changement de joint spy de fourche - aide possible ?

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

cochondingue

changement de joint spy de fourche - aide possible ?

Message par cochondingue » 22 avr. 2012 15:15

hello

bon, comme prévu, grêle, pluie, temps de chiotte... et bien sur, comme prévu, la seule demie-heure de ballade hier, paf, joint spy de droit qui a claqué :-( bon, j'ai jamais fais ce truc là, du coup, si une bonne âme passant dans le coin voudrait me filer un coup de main ?? mousse à volonté et bonne humeur assurée :) ou alors, un tuto avec image, celui que j'ai trouvé est très bien,mais a pu images :)

voili voila, ça pisse bien en tout cas, du coup, je ne vais plus la sortir en attendant (la moto, évidement....)

bonne fin de week-end !

kodo

Re: changement de joint spy de fourche - aide possible ?

Message par kodo » 22 avr. 2012 20:59

Voici un tuto avec photo
https://picasaweb.google.com/lh/photo/W ... directlink

Je dois faire les miens aussi 30 000 km. :roll:
ImageImage Ça me semble clair

Mercury 21

Message par Mercury 21 » 23 avr. 2012 21:53

kodo a écrit :Voici un tuto avec photo

Page introuvable :yuck: :yuck:
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !

kodo

Message par kodo » 23 avr. 2012 22:02

Mercury 21 a écrit :
kodo a écrit :Voici un tuto avec photo

Page introuvable :yuck: :yuck:
M..de alors

Cette page là, le lien
viewtopic.php?f=12&t=7480&hilit=joints+spy+de+fourche
ImageImage Ça me semble clair

cochondingue

Message par cochondingue » 25 avr. 2012 14:10

hello :)

merci pour ce lien !! oui, j'avais fini par le trouver.. je cherchais avec SPY et non SPI, d’où recherche infructueuse :)

justement, je suis en train de commander les pièces,
j'en trouve sur ebay pour les joints, mais indiqué par le vendeur (super sympa au téléphone) comme étant des athena, et épaisseur maxi de 10.5 et non 11... est ce que ça pose un problème ?? sur le tuto, c'est bien indiqué la différence, mais il ne dit pas si ça lui a posé souci d"étanchéité ou autre par la suite...

par ailleurs, pour l'huile de fourche, ou peux ton trouver sur le net quelque chose de pas trop élevé, bonjour le tarif de la 2.5 !!

enfin, reste à me lancer, mais je n'ai qu'un cric et planche, rien d'autre.... je viens de me fabriquer une "clé" de 19 alen, pour le coup :)

cochondingue

Message par cochondingue » 26 avr. 2012 11:52

huile et joints commandés
NicolaKoRn a écrit :Demat Cochondingue!

100 bornes de la pointe de la Bretagne, c'est que tu doies pas être très loin du 3-5!
Si un de ces 4 tu passes dans le coin ou que tu veux un coup de main pour bricoler, n'hésite pas à faire signe!

si c'est toujours d'actualité, et que tu as une envie de passer voir les ch'tites routes du coin, je dirais pas non :) bière à volonté :)

cochondingue

Message par cochondingue » 10 mai 2012 14:59

bon, j'ai finalement changé mes joins spy.

j'avais à disposition un simple cric de voiture, donc, levage avec planchette, puis un parpaing + planchette de chaque coté de la moto au niveau du cadre sous le sabot moteur, et ça bouge pas...une sangle en rappel accrochée au guidon et à une poutre du garage, mais juste au cas ou, pas de tension excessive..

rien de plus à rajouter que tu le tuto en pdf, très bien fait au demeurant,hormis qu'il faut faire gaffe par exemple, il y a une petite rondelle fine non mentionnée, sous le bouchon des tubes.risque de perte.
par ailleurs, et pour avoir déjà vu ce genre de chose sur d'autres bécanes, ne pas oublier de dévisser entièrement la vis allen du fourreau de droite, en bas, avant de tenter de desserrer l'axe de roue ;)

pour terminer, j'avais à disposition une simple sangle de serrage classique, sans cliquet, j'ai donc utilisé deux crochets pour les ardoises, que j'ai plié au mieux, puis, compression du tube avec une main, pendant que l'autre serre la sangle, et que votre troisième main positionne au mieux les crochets pour maintenir l'entretoise.
si vous n'avez pas de troisième main, pas de bol, pas de cap mécanique :)

les joints utilisés ont été acheté sur ebay. un peu plus fin en épaisseur, pour le moment, un simple essai,mais ça n'a pas l'air de gêner...
l'huile a également été achetée sur ebay, motul en 2.5

voila voila :)

polanne

Message par polanne » 10 mai 2012 19:17

félicitations.
moi ce que j en dis
Image

mout

Message par mout » 18 juin 2012 11:27

Bonjour je reviens pour un retour d'expérience,

L'année dernière j'ai remplacé mes joints SPY par des ATHENA en 10.5 avec de l'huile KYB-01, préconisée par Yamaha.
Hier lors d'une balade je me suis aperçu que ces satanés joints recommençaient à suinter. Alors c'est pas les chutes du niagara mais les tubes sont gras et ça ça me fout les :x :x :x .
J'ai du faire 3000km depuis le dernier changement de joints.

Donc je pense qu'il y a un pb avec les joints ATHENA associés avec l'huile KYB-01. La dernière fois j'avais hésité à prendre de l'huile + visqueuse (2.5w voir 5w) car il me semble que l'huile KYB-01 est trop fluide et non assez lubrifiante d’où usure prématuré de la lèvre d'étanchéité. Mais ce satané vendeur chez moto expert me disait attention, vous aller "foutre en l'air votre clapeterie avec une huile trop visqueuse" et modifier le comportement de la fourche. Je pense que sur le second point il avait raison mais il me semble que vu les réglages de la fourche on doit pouvoir trouver un compromis. Quant à la clapeterie j'espère que ça va tenir de la 5w.

Concernant les joints ATHENA, j'avais remarqué au remontage que le diamètre de la lèvre interne était bien inférieur à celui des joints déposés (Yam). Un trop forte pression de contact de la lèvre sur le tube associée à une mauvaise lubrification ont eu raison des joints en peu de temps j'ai bien peur.

DONC pour ceux qui envisagerait de changer leur SPY, prévoyez des joints YAM et de l'huile 2.5w voir 5w.
MT trouvé :O

Eric28

Message par Eric28 » 18 juin 2012 12:59

Mon concess Yam vient de me changer les miens (sous garantie) la semaine dernière, et après discussion, il a remonté des Bihr, qui semblent mieux fichus que les Yam (la barre n'est pas placée très haut), et qui en plus sont moins chers.
Je n'ai quasiment pas roulé depuis, donc à suivre...

V2MAX

Message par V2MAX » 18 juin 2012 14:20

Les (nouveaux) joints Yam avec de la KYB 01 ne semblent pas poser problème chez moi après 18000km.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

oser77

Message par oser77 » 18 juin 2012 14:25

Ça m'avait fait la même chose après le changement de mes joints ça suintait Encore
En fait il me les avait changer mais pas nettoyé les fourreaux

J'ai pompė une 10 ene de fois tout seul à larret sur la fourche pour faire tout descendre et nickel

cochondingue

Message par cochondingue » 18 juin 2012 15:32

je confirme quelques petites traces grasse au depart, le temps que le gras s evacue comme il faut...

mout

Message par mout » 18 juin 2012 20:55

cochondingue a écrit :je confirme quelques petites traces grasse au depart, le temps que le gras s evacue comme il faut...
si ça suinte déjà, c'est que ça va fuire dans pas longtemps :(
pour info j avais bien vidangé la fourche et même essuyé les parties accessibles qui étaient degueux soit dit en passant!

Qq un à essayé de huile 5w? La différence est elle acceptable ?
Paraît que la KYB01 aurait une viscosite<2,5w

à+
MT trouvé :O

cochondingue

Message par cochondingue » 18 juin 2012 21:11

que moi j'ai bien abusé sur le gras, et je confirme que maintenant, après un plein, plus de traces....

Répondre