Salut!
Si c'est pas trop tard, je peux parler de mon expérience en matière de Ducat'...
2 ans après mon permis, j'ai commencé à chercher activement une bkn, je cherchais un mono ou bicylindre, pas trop puissant, bref un peu comme au permis. Tout hors de prix, alors j'ai pris un crédit (sur 3 générations) pour mon premier SS, un 900ie à 10000km, au double du prix des CB500 ex-autoécole avec 20000 bornes...
Ca, c'est pour situer. J'ai fait 40000 avec en 2ans, jusqu'à un carton. Seul problème réel, un joint d'embase, ça reste connu et soft. Et puis les grands classiques, inter de point mort et sonde de pression d'huile farceurs, l'embrayage, son récepteur... un câble de compteur de vitesse, le prix est ridicule, moins de 10€ je crois, avec la gaine
Le temps de me remettre du carton, j'en trouve une autre, 16000km, ya 11ans, elle en a 113000 actuellement, et elle pète le feu! Sur cette 2eme, j'ai eu un potard d'injection (au prix inacceptable de 212€) qui m'a un abîmé les soupapes (enrichissement extrême - Encrassement soupapes qui forcent à cause du desmo) et depuis je pense, j'ai un soucis à l'injection qui appauvrit le cylindre arrière, ça pète à un certain régime dans l'admission. Personne a été foutu de l'arranger. Mais c'est seulement sur un filet de gaz, genre en ville, à un régime donné... Je fais avec.
C'est le seul vrai problème. Sinon, au rang des entretiens coûteux, vers 80000km, ya eu les guides de soupapes, avec rectif des sièges, c'est connu, dans les 500€.
Je précise que je fais très rarement des 4voies et autres autoroutes, peu de ville, donc un max de petites routes à la con, où je n'ai jamais ménagé mes montures, même si je respecte beaucoup la mécanique. Mais un 900SSie, ça se chauffe à 120 en 5e à env. 5000 sans forcer.
Pour ma part, elle a toujours tourné à l'huile voiture (embrayage à sec) par ex Motul 100% synthèse à 35€ les 6l
La distri, c'est une 50aine d'€ les 2 courroies, facile à faire. Les soupapes, faut se le sentir, sinon ya du dégât!
Et côté conso, c'est en moyenne 6l/100, difficilement plus, max 7, grâce à l'injection et au desmo. Bref, un entretien super light!
pour finir, une partie cycle qui dépasse la réputation, qui se règle vraiment (complet avant-arrière), ferme mais confortable, qui donne la sensation de coller à la route... on l'entend partout, ça, mais essayez et vous verrez! Ensuite un équipement qui surclasse les concurrents, avec injection, fourche inversée et durits avia sur presque toute la gamme, depuis 20ans.
Alors pourquoi tout le monde ne roule pas là-dessus? Déjà simplement un 900 sport de 80 ou 85CV, la messe est dite, et ça fait le principal, ensuite la vieille réputation de manque qualité de fabrication/manque de fiabilité, toujours d'actualité parfois... Puis Pépère, s'il a pas sa suspension progressive-tapis-volant sur une hyper-sport, (avec bulle et guidon hauts) ben il essaie même pas, "Ca doit pas être bien"...
A+
geoffrey