Je vidange sommairement en pompant sur la pipe d'amorto 5-6 fois et j'enlève le fourreau supérieur et la surprise: de l'huile de vidange qui coule sur l'établi (4-5ml). Cette huile était beaucoup plus crade que le reste dans le tube. En fait l'huile qui restait, les 4-5 ml était retenue entre le guidage inférieur et le joint SPI.
L'huile est grise métallique et je pense très fortement que les particules métalliques proviennent du guidage inférieures, d'autant que quand j'ai essuyé le guidage inférieur (coussinet bronze emmanché à la presse) celui-ci était imbibé d'huile hyper chargée en particules.
Donc ma conclusion, lorsque j'évoquais des pb de guidage à l'air de tenir. D'autant que le joint SPI extrait était nickel, la lèvre d'étanchéité était bien saillante sur tout le pourtour et je pense que celui-ci y est pour rien...
Sinon le 10.5 en épaisseur est à peine juste, il manque 0.5mm à vu d'oeil. Le mieux c'est de prendre des joints chez yam.
Je pense qu'en nettoyant et regraissant uniquement le joint d'origine et en mettant un huile plus visqueuse fini les pb. Je m'explique, l'huile plus visqueuse, plus va former un film plus épais et donc améliorer le fortement fluide, et rattraper le jeu au guidage et éviter l'usure des coussinets.
Par contre ça va jouer sur l'hydraulique. Donc je vais essayer un mélange KYB 01 (achetée chez motoexpert 21€, préconisée par Yam pour les fourches kayaba visco équiv @2.1w) et Ipone 10w (stock perso) en proportion 86/14% (500ml 01 - 83ml 10w). soit un équivalent vico 3.2w en théorie même si c'est certainement pas vrai car les régles de proportionnalité ne doivent pas s'appliquer aussi simplement au mélange sur des visco cinématiques et encore moins sur les grades... mais bon faut bin y remédier non... d'autant que j'ai qu'un litre de KYB01
Aller je vous laisse méditer sur le plan de maintenance préventive à adopter sur vos machines
A+