ressort : le démontage

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Stag

Re: ressort : le démontage

Message par Stag » 15 déc. 2012 15:32

J'avais acheté le miens chez Acces moto, le post du V-King au dessus t'explique comment t'y prendre :)
Sinon pour tes deux mains gauches tu les retournes ça t'en fait deux droites :) :)
Aubergine full stock ........ avant de venir ici

Image

lenugo

Message par lenugo » 15 déc. 2012 16:15

Merci Stag pour les infos, apparemment ils ont la référence mais ce n'est pas spécifié si c'est compatible avec le MT01... Je leur ai envoyé un message pour leur demander.

Pour les mains gauches, j'avais aussi pensé bricoler en face d'un miroir... :/
Ex. Yamaha MT01 Stage 2 moultement optionné !! (Vendue le 08/09/2013, snif...)
Actuellement en BMW K1300R moultement optionné aussi !!

Yves83

Message par Yves83 » 15 déc. 2012 16:55

:) :) J'en est aussi monter un , un " Hyper pro court " par contre j'ai préférer démonter la suspension moi même , et faire chg le ressort par mon cons. ça m'as peut-être éviter de me le prendre dans la tête , après chacun fait comme il veut !!!! :wink: :wink:
Image Un petit Bonjour du Sud!!!!!!!!!!!!!!!ImageImage

lenugo

Message par lenugo » 15 déc. 2012 17:35

Merci Yves83 pour les infos. 8)

Pour le ressort, j'en ai trouvé là :

http://www.silverperformance.fr/hyperpr ... -6789.html

Yves83

Message par Yves83 » 15 déc. 2012 18:10

:) :) Vraiment pas chère , moi j'avais pris un court pour abaisser un peu la moto , je ne fais que 1m70 et c'est vrais que 2 a 3 cm c'est déjà ça de gagner pour être plus a l'aise !!!! :wink: :wink:

kodo

Message par kodo » 15 déc. 2012 22:13

J'ai comandé le mien à cette adresse, arrivé en deux jours, j'étais sans mots 8)
ImageImage Ça me semble clair

V-King

Message par V-King » 16 déc. 2012 14:58

Yves83 a écrit ::) :) J'en est aussi monter un , un " Hyper pro court " par contre j'ai préférer démonter la suspension moi même , et faire chg le ressort par mon cons. ça m'as peut-être éviter de me le prendre dans la tête , après chacun fait comme il veut !!!! :wink: :wink:
Le démontage du combiné représente le gros du travail avec le risque de faire tomber la moto.
Passé ce cap, avec un peu de méthode, le changement du ressort ne pose pas vraiment de pb sans risque de se le prendre en plein visage (voir les photos).

Yves83 a écrit ::) :) Vraiment pas chère , .....:wink: :wink:
Avec le port, c'est le prix vendu en général chez les accessoiristes.
Pour un peu que tu aies la carte de fidélité qui va bien, tu peux te le procurer à moins de 100€.

Yves83 a écrit ::) :) ...., moi j'avais pris un court pour abaisser un peu la moto , je ne fais que 1m70 et c'est vrais que 2 a 3 cm c'est déjà ça de gagner pour être plus a l'aise !!!! :wink: :wink:
Je rappelle qu'il n'y a pas de court ou de normal : ce sont les mêmes références, seule la valeur de la précontrainte diffère.

Le V-King... 8)
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Yves83

Message par Yves83 » 16 déc. 2012 21:23

:) :) Exacte !!!! :wink: :wink:

TALMAN

Message par TALMAN » 17 déc. 2012 22:24

Commandé le mien chez mon concess Yam, pour le même prix...reçu en 2 semaines, c est long mais j étais pas spécialement pressé.

Montage sans trop de soucis, juste à bien stabiliser la bestiole. Cric ou leve moti sous le moteur obligatoire .Je pense aussi que ça vaut le coup de déposer la roue arrière. Le bras occilliant en sera plus facile à manipuler pour le remontage.
Chti's POWER[/b][/size]
L'homme a deux vies. La deuxième commence quand il réalise qu'il n'en a finalement qu'une.

lenugo

Message par lenugo » 19 déc. 2012 14:07

V-King a écrit :
Yves83 a écrit ::) :) ...., moi j'avais pris un court pour abaisser un peu la moto , je ne fais que 1m70 et c'est vrais que 2 a 3 cm c'est déjà ça de gagner pour être plus a l'aise !!!! :wink: :wink:
Je rappelle qu'il n'y a pas de court ou de normal : ce sont les mêmes références, seule la valeur de la précontrainte diffère.
Le V-King... 8)
Juste une petite précision STP, car loin de moi la science infuse, que signifie la valeur de précontrainte ? Est-ce le ressort qui est plus comprimé d'origine, ou est-ce lors du montage qu'on le contraint plus :? (pardon si la question est très bête... :/ )

lenugo

Message par lenugo » 19 déc. 2012 14:31

Yves83 a écrit ::) :) Vraiment pas chère , moi j'avais pris un court pour abaisser un peu la moto , je ne fais que 1m70 et c'est vrais que 2 a 3 cm c'est déjà ça de gagner pour être plus a l'aise !!!! :wink: :wink:
Autre question, car je suis nain également (1,72m tout nu :lol: ), le fait de raccourcir le ressort ou d'en modifier la précontrainte, est-ce que ça ne durcit pas la suspension du coup, ou est-ce que ça ne réduit pas la course de quelque chose ?? L'objectif pour moi de changer ce ressort est de rendre l'amortissement plus progressif et plus souple dans son attaque, il ne faudrait pas que "l'effet" ressort Hyperpro soit annulé par une trop forte précontrainte ou quelque chose comme ça ?....

TALMAN

Message par TALMAN » 19 déc. 2012 14:42

Les questions bêtes, j aime bien, parceque je sais y répondre :lol: enfin pour les plus betes 8)

L Hyperpro est livre avec une notice qui indique que le montage "standard" demande une longueur de ressort précontrainte a vide de 14mm. Ça c est pour le standard, ensuite si on met moins de précontrainte au ressort (4mm), celui ci s affaissera plus ( dans les même conditions) et donc se traduira par une machine un poil plus basse.
J ai du mal avec ce concept mais c est ce qui ce dit ici bas. Pour moi aussi, si moins de précontrainte, moins de débattement...car moins de course positive mais plus de course négative. Après j'suis pas un pro des ressort progressif, y a peu être une subtilité qui m’échappe :wink:

Donc :
1/ mesurer le ressort sans précharge ( libre)
2/deduire 14 ou 4 mm suivant le cas et tu as la longueur precontrain a vide de ton ressort ( préconisé par Hyperpro,)
3/reste plus qu'a vissé la coupelle de precontrainte jusqu' a la valeur souhaitée. (la valeur du point 2/)

Dans mon cas longueur ressort monté a vide env 510mm = h standard
Ressort monté a vide > 510mm = h abaissée

La notice est claire et bien détaillée, pas de prise de tête avec ça.
Chti's POWER[/b][/size]
L'homme a deux vies. La deuxième commence quand il réalise qu'il n'en a finalement qu'une.

lenugo

Message par lenugo » 19 déc. 2012 16:30

Génial Talman, j'adore les réponses où je comprends tout de ma question bête !! :D :D

Bon, ce soir je commande le bestiot, et un graisseur Chameleon aussi, je vais profiter qu'on suspende le Tracteur pour bricoler tout ça en même temps. J'essayerais de penser à faire des photos pour montrer le montage des 2.

Ensuite, je ne sais pas ce que je pourrais encore rajouter à cette MT01 ???? :roll: :lol:

STAY WILD

Message par STAY WILD » 19 déc. 2012 21:28

ca n aurait pas pour effet de rouler sur un tronc d arbre du coup ? sinon y a les semelles compensées, c est moins onéreux :D
Image Image ....je ponce, donc j éssuie!

V-King

Message par V-King » 19 déc. 2012 21:37

Pas mal d'explications ici : viewtopic.php?f=12&t=6381&hilit=REssort+precontrainte

et ce qu'il faut retenir concernant la longueur du ressort :
"Les ressorts HyperPro -3cm vendus sous la référence YA 17 SB002 semblent les mêmes que les normaux vendus sous la référence YA 17 SB001.
Je dis "semble" pour un peu de réserve, mais je peux vous assurer qu'après les avoir eu en mains, ils sont parfaitement identiques.
Même longueur à vide, même inscription, même référence sur le ressort et même prix de vente.

Autrement dit, c'est la référence sur la boîte qui est différente car elle contient une notice différente pour ce qui concerne la précharge :
Longueur à vide du ressort - 14mm (soit 150mm) pour la version normale
Longueur à vide du ressort - 4mm (soit 160mm) pour la version -3 cm
"

Le V-King... 8)
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Répondre