Je m'explique. Si la tension de la batterie n'est pas bonne, il faut plus d'ampères pour donner la même puissance au démarreur donc le démarreur risque de chauffer plus
Panne électrique totale !!!
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: Panne électrique totale !!!
Le fait de lancer le démarreur avec une batterie faible, peut dégrader le démarreur.
Je m'explique. Si la tension de la batterie n'est pas bonne, il faut plus d'ampères pour donner la même puissance au démarreur donc le démarreur risque de chauffer plus

Oui, tu as raison pour la dégradation du démarreur mais pas pour la raison que tu invoques.thierryp a écrit :Le fait de lancer le démarreur avec une batterie faible, peut dégrader le démarreur.
Je m'explique. Si la tension de la batterie n'est pas bonne, il faut plus d'ampères pour donner la même puissance au démarreur donc le démarreur risque de chauffer plus![]()
![]()
Une batterie faible ne va pas compenser le déficit en tension en redonnant plus de courant: la tension et le courant vont diminuer simultanément.
Le démarreur n'ayant pas assez de tension et de courant (donc de puissance P=UxI) va tourner trop lentement, il va donc peiner à démarrer le moteur et tourner plus longtemps pour tenter d'atteindre la vitesse d'allumage. C'est la raison pour laquelle il risque de chauffer anormalement (avec le risque de décollage des aimants)
Avec une batterie correcte, le démarreur de mon MT ne doit pas tourner plus de 2 secondes avant que le moteur ne démarre.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
- 1100XX25
C'est bien, je vois que les vacances n'ont pas eu raison de nos facultés de déduction. Sauf que là Alain dit que RIEN ne se lance donc que le démarreur n'a pas tourné. Patrice, j'ai tout de même bien apprécié ta belle (et très juste) démonstration. On va voir ce que va en dire le demandeur dès qu'il sera rentré mais on peut parier que la cause sera dans ce post. En tout cas, on peut voir que l'esprit d'entraide existe toujours mais je n'en avais jamais vraiment douté.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Ah tu sais Christian, nous faisons partie des doyens de ce forum, mais à ce titre je ne suis pas sûr que nous ayons encore toutes nos Facultés....
OK, je => => =>
OK, je => => =>
J'espère trouver ce soir le problème afin de le résoudre.1100XX25 a écrit :C'est bien, je vois que les vacances n'ont pas eu raison de nos facultés de déduction. Sauf que là Alain dit que RIEN ne se lance donc que le démarreur n'a pas tourné. Patrice, j'ai tout de même bien apprécié ta belle (et très juste) démonstration. On va voir ce que va en dire le demandeur dès qu'il sera rentré mais on peut parier que la cause sera dans ce post. En tout cas, on peut voir que l'esprit d'entraide existe toujours mais je n'en avais jamais vraiment douté.
Toutes les réponses tounent autour des cosses de la batterie ou de la batterie elle même,,,,,
Je vous tiens au ''courant'',,, c'est le cas de le dire !!!
- 1100XX25
Surtout n'en fait pas une chute de tension ... Ou si c'est le cas va boire un jus. Ah Patrick, qu'on les ait complètes ou partielles, l'essentiel est qu'on les mette au services de ceux qui peuvent en avoir besoin et éventuellement réciproquement.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Je suis persuadé que c'est effectivement autour de la batterie que ça se passe. Les cosses ou la batterie elle-même 

- 1100XX25
Peu de chance en effet que ce soient les électrons qui d'eux mêmes aient décidés d'un sitting devant le relais de démarreur ... ils doivent être au "courant"" que mai 68 est terminé.
Merci les gars pour vos conseils éclairés,,,,,,,
La batterie est bonne et c'était la borne + qui était à peine desserrée,,,, c'est vraiment très sensible !!
Elle ronronne de nouveau !!!!
Merci à tous.
Alain
La batterie est bonne et c'était la borne + qui était à peine desserrée,,,, c'est vraiment très sensible !!
Elle ronronne de nouveau !!!!
Merci à tous.
Alain
- 1100XX25
Ca paraissait logique. Et bien tant mieux. Et bon week-end à toi. Peut-être qu'un de ces jours c'est toi qui nous dépannera.
- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
- Herbert
Moi j'aime bien les histoires qui se terminent bien
Et qui mettent en évidence la superbe entraide qui règne sur ce forum
Et qui mettent en évidence la superbe entraide qui règne sur ce forum
Parfait....
Si cette cosse ne faisait plus contact alors qu'elle était à peine desserrée, je soupçonne qu'elle est oxydée (le vert de gris du cuivre est isolant). Un petit ponçage/graissage ne serait peut-être pas un luxe pour éviter de nouveaux ennuis.
Je dis ça, je dis rien.......
Si cette cosse ne faisait plus contact alors qu'elle était à peine desserrée, je soupçonne qu'elle est oxydée (le vert de gris du cuivre est isolant). Un petit ponçage/graissage ne serait peut-être pas un luxe pour éviter de nouveaux ennuis.
Je dis ça, je dis rien.......
Purée
dépannage en moins de 10 heures, du moins entre les post problème et résolu, et 2 pages à lire on est bien ici