Bonjour à tous,
Cette meule m’intrigue également, je dirais même qu’elle me taquine les sens et le concept me plait.
Je suis donc allé l’essayer hier soir.
D’un point de vue esthétique, si l’arrière me laisse la langue pendante (monobras, pneu dégagé, feu au dessin original à led), la partie avant est un peu trop plastique et chargée à mon goût.
Je dirais que sous certains angles, je la trouve superbe et sous d’autres je la trouve moche.
Ceci dit les goûts et les couleurs…
J’ai aimé

:
- Le moteur, plein partout. Il envoie vraiment du bois, à tous les régimes et l’arrivée des watts est immédiate dès que l’on tourne la poignée.
Celle que j’ai essayée était en version 100cv (d’après le vendeur) bah ça doit être qlq chose en version full…
- Les modes « Sport, Touring, Urban » pas mal le mode URBAN en ville même si ça n’assouplit pas le moteur, l’arrivée de gaz est plus douce.
- Le châssis : confortable et assez précis, un plaisir.
- Le bruit rageur quand on met à toc et qui incite à envoyer encore plus.
- La maniabilité à basse vitesse. Même si je m’attendais quand même à une plus grande facilité à la mettre sur l’angle à plus grande vitesse, sans doute le boudin de 240.
- La relative protection au vent à vitesse soutenue (même sans saute-vent)
- Le mode sans clef
J’ai pas aimé

: (je n’aborde pas l’esthétique, chacun a son avis sur le sujet)
- La position de conduite (beurk) qui ne flatte pas le pilote : assis trop bas, les pieds trop en avant, le guidon trop haut, le talon droit de la chaussure est sans cesse gêné par l’échappement. Disons une position de conduite un peu désagréable à l’attaque qui gâche le plaisir du moteur.
- Le manque de souplesse du moteur en dessous de 3000 pour une conduite souple. Même si j’ai l’impression que Ducat a fait des progrès sur cette mécanique avec son mode « URBAN » , on est qd même loin de la gestion quasi parfaite de notre monture.
- L’afficheur du réservoir est bien vu mais quelle horreur ce compteur sur le guidon : on n’y voit rien, il lui manque une belle aiguille qui bouge pour indiquer les tr/mn. C’est d’ailleurs le même reproche que je fais à mon collègue sur sa belle Monster 1100S.
- Des bruits parasites de l’ensemble à basse vitesse (sans doute la mécanique Ducat).
- Beaucoup de choses électriques et électroniques qui ouvrent la porte à des dysfonctionnements comme par exemple le verrouillage du guidon avec ses switch de butées qui me semblent un peu exposés à la flotte.
Au final, je trouve qu’elle manque de charme à la conduite.
C’est vrai que son moteur me laisse un super souvenir, ça envoie velu.
Mais la position de conduite est contradictoire avec le manque de souplesse du moteur, c’est un peu rédhibitoire pour ce qui me concerne.
Je pense que pour une telle position de conduite, il aurait fallu un moteur plus souple que l’on emmène sur le couple.
A contrario, avec un tel moteur il aurait fallu une position de conduite un peu plus adaptée à l’attaque.
Une DIAVEL avec une selle plus haute, des repose-pieds reculés, un guidon bas plus en avant et un avant un peu plus dépouillé : A bah là, j’dis pas !!!
En résumé, j’ai été surpris de reprendre ma MT avec beaucoup de plaisir après l’essai de cette machine qui fait parler d’elle mais qui ne me donne pas envie de changer.
Longue vie à la MT.
Le V-King.

Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...