèvre d'étanchéité, tranchant net.
Le Joint d'origine à aussi la lèvre de raclage légèrement décalée par rapport au joint ATHENA mais je pense que ça n'a aucun effet notoire.
Hormis des 0.5mm de moins en épaisseur pour le joint ATHENA (55x43x10.5), 11mm pour le joint d'origine, qui peuvent jouer sur la tenue dans le logement je pense que le joint ATHENA sera plus étanche dans le temps.

Tuto en cours de fab et bientôt dispo en pdf

A+

ledid

Message par ledid » 27 nov. 2011 18:10

bonjour, tes tubes plongeurs sont-ils en parfait états ? (absence de rayures, impacts diverses, etc)

mout

Message par mout » 03 déc. 2011 16:48

Mes tubes ont un état de surface acceptable et à priori compatible avec l'étanchéité dynamique. Cependant il était temps d'intervenir pour prévenir une usure prématurée des tubes mais surtout des guidages internes (Coussinets).

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 01 mai 2013 15:11

Un petit tour aujourd'hui, et hop ! encore un joint qui lâche... Ca commence à faire beaucoup... :x :x :x :x :x :x :x :x
Image

fraisa

Message par fraisa » 01 mai 2013 16:01

ben m...e alors. Tu devrais vérifier si les tubes de la fourche n'ont pas d'aspérités.
Carpe Diem 8)

The Big Lebowski

Message par The Big Lebowski » 01 mai 2013 20:21

fraisa a écrit :ben m...e alors. Tu devrais vérifier si les tubes de la fourche n'ont pas d'aspérités.
ben sa méthode de béquillage est particulière :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 01 mai 2013 20:44

@fred : non, au contraire, ça libère la contrainte. :wink:

Faut que je regarde, mais je dois avoir fait 6000 bornes depuis le dernier remplacement ... :x

J'avais demandé à Yam de bien tout vérifier, et ils n'avaient rien vu d'anormal...
Image

Répondre