power commander III

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

V2MAX

Re: power commander III

Message par V2MAX » 17 avr. 2012 07:53

Les courbes de Fredounet confirment les impressions que j'avais: (ça n'engage que moi :wink: )

Tant que tu ne tapes pas dans le dur et que tu ne commences pas à taillader grave dans les culasses et les diagrammes, tu n'auras que des améliorations cosmétiques du rendement d'un moteur. (Sauf si l'on a affaire à des neuneus en conception, mais apparemment à la lecture des courbes, les mecs de chez Yam ont bien optimisé le truc en fonction de la base mécanique qu'ils avaient: ce n'est pas en gavant un percheron avec de l'avoine que l'on en fera un cheval de course :) )

Quant à la courbe "BONAFIN.006", pour la courte pointe à 103CV au passage du (3ème ?) rapport, elle me laisse un peu perplexe. Je pense plutôt à un problème sur la mesure. Les vitesses ne semblent d'ailleurs pas cohérentes par rapport à l'autre courbe. (Dans mon boulot, je suis amené à faire des tas de mesures de couple et de puissance sur les locomotives, et il est bien rare qu'un point singulier comme celui-là ne trouve pas une explication ailleurs...)

Encore une fois, ce n'est que mon avis....
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

xrr

Message par xrr » 17 avr. 2012 12:27

V2MAX a écrit :
Quant à la courbe "BONAFIN.006", pour la courte pointe à 103CV au passage du (3ème ?) rapport, elle me laisse un peu perplexe. Je pense plutôt à un problème sur la mesure. Les vitesses ne semblent d'ailleurs pas cohérentes par rapport à l'autre courbe. (Dans mon boulot, je suis amené à faire des tas de mesures de couple et de puissance sur les locomotives, et il est bien rare qu'un point singulier comme celui-là ne trouve pas une explication ailleurs...)

Pour le max de 103 C'est évident qu'il s'agit d'un pb de mesure, la puissance max n'apparaitrait pas en début de raport mais vers la fin, et la mesure de puissance est a qq chose prêt identique sur tous les rapports. On voit qu'en 1/2 il ne tire pas le rapport car ce n'est en général pas en premiere qu'on a la meilleur mesure, les mesures a utiliser pour la comparaison ici sont les rapport 3 et 4 ou les courbes 002 005. On a un gain de 5cv avec la map, mais il aurait était plus interessant de voir une courbe avant modification Ligne/K&N pour comparer (et d'avoir la valeur de la correction SAE par ex et les Rpms plutot que les Km/h sur certaines courbes)

Ceci dit les courbes sont assez coherentes par rapport aux courbes que j'avais (Banc dynojet également / correction SAE) du passage de ma MT-01 AKRAs+K&N (Stage1) sans PCIII. Max puissance dans les 85PS et couple max 14.8 Kg-M.
Pour Fred : 84PS avant map, 88PS apres et 15,4 en couple max (ligne complete Sato + Cornets + ECU2 right ?)

Je n'ai pas encore recuperé les courbes de mon Stage3, mais de mémoire elles étaient un peu décevantes (en tout cas avant reglage pcIII...) et malheureusement je n'ai pas de passage au banc de mon stage2+Cornets qui aurait été une meilleur comparaison a la config de Fred.

V2MAX

Message par V2MAX » 17 avr. 2012 13:36

Bien d'accord avec toi xrr... :) :wink:
Par contre j'avais écrit passage de la 3ème car sur ce diagramme on voit la première monter à plus de 110 ??? :o

SCARECROW

Message par SCARECROW » 17 avr. 2012 15:07

V2MAX a écrit :Les courbes de Fredounet confirment les impressions que j'avais: (ça n'engage que moi :wink: )
Tant que tu ne tapes pas dans le dur et que tu ne commences pas à taillader grave dans les culasses et les diagrammes, tu n'auras que des améliorations cosmétiques du rendement d'un moteur.

Je suis entièrement d'accord avec toi mon Patricounet, je craignais ce genre de billevesée et poudre de perlimpinpin alors si ma maison me le permet l’année prochaine j'attack pour de bon Culasses & Carbu et ablation partielle ou total de l'électronique

MTSide65

Message par MTSide65 » 17 avr. 2012 18:48

V2MAX a écrit : ce n'est pas en gavant un percheron avec de l'avoine que l'on en fera un cheval de course :) )
Bien évidemment mon bon Patriçounet, et c'est bien keskondit depuis bien longtemps sur certains posts mécaniques :roll: ....
mais j'adore ta façon poétique de le dire :wink: :wink:

kodo

Message par kodo » 17 avr. 2012 19:31

Le résultat du dynorun est à comparer avec le résultat avec des DAM

Sur la courbe en 4ème BONAFIN.002 et BONAFIN.005
Si 190km/h est le rupteur soit 5500tr/min.
Le mieux commence à 90km/h ce qui représente 2605tr/min.
L'amélioration réelle commence réellement à 110km/h ce qui représente 3184tr/min.

Stage 2 sans exup over et sato c'est petit vers 3000tr/min et 4cv à partir de 3763 tr/min jusqu'au quasi rupteur.
Une stock avec juste des dam sans les db killers à mon avis c'est 4cv de 2600 à 3800tr/min.

Vu le prix et l'utilisation de la plage moteur :) on fait son choix.

En effet moteur bien conçu :wink:
ImageImage Ça me semble clair

V2MAX

Message par V2MAX » 17 avr. 2012 20:10

MTSide65 a écrit :
V2MAX a écrit : ce n'est pas en gavant un percheron avec de l'avoine que l'on en fera un cheval de course :) )
Bien évidemment mon bon Patriçounet, et c'est bien keskondit depuis bien longtemps sur certains posts mécaniques :roll: ....
mais j'adore ta façon poétique de le dire :wink: :wink:
Bien content de t'avoir réveillé mon JP, je trouve que tu te fais trop rare sur les filalakon ces temps-ci :D :wink:

MTSide65

Message par MTSide65 » 17 avr. 2012 20:37

J'étais pas bien loin :wink:
puis tu connais ma position sur le montage de tous ces gadgets futiles pour gagner des miettes :roll: :roll:
mais ce que j'aime bien dans la démarche de fred c'est qu'il prévoyait à l'avance ce coup d'épée dans l'eau :) conscient que pour affuter au max un percheron, faut taper comme tu dis dans le dur :) , me tarde de voir sa prépa l'an prochain,puis l'ablation de cette :x :evil: :evil: :cry: :x :( :/ :x d'électronique :lol: :lol:

ceci dit la MT me manque avec son gros concasseur, je zieute tjours les annonces 8)

1100XX25

Message par 1100XX25 » 17 avr. 2012 21:18

Fred ne prévoyait rien, il pressentait vaguement quelque chose comme lorsque des oiseaux s'envolent à l'approche d'une catastrophe naturelle. Seulement Fred il ne peut pas s'envoler alors il trouve autre chose !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Yves83

Message par Yves83 » 17 avr. 2012 22:22

:) :) Ben justement jp , au Luxembelge j'ai vue remi101 qui a un pote du forum , je me rappelle plus son pseudo qui vas vendre sa black , il doit te ct voir si tu est intéresser !!!! :wink: :wink:
Image Un petit Bonjour du Sud!!!!!!!!!!!!!!!ImageImage

sebet500

Message par sebet500 » 01 mai 2012 15:37

V-King a écrit :Cette courbe est parlante et semble être un enregistrement en 4ème :
Ce qui donnerait une P max à environ 4600 tr/mn (+5cv)
Image

La différence commence à se voir vers 120 km/h (environ 3500 tr/mn).

Ce qui semble étonnant, c'est que sur l'enregistrement précédent (passage des rapports), on voit une P max à 86,8, ce qui ne ferait plus que + 1,5cv mais c'est pas le même rapport.

Vu les chiffres, c'est certainement à la roue : tu confirmes ?

Comme le dit Tarto et compte tenu de la philosophie du moteur, il aurait été intéressant de voir une comparaison de courbes de couple.

punaise y a du poney par ici!!!

ca faisait longtemps que j'etais pas venu ici! mais ca fais plaisir de voir que les habitués sont toujours presents!! dedicace a phil et XX!!!

j'ai vu que certains voulaient repasser au carbu, sur le MT??

sacré mission que voila!!

ce qui est marrant ,c'est que la moto fasse 90 ou 200 cv, les forumistes cherchent toujours a gagner des poneys!! pour le pc 3 meme combat sur le forum b king, ca amene pas grand chose, par contre une reprogramation, amene des resultat, et aussi surprenant soit il une baisse significative de la conso. ca pourrait peut etre etre l'ideal pour le MT!!

grand salut a tous le monde!!
mt01 addicted!

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 01 mai 2012 16:26

Ben re-bienvenu ...

Petite correction : il n'y en a qu'un qui veut passer en carbu :roll: :roll: :roll:
Image

1100XX25

Message par 1100XX25 » 01 mai 2012 18:37

Et on ne sait pas si il le veut vraiment ...
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

sebet500

Message par sebet500 » 01 mai 2012 18:44

peut etre aussi un allumage a vis patinée!!
mt01 addicted!

1100XX25

Message par 1100XX25 » 01 mai 2012 18:55

Tu as raison, vu l'âge du rupteur ce seront surement des vis "patinées" :D :D :D :D

Répondre