problème de ralenti
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
-
retour de kick
Re: problème de ralenti
Ca me donne une idée de sujet à poster.
- mani
retour de kick a écrit :Ca me donne une idée de sujet à poster.
je crois que tu es hors sujet, le post c est "probleme de ralenti"

-
retour de kick
Vas voir dans "discussions", mon hors sujet en devient un nouveau.
Je ne comprends pas ce que tu entends par "vis de ralenti" dont je ne connais pas l'existence. Veux-tu parler du rattrapage de jeu des câbles de gaz ? Dans ce cas, pas d'influence sur le régime de ralenti trop bas (car un desserrage va te ramener au régime de ralenti déterminé par l'électronique).retour de kick a écrit : -Vérifie que ta vis de ralenti ne soit plus bloquée par son contre-écrou et qu'elle se soit desserrée toute seule.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
-
retour de kick
non je parle de l'axe fileté sans tête qui est équipé d'un contre-écrou et qui actionne le palonnier de commande des papillons. On l'aperçoit lorsqu'on se penche comme pour regarder sous le réservoir du côté gauche de la machine. Je fais encore la différence entre un rattrapage de jeu et un réglage proprement dit.
Ceci dit, par expérience, j'ai déjà vu des gorets qui augmentaient leur régime de ralenti en abusant du rattrapage de jeu sous la poignée des gaz...donc...à vérifier.
Ceci dit, par expérience, j'ai déjà vu des gorets qui augmentaient leur régime de ralenti en abusant du rattrapage de jeu sous la poignée des gaz...donc...à vérifier.
- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Oui, mais là c'est un problème de ralenti trop bas... Et comme le dit V2max (et le prez'), c'est géré électroniquement, donc on ne peut pas descendre...

- mani

je crois pas me tromper en disant qu on est plusieurs a avoir tout viré et jamais eu de soucis de ralenti

- 1100XX25
Tout à fait d'accord avec toi retour de kick, le twin de la MT tourne parfaitement rond comme la majorité des moteurs injectés avec un ralenti de métronome et peu de bruits mécaniques. Une éventuelle explication à ce bruit suspect, que j'entends quelquefois sur la mienne est qu'un piston de rattrapage de jeu aux soupapes tarde à remplir son rôle et il en résulte un petit bruit métallique, qui disparait en accélérant ou au bout de quelques instants de fonctionnement. Si ça peut éclairer ta lanterne.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Il y à un rattrapage automatique ????1100XX25 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi retour de kick, le twin de la MT tourne parfaitement rond comme la majorité des moteurs injectés avec un ralenti de métronome et peu de bruits mécaniques. Une éventuelle explication à ce bruit suspect, que j'entends quelquefois sur la mienne est qu'un piston de rattrapage de jeu aux soupapes tarde à remplir son rôle et il en résulte un petit bruit métallique, qui disparait en accélérant ou au bout de quelques instants de fonctionnement. Si ça peut éclairer ta lanterne.

-
retour de kick
Oui, les poussoirs hydrauliques de nos machines remplissent également le rôle de rattrapage automatique des jeux. Jusqu'à un certain point évidemment.
Pour ce qui est des schémas ci-dessus, il s'agit là du système de contrôle du régime de ralenti. Son rôle est de donner un régime le plus stable et régulier possible au moteur, en donnant plus ou moins d'air. Mais, avec ou sans présence de cette gestion, il n'empêche que ce sont quand même les papillons des corps d'injection qui laissent passer le mélange. Si ces derniers sont trop fermés, régulateur de ralenti ou non, la moto calera. Il faut bien garder en tête que des corps d'injection, en vulgarisant, fonctionnent comme des carburateurs. Et si ces papillons sont trop fermés, comme sur des carburateurs il faut les ouvrir un peu...grâce à la vis que je cite plus haut. TOUS les moteurs alimentés par injection disposent d'un réglage MECANIQUE du ralenti, qui est en lien direct avec l'ouverture des papillons. Et pour enfoncer le clou, si tout n'était géré que électroniquement, on ne ferait pas de synchronisation des papillons. La mécanique aura toujours raison. Et ne pas confondre gestion du ralenti, et réglage du ralenti.
Pour ce qui est des schémas ci-dessus, il s'agit là du système de contrôle du régime de ralenti. Son rôle est de donner un régime le plus stable et régulier possible au moteur, en donnant plus ou moins d'air. Mais, avec ou sans présence de cette gestion, il n'empêche que ce sont quand même les papillons des corps d'injection qui laissent passer le mélange. Si ces derniers sont trop fermés, régulateur de ralenti ou non, la moto calera. Il faut bien garder en tête que des corps d'injection, en vulgarisant, fonctionnent comme des carburateurs. Et si ces papillons sont trop fermés, comme sur des carburateurs il faut les ouvrir un peu...grâce à la vis que je cite plus haut. TOUS les moteurs alimentés par injection disposent d'un réglage MECANIQUE du ralenti, qui est en lien direct avec l'ouverture des papillons. Et pour enfoncer le clou, si tout n'était géré que électroniquement, on ne ferait pas de synchronisation des papillons. La mécanique aura toujours raison. Et ne pas confondre gestion du ralenti, et réglage du ralenti.
- mani
avec les injections on a 2 cas de figures ou on a une molette avec un renvoi sur une vis ou une vis seule qui agit sur le papillon (ou sur le by pass) (ex:Z750) ou c est un system de gestion électronique du ralenti, ce qui explique l'absence de molette de réglage sur certaine moto (ex:CB1000R). Pour ce qui est de la MT aucune info la dessus dans le manuel

on peux de toute façon toujours agir de façon mecanique sur les papillons mais si le soucis du ralenti est a cause d une durite craquelé on compensera le problem sans le resolver

on peux de toute façon toujours agir de façon mecanique sur les papillons mais si le soucis du ralenti est a cause d une durite craquelé on compensera le problem sans le resolver

Dernière modification par mani le 19 mars 2012 22:01, modifié 1 fois.

- philippodondiego
- Localisation : Ronchin, dans la nord a 5 mn de LILLE (a 5 mn de Den egalement)
Salut Gars, j'ai eu et ai toujours ce soucis , mais il s'est atténué suite a un premier essai.
Regarde ce post, il m a bien aidé
viewtopic.php?t=3056
Regarde ce post, il m a bien aidé
viewtopic.php?t=3056
Il ne me semble pas qu'on puisse tout virer. En tout cas je ne l'ai pas encore vu sur ce forum mais j'ai peut être raté quelque chose.mani a écrit :je crois pas me tromper en disant qu on est plusieurs a avoir tout viré et jamais eu de soucis de ralenti
Je pense que si on vire le bloc, on n'a plus d'arrivée d'air de ralenti.
Il me semble que seul le bloc laisse passer de l'air nécessaire au ralenti.retour de kick a écrit :Pour ce qui est des schémas ci-dessus, il s'agit là du système de contrôle du régime de ralenti. Son rôle est de donner un régime le plus stable et régulier possible au moteur, en donnant plus ou moins d'air. Mais, avec ou sans présence de cette gestion, il n'empêche que ce sont quand même les papillons des corps d'injection qui laissent passer le mélange. Si ces derniers sont trop fermés, régulateur de ralenti ou non, la moto calera. Il faut bien garder en tête que des corps d'injection, en vulgarisant, fonctionnent comme des carburateurs. Et si ces papillons sont trop fermés, comme sur des carburateurs il faut les ouvrir un peu...grâce à la vis que je cite plus haut. TOUS les moteurs alimentés par injection disposent d'un réglage MECANIQUE du ralenti, qui est en lien direct avec l'ouverture des papillons. Et pour enfoncer le clou, si tout n'était géré que électroniquement, on ne ferait pas de synchronisation des papillons. La mécanique aura toujours raison. Et ne pas confondre gestion du ralenti, et réglage du ralenti.
Pour moi rien ne passe par les papillons.
Lors de la modif de ma boite à air, je m'étais amusé à boucher avec la main les cornets d'admission : pas de calage.
Par contre, de la même façon j'ai bouché la petite prise d'air sous la boite à air qui va au bloc ralenti : calage immédiat.
C'est d"ailleurs cette petite entrée d'air qui donne ce bruit de succion au ralenti.
Pour ce qui concerne la tenue du ralenti, je ne me suis jamais posé la question mais peut être le temps d'ouverture des injecteurs.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
- mani
exact tout virer de memoire...(defaillante) mais oui tu as raison, on a virer la commande du clapet de boite et toujours gardé le systeme pour le ralenti rebranché dans le nouveau filtre, au tant pour moi.... c est l age
le system de ralenti est toujours là

le system de ralenti est toujours là

Sans vouloir pourrir le post car ce n'est pas le sujet mais : C'est BÔÔÔ en noir (je parle du collecteur) La Clâââssssse !!mani a écrit :exact tout virer de memoire...(defaillante) mais oui tu as raison, on a virer la commande du clapet de boite et toujours gardé le systeme pour le ralenti rebranché dans le nouveau filtre, au tant pour moi.... c est l age![]()
![]()
le system de ralenti est toujours là![]()
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...