dans mes cartons j'ai,voila la premiére étapes se termine
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: dans mes cartons j'ai ! ! et voila ma MT à l'atelier
un phare à acétylène
elle est bonne celle là 
"Life is short"Re: dans mes cartons j'ai ! ! et voila ma MT à l'atelier
Mais acétylène de verre alors, c'est plus transparentPAT MT57 a écrit :un phare à acétylène![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
elle est bonne celle là
(c'est quand même mieux que l'amadou ou la bougie

Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux "
- 1100XX25
Il faudrait quand même penser à dire à Fred que le 1000CBR n'est plus fabriqué ... Pour moi, une des définitions de dictature c'est un bridage de tous les instants dans notre liberté alors que les cartographies allumage/injection nous libèrent des problèmes agaçants autant que récurents des carburateurs. Je me suis coltiné la mise au point de ma rampe de 6 carbus montée avec des cornets sur ma Martin et je ne vous cache pas qu'ajuster 12 gicleurs plus les vis de richesse ça n'est pas une sinécure et ce n'est sans doute pas un hasard si des kits injection ont fait leur apparition pour ce 6 pattes. Donc laissons à Fred ses illusions rurales et applaudissons des 2 mains cette gestion électronique qui permet à notre bouilleur d'avoir un ralenti imperturbable de 900tr/mn et de reprendre à 1400tr sans un hoquet et sans cogner ...
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Sachant que le pharaon éclaire moins bien que le phare à iodeJack56 a écrit :Mais acétylène de verre alors, c'est plus transparentPAT MT57 a écrit :un phare à acétylène![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
elle est bonne celle là
![]()
(c'est quand même mieux que l'amadou ou la bougie![]()
)
-
MTSide65
Décidément nous n'avons pas tous la même définition de dictature....
Pour moi la dictature c'est d'être obligé de ramener systématiquement ta machine en concession ou chez un professionnel lorsque survient un problème d'injection, de réglage, d'électronique, de programmation ou que sais-je encore, c'est cette obligation de passer par la case tiroir caisse en étant pieds et mains liés devant la panne inéluctable, c'est d'être prisonnier de ce système où le consommateur sera toujours le pigeon pigeonné, incapable d'intervenir seul pour dépanner sa belle....bref c'est nous imposer des règles et des systèmes castrateurs de libertés !
puis dans notre cas on ne parle de 6 cylindres mais d'un simple twin
, le carbu c'est facilité d'entretien, + de caractère, simplicité, réglage soit même, pas de monopole, puis cette sensation de nervosité et ce coup de pied au cul
.
D'ailleurs l'injection s'est surtout imposée à cause des normes antipollution que les constructeurs devaient passer, sinon à part augmenter les prix de reviens, ou multiplier les risques de pannes avec tous ces capteurs et sondes machins, non, je vois pas...
Pour moi la dictature c'est d'être obligé de ramener systématiquement ta machine en concession ou chez un professionnel lorsque survient un problème d'injection, de réglage, d'électronique, de programmation ou que sais-je encore, c'est cette obligation de passer par la case tiroir caisse en étant pieds et mains liés devant la panne inéluctable, c'est d'être prisonnier de ce système où le consommateur sera toujours le pigeon pigeonné, incapable d'intervenir seul pour dépanner sa belle....bref c'est nous imposer des règles et des systèmes castrateurs de libertés !
puis dans notre cas on ne parle de 6 cylindres mais d'un simple twin
D'ailleurs l'injection s'est surtout imposée à cause des normes antipollution que les constructeurs devaient passer, sinon à part augmenter les prix de reviens, ou multiplier les risques de pannes avec tous ces capteurs et sondes machins, non, je vois pas...
Pas d'ac mon bon JP...
Sur le MT, nous avons la chance (et le privilège) de n'avoir besoin d'aucune valise diag puisque la machine est gérée en auto diagnostic... Avec le manuel de maintenance, tu en sais autant que ce que saura le concessionnaire lors de sa "consultation", (peut-être même plus, car il ne voit pas un MT tous les jours).
Comme ce n'est à ce jour JAMAIS l'unité centrale (calculateur) qui est en panne, tu peux quasiment tout savoir sur la tripaille associée à l'aide d'un simple multimètre.
D'ailleurs, en retour d'expérience, qui peut dire qu'il a réellement eu une panne d'injection sur un MT
Quelques boîtiers TPS au début
(repris par le réseau et facilement diagnostiquables)
Sur le MT, nous avons la chance (et le privilège) de n'avoir besoin d'aucune valise diag puisque la machine est gérée en auto diagnostic... Avec le manuel de maintenance, tu en sais autant que ce que saura le concessionnaire lors de sa "consultation", (peut-être même plus, car il ne voit pas un MT tous les jours).
Comme ce n'est à ce jour JAMAIS l'unité centrale (calculateur) qui est en panne, tu peux quasiment tout savoir sur la tripaille associée à l'aide d'un simple multimètre.
D'ailleurs, en retour d'expérience, qui peut dire qu'il a réellement eu une panne d'injection sur un MT
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
- 1100XX25
Celà fait ma troisième moto avec plus de 110000 km parcourus à être alimentée par injection et à ce jour strictement rien niveau souci pas même une cosse oxydée. Chaque fois que je démarre ma moto qu'il fasse 0 ou 35 degrés je loue le système de gestion de départ à froid qui dose le mélange, ajuste le régime moteur jusqu'à ce que celui-ci soit à bonne température. Finis les coups de gaz rageurs pour éviter un calage intempestif, fini les starters qui emballent les moteurs ou les noient. Seule l'injection avec ses multiples capteurs peut fournir un mélange le plus proche possible du rapport stoechiométrique, le nec plus ultra à venir étant bien entendu l'injection directe phasée dans la chambre de combustion permettant une stratification optimale de la charge, le conduit d'admission ne véhiculant plus que de l'air. Ce système fonctionne à merveille sur des 2 temps équipant des scooters (Aprilia di-tech) avec pour résultat des émissions de polluants pas plus élevés qu'un 4 temps mais il y a une volonté affirmée de ne pas remettre au gout du jour cette motorisation peu onéreuse à fabriquer et mécaniquement plus simple et moins lourde. Mais là je m'écarte de l'atelier de Fred, qui n'est pas prêt à lire de tels exposés.
Dernière modification par 1100XX25 le 26 févr. 2012 19:50, modifié 2 fois.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
-
SCARECROW
J'aime te lire mon Christian mais tes argument à mes yeux ne tiennent pas la route j'ai toujours eu des machine à carbu et tous les tracas que tu énonce plus Hauts ...............ben je crois que tu parle d'un système d'injection électronique car avec mes carbus jamais de souci, dans les derniers temps de mon 750S lorsque qu'au petit matin quelle partais aux premiers coup de kick (après avoir titillés les deux Dellorto.40 à cuve transparente) et que les ie galérais comme des forcené un petit rictus m'envahissais...........mais comme d'habitude continus à te promener avec tes engins aseptiser et sans valeur motociste voir achète une bagnole et tu trouveras abs, esp, tts, yzs, ecx, rrq, ssd, tty, ffg,etc etc ..............et je continuerais ma quête motocycliste
j'ai changé échappement et laisser un peu plus d'air rentré virer un valve et une je suis OBLIGER de changer l'ECU voir part la suite d' ACHETER un power commander moi je voulais pas tout ça ...............Ditacturielle
je veux tout simplement avoir la mains sur les réglages bon ou mauvais je suis perfectible
certe
j'ai changé échappement et laisser un peu plus d'air rentré virer un valve et une je suis OBLIGER de changer l'ECU voir part la suite d' ACHETER un power commander moi je voulais pas tout ça ...............Ditacturielle
je veux tout simplement avoir la mains sur les réglages bon ou mauvais je suis perfectible
-
MTSide65
Pas d'accord mon bon Patrice
tu es sur une vision à court terme , quand on roule tjours avec des machines neuves, et encore c'est discutable...
par contre sur une vision à long terme ,auto diagnostic ou pas ,on en reparlera, regarde autour de toi la fiabilité de l'électronique dans cette société de consommation, au bout de 10 ans on balance tout car c'est en caraffe
, super la progrés
,
aujourd'hui tu peux bricoler au fond de ton garage une brèle à carbu d'origine de plus de 30 ou 40 ans d'âge avec trois fois rien, on se donne rdv dans 30 ans pour voir comment on pourra bricoler la haute technologie d'aujourd'hui au fond du garage avec trois fois rien

tu es sur une vision à court terme , quand on roule tjours avec des machines neuves, et encore c'est discutable...
par contre sur une vision à long terme ,auto diagnostic ou pas ,on en reparlera, regarde autour de toi la fiabilité de l'électronique dans cette société de consommation, au bout de 10 ans on balance tout car c'est en caraffe
aujourd'hui tu peux bricoler au fond de ton garage une brèle à carbu d'origine de plus de 30 ou 40 ans d'âge avec trois fois rien, on se donne rdv dans 30 ans pour voir comment on pourra bricoler la haute technologie d'aujourd'hui au fond du garage avec trois fois rien
- SuperMagna
La plupart du temps je ne comprends pas un mot sur deux utilisés dans ce post les amis, mais quel plaisir de vous lire, j ai le sourire jusqu aux oreilles 
MT-01 2006 Violine stage III
- mani
c etait toujours mieux avant..................non c est toujours mieux quand on a 20 ans
moi je suis né avec les carbu mais j ai commencé la moto avec l injection et je m en tape de savoir ce qui est mieux aux yeux des vrai et/ou faux motards qui font des proces des qu on est pas d accord avec eux, mois je vibre ou non avec n importe quoi pourvu que j ai de l emotion en tournant la poigné de gaz et je vois aucune dictature de l electronique de maintenant plus que sur une vieille meule d y a 30 ans, les connaissances a avoir sont differente mais le cout est sensiblement le meme, l electronique c est qu une suite de composant qui peuvent etre changé (transistor, resistance...) tout comme dans un carbu (ou faite refaire une fourchette de boite de h2 en 2012) c est les connaissances qui change et c est là ou il faut aussi savoir evoluer
je respecte ceux qui defendent l anti electronique et autre injection mais alors (un peu comme la courroie
) pourquoi s acharné a rouler sur une becane qui reflete pas ce que vous defender, je vous vois entrain de defendre sans cesse les italiennes c est mieux etc...les harley c est le vrai plaisir etc...et au finale sortie du bistrot c est une jap injecté qui vous met la banane
personne y voit une contradiction

moi je suis né avec les carbu mais j ai commencé la moto avec l injection et je m en tape de savoir ce qui est mieux aux yeux des vrai et/ou faux motards qui font des proces des qu on est pas d accord avec eux, mois je vibre ou non avec n importe quoi pourvu que j ai de l emotion en tournant la poigné de gaz et je vois aucune dictature de l electronique de maintenant plus que sur une vieille meule d y a 30 ans, les connaissances a avoir sont differente mais le cout est sensiblement le meme, l electronique c est qu une suite de composant qui peuvent etre changé (transistor, resistance...) tout comme dans un carbu (ou faite refaire une fourchette de boite de h2 en 2012) c est les connaissances qui change et c est là ou il faut aussi savoir evoluer

Heu si moi...
Mais ils sont amusant, j'aime bien lire leurs échanges dans lesquels chacun défend ses positions avec sa propre objectivité...
Perso, je trouve ça plutôt pratique l'injection...
Mais ils sont amusant, j'aime bien lire leurs échanges dans lesquels chacun défend ses positions avec sa propre objectivité...
Perso, je trouve ça plutôt pratique l'injection...
Au risque de me répéter, je ne fais pas de fixette sur les carbus ou l'injection: je dis que les pièces d'usure sur un Mikuni ou autre de plus de 20 ans, ça coûte un bras: aucun joint n'est standard (je pense que c'est fait exprès), et lorsque les pointeaux sont recouverts de caoutchouc, ça peut aller jusqu'à 50 roros pièce....La réfection des carbus est souvent dimensionnante dans le budget d'un collector. Alors, ça ou un capteur quelconque... pis l'électronique c'est mon boulot
Mais quand-même, une injection est moins capricieuse...
Mais quand-même, une injection est moins capricieuse...
-
MTSide65
Je traine souvent dans des garages pour le boulot à faire des contrôles métrologie et autres, la dernière fois je me pointe chez un grand concessionnaire allemand, le chef d'atelier que je connais se pointe endimanché comme moi le jour de mon mariage
,
je lui dis: "t'as gagné au loto ou pris du galon ?
Il me dit ni l'un ni l'autre, aujourd'hui tu fais quasiment plus de mécanique pure, tu passes ton temps à dépanner devant ton ordi ou ton banc de test, et quand t'es dépassé c'est la maison mère qui prend la main directement connectée sur la bagnole à plus de 1500 bornes
, même lui est dépité
, le mécano qui fait les diagnostics était en espadrille
, véridique, pas une trace de cambouis sur le bleu, dans l'atelier tu pouvais bouffer par terre tellement c'était nickel
je lui dit " vous faites quasiment plus de mécanique, comment vous faites rentrer le blé?"
il me dit souvent on change les cartes électroniques et les boitiers électroniques quand c'est trop le bordel, et ça se chiffre à des centaines ou des milliers d'euros les machins
et quend t'as une sonde en carafe ou un capteur qui merde faut une journée de main d'oeuvre pour y accéder dans le fourbis....
vive le progrés et l'électronique
dans la moto on y va tout droit 
je lui dis: "t'as gagné au loto ou pris du galon ?
Il me dit ni l'un ni l'autre, aujourd'hui tu fais quasiment plus de mécanique pure, tu passes ton temps à dépanner devant ton ordi ou ton banc de test, et quand t'es dépassé c'est la maison mère qui prend la main directement connectée sur la bagnole à plus de 1500 bornes
je lui dit " vous faites quasiment plus de mécanique, comment vous faites rentrer le blé?"
il me dit souvent on change les cartes électroniques et les boitiers électroniques quand c'est trop le bordel, et ça se chiffre à des centaines ou des milliers d'euros les machins
vive le progrés et l'électronique
Certes, Jean-Paul, pour le coup tu n'as pas forcément tort... Ton pote n'a pas osé te dire que les stats de réparation auto font apparaître que 80% des pièces électroniques sont remplacées à tort.... ça laisse rêveur.
On est plus souvent dans des problèmes de bugs informatiques, de connectique ou ... de méconnaissance du produit.
Mais notre tracteur n'est pas de cette génération et semble plutôt fiable après... 7ans déjà... Je ne sais plus quoi foutre des allumages électroniques japs de 35 ans dont je n'ai jamais eu besoin...
Pour l'avenir: les vis platinées des Bonneville et autres anglaises des sixties ont bien été remplacées par des modules électroniques montés en lieu et place et qui ont mis fin aux caprices.
D'ailleurs, le mani il a tout dit dans le post du dessus
On est plus souvent dans des problèmes de bugs informatiques, de connectique ou ... de méconnaissance du produit.
Mais notre tracteur n'est pas de cette génération et semble plutôt fiable après... 7ans déjà... Je ne sais plus quoi foutre des allumages électroniques japs de 35 ans dont je n'ai jamais eu besoin...
Pour l'avenir: les vis platinées des Bonneville et autres anglaises des sixties ont bien été remplacées par des modules électroniques montés en lieu et place et qui ont mis fin aux caprices.
D'ailleurs, le mani il a tout dit dans le post du dessus