Conseil sur les durites avia

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

V-King

Re: Conseil sur les durites avia

Message par V-King » 08 sept. 2011 20:18

Je vois que tu as des arguments pour justifier ton choix et comme je l'ai déjà lu sur ce forum :
Heureusement que tout le monde ne fait pas pareil, sinon, on aurait tous les mêmes...

Voici quand même qlq photos vite faites, si ça peut t'aider :

Voici pourquoi j'ai demandé un angle de 20° pour les banjos supérieurs (mes pontets sont des OS, les durites auraient touché le haut des tubes de fourche) :
Image
Image

2 petits supports en inox (avec caoutchouc) pour le maintien au niveau du té inférieur :
Image

Le passage est suffisament éloigné des tubes de fourche :
Image

ainsi que du garde-boue :
Image

Tu verras que les durites sont très rigides à la torsion et que par conséquent les mouvements latéraux sont quasi inexistants.
Il n'y a donc aucun risque que ça ne touche, ni le tube de fourche ni le garde-boue.
C'est pour cette raison que je n'ai pas remonté les supports d'origine (ça fait plus light)
En revanche, il reste assez flexible pour les mouvements de la suspension.

Voili, voilou.
le V-King.. 8)
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 09 sept. 2011 08:34

Hou le V-King n'aime pas qu'on le chatouille :lol: :lol: :lol:

En tout cas merci d'avoir pris la peine de prendre des photos exprès. Ca m'a donné l'occasion de voir comment tu avais "triché" (3e photo) pour faire tenir les durites. Il me semblait bien qu'elles ne pouvaient pas tenir seules de haut en bas sans un peu d'aide.

J'ai juste une mesure à vérifier, et je commande. Je reste avec mon répartiteur :P , mais je mets un connecteur à 90° au bout de la durite qui descend du MC pour rejoindre le té de répartition. Ça évite l'effet durite courbée comme chez Kintal (enfin, chacun son style).

Des photos lorsque je les aurai reçues (ou montées, je verrai) 8)
Image

V-King

Message par V-King » 10 sept. 2011 17:20

T'inquète mon gars... le V-King aime quand ça chatouille..:wink: :wink:

Bien vu pour le banjo à 90°.

Pour l'arrière, j'ai fait pareil, j'ai viré le support d'origine et ai confectionné un autre en alu+caoutcouc plus discret et plus élégant.

Image

Et j'ai gainé la durite d'arrivée coté MC (achetée chez EXACT également)
Image

Voili.. voilou.

Le V-King... 8)

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 10 sept. 2011 18:09

J'aime bien ta confection à l'arrière, faudrait que regarde si je ne peux pas faire un truc similaire. Le seul truc pas trop mal avec la durite d'origine et son support c'est qu'on peut passer plus facilement pour laver. Mais bon, la durite avia ne sera pas aussi souple, donc je pense que je peux changer le support sans regret. J'attends le tuto pour la fabrication du support :wink:

Pour ce qui est de la durite d'arrivée, je pense que c'était son dernier été :lol: Je réfléchis à un réservoir beaucoup plus proche du MC :wink: Mais ton montage est bien propre.

Nouvelle du jour : joint de fourche pété... Fait chier, c'est la 2e fois en 10.000 bornes...
Image

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 13 sept. 2011 17:28

Ayé. C'est commandé aujourd'hui... Vous allez voir ce que vous allez voir... Enfin dès que je pourrai rouler avec un joint de fourche neuf :x :x :x
Image

gsx65

Message par gsx65 » 20 nov. 2011 21:54

bon tartofraiz, t'as fait ton montage de durites avia parceque ca me titille moi aussi et j'hesite entre 2 ou 3 durites à l'avant... :?

mani

Message par mani » 20 nov. 2011 22:01

gsx65 a écrit :bon tartofraiz, t'as fait ton montage de durites avia parceque ca me titille moi aussi et j'hesite entre 2 ou 3 durites à l'avant... :?

attends faut qu il achete de la filasse pour faire l etanchéité du repartiteur........ :yuck: :lol: :lol: :lol:

vire moi ce repartiteur et boum 2 durites direct du MC aux etriers non mais oh! :o :wink: :lol:
Image

gsx65

Message par gsx65 » 20 nov. 2011 22:24

ah ben s'il faut faire venir le plombier et tout le toutim pour le répartiteur, en effet... :D
petite question, on ne peut pas utiliser le répartiteur d'origine??

SCARECROW

Message par SCARECROW » 20 nov. 2011 23:10

gsx65 a écrit :ah ben s'il faut faire venir le plombier et tout le toutim pour le répartiteur, en effet... :D
petite question, on ne peut pas utiliser le répartiteur d'origine??
ben non il est solidaires à c'est durite :wink: :wink:

gsx65

Message par gsx65 » 21 nov. 2011 04:34

ok j'avais pas bien regardé comment c'est foutu... :/

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 21 nov. 2011 08:14

Alors, pour les curieux, c'est raté, il va falloir attendre un peu. J'ai bien monté mes durites à l'avant avec le répartiteur (qui ne fuit pas quoiqu'en disent certains esprits chagrins :P :P ). En revanche, le résultat ne me satisfait pas complètement. Les durites qui descendent vers les étriers ne tombent pas comme je le voudrais, donc je vais en recommander cette semaine avec un connecteur à 45°. Ensuite je vous montrerai :wink:

Pour l'embrayage et le frein arrière c'est plus compliqué... La durite d'embrayage livrée n'allait que du MC vers le premier connecteur (sous le réservoir) et le deux avaient les mauvais banjos. Ils avaient soit-disant les mesures, mais en fait non.... :lol: :lol:

Donc un peu de patience ça va viendre...
Image

V-King

Message par V-King » 21 nov. 2011 10:42

Tartofraiz a écrit :.... Les durites qui descendent vers les étriers ne tombent pas comme je le voudrais, donc je vais en recommander cette semaine avec un connecteur à 45°. Ensuite je vous montrerai :wink:

Pour l'embrayage et le frein arrière c'est plus compliqué... La durite d'embrayage livrée n'allait que du MC vers le premier connecteur (sous le réservoir) et le deux avaient les mauvais banjos. Ils avaient soit-disant les mesures, mais en fait non.... :lol: :lol:

Donc un peu de patience ça va viendre...

Aarrgghh... on t'avait dit : La simplicité, pô de répartiteur...
Pour l'embrayage, je ne sais pas, je n'en ai pas mis.
Pour la durite arrière, je leur avais fait un schéma avec longueur, angles et tout l'toutim et tout est tombé nickel.

La difficulté qu'on peut rencontrer compte tenu de la rigidité de la durite, c'est la contrainte par rotation quand tout est fixé.
Je n'ai pas été trop embêté si ce n'est qu'à un endroit pour éviter que ça frotte au cadre derrière le phare.

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 21 nov. 2011 11:59

V-King a écrit : Aarrgghh... on t'avait dit : La simplicité, pô de répartiteur...
Je maintiens : j'aime pô... Mais comme le dit le proverbe, il n'y a que les imbéciles ... A suivre donc. Si avec les nouveaux connecteurs je ne suis toujours pas satisfait, j'emploierai la méthode viking (bourin :wink: )
V-King a écrit : Pour la durite arrière, je leur avais fait un schéma avec longueur, angles et tout l'toutim et tout est tombé nickel.

La difficulté qu'on peut rencontrer compte tenu de la rigidité de la durite, c'est la contrainte par rotation quand tout est fixé.
Je n'ai pas été trop embêté si ce n'est qu'à un endroit pour éviter que ça frotte au cadre derrière le phare.
Ça me fait penser à une question : comment as-tu géré le virage à 90° qu'il y a à 55 cm en partant de l'étrier ? Un connecteur ou un simple pliage ?
Image

V-King

Message par V-King » 21 nov. 2011 23:23

Tartofraiz a écrit :... Mais comme le dit le proverbe, il n'y a que les imbéciles ...
Ahh, un premier pas vers la simplicité... :wink: :wink:
Sur un plan esthétique, pas d'artifice disgracieux
Sur un plan technique, pas de risque de fuite à ce niveau
Sur un plan économique.. j'en parle pas.

Tartofraiz a écrit :... Si avec les nouveaux connecteurs je ne suis toujours pas satisfait, j'emploierai la méthode viking (bourin :wink: )
Mon pseudo vient effectivement de ma période où je bossais en Norvège : mes collègues me surnommaient le Viking.
Puis est arrivé le MT (moteur en V version King Size)
Viking... V King Size...
Mais bourrin, j'vois pas... :? :?

Tartofraiz a écrit :... Ça me fait penser à une question : comment as-tu géré le virage à 90° qu'il y a à 55 cm en partant de l'étrier ? Un connecteur ou un simple pliage ?
Pas de virage à 90°... plutôt une courbe :
Image

J'ai passé une gaine en caoutchouc dans laquelle j'ai glissé la durite et obtenu à ce passage une courbe très acceptable.
Une petite patte en alu pour maintenir la gaine et diriger la durite convenablement et le tour est joué...

Sinon, y a la méthode bourrin de pliage forcé... mais là j'ai pas de conseil à te donner dans le domaine.

Le V-King... 8)

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 22 nov. 2011 09:21

V-King a écrit : Ahh, un premier pas vers la simplicité... :wink: :wink:
Sur un plan esthétique, pas d'artifice disgracieux
Sur un plan technique, pas de risque de fuite à ce niveau
Sur un plan économique.. j'en parle pas.
Ne nous emballons pas... Je vais d'abord faire l'essai avec des connecteurs à 45°. :wink:
V-King a écrit : Mais bourrin, j'vois pas... :? :?
Viking=barbare=bourin ... C'était de l'humour... C'est tombé à plat, pas grave :lol:

En tout cas merci pour la photo, même si le couvercle empêche de voir le magnifique virage, je vois ce que tu veux dire. Je pense que je vais faire pareil. Il y avait aussi la solution d'un connecteur à 90°, mais bon ça complique. Pas que quelques connecteurs me fassent peur, mais bon... :lol:
Image

Répondre