problème de ralenti

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

1100XX25

Re: problème de ralenti

Message par 1100XX25 » 19 mars 2012 22:42

Oui Thierry, il y a un rattrapage hydraulique de jeu aux soupapes mais que pour la moitié de celles ci. En effet et pour des raisons d'encombrement les pistons agissent sur les basculeurs qui actionnent les soupapes par paire donc réduisent le jeu sur celles qui en ont le moins. C'est pour celà qu'il y a un systéme de réglage classique du jeu par basculeur qui sert à égaliser l'appui de celui ci sur chacune des 2 soupapes qu'il actionne. Pour Retour de kick, je pense que tu as raison, la vis sans tête qui sert de butée aux papillons doit intervenir sur le régime, malgré le circuit de ralenti annexe dédié. Les injecteurs débitent dans les pipes d'admission donc il faut bien qu'il y ait une circulation d'air minimale pour véhiculer cette essence vaporisée. Par contre, je ne pourrais pas détailler le système dans le détail. Il suffirait de desserrer le contre écrou et sa vis pour vérifier son rôle dans le régime de ralenti.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

V-King

Message par V-King » 19 mars 2012 22:59

1100XX25 a écrit :Pour Retour de kick, je pense que tu as raison, la vis sans tête qui sert de butée aux papillons doit intervenir sur le régime, malgré le circuit de ralenti annexe dédié. Les injecteurs débitent dans les pipes d'admission donc il faut bien qu'il y ait une circulation d'air minimale pour véhiculer cette essence vaporisée. Par contre, je ne pourrais pas détailler le système dans le détail. Il suffirait de desserrer le contre écrou et sa vis pour vérifier son rôle dans le régime de ralenti.
Tu as raison pour le débit d'air minimal mais il me semble que l'arrivée d'air par les durites en provenance du bloc de ralenti sont en amont des injecteurs.
Donc pas besoin de circulation d'air par les papillons, les durites doivent suffire.
Comme je l'ai indiqué dans un précédent mail, je crois me souvenir avoir bouché à la main les cornets d'admission par curiosité au ralenti : et pas de calage.
Ceci dit, je suis également intéressé (par curiosité intellectuelle) de savoir quelle influence peut avoir cette vis de réglage.
8)
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

V2MAX

Message par V2MAX » 19 mars 2012 23:57

retour de kick a écrit : Et si ces papillons sont trop fermés, comme sur des carburateurs il faut les ouvrir un peu...grâce à la vis que je cite plus haut. TOUS les moteurs alimentés par injection disposent d'un réglage MECANIQUE du ralenti, qui est en lien direct avec l'ouverture des papillons. Et pour enfoncer le clou, si tout n'était géré que électroniquement, on ne ferait pas de synchronisation des papillons. La mécanique aura toujours raison. Et ne pas confondre gestion du ralenti, et réglage du ralenti.
Il ne faut SURTOUT PAS toucher à la vis que tu cites plus haut. Le réglage des petits déséquilibres de synchro se fait à l'aide de la vis de richesse, dixit la notice d'atelier (réglé en usine). J'ai eu l'occasion de le vérifier dans le tuto que j'ai rédigé sur la synchro.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

mani

Message par mani » 20 mars 2012 00:01

V2MAX a écrit :
retour de kick a écrit : Et si ces papillons sont trop fermés, comme sur des carburateurs il faut les ouvrir un peu...grâce à la vis que je cite plus haut. TOUS les moteurs alimentés par injection disposent d'un réglage MECANIQUE du ralenti, qui est en lien direct avec l'ouverture des papillons. Et pour enfoncer le clou, si tout n'était géré que électroniquement, on ne ferait pas de synchronisation des papillons. La mécanique aura toujours raison. Et ne pas confondre gestion du ralenti, et réglage du ralenti.
Il ne faut SURTOUT PAS toucher à la vis que tu cites plus haut. Le réglage des petits déséquilibres de synchro se fait à l'aide de la vis de richesse, dixit la notice d'atelier (réglé en usine). J'ai eu l'occasion de le vérifier dans le tuto que j'ai rédigé sur la synchro.

c est quand meme pas que pour rien que j ai mis ça sur la page precedente :wink:

Image <= :wink:
Image

kodo

Message par kodo » 20 mars 2012 01:17

Pour le ralenti,
1100XX25 et tartofraiz ont dit page 1 de voir du coté du tps et des bougies.
retour de kick à listé ce qu'il faut vérifier.

Pour le bruit,
Je dirai que tu confonds avec le bruit d'apiration du système de ralenti car il vient de l'endroit que tu décrit.
C'est d'autant plus trompeur que le bruit d'aspiration disparaît sur les gaz au profit d'un poum poum aspiré dans la boite à air.

Tiens nous au courant, beaucoup sont intéressés :)

Cycliquement il tourne rond le moteur de la MT01 :wink: , piston par piston forcément non :P .
ImageImage Ça me semble clair

1100XX25

Message par 1100XX25 » 20 mars 2012 07:07

Merci à V2Max et Mani pour cette précision essentielle. V-King tu as raison, les durites du circuit débouchent en amont des injecteurs, l'apport d'air qu'elles assurent est sans doute suffisant pour le débit des injecteurs, la manip que tu as faite le prouve d'ailleurs.
Dernière modification par 1100XX25 le 20 mars 2012 14:50, modifié 1 fois.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

retour de kick

Message par retour de kick » 20 mars 2012 08:41

on va finir par s'en sortir c'est plutôt cool ca! :)

V2MAX

Message par V2MAX » 20 mars 2012 09:24

Oui, et pour le coup du ralenti irrégulier, j'irais clairement regarder du côté du calage du TPS. Ce n'est pas sorcier à vérifier.

retour de kick

Message par retour de kick » 20 mars 2012 09:28

V2MAX a écrit :Oui, et pour le coup du ralenti irrégulier, j'irais clairement regarder du côté du calage du TPS. Ce n'est pas sorcier à vérifier.
Tout à fait d'accord, ainsi que l'état des bougies, ça compte vraiment.

V2MAX

Message par V2MAX » 20 mars 2012 09:37

Des bougies neuves, effectivement c'est la base.

Valeur de tension TPS au repos: idéalement = 0,68V
Résistance du potentiomètre (débranché): min = 4000 Ohms , max = 6000 Ohms.
Bien vérifier que la piste du potar ne "crache" pas, à savoir que la valeur de la résistance varie de manière progressive sur toute la course du boîtier. (Rien d'électronique là-dedans :lol: )

fraisa

Message par fraisa » 20 mars 2012 11:02

C'est bien sérieux tout ça :roll: :roll: :lol: :lol:
Carpe Diem 8)

V2MAX

Message par V2MAX » 20 mars 2012 11:23

fraisa a écrit :C'est bien sérieux tout ça :roll: :roll: :lol: :lol:
Oui, trop, il va falloir penser à pourrir un peu. :lol: :lol:

Je => => => => (car partir, c'est pourrir un peu)

mani

Message par mani » 20 mars 2012 11:29

V2MAX a écrit :

c est pas faux 8)
Image

MTSide65

Message par MTSide65 » 20 mars 2012 21:50

mani a écrit :
V2MAX a écrit :

c est pas faux 8)
Ahh, vous aussi ça vous démange dans balancer une :lol: :lol: :wink: ...

Philip J80

Message par Philip J80 » 20 mars 2012 22:13

Quand j'ai eu mes problèmes de ralenti ç'était lié au TPS.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Répondre