Je ne partage pas ton avis. Je ne prétends pas que ça me permettra de ne jamais chuter. Mais le cerveau n'apprend pas que par la pratique. Le simple fait de lire une expérience, si tu penses que ça peut t'être utile, peut jouer sans pour autant qu'on puisse dire dans quelle proportion. Si ce que tu dis est vrai, pourquoi passer le permis ? C'est évident que s'il n'y avait pas de permis et qu'on pouvait juste décider de prendre une moto, il y aurait bien plus d'accidents et de morts, que ce soit en moto ou en bagnole.marsiho a écrit :Hum hum...
Cela tient un peu de l'utopie camarade...
20 ans de bécane, c'est mon deuxième accident. Je suis pourtant toujours très attentif en deux roues, et si j'ai rendu la main sur la GS pour passer sur la MT, plus physique à conduire, c'est pour être en prise constante avec la route et la machine. Et cela n'a rien empêché ! Ou alors, cela l'a empêché jusqu'ici... Quand c'est l'heure, c'est l'heure... Il n'y a pas de stéréotype et tu ne peux pas rouler en ayant en permanence des scénarios dans la tête. Bien au contraire, il faut se vider la tête, et ne capter que les signaux de danger... et de plaisir. COnduire une moto c'est presque animal, intellectualiser c'est se préparer à tomber. A mon humble avis.
La MT du Béarn
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: La MT du Béarn
- marsiho
- Localisation : Béarn souvent, Finistère parfois, Lorraine de temps en temps.
Ce n'est pas du tout la même chose. Le permis valide le fait de suivre des règles communes. Ca tu peux le mémoriser parce que le cerveau apprend mieux par la pratique et la répétition, c'est vrai. Mais l'accident est par définition imprévisible. DU moins il l'est quand tout ce que tu as appris t'as permis d'anticiper ce qui est prévisible. Ensuite, vient se greffer là-dessus une multitude hasards. Quand je dis qu'il faut "sentir" la route, cela ne veut pas dire rouler sans règles, cela veut dire se mettre en mode réflexe, comme un sportif prêt à exécuter des gestes bien précis dans leurs enchaînement. C'est même cela qui fait que je me suis trouvé par terre (enfin, en premier c'est la portière), un automatisme trop bien appris adapté à une moto et pas une autre (le cerveau mémorise trop bien)... Des milliers de kilomètres avec deux chutes... Tu peux estimer que ce que je dis est faux, mais j'ai pour moi un sérieux retour d'expérience.
La vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle à 100%
- 1100XX25
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu il y a longtemps le même style de réflexe peu adapté à une situation nouvelle. Ayant plusieurs années de motocross derrière moi, lorsque j'ai glissé avec ma 1000FZR, au lieu de laisser aller ma machine de son côté, j'ai au contraire continué à cramponner le guidon en donnant des coups de gaz pour ne pas qu'elle cale ... il s'agissait d'une glissade et non d'une chute mais bon, le réflexe motocross était superflu.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
C'est curieux, ce que tu dis, puisque c'est contradictoire : "Pour éviter les chutes, faut être dans le réflexe, mais c'est justement ça qui a fait que je suis tombé". A mon avis, les infos, quelles qu'elles soient, peuvent contribuer à déprogrammer ou à reprogrammer le cerveau. Ce que tu dis sera d'autant plus vrai que tu connais bien ta moto, ce que j'évalue à 10 000 bornes ( je n'ai pas parlé de la sensation "d'être à l'aise", ce qui requiert 4000 bornes environ ). Moi, j'ai moins de 200 bornes avec le Mt alors je prends tout ! D'ailleurs, je reconnais ce que tu dis à propos du réflexe adapté à la moto précédente ( gsx 1400 ) et pas au Mt : je dois drôlement faire gaffe pour les dépassements car le Mt ne permet quasiment rien dans ce domaine sauf rétrogradation alors que le gsx me permettait tout quel que soit le rapport... Je me suis déjà fait peur.marsiho a écrit :Ce n'est pas du tout la même chose. Le permis valide le fait de suivre des règles communes. Ca tu peux le mémoriser parce que le cerveau apprend mieux par la pratique et la répétition, c'est vrai. Mais l'accident est par définition imprévisible. DU moins il l'est quand tout ce que tu as appris t'as permis d'anticiper ce qui est prévisible. Ensuite, vient se greffer là-dessus une multitude hasards. Quand je dis qu'il faut "sentir" la route, cela ne veut pas dire rouler sans règles, cela veut dire se mettre en mode réflexe, comme un sportif prêt à exécuter des gestes bien précis dans leurs enchaînement. C'est même cela qui fait que je me suis trouvé par terre (enfin, en premier c'est la portière), un automatisme trop bien appris adapté à une moto et pas une autre (le cerveau mémorise trop bien)... Des milliers de kilomètres avec deux chutes... Tu peux estimer que ce que je dis est faux, mais j'ai pour moi un sérieux retour d'expérience.
- marsiho
Je sais que c'est contradictoire, justement, c'était bien le sens de mon propos... Et c'est là la limite de la théorie face à la pratique.
Concernant nos brelles, lourdes comme des ânes morts (surtout dans le Béarn), j'avais la même sensation que toi au début, l'impression que jouer n'était guère faisable. Je t'assure que non, ayant ressenti le même sentiment d'aisance qu'avec ma GS passé quelques centaines de kilomètres (j'ai eu le temps d'en faire presque 800). C'est surtout dans la tête et surtout en jouant du physique qu'elle se donne facilement. Un des meilleurs appuis sur cette moto ce sont les cale-pieds à utiliser à volonté pour chaque virage. Et bien sur des trajectoires bien anticipées. Cela dit, quelques modifs comme un guidon un poil plus large et éventuellement du 180 à l'arrière en feront une bien meilleure danseuse... D'avoir raccourci la transmission m'a aussi aidé à me sentir plus à l'aise, la moto étant plus réactive.
Concernant nos brelles, lourdes comme des ânes morts (surtout dans le Béarn), j'avais la même sensation que toi au début, l'impression que jouer n'était guère faisable. Je t'assure que non, ayant ressenti le même sentiment d'aisance qu'avec ma GS passé quelques centaines de kilomètres (j'ai eu le temps d'en faire presque 800). C'est surtout dans la tête et surtout en jouant du physique qu'elle se donne facilement. Un des meilleurs appuis sur cette moto ce sont les cale-pieds à utiliser à volonté pour chaque virage. Et bien sur des trajectoires bien anticipées. Cela dit, quelques modifs comme un guidon un poil plus large et éventuellement du 180 à l'arrière en feront une bien meilleure danseuse... D'avoir raccourci la transmission m'a aussi aidé à me sentir plus à l'aise, la moto étant plus réactive.
salut marsiho je suis un voisin bigoudan ; désolé pour ta mésaventure, j’espère que tu récupéreras rapidement ton mt;
pour ma part j'ai un varadero depuis 3 mois en plus du mt pour le duo et c'est vrai que quand je reprends le mt après avoir roule avec le vara, j'ai beaucoup de mal à tourner; c'est trop facile à conduire ces gros trails !!! et encore le vara c'est pas un 1200gs...
pour H.M. , j'avais également un 1400gsx avant le mt
c'est vrai que ce n'est pas du tout la même moto, le gsx a un super moteur, est confortable à deux, elle est presque trop parfaite ; à la sortie, je roulais de plus en plus vite avec pour me faire plaisir et c'est pour ça que j'ai changé pour le mt ;
au moins la, il y a du caractère, des vibrations, du bruit, des sensations aux vitesses "normales" et une gueule...
aujourd'hui l'allonge du gsx ne me manque plus et je ne regrette vraiment pas mon choix, j'espere qu'il en sera de meme pour toi
pour ma part j'ai un varadero depuis 3 mois en plus du mt pour le duo et c'est vrai que quand je reprends le mt après avoir roule avec le vara, j'ai beaucoup de mal à tourner; c'est trop facile à conduire ces gros trails !!! et encore le vara c'est pas un 1200gs...
c'est vrai que ce n'est pas du tout la même moto, le gsx a un super moteur, est confortable à deux, elle est presque trop parfaite ; à la sortie, je roulais de plus en plus vite avec pour me faire plaisir et c'est pour ça que j'ai changé pour le mt ;
au moins la, il y a du caractère, des vibrations, du bruit, des sensations aux vitesses "normales" et une gueule...
aujourd'hui l'allonge du gsx ne me manque plus et je ne regrette vraiment pas mon choix, j'espere qu'il en sera de meme pour toi
Je comprends ça. Comme je l'ai écrit par ailleurs, maintenant ma moto idéale serait le Mt avec toutes les caractéristiques et performances moteur du gsx... Cette moto-là serait grandiose.gsx65 a écrit :salut marsiho je suis un voisin bigoudan ; désolé pour ta mésaventure, j’espère que tu récupéreras rapidement ton mt;
H.M. a écrit : je dois drôlement faire gaffe pour les dépassements car le Mt ne permet quasiment rien dans ce domaine
sauf rétrogradation alors que le gsx me permettait tout quel que soit le rapport... Je me suis déjà fait peur.
Euuuuhhh, c'est c'la ouiH.M. a écrit :
Je comprends ça. Comme je l'ai écrit par ailleurs, maintenant ma moto idéale serait le Mt avec toutes les caractéristiques et performances moteur du gsx... Cette moto-là serait grandiose.
Virer le moteur du MT pour mettre un moteur GSX, ça va pas non !!
Puis, c'est vrai que ça dépasse pas vite une MT

Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux "
- mani
Jack56 a écrit :H.M. a écrit : je dois drôlement faire gaffe pour les dépassements car le Mt ne permet quasiment rien dans ce domaine
sauf rétrogradation alors que le gsx me permettait tout quel que soit le rapport... Je me suis déjà fait peur.Euuuuhhh, c'est c'la ouiH.M. a écrit :
Je comprends ça. Comme je l'ai écrit par ailleurs, maintenant ma moto idéale serait le Mt avec toutes les caractéristiques et performances moteur du gsx... Cette moto-là serait grandiose.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Virer le moteur du MT pour mettre un moteur GSX, ça va pas non !!![]()
![]()
Puis, c'est vrai que ça dépasse pas vite une MT? t'as monté 2 del'Orto de 14 mm sur la tienne ???
![]()
du 12
ce qui fait la magie du MT c est sont mille-feuille si tu lui colle le 1400 gsx aucun interet
je crois que ce que tu voulais dire, c est qu il pourai y avoir un peu plus d allonge ça oui, c est ce qui lui manque si il devait lui manquer quelque chose

tu as été parfait mani !! c'est tout à fait ça : à mon gout, il lui manque 20cv et 2000 trs , pas pour de la perf ,juste pour du fun ;
je roule souvent avec deux potes qui ont un rocket3 roadster et un vmax 1700 et c'est vrai qu'elle manque un peu d'allonge la bebette...
je roule souvent avec deux potes qui ont un rocket3 roadster et un vmax 1700 et c'est vrai qu'elle manque un peu d'allonge la bebette...
- marsiho
Le moteur du 1400 GSX dans le cadre de la MT...
Ben non, c'est pas pareil.
Et puis les 1400 GSX, j'en ai vu dans le rétro de ma GS...
Autrement y'a ça dans le style perfection brutale, mais c'est con y'a plus que des occas'

A mon avis H.M tu t'es trompé de moto. La MT se conduit différemment, et c'est bien sa spécificité. Vouloir en attendre les mêmes performances qu'un quatre pattes, c'est se tromper et prendre le risque d'être déçu. Il faut utiliser le couple et conduire au physique. Et là, pour peu que la route soit viroleuse, voire montagneuse, avec un poil de pilotage, elle tiendra tête à pas mal de motos plus puissantes. Comme GSX65, j'ai choisi cette moto pour me "calmer" et rendre un peu la main, mais pas rouler sans plaisir...
Ben non, c'est pas pareil.
Et puis les 1400 GSX, j'en ai vu dans le rétro de ma GS...
Autrement y'a ça dans le style perfection brutale, mais c'est con y'a plus que des occas'

A mon avis H.M tu t'es trompé de moto. La MT se conduit différemment, et c'est bien sa spécificité. Vouloir en attendre les mêmes performances qu'un quatre pattes, c'est se tromper et prendre le risque d'être déçu. Il faut utiliser le couple et conduire au physique. Et là, pour peu que la route soit viroleuse, voire montagneuse, avec un poil de pilotage, elle tiendra tête à pas mal de motos plus puissantes. Comme GSX65, j'ai choisi cette moto pour me "calmer" et rendre un peu la main, mais pas rouler sans plaisir...
Perso, je monte très très rarement au dessus de 4000 tours, soit +- 80 cv
et je ne pense pas me trainer, cette bécane est fabuleuse entre 2500 et 4000 tours dans les virolos mid-size
(demandez au copain de Nounours qui essayait de nous suivre dans les p'tits col Vosgiens en 2009 avec sa MV F4 de 197 cv
alors que l'année avant il nous collait avec un Ducat ST3)
(Maintenant, dans les grande courbe, une F4 est à des années lumière d'une MT)
PS: Y a vraiment que quand j'ai la Brutale au cul ou la multistrada du grand que je dois pousser à 4500-5000*
)
* jamais en 76000 bornes je n'ai atteind une seule fois le rupteur, sans interet
et je ne pense pas me trainer, cette bécane est fabuleuse entre 2500 et 4000 tours dans les virolos mid-size
(demandez au copain de Nounours qui essayait de nous suivre dans les p'tits col Vosgiens en 2009 avec sa MV F4 de 197 cv
alors que l'année avant il nous collait avec un Ducat ST3)
(Maintenant, dans les grande courbe, une F4 est à des années lumière d'une MT)
PS: Y a vraiment que quand j'ai la Brutale au cul ou la multistrada du grand que je dois pousser à 4500-5000*
* jamais en 76000 bornes je n'ai atteind une seule fois le rupteur, sans interet

Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux "
- Herbert
+1marsiho a écrit : A mon avis H.M tu t'es trompé de moto. La MT se conduit différemment, et c'est bien sa spécificité. Vouloir en attendre les mêmes performances qu'un quatre pattes, c'est se tromper et prendre le risque d'être déçu. Il faut utiliser le couple et conduire au physique. Et là, pour peu que la route soit viroleuse, voire montagneuse, avec un poil de pilotage, elle tiendra tête à pas mal de motos plus puissantes. Comme GSX65, j'ai choisi cette moto pour me "calmer" et rendre un peu la main, mais pas rouler sans plaisir...
Les copains sur d'autres post parlent souvent de mode d'emploi, je suis d'accord. Cette moto a un mode d'emploi et il faut y adhérer pour avoir du plaisir avec la MT.
Profiter de son couple et ne pas en attendre des performances, ou alors tu t'es effectivement trompé de moto.
D'accord avec Jack, je ne dépasse moi aussi que rarement les 4000 trs. Et j'ai pas dû dépasser le 170 km/h depuis que j'ai ma MT ! (j'ai honte...)Jack56 a écrit :Perso, je monte très très rarement au dessus de 4000 tours, soit +- 80 cv
Cette moto me calme, je n'ai plus envie de vitesse, mais je me fais plaisir dans les virolos en profitant du gros couple dès le point de corde, hum...
Je pense que la MT convient à des gens qui ont un parcours et ont évacué un peu les envies de puissance pure et de vitesse, c'est une moto pour pilote mûr (enfin pas trop quand même
- marsiho
Bon après c'est sûr que si on habite en Picardie ou en Champagne, avec des routes sans relief... Ca le fait moyen la MT.
Mais ici, dans le piémont pyrénéen, que du bonheur.
+1 terrain de jeux idéal d'un bout à l'autre des Pyrénéesmarsiho a écrit :Bon après c'est sûr que si on habite en Picardie ou en Champagne, avec des routes sans relief... Ca le fait moyen la MT.
Bon courage pour tes réparations
Thierry
M otard T oulousain
M otard T oulousain