Filtre K&N + Cache filtre modifié

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

SCARECROW

Re: Filtre K&N + Cache filtre modifié

Message par SCARECROW » 06 janv. 2012 23:37

(AU4G, dural, 2017 en général)est un alliages d’une bonne tenue mécanique et assez facilement usinable pour nos petites mains. Un autre avantage de l’aluminium c’est que l’on peut le colorer par anodisation, procédé qui, outre l’aspect esthétique obtenu, permet d’augmenter la résistance superficielle aux rayures et aux agressions du temps, de plus pour avoir bricoler avec les produit de grandes surface je dirais aux z'amateur d'acheter autre chose même la ferraille de base est mauvaise :| :|

V-King

Message par V-King » 07 janv. 2012 01:04

Image
Je pense que cette modif simple et peu onéreuse est une alternative au changement plus radical (ECU2 ou PC) qui demande plus de mise au point pour être aboutie et a fortiori plus d’argent.

Désolé de vous décevoir les gars mais je suis, comme le dit Le Scare : un amateur.
C’est donc une plaque d’alu qui traînait au fond de mon garage :
Mais je vous le promets, elle a été découpée dans le plus grand respect du métal avec amour et passion.
Elle est complétée d’une grille (alu étiré) et pour les plus observateurs, vous aurez remarqué que le sens de l’étirement de la grille contribue à canaliser le flux d’air dans le bon sens vers le filtre (bon je vous l’accorde, ça ne sert absolument à rien).
Ce que vous ne voyez peut être pas non plus, c’est que le contact avec la boite à air est assurée par une mousse autocollante pour ne pas marquer le plastique par les vibrations (ça non plus, ça sert à rien, mais ça fait très pro)

En fait je me suis éclaté qlq heures au fond de mon garage, avec lime, scie sauteuse et un petit « back in black » en fond sonore…

La surface totale de passage d’air est désormais bien supérieure à la surface du filtre, autant dire pas de résistance au passage d’air avant l'élément filtrant.
Le reste de la boite restant, quant à elle, totalement d’origine en conservant les cornets, j’y tenais absolument, je me suis déjà exprimé sur le sujet :
Un petit article sur ce sujet, rubrique "Admission" :
http://www.toutsurlamoto.com/legonflage ... #admission

Pour ce qui concerne le ratio air/essence, je sais que Kodo est sceptique et je comprends son point de vue (échappement libéré + admission libéré).
Je ne suis pas sûr d’avoir raison car l’explication de Mani a du sens.
Simplement j’ose espérer que l’électronique est capable de maintenir un taux à 14,7/1 pour une aussi faible modif.
Pour info, la pression de l’air de 1013 hPa tombe à 898 hPa à 1000m d’altitude et à 794 hPa à 2000m (-20%) et le calculateur encaisse cette différence d’environnement.

J’ai qd même ma petite idée pour vérifier le bon équilibre Sonde/ECU : une mesure en dynamique du signal délivré par la sonde nous mettra tous d’accord sur le sujet du taux.

Avec ce test, j’espère également voir le phénomène boucle ouverte et boucle fermée finalement très simple à observer si on a un oscillo portable à mémoire.

Le V-King... 8)
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

1100XX25

Message par 1100XX25 » 07 janv. 2012 08:50

Ca fait plaisir de constater qu'on peut discuter, faire des modifs et des mesures, simplement pour le plaisir gratifiant de quantifier un résultat, sans esbrouffe et d'une manière très rationnelle avec au final une optimisation certaine du fonctionnement du mille feuilles.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

SCARECROW

Message par SCARECROW » 07 janv. 2012 10:01

V-King a écrit :
Désolé de vous décevoir les gars mais je suis, comme le dit Le Scare : un amateur.
C’est donc une plaque d’alu qui traînait au fond de mon garage :
Mais je vous le promets, elle a été découpée dans le plus grand respect du métal avec amour et passion.
Amateur certes....................mais amateur avisé et très bon bricoleur
je préfères de loin un bon bricoleur...............qu'un mauvais "Pro"

7pages sur celui là ........................................ et toujours des copies à corriger :roll: :roll:

mani

Message par mani » 07 janv. 2012 10:45

V-King a écrit : La surface totale de passage d’air est désormais bien supérieure à la surface du filtre, autant dire pas de résistance au passage d’air avant l'élément filtrant.
Le reste de la boite restant, quant à elle, totalement d’origine en conservant les cornets, j’y tenais absolument, je me suis déjà exprimé sur le sujet :
Un petit article sur ce sujet, rubrique "Admission" :
http://www.toutsurlamoto.com/legonflage ... #admission

Le V-King... 8)
tu sais sur ma 10r la surface d entrée est plus faible que la surface du filtre, bon il y a l effet air forcé mais je t avoue que ça marche bien aussi 8)

là c est pour t embéter :P

D ailleur plusieurs test on révélé que les filtre d origine (de maintenant je te parles pas de ta bol dor de 85) comparer aux filtre sois disant sport laisse passer auant d air, je vous retrouverais les essais/resultat de ce test l avantage du filtre "sport" c est d etre lavable quand on veux et moi j aime bien le faire tout les 6000km en meme temps que la vidange, ça c etait juste une apparté :wink:
Image

V-King

Message par V-King » 07 janv. 2012 12:04

mani a écrit :tu sais sur ma 10r la surface d entrée est plus faible que la surface du filtre, bon il y a l effet air forcé mais je t avoue que ça marche bien aussi 8)

là c est pour t embéter :P
T'inquiètes, derrière mes explications sérieuses, j'ai plutôt un esprit taquin que l'on ne voit pas au travers d'un clavier, tant qu'il n'y a pas "trop" de mauvaise foi très caractéristique des motards (dont je fais partie :evil: :evil: )
mani a écrit :D ailleur plusieurs test on révélé que les filtre d origine (de maintenant je te parles pas de ta bol dor de 85) comparer aux filtre sois disant sport laisse passer auant d air, je vous retrouverais les essais/resultat de ce test l avantage du filtre "sport" c est d etre lavable quand on veux et moi j aime bien le faire tout les 6000km en meme temps que la vidange, ça c etait juste une apparté :wink:
A ce propos, as-tu vu un filtre à air d'origine d'un MT ?
Il a, en plus du filtre lui-même, une grille à trous très castratrice (presque plus de matière que de vide).
C'est assez surprenant, z'ont vraiment voulu l'étouffer notre belle mécanique..

1100XX25

Message par 1100XX25 » 07 janv. 2012 13:38

Tu as raison, et on ne retrouve pas cette grille sur les éléments KN mais bon, la différence entre les 2 est plus du domaine auditif.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

kodo

Message par kodo » 09 janv. 2012 01:59

Je suis certain que le mille feuille donnera un ratio de 14.7, c'est l'avantage de l’électronique japonaise, ils construisent un moteur qui doit marcher dans toutes les conditions, peu importe le type d'essence ou l'altitude ou la température auquel on le fait fonctionner.
Ce que je me demande, c'est si ça continuer à marcher plus fort "qu'avant" dans le temps.

La grille dans le filtre c'est pour éviter que la partie "papier filtrant" ne se déforme et éventuellement se déchire ou s'arrache.
Un K&N ou autres c'est des filtres en dur qui n'ont donc pas ce problème, par contre il faut les graisser sinon ça filtre pas la poussière ou la crasse de faible taille.

cauchcauch a écrit :

ma démarche première était d'abord de supprimer les écopes entre cylindre
et pour ce faire, il fallait principalement récupérer de la place pour pouvoir remonter l'ensemble de gestion du ralenti
qui se trouve derriere l'écope entre les cylindres

Ca m'a donc permis de faire ceci

Image

Concernant le fonctionnement moteur comme j''ai un seul pot, celui est totalement déchicané et sortie agrandie (+50%)
( remarque , lors du MT days , ma mt n'était pas plus bruyantes que les autres)

Image

j'ai donc un ralenti nickel autour de 950 t/mm , pas d'a coups à l'accélération ,

la légère perte de couple à bas régime lorsque j'avais démonté l'exup n'existe plus
j'ai méme le sentiment d'avoir plus de couple à bas régime , des reprises facile en deuxième ou troisième des 1100,1200 t/mm
pour l'amusement , les wheeling sont plus faciles , la roue décolle en seconde;

sur route , j'ai aussi l'impression d'avoir des reprises plus franches ,le sentiment d'avoir un coup de pied aux fesses plus fort
mais est ce le bruit d'aspiration plus important qui me donne cet impression ???
Purée, la modif du pot est tellement captivante, que j'avais même pas remarqué que tu as enlevé les écopes.
Tu pourrait nous mettre des photos des cotés plus grandes que ton avatar pour observer cela stp.

Le ressenti serait donc mois de couple en bas, mais du coup plus agréable car ça reprend mieux en bas car moins d'à coups dus à l’excès de puissance à si faible régime, et ensuite ça marche plus fort, le wheeling c'est aidé de l'embrayage ou en prise?

SI il s'avère que ça la modif V-King marche mieux et que la modif ecopes de cauchcauch est séduisante ça va donner des idées.
Le pot je me sens pas, mais c'est beau.
ImageImage Ça me semble clair

cauchcauch

Message par cauchcauch » 09 janv. 2012 07:23

salut

la voici d'un coté

Image

et de l'autre

Image

si tu veux virer les écopes entre cylindres pour laisser mieux apparaitre la mécanique, il faut trouver de la place pour remonter l'ensemble de gestion du ralenti et celui du volet d'air du gros filtre,
d'ou la découpe de l'avant du filtre.

concernant les "wheeling" , ce que j'aime c'est partir fort en décollant la roue avant de 30 / 40 centimetres puis au passage de la seconde sentir la moto redécoller , apres je coupe
je suis pas un grand pilote, ça va trop vite pour moi... (c'est les seuls monents ou le compteur tourne autour de 4500 tr/mm, ma plage d'utilisation c'est 1100 à 3500)
Bref c'est tjs avec un petit coup d'embrayage mais surtout c'est grace au pignon de 16 que ça marche facile

concernant l'agréement de conduite , c'est le fait de mettre un pignon de 16 qui a modifié la moto sur les bas régimes (moins d'a coup ,plus de reprises franches)
à l'arriere j'ai une couronne de 39 , je vais passer en 41 ,je pense que ce sera encore mieux lorsque l'on roule beaucoup en ville ou sur les départementales

pour revenir au sujet ...; principalement le cher RATIO air/essence

a noter , ce weekend ,j'ai fait une petit modif : mis une résistance en serie de 3 K ohms sur la sonde de temperature extérieure
qui d'apres mes mesures doit donner à l'electronique l'information d'une température inférieure d'environs 20° par rapport à la réalité
donc ça devrait donner un peu plus d'essence pour stabiliser le Ratio
test sur une centaine de KM à temperature ext de 6 / 7°
tjs meme ralenti, pas d'a coups à l'accéleration, peu etre une amélioration du couple à bas régime (effet psychologique possible)
mais surtout beaucoup moins de gros "poum" dans l'échappement en déceleration , je suis revenu sur cette jolie pétarade d'origine
d'ou peut etre une meilleure carburation (elle devais etre "tres pauvre")
et pas de décollage de roue avant .... routes trop humides c'est l'arriere qui patinait...
elle était deep armor. Mais avec un seul trou à l'arrière, c'est original pour une MT, mais ordinaire pour le commun des mortels. début septembre 2016 elle vient de partir se faire une beauté pour retour à l'origine
Image

1100XX25

Message par 1100XX25 » 09 janv. 2012 20:45

Voilà une piste intéressante et très peu couteuse de surcroit. C'est évident que, déjà pour des problèmes d'homologation l'alimentation est réglée pauvre.

mani

Message par mani » 09 janv. 2012 20:57

Plus il fait froid plus on enrichi (air frais plus dense) et plus il fait chaud plus on appauvrit.....une machine regler a 3° marchera tres mal quand il feras 25° d ailleur je me suis fait avoir j ai trouvé un passionné avec un banc dynojet pres de chez moi (quasi voisin c est fou ça! a 2 col près) et je me suis dit tiens pourquoi pas voir ce qu il vaut et bien sont banc est dans un portacabine (un espece d' algeco :D ) a l exterieur non chauffé il m a dit rappelle moi en mars :/ oui mais j ai besoin de mon brelon pour le luxembelge non d une pipe! alors je vais retourner voir GGRD mais il est toujours surbooké et en plus demenage ces locaux en ce moment :/ et je veux pas le louper ...et je veux pas me pointer en bavaroise non plus ...meme si des fois y a 30 cm de neige en avril devant la porte je viendrai en.... euh, bah j improviserai :P 8)
on parlé de quoi au fait :?
Image

V-King

Message par V-King » 09 janv. 2012 23:10

kodo a écrit :Je suis certain que le mille feuille donnera un ratio de 14.7, c'est l'avantage de l’électronique japonaise, ils construisent un moteur qui doit marcher dans toutes les conditions, peu importe le type d'essence ou l'altitude ou la température auquel on le fait fonctionner.
Ce que je me demande, c'est si ça continuer à marcher plus fort "qu'avant" dans le temps.
Si, malgré le surplus d’air (car il y a bien surplus d’air, là on est tous d’accord), tu pars du principe que le ratio de 14.7 est automatiquement rétabli par l’électronique, il n’y a aucune raison logique que l’amélioration se dégrade dans le temps.
- Le surplus d’air ne changera pas (sauf filtre très encrassé)
- L’électronique continuera à ajuster un ratio à 14.7 comme il l’a toujours fait.

Mais je te donnerai mes impressions dès que je prendrai le temps de refaire un essai.

Tout ceci bien sûr en partant du principe que l'électronique ajuste à 14,7 le ratio, c’est mon avis mais pas celui de Guido, Mani ou Tarto, peut-être ont-ils raison ?
J'ai mon idée pour vérifier facilement ce point (pas le temps dans l'immédiat, suis en déplacement)
cauchcauch a écrit :pour revenir au sujet ...; principalement le cher RATIO air/essence
j'ai fait une petit modif : mis une résistance en serie de 3 K ohms sur la sonde de temperature extérieure
C’est en cours d’étude au fond de mon garage.
Pour info, lors de mes petits essais routiers, l’un d’entre eux a été fait avec une résistance simulant une température inférieure.
Il faut savoir que la courbe d'une thermistance (sonde) n'est pas linéaire.
J'avais mis 10 Kohms simulant -11° (lu au tableau de bord) pour une T° extérieure d'environ 12°.

La différence entre boite à air ouverte et boite à air fermée était très sensible (confirmée au chrono) alors que je n’ai pas constaté de différence notable avec la simulation par résistance d’une température inférieure.
Je pense que c’est de l’ordre de l’agrément de conduite mais ça pourrait bien être une petite modif simple à réessayer aux beaux jours histoire d’enrichir en boucle ouverte (quand j'aurai trouvé le moyenne simple de lire "Riche" ou "Pauvre").

xrr

Message par xrr » 10 janv. 2012 00:34

V-King a écrit :
kodo a écrit : Tout ceci bien sûr en partant du principe que l'électronique ajuste à 14,7 le ratio, c’est mon avis mais pas celui de Guido, Mani ou Tarto, peut-être ont-ils raison ?
Hmmm alors de ce que j'en comprend ça pourrait être vrai dans le mode closed-loop (en bas) lorsque ECU récupère les infos de la sonde...
Ou avec un auto-tune (qui serait aussi inutile si l'Ecu stock était capable de corriger à 14,7 en toute condition...)
Sinon en stock apparemment le inges appauvrissent ou enrichissent selon d'autre critères (pollution, refroidissement, consommation etc...) de ce que j'ai pu lire ici ou la...

je crois aussi que la sonde lambda stock ne serait pas capable de suivre, il faut une "large bande" sinon je pense que dynojet réutiliserait la sonde d'origine...

kodo

Message par kodo » 10 janv. 2012 00:38

V-King a écrit :
kodo a écrit :Je suis certain que le mille feuille donnera un ratio de 14.7, c'est l'avantage de l’électronique japonaise, ils construisent un moteur qui doit marcher dans toutes les conditions, peu importe le type d'essence ou l'altitude ou la température auquel on le fait fonctionner.
Si, malgré le surplus d’air (car il y a bien surplus d’air, là on est tous d’accord), tu pars du principe que le ratio de 14.7 est automatiquement rétabli par l’électronique, il n’y a aucune raison logique que l’amélioration se dégrade dans le temps.
- Le surplus d’air ne changera pas (sauf filtre très encrassé)
- L’électronique continuera à ajuster un ratio à 14.7 comme il l’a toujours fait.

Mais je te donnerai mes impressions dès que je prendrai le temps de refaire un essai.

Tout ceci bien sûr en partant du principe que l'électronique ajuste à 14,7 le ratio, c’est mon avis mais pas celui de Guido, Mani ou Tarto, peut-être ont-ils raison ?
J'ai mon idée pour vérifier facilement ce point (pas le temps dans l'immédiat, suis en déplacement)
En changeant l'admission, plus d'air en boucle fermée donc ça marche mieux, puis avec le temps, la boucle ouverte analyse le phénomène et recalibre à 14.7 (je sais pas combien de temps ça prends). Quand on accélère fort la boucle fermée se remet mais avec un ratio en accord avec ce que la boucle ouverte a lu. Ce qui fait que le gain disparaît comme il est venu.
Ta modif ne changeant pas l'aspect global mais enlevant seulement la bride, peu fonctionner, mais ce n'est qu'une hypothèse comprenant une espérance. :wink:

cauchcauch a écrit :salut

la voici d'un coté

Image

et de l'autre

Image

si tu veux virer les écopes entre cylindres pour laisser mieux apparaitre la mécanique, il faut trouver de la place pour remonter l'ensemble de gestion du ralenti et celui du volet d'air du gros filtre,
d'ou la découpe de l'avant du filtre.

concernant les "wheeling" , ce que j'aime c'est partir fort en décollant la roue avant de 30 / 40 centimetres puis au passage de la seconde sentir la moto redécoller , apres je coupe
je suis pas un grand pilote, ça va trop vite pour moi... (c'est les seuls monents ou le compteur tourne autour de 4500 tr/mm, ma plage d'utilisation c'est 1100 à 3500)
Bref c'est tjs avec un petit coup d'embrayage mais surtout c'est grace au pignon de 16 que ça marche facile

concernant l'agréement de conduite , c'est le fait de mettre un pignon de 16 qui a modifié la moto sur les bas régimes (moins d'a coup ,plus de reprises franches)
à l'arriere j'ai une couronne de 39 , je vais passer en 41 ,je pense que ce sera encore mieux lorsque l'on roule beaucoup en ville ou sur les départementales

pour revenir au sujet ...; principalement le cher RATIO air/essence

a noter , ce weekend ,j'ai fait une petit modif : mis une résistance en serie de 3 K ohms sur la sonde de temperature extérieure
qui d'apres mes mesures doit donner à l'electronique l'information d'une température inférieure d'environs 20° par rapport à la réalité
donc ça devrait donner un peu plus d'essence pour stabiliser le Ratio
test sur une centaine de KM à temperature ext de 6 / 7°
tjs meme ralenti, pas d'a coups à l'accéleration, peu etre une amélioration du couple à bas régime (effet psychologique possible)
mais surtout beaucoup moins de gros "poum" dans l'échappement en déceleration , je suis revenu sur cette jolie pétarade d'origine
d'ou peut etre une meilleure carburation (elle devais etre "tres pauvre")
et pas de décollage de roue avant .... routes trop humides c'est l'arriere qui patinait...
Ça donne envie de faire de la modif esthétique, tu pourrait faire un post pour expliquer comment t'a tout viré ou déplacé stp.

Merci pour les explications et les photos.

T'a viré la boite derrière le cylindre arrière aussi!!! :o

Ca ça me plais, les deux plastiques virés ça me rappelle

Image
Image
ImageImage Ça me semble clair

V-King

Message par V-King » 10 janv. 2012 12:27

De ce que j’ai pu lire de-ci delà mais je ne suis pas spécialiste des systèmes injection :

1- La sonde lambda ne sait faire que 2 choses :
Dire à l’ECU que le ratio est supérieur à 14.7
Dire à l’ECU que le ratio est inférieur à 14.7

2- Boucle ouverte : la sonde n’est pas prise en compte seuls les capteurs TPS, Pression , T° air et T° moteur sont pris en compte car la sonde n’a pas le temps de lire le ratio.

3- Boucle fermée : la sonde lambda envoie l’info du ratio air/essence (riche ou pauvre) vers l’ECU qui corrige pour rester dans un ratio autour de 14.7.

En lisant ta réponse, je pense que tu inverses « boucle ouverte » et « boucle fermée ».
Ce n’est pas en boucle fermée que l’on ressent une différence (régime stabilisé) mais en boucle ouverte (gaz à fond).
En partant de ce constat, le raisonnement me semble bon et je comprends ton analyse
kodo a écrit :En changeant l'admission, plus d'air en boucle fermée ouverte donc ça marche mieux, puis avec le temps, la boucle ouverte fermée analyse le phénomène et recalibre à 14.7 (je sais pas combien de temps ça prends).
Fonctionnement en boucle fermée (régime constant) :
Pour info, il n’y a pas de débit mètre sur notre MT.
Le système ne sait donc pas s’il y a plus d’air ou moins d’air.
La seule information concernant la quantité d’air est le TPS (position du volet).
Et bien sûr, l’analyse du ratio air/essence dans les gaz d’échappement.

Ce que tu dis, c’est que l’analyse « boucle fermée » agit sur la carto en « boucle ouverte » : pas idiot comme raisonnement.

kodo a écrit :Quand on accélère fort la boucle fermée ouverte se remet mais avec un ratio en accord avec ce que la boucle ouverte fermée a lu. Ce qui fait que le gain disparaît comme il est venu.
Ta modif ne changeant pas l'aspect global mais enlevant seulement la bride, peu fonctionner, mais ce n'est qu'une hypothèse comprenant une espérance. :wink:
Ok, point à éclaircir prochainement, j’ai ma p’tite idée.
(Pas avant au moins 2 sem, suis en déplacement).

Ah… j’aime bien ça… de l’analyse, du calcul, de la réflexion… et le top, c’est de trouver LA solution simple, efficace, logique, sans contestation possible et surtout sans gros démontage.
Dernière modification par V-King le 10 janv. 2012 16:00, modifié 1 fois.

Répondre