Scottoiler. Bilan à 30000 km

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

1100XX25

Re: Scottoiler. Bilan à 30000 km

Message par 1100XX25 » 04 juin 2012 07:57

Entièrement d'accord avec Patrice. Quand tu graisses une chaine à la bombe, elle se trouve correctement graissée les premiers km puis la qualité de la lubrification décroit jusqu'à la nouvelle pulvérisation. Avec un graisseur, la chaine est huilée en continu, avec un produit ne contenant pas d'agents adhésifs, qui s'insinue partout par capillarité. comme dit Patrice, le résultat est très sensible à la conduite. Pendant que j'y suis, j'aime bien avaler pas mal de km avec une machine propre ... Ce n'est pas incompatible.
Dernière modification par 1100XX25 le 04 juin 2012 09:24, modifié 1 fois.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Klod

Message par Klod » 04 juin 2012 08:24

Avec ma précédente moto j'ai ruiné la chaine en une journée sur un trajet Auvergne/Bretagne de 800 Bornes qui avait débuté par 200 Km de déluge permettant de bien dégraisser la chaine, j'ai ensuite remis de la graisse, mais pas le temps d'attendre et la graisse n'a pas tenu longtemps . Le trajet se terminait par 200 Km de 4 voies avalés, sous le soleil, à une vitesse de croisière sensiblement égale à la vitesse de pointe de la MT : résultat à l'arrivée la chaine était bonne à changer.

Lors de la sortie dans les Cévennes qui avait débuté à peu prés dans les même conditions je ne me suis pas préoccupé de la chaine et je suis rentré à la maison après un peu plus de 2000 Km avec une chaine dans le même état que lorsque je suis parti. Merci Mr Scottoiler. Image

Mais je dois dire que le graissage de chaine à la main, quelquefois ça me manque. (je faisais ça avec brosse à dents et chaine en tube) et maintenant je ne sais que faire pour recycler mes vielles brosses à dents. Tout progrès a son revers :/ .
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

PAT MT57

Message par PAT MT57 » 04 juin 2012 08:53

Quel est votre règlage de la molette du graisseur ?
Je m'explique:
Sur une échelle de 1 à 10, où se trouve environ votre règlage idéal au jour d'aujourd'hui par un temps sec ? pat temps de pluie?

Moi j'avais règlé au début à 5 (env. à la moitié) pour avoir 1 goutte minute comme préconisé dans le mode d'emploi.
Je m'aperçu rapidement que le retour de mon bras oscillant était crépi d'huile :x
avec les règlages successifs et afin de garder un bon compromis graissage/ projection, je dois être à 2 ou 3 par temps sec :roll:

et vous ?
Image "Life is short"

1100XX25

Message par 1100XX25 » 04 juin 2012 09:29

A peu près la même chose pour moi. Le petit problème de cette machine c'est qu'il y a un grand écart de température sous la selle suivant que les échappements sont froids ou chauds. Il en résulte une différence conséquente de la viscosité de l'huile de graissage. Lorsque on effectue le réglage de débit, en général les échappements sont froids et l'huile épaisse. A chaud, l'huile étant plus fluide s'écoule plus facilement. Il faut donc privilégier un réglage de débit à chaud.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Jack56

Message par Jack56 » 04 juin 2012 10:30

V2MAX a écrit :Je pense que l'efficacité des 2 systèmes est comparable. Je ne comprends pas pourquoi ce genre de truc n'est pas proposé en série sur des GT à chaines. Vu le prix d'une transformation courroie, j'y renoncerai définitivement.
ben, vu la dictature écologique du moment, je ne suis pas sur qu'une moto qui jette automatiquement x centimetres cube d'huile
dans la nature aux 100 km serait agréée :/ :lol:

Idem à la De Dion Bouton 1895 (j'invente là :lol: :lol: ) qui graissait à l"huile perdue

PS: pour les Suisses, ça passe le contrôle technique??? , ce type d'engin, scottoiler, caméleon et autre ????
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

MTSide65

Message par MTSide65 » 04 juin 2012 11:35

V2MAX a écrit :Jean-Paul, tu oublies la QUALITE de la lubrification à l'huile. Tant que tu n'auras pas essayé, tu ne te rendras pas compte de la souplesse que cela donne à la chaine, la réduction des à-coups et le silence de fonctionnement. C'est le point le plus important à mon sens.
Tu as surement raison pour la qualité, mais c'est plus fort que moi: je n'ai jamais trop aimé investir du temps dans le montage de gadgets, ou même la course à l'optimisation de machines déja suffisamment performantes ( sur route bien sûr !! ), ça ne me passionne pas :roll: :roll: , tout comme la mécanique d'ailleurs, ça me rappelle le boulot :lol: :lol: , j'ai tjours préféré m'occuper du pilote que de la machine, faut pas lutter contre nature, de plus en principe sur les brèles je change en général un kit chaine tous les 25 à 30000, et bien souvent je revends la bécane avant 50000 bornes.

V2MAX

Message par V2MAX » 04 juin 2012 12:10

Et tu es parfaitement libre mon bon JP ! :D ( manquerait plus que ça !)
@ Jack: graisse perdue ou huile perdue, je ne sais pas s'il y a une nuance... :wink:
Effectivement, pour une homologation, tu as raison.

Les locomotives ont néanmoins des dispositifs de lubrification des roues qui rejettent annuellement des centaines de tonnes d'huile dans la nature... Et c'est homologué (et homologable) en Suisse !
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Philip J80

Message par Philip J80 » 04 juin 2012 16:26

Sur le caméléon oiler le réservoir est un tuyau de 80 cm de long avec un diamètre 1cm donc qui suit le cadre, je pense donc que l'huile est moins sujette a modification de viscosité.
Pas de perte d'huile sur la route puisqu'il n'y en a pas sur la jante.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

V2MAX

Message par V2MAX » 05 juin 2012 07:34

PAT MT57 a écrit :Quel est votre règlage de la molette du graisseur ?
Je m'explique:
Sur une échelle de 1 à 10, où se trouve environ votre règlage idéal au jour d'aujourd'hui par un temps sec ? pat temps de pluie?

Moi j'avais règlé au début à 5 (env. à la moitié) pour avoir 1 goutte minute comme préconisé dans le mode d'emploi.
Je m'aperçu rapidement que le retour de mon bras oscillant était crépi d'huile :x
avec les règlages successifs et afin de garder un bon compromis graissage/ projection, je dois être à 2 ou 3 par temps sec :roll:

et vous ?
Ben pareil, j'ai cherché un compromis et je dois être à peu près vers 25%. (l'index de la molette est en face de la lettre E de la sérigraphie ScottoilEr sur le réservoir.) C'est un débit bien inférieur à une goutte par minute.

kodo

Message par kodo » 05 juin 2012 10:48

J'ai le réservoir sous la selle avec les pots d'origine et j'habite dans le sud, dès que j'aurai fini l'huile bleue je pourrai mettre de l'huile rouge ( plus visqueuse ) et régler :) pour l'instant c'est réglé au débit minimum
ImageImage Ça me semble clair

polanne

Message par polanne » 05 juin 2012 23:03

V2MAX a écrit :
PAT MT57 a écrit :Quel est votre règlage de la molette du graisseur ?
Je m'explique:

et vous ?
Ben pareil, j'ai cherché un compromis et je dois être à peu près vers 25%. (l'index de la molette est en face de la lettre E de la sérigraphie ScottoilEr sur le réservoir.) C'est un débit bien inférieur à une goutte par minute.

idem pour moi, pas evident d avoir ni trop ni trop peu de graisse.
moi ce que j en dis
Image

PAT MT57

Message par PAT MT57 » 06 juin 2012 06:51

tout pareil pour moi...en face du E
Image "Life is short"

SCARECROW

Message par SCARECROW » 11 juin 2012 15:39

Ouais Ouais de retour d’Autriche .............et confirme que vos graissage embarquer ..... graisse la chaine, la couronne, la jantes, les motos qui suivent.. etc etc quelques dizaine ou plus en Autriche inondant l'enrobé Autrichien ........impressionnant d’efficacité :roll: :roll: :roll: :roll: :| :|

V2MAX

Message par V2MAX » 11 juin 2012 15:56

Faudrait nous en dire un peu plus, car perso je ne comprends pas le problème, si ce n'est un réglage de débit trop important.

Klod

Message par Klod » 11 juin 2012 16:14

Pff, même pas vrai : après 1500 Km sans nettoyage, Fred tu exagères. :D
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Répondre