Scottoiler. Bilan à 30000 km

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
1100XX25

Scottoiler. Bilan à 30000 km

Message par 1100XX25 » 01 avr. 2012 10:12

Ma machine arrivant à 30000 km, j'ai profité d'un démontage de roue arrière en vue d'un changement du pneu pour tirer le bilan d'utilisation du graisseur automatique de chaine Scottoiler. Tout d'abord, en 30000 km seulement 2 réglages de tension, soit au total 3/4 de tour de tendeur. La couronne comme en atteste la photo présente très peu d'usure, les surfaces des dents en contact avec la chaine sont lisses et sans arrachements, la chaine, lorsque qu'on la manipule à la main une fois la roue démontée est d'une souplesse absolument remarquable, sans commune mesure par rapport à une chaine graissée à la bombe, souplesse comparable à une chaine sans joints toriques. Le bilan mécanique de la transmission est donc très positif. Au niveau nettoyage, c'est également sans appel, pour la photo j'ai uniquement essuyé la couronne avec un chiffon sans produit dégraissant et les quelques projections sur le bras oscillant ou la roue disparaitront de la même manière. Bilan consommation pour finir, ces 30000 km n'auront nécéssité qu'environ 600 ml d'huile, soit environ 12 Euros. Je vous laisse faire la comparaison avec le graissage par bombe. Evidemment, il y a eu l'investissement de départ, environ une centaine d'Euros, vite amortis par la prolongation sensible de la durée de vie du kit chaine. Ce compte rendu n'a évidemment pas pour but d'opposer les partisans de la courroie à ceux de la chaine mais simplement d'établir un bilan objectif de ce système de lubrification et peut-être de convaincre quelques incrédules de franchir le pas.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Image

Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

thierryp

Re: Scottoiler. Bilan à 30000 km

Message par thierryp » 01 avr. 2012 10:31

Merci Christian, bon résumé et belles photos
Image
Image

Philip J80

Message par Philip J80 » 01 avr. 2012 10:36

Merci christian,

Sur mon caméléon oiler je recharge le réservoir d'huile tous les 6000kms. Je suppose que pour toi c'est la même chose.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

SCARECROW

Message par SCARECROW » 01 avr. 2012 11:17

Image........Image

1100XX25

Message par 1100XX25 » 01 avr. 2012 11:39

Oui, sensiblement Philippe. C'est vrai que ce système peut paraitre désuet et inutile de prime abord mais losrque l'on roule beaucoup, la qualité du graissage avec la réduction notable de l'usure de la transmission, la facilité de nettoyage et le réglage de tension anecdotique sont des arguments qui plaident en faveur des graisseurs automatiques. De plus, on conserve à la transmission son esthétique épurée et adaptée à la machine.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Philip J80

Message par Philip J80 » 01 avr. 2012 12:13

Mon cher christian vous êtes la voix de la sagesse.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Klod

Message par Klod » 01 avr. 2012 12:36

Utilisateur convaincu, je confirme les défauts que Christian a mentionné dans son compte rendu. 8)
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

polanne

Message par polanne » 01 avr. 2012 16:35

Tout ce que je peux dire c est que depuis que j ai monté le mien ma moto me semble plus facile à manœuvrer à l arrêt et qu elle est également beaucoup moins sale. Pour l instant je n ai pas assez roulé avec le scottoiler pour juger de ma consommation en huile de chaîne. Mais dans tout les cas je ne regrette pas l investissement.
moi ce que j en dis
Image

Philip J80

Message par Philip J80 » 01 avr. 2012 17:24

La mienne je lui dit rentre à la maison et elle rentre toute seul , ça doit être le caméléon qui conduit. :D :D
Bonne route
Philippe

anne 57

Message par anne 57 » 01 avr. 2012 18:06

Philip J80 a écrit :La mienne je lui dit rentre à la maison et elle rentre toute seul , ça doit être le caméléon qui conduit. :D :D
chouette !! moi j'ai un caméléon oiler alors..... sauf quand elle tombe dans un rond point
Image Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

fraisa

Message par fraisa » 02 avr. 2012 07:02

Je crois que je vais me laisser tenter et en acheter deux :roll: :wink:
Carpe Diem 8)

youchi

Message par youchi » 02 avr. 2012 14:56

Ils on sortient un nouveau modèl qui prend en compte pas mal de parametres que ce soit machine ou environant mais a un prix asser élevé :/

http://www.smp-outillage.com/shop2/nouv ... -1526.html

ptit poisson

Message par ptit poisson » 02 avr. 2012 17:13

j'aimerais bien aussi avoir une foto d'un kit chaine sans scottoiler pour comparo,de mémoire,j'ai revendu mon premier mt à 35 000 et le kit chaine n'avait pas non plus de traces importantes d'usures 8) je ne renie pas le fait qu'il y est moins "d'entretien" avec un huileur,mais au niveau de l'usure,suis pas convaincu....mais je ne demande qu'à l'être 8)

SCARECROW

Message par SCARECROW » 02 avr. 2012 17:55

bonne idée la poiscaille je vais faire une photo de mon kit qui aussi totalise 30000km bien traité soit mais point trop n'en faut

bon ceci dit.... se laisser couler au point mort et entendre que léger sifflement un pure régal .......je me demande comment j'ai fait pour faire trente mille bornes avec cette quincaillerie bruyante et grasse et lourde elle couvre l'embrayage à sec de mes potes :lol: :lol: :lol: :lol:

1100XX25

Message par 1100XX25 » 02 avr. 2012 20:30

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écart d'usure par rapport à une chaine entretenue et graissée méthodiquement et régulièrement au moyen d'une bombe. La principale différence est le fait que dans le cas d'un graisseur automatique, on ne s'occupe plus de rien et on est sur que le graissage se fait de manière régulière et constante. De plus, en cas de graissage trop abondant, un simple coup de chiffon sans dégraissant suffit alors qu'éliminer les projections d'un graissage par bombe est beaucoup plus pénible. C'est le but que je recherchais en écrivant ce compte rendu, un constat impartial de ces 300000 km et un débat objectif avec les membres du forum. J'avoue que si c'était à refaire ce serait sans aucune hésitation. J'avais été intéressé par le système de graissage électrique mais le fait de devoir laisser l'afficheur apparent m'avait décidé d'opter pour le modèle classique, beaucoup moins cher et de toutes façons très performant. Il me semble qu'il y a quelques temps, un membre du forum parlait d'en faire l'acquisition. Quant à vanter en ces lignes les mérites, qui restent à démontrer, d'une transmission par courroie revient à se mettre dans la peau d'un crocodile qui pousse la porte d'une maroquinerie ... Je n'ai pas fait le calcul mais l'économie du prix de la transformation doit permettre d'acheter le Scottoiler, pas mal d'huile et pas mal de pneus pour aller se balader !!! Franck, je pense que l'installation sur vos deux machines ne pourrait t'apporter que des satisfactions, on pourra en discuter chez Fred si tu veux.

Répondre