Installation du Cameleon Oiler

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

lenugo

Installation du Cameleon Oiler

Message par lenugo » 27 mai 2013 19:45

J'ai à peu près tout lu il me semble sur les quelques post visibles sur le forum, mais je voulais savoir si l'endroit où l'huile est déposé sur la chaine est important. Vaut-il mieux graisser vers la couronne de la roue arrière, sur le pignon en sortie de boite, ou ailleurs ? En fait, le plus simple pour l'installation semble de faire passer le tuyau en arrière de la batterie pour le faire ressortir vers le haut du cylindre du fond, et de le redescendre vers le pignon de sortie de boite. Ça évite beaucoup de galère de la faire arriver là par rapport à un passage par le bras oscillant..

Merci d'avance de vos réponses, je viens de recevoir le Cameleon, j'ai hâte le monter, ras le bol de nettoyer et de graisser cette chaîne tous les 300 bornes !!!
Ex. Yamaha MT01 Stage 2 moultement optionné !! (Vendue le 08/09/2013, snif...)
Actuellement en BMW K1300R moultement optionné aussi !!

1100XX25

Re: Installation du Cameleon Oiler

Message par 1100XX25 » 27 mai 2013 22:11

Le point de graissage le plus performant se situe en peu en avant de la verticale de l'axe de roue arrière, contre la couronne et tout près de la chaine. Le but du graissage d'une chaine est de lubrifier le contact rouleaux de la chaine/couronne et pignos. De ce fait le contact se fait par interposition d'un film d'huile réduisant par là même l'usure que génère un frottement métal sur métal. Les gouttes d'huile sont réparties sur les rouleaux par le biais des dents de la couronne qui font office de convoyeur. La solution de déposer l'huile sur l'épaulement du pignon de sortie est un peu moins performante mais peut être adoptée au vu de la simplification d'implantation de la durite d'amenée d'huile. Le couple couronne/chaine sera un peu moins bien lubrifié mais ne travaillera tout de même pas à sec. Au moment du réglage de l'écoulement il faudra faire attention à ce que les dents de la couronne soient graissées.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

lenugo

Message par lenugo » 28 mai 2013 07:07

Ok, c'est ce qui me semblait que l'optimun devait être au niveau de la couronne arrière, mais franchement, c'est la merde pour y amener le tuyau rigide, ou alors il faut barder le bras oscillant de serre clips, et franchement ça fait très très moche ! Je vais le placer sur le pignon de sortie de boîte, de toute façon c'est censé graisser la chaîne entière, donc par contact ça doit également graisser la couronne, quitte à augmenter légèrement le débit d'huile.

Merci pour te réponse détaillée en tout cas 8)

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 28 mai 2013 07:29

L'emplacement choisi par Youchi a l'air de lui convenir à merveille... (voir un des posts sur le sujet)
Image

V2MAX

Message par V2MAX » 28 mai 2013 07:57

Ayant adopté la "solution Youchi", je confirme ce que dit Tarto. L'huile migre parfaitement sur la couronne lors d'un graissage sur le pignon de sortie de boîte. (Il y a même accumulation de la petite goutte grasse sur les pointes des dents de la couronne, ce qui démontre la parfaite efficacité du transfert de l'huile par la chaîne...)
L'avantage de ce montage réside dans sa discrétion et sa facilité d'installation.
L'inconvénient est que le diffuseur doit être réglé au millimètre près, ce qui est un peu" touchy" et peut nécessiter quelques corrections d'ajustement au début.
Dernière modification par V2MAX le 28 mai 2013 09:08, modifié 1 fois.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 28 mai 2013 08:03

Je t'en prie. Ils sont plusieurs à avoir opté pour le diffuseur au niveau du psb( 'Youchi, V2Max, ...). Jette un oeil au lien ci-dessous pour visualiser l'endroit précis où doit s'écouler l'huile. On comprend aisément le cheminement de celle-ci.
viewtopic.php?f=12&t=8304&start=150
Dernière modification par 1100XX25 le 29 mai 2013 21:26, modifié 1 fois.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

lenugo

Message par lenugo » 29 mai 2013 20:30

J'ai fais le prémontage ce soir pour voir ce que ça donne, il me restera à faire le branchement électrique de la pompe et l'ajustage du tuyau réservoir transparent.

En photo, le montage sous la selle :

Image

Et l'arrivée au pignon de sortie de boite : ATTENTION !! Ce montage n'est pas bon, à ne surtout pas faire !! Allez directement en page 2 :wink:

Image

Quand tout marchera, je vous le dira !! :lol:
Dernière modification par lenugo le 03 juin 2013 17:46, modifié 1 fois.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 29 mai 2013 21:29

l'emplacement du diffuseur n'est pas bon du tout. Chaque goutte déposée sur la chaine sera immédiatement centrifugée sur les parois du carter de psb. Clique sur le lien que j'ai donné et tu verras l'endroit exact où doit s'écouler l'huile, sur la denture du psb, juste en dessous du brin supérieur de la chaine.

jesuralem

Message par jesuralem » 30 mai 2013 00:00

perso je l'ai ammené jusque juste devant la couronne sur le brin inferieur, il suffit mettre le tuyau rigide sur le pare-chaine et de descendre par deriere ensuite, franchement meme si ca se voit un peu ca choque pas tout, on a l'impression que c'est de serie.

Klod

Message par Klod » 30 mai 2013 06:20

jesuralem a écrit :perso je l'ai ammené jusque juste devant la couronne sur le brin inferieur,
pareil , en le faisant cheminer par l'intérieur du carter de chaine,

comme ceci pour arriver comme cela.
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

lenugo

Message par lenugo » 30 mai 2013 19:30

Merci pour toutes vos réponses 8) . Donc, ce que j'ai fais ne va pas, effectivement, je n'avais pas réfléchi à l'effet de centrifugeuse !! J'ai bien regardé ce qu'a fait Youchi, mais je ne vois pas comment il arrive à passer son tube rigide jusque là ? Il va falloir que j'essaye de présenter tout ça.

Sinon, merci à Klod aussi pour l'explication avec les photos, je vois que tu sors le tuyau souple au même endroit que moi, mais tu le fixe avec quoi le tube semi rigide sur le pare chaine ?

1100XX25

Message par 1100XX25 » 30 mai 2013 19:52

Ce que l'on ne t'as pas dit c'est que toutes ces installations mienne y comprise sont réalisées avec du matériel Scottoiler qui ne comporte pas de durite rigide et qui offre donc une plus grande souplesse d'installation. Je ne connais pas le système Caméléon, je ne peux donc pas te donner plus de précisions dans mes conseils. Désolé. Peut-être que quelqu'un du forum le pourra.

lenugo

Message par lenugo » 30 mai 2013 20:15

1100XX25 a écrit :Ce que l'on ne t'as pas dit c'est que toutes ces installations mienne y comprise sont réalisées avec du matériel Scottoiler qui ne comporte pas de durite rigide et qui offre donc une plus grande souplesse d'installation. Je ne connais pas le système Caméléon, je ne peux donc pas te donner plus de précisions dans mes conseils. Désolé. Peut-être que quelqu'un du forum le pourra.
Ah, Ok, bon je vais voir ce qu'on peut faire avec le tuyau semi rigide, c'est peut être le même principe quand même ?

Klod

Message par Klod » 30 mai 2013 20:36

le principe pour acheminer l'huile est le même, c'est le système de réservoir/réglage du débit qui diffère entre les deux systèmes.

pour ma part , m'étant inspiré de la réalisation de 1100xx, j'ai remplacé la durite souple par un tube laiton maintenu par un petit étrier (issue du modélisme) pour ce qui est du cheminement dans le carter de chaine.
On ne voit que les 2 vis qui tiennent le support du tube laiton :

Image
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

youchi

Message par youchi » 01 juin 2013 22:00

Sur le scot la rigidité du tube et faite par une tige d acier (genre rayon de velo) qui est glisser a l'intérieur du dit tube

Lenugo si t as besoin d'explications je t'envoie mon numero de tel en mp si tu veut :wink:

Répondre