kodo a écrit :Dernièrement j'ai regardé la boite à air et je réfléchissait à ce sujet.
Le problème du test qui est REALISE DE MANIERE TRES INTELLIGENTE ne nous méprenons pas, est le temps d'adaptation de l’électronique aux changements effectués.
La sonde lambda analyse les gaz d’échappement et recalibre à la bonne stœchiométrie par un double système d’analyse, un rapide et un lent.
exemple :
Phénomène d’accélération quand le ralenti tombe trop bas, le rapide dit "plus d'essence" et voilà.
puis ça repart sur ce que dit le lent.
Quand il y a dissonance entre les deux et que ça dure, le lent s'adapte doucement à ce que dit le rapide.
Durant ce temps le rapport air essence est en mouvement d'un état admission / échappement à un autre, donc une prise de mesure serait le résultat d'un instantané et non d'une caractéristique stable.
Dans ton test le score PEUT être faussé car le lent n'e s'est pas encore totalement adapté à cette ouverture.
Exemple : filtre "haut débit" ça marche bien puis plus tard moins bien mais vu qu'on roule tout le temps avec on s'en rends pas compte. La stœchiométrie s'est adaptée.
Comme je l’ai déjà dit dans mon message précédent, je n’ai pas de connaissance particulière sur le soft implanté dans l’écu mais tu sembles en savoir plus que moi.
Ceci dit, je suis de ton avis et je pense qu’effectivement le soft rééquilibre le taux stœchiométrique (la richesse) après un certain temps d’utilisation et c’est certainement pour cette raison que certains du forum ont rencontré des dysfonctionnements de leur ralenti après avoir installé un PC (conflit entre PC et sonde).
Mais il me semble que la sonde Lambda ne soit pas assez rapide pour analyser des variations de richesse lors de changements de régimes comme en pleine accélération par exemple.
C’est pourquoi je crois que cette analyse ne se fait qu’à régime établi en boucle fermée (closed loop) et pas en boucle ouverte (open loop) : pleine accélération, gaz à fond : ce sont d'ailleurs les conditions de l’essai.
Certains sites méca l’expliquent très bien et il existe même des petites bidouilles qui profitent de cette situation « boucle ouverte » pour légèrement enrichir le mélange en leurrant un des paramètres de l’ECU comme la température extérieure par exemple :
Le module « Accélérator » bien connu sur les BMW. J'y réfléchis pour notre MT.
Effectivement, seule une boucle ouverte (pas de sonde lambda) peut permettre ce genre de leurre.
Quoi qu’il en soit, je pense que tu fais une erreur dans ton raisonnement car le but de libérer la boite à air comme je l’ai fait, n’est pas d’enrichir le mélange (autrement dit le taux stœchiométrique reste certainement inchangé) mais de faciliter le remplissage des cylindres, il n’y a pas d’enrichissement du mélange et donc pas de raison que le soft vienne réduire à néant la modif.
Autre point : En admettant que le soft « lent » (comme tu l’appelles) mette un certain temps avant de s’adapter, ce serait l’effet inverse qui se produirait :
Car libérer la boite apporte plus d’air et suivant ce raisonnement appauvrirait donc le mélange.
Autrement dit, au bout d’un certain temps, le soft apporterait plus d’essence pour enrichir et rééquilibrer le taux.
Plus d’air, taux du mélange rétabli, meilleur remplissage : c’est le but recherché.
kodo a écrit :
Pour être CERTAIN du résultat, car il se peut que ce soit bon, il faudrait tester avec une bête qui a un mois de boite ouverte et l'autre un moins de boite "normale" et avec MT ayant fini leur rodage bien sûr.
Si il y a un PCIII alors ça marche mieux boite ouverte c'est sûr.
Oui, à condition de bien le régler et comme je l’ai déjà dit pour ce qui me concerne, je cherche à améliorer sans tomber dans la grosse modif onéreuse et fastidieuse à mettre au point.
kodo a écrit :
Concernant l'équilibre longueur de pipe / admission d'air / turbulence.
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est dit.
Je pense également que la longueur du tube est favorable donc je garderai la pipe d'origine, après tout le moulin ne tourne pas vite.
Il aspire qd même 70litres/sec à 5000 trs/mn autant qu’un R6 à 14000 trs/mn…
kodo a écrit :
je garderai la boite énorme de 7 litres également car le permet de stabiliser le flux.
Je m'explique, un test au banc ne reflète pas la dépression subie au niveau de la boite à air par le vent à 50, 100 km/h ou plus.
Il faudrait placer des capteurs de pression pour savoir... ça sent la machine de guerre.
C'est pour cela qu'ils mettent des air intake flow master direct admission... ça le fait hein...
A la sortie de cet appendice il a une boite avec des trous pour virer la flotte et stabiliser le débit d'air du à la pression de la vitesse du véhicule 'effet ressort / stabilisation puis ça va vers le filtre et les cornets.
On l'a déjà tous vu un air intake c'est une prise d'air avec un filtre dans une boite, y'en a plein chez norauto et autres.
Pour info j'a déja esayé de boucher les trous pour avoir intake forcé direct, ba ça marche que dale car les trous servent aussi à augmenter la quantité d'air quand elle est déficiente.
Donc pour notre brelon le problème est où prendre l'air.
Comme le dit V-king Yam à surement voulu par le cadre mais bon.
Un trou est aligné avec l'entrée de la boite à air, c'est celui par lequel passent les faisceaux électriques sur le flan droit de notre MT.
L'affaire serait donc éventuellement de modifier les passages électriques pour faire place à une prise d'air.
Je pense qu’il faut oublier ce principe sur notre machine.
Calcul rapide :
A 5000 notre MT est à environ 215 km/h soit 21500000 cm/3600 sec soit 5972cm/sec.
Il faudrait donc une surface de :
70l soit 70000cm3/5972cm =
12 cm² pour à peine compenser l’appel d’air du gros 1700 en 5ème.
De là à mettre la boite à air en pression, on en est loin pour une machine qui dépasse à peine le 200 (allez 220 à tout casser)
kodo a écrit :
V-king
Si tu veux bien refaire tes tests(juste pour moi

) après tout la même bécane avec boite ouverte un mois plus trad ça marche aussi.
Après tout si ça marche mieux boite ouverte pourquoi pas essayer de mieux l'alimenter en air.
Et si ça marche va falloir investir dans un PCIII pour optimiser le truc.
Si on commence on en fini plus de la modifier la bête, et j'en suis qu'à la réflexion en ayant juste enlevé le réservoir et le toit de la boite à air...

Pour l’instant, j’en resterai là, mais à chacun sa solution et je ne détiens pas la vérité dans le domaine et tout est affaire de compromis.
Mon prochain investissement pourrait bien être un stage sur circuit.
Argh.. les bidouilles, quand on y met le doigt...
Ah, j'allais oublier, voici les photos de ma modif de couvercle :
Et j'ai bien sûr viré tout le fourbi lié au clapet d'entrée de boite : ça facilite encore un peu plus le passage de l'air..
Le V-King

Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...