Ralenti instable depuis quelque temps

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

MADMAX

Ralenti instable depuis quelque temps

Message par MADMAX » 29 oct. 2013 21:12

Bonjour à tous.

J'ai un léger souci avec ma MT, pas pénalisant mais, désagréable.
J'ai déjà parcouru les posts parlant de problèmes de ralenti et de calage, mais les symptômes n'étaient pas les mêmes que les miens.
Avant de démonter la totalité de la rampe d'injection, et de contrôler chaque capteur je souhaiterai savoir si mon problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous.

Symptômes:
A CHAUD, le ralenti se tient à 900 tr/min, et descends par à-coup de 150, voire 200 tr/min, puis remonte très vite.
Je pourrais obtenir le même résultat en jouant très très rapidement avec le coupe-contact (si ça peut donner une image de mon problème)

Je précise qu'elle fonctionne à merveille en dehors du ralenti, et même au ralenti à froid-tiède, qu'elle n' à jamais calé, et que dès que le ralenti à chuté il remonte rapidement à sa consigne de 900 tr/min, faisant un "Yoyo" désagréable. Parfois, elle ne déconne pas à chaud, notamment lorsque je veux montrer le problème en live...saleté! :P

J'ai déjà nettoyé intégralement le circuit de ralenti ISC, les bougies, le filtre à air, et j'aurais pu pisser dans un violon, ça aurait eu le même impact. :yuck:
Cosses de batterie, OK, pompe à essence, OK (même en refaisant le plein d'essence froide c'est identique), pause café, OK (aucun rapport mais c'est important)

Merci d'avance de votre aide. J'espère qu'elle sera fructueuse, sinon ma MT passera au bistouri à la prochaine révision.

V
Toute panne mérite galère!

Ly

Re: Ralenti instable depuis quelque temps

Message par Ly » 29 oct. 2013 21:18

le rappel Tps a bien été effectué ?
Roule ma poule.. Image...

MADMAX

Message par MADMAX » 29 oct. 2013 21:35

Oui, il à été fait. J'avais demandé lorsque j'ai effectué le changement de ma biellette d'amortisseur (modèle 2005).

Les symptômes sont les même que pour le TPS? Car au ralenti à froid, RAS de mon côté...

Ly

Message par Ly » 29 oct. 2013 21:53

J'ai un peu le même pb mais avec calage quand il fait très chaud.... autrement dit, en cette saison ça va plutôt bien.
après réglage du tps.... c'est toujours un peu pareil.
Roule ma poule.. Image...

MADMAX

Message par MADMAX » 29 oct. 2013 22:20

Ah mince, si le problème persiste même après changement du TPS, ça ne vient peut être pas de là. Les calages oui, mais pas les problèmes de ralenti.
Dans mon cas le problème à commencé il y a 2000kms, avant le ralenti était métronomique.

La révision est dans 3000kms, si je n'ai pas d'idées d'ici là je démonterais la rampe d'injection pour tout nettoyer avant de la synchroniser (elle ne doit pas être bien sale), et puis je mettrais du produit à contact dans chaque connectique de capteur (c'est pareil, ça ne doit pas être oxydé, étant donné que chaque fiche à un petit joint).

Ça n'explique de plus pas le problème à chaud uniquement...

1100XX25

Message par 1100XX25 » 29 oct. 2013 22:53

Tu peux t'éviter un démontage du circuit d'injection car ton souci est plus d'origine électrique ou électronique, au pire ça peut concerner le circuit de ralenti uniquement. Je contrôlerais en premier le tps avec un voltmètre suffisamment précis et en manipulant plusieurs fois la poignée, ça ressemble tout de même furieusement à un défaut de ce capteur. Si tu tiens à tripoter tout de même des durites, contrôle tout de même qu'une des durites du circuit de ralenti ne soit pas poreuse, percée ou coincée car de toute façon celà ne concerne que le circuit de ralenti. Tiens nous au courant.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 29 oct. 2013 22:59

Je vote comme calimero (enfin sur ce sujet en tout cas :lol: )
Image

1100XX25

Message par 1100XX25 » 29 oct. 2013 23:02

C'est agréable de se sentir épaulé ... Enfin pour ce sujet s'entend !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

MADMAX

Message par MADMAX » 29 oct. 2013 23:53

Merci, j'ai déjà contrôlé les durites qui ne m'ont pas l'air poreuses, ou sèches.
Je vais me mettre en quête d'un bon voltmètre et voir du coté du TPS, mais je me dis que si lors du test il fonctionne bien, il n'y a pas de raisons qu'il m'affiche un voltage erroné pour le ralenti.

A moins de tout préparer et de faire le test en rentrant d'un embouteillage et en me brulant les pattes :wink:.

Je vais zieuter le manuel d'atelier pour voir la procédure. Je vous tiens au courant. (Si le capteur m'en donne un bon! :yuck: )

1100XX25

Message par 1100XX25 » 30 oct. 2013 06:44

L'instabilité du régime de ralenti fait penser à un signal tps fluctuant. Je pense que c'est celà qu'il faut contrôler, surtout à chaud. Comme ce capteur est un potentiomètre, peut-être que la piste s'est un peu usée à l'endroit correspondant à la position ralenti, position plus sollicitée que la position plein gaz. En espérant que ce soit celà.

V-King

Message par V-King » 31 oct. 2013 19:10

J'imagine que tu as lu ce post : viewtopic.php?f=12&t=9181&p=175664&hili ... ps#p175664

Il décrit une façon simple et sans outil de vérifier ton TPS à l'aide du DIAG.
L'affichage est surement moins précis qu'un voltmètre mais peut être suffisant pour observer une valeur erronée sortant du TPS.

Quand la poignée est au repos, l'affichage doit indiquer entre 15 et 20.
Sur la mienne c'est 16 au repos et 97 à fond (pas en cms bande de cochons)
Par ce test, tu pourras voir si la valeur au repos est stable.
Tu pourras également voir si la montée de ce chiffre est régulière dès que tu tournes la poignée très lentement.
Ça vaut ce que ça vaut mais c'est simple à faire sans démontage.

Une autre solution consisterait à légèrement décaler la position repos du TPS.
Ceci permettrait de déplacer l'endroit le plus solliciter dont parle 1100XX.
Puis, à l'aide d'un voltmètre, c'est simple de revenir au réglage initial.

Par ailleurs, un petit démontage de chaque connecteur puis un peu de WD40 ne ferait pas de mal, y compris ceux de l'ECU.

Le V-King... 8)
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

MADMAX

Message par MADMAX » 31 oct. 2013 23:20

Merci. Le diag ayant l'air simple, je vais essayer ça en premier, à chaud, demain si possible.

Si quand mon poignet est au repos, elle fait moins de 15, ça pourrait expliquer que le ralenti n'est pas bandant. J'ai bon? :P

Plus sérieusement j’investigue de ce coté, au diag, puis au voltmètre si diag OK, puis au produit à contact partout si Voltmètre OK.

Avant hier elle me faisait même son yoyo en permanence à l'arrêt au feu. Le ralenti s'écroule puis remonte, et aussitôt remonté, nouvelle coupure et ainsi de suite.
Avec un filet de gaz, 1050 tr/min dans le vide, il y a quand même eu une fois la coupure. Et avec juste ce qu'il faut pour tenir 1200 tr/min, stable!
Il est clair que cela ne touche que le ralenti, et que c'est électronique et non mécanique.

==> TPS ou vanne ISC ne fonctionnant plus correctement à chaud (Avec le Diag je peux aussi faire jouer l'ISC et voir comment il bouge)

Je vous tiens au courant. Merci pour les pistes.

V-King

Message par V-King » 01 nov. 2013 12:44

Salut MADMAX, il y a quelques temps, je me suis amusé (par curiosité) à mesurer et à modifier les valeurs de réglage du TPS, juste pour voir leurs influences sur le comportement moteur mais ceci est un autre sujet.
J’ai donc quelques valeurs à te donner.
MADMAX a écrit :Merci. Le diag ayant l'air simple, je vais essayer ça en premier, à chaud, demain si possible.

Si quand mon poignet est au repos, elle fait moins de 15, ça pourrait expliquer que le ralenti n'est pas bandant. J'ai bon? :P
Si la valeur n’est pas comprise entre 15 et 20, je ne sais pas qu’elle serait le comportement mais quoi qu’il en soit le réglage du TPS doit être entre 15 et 20 et cette valeur ne doit pas bouger au repos.
MADMAX a écrit :Plus sérieusement j’investigue de ce coté, au diag, puis au voltmètre si diag OK, puis au produit à contact partout si Voltmètre OK.
Bonne démarche. Concernant le voltmètre, le top est de posséder des « pics fils » très très fins (pics fils aiguille) qui permettent de faire la mesure sans débrancher quoi que ce soit.
Ca fait un minuscule tour dans l’isolant sans gravité et c’est quasi invisible. A la base du connecteur par exemple, cet endroit n’est pas exposé aux projections d’eau.
MADMAX a écrit :Avant hier elle me faisait même son yoyo en permanence à l'arrêt au feu. Le ralenti s'écroule puis remonte, et aussitôt remonté, nouvelle coupure et ainsi de suite.
Avec un filet de gaz, 1050 tr/min dans le vide, il y a quand même eu une fois la coupure.
Ceci me fait penser que la piste du TPS « l’endroit où frotte le curseur du potentiomètre » n’est pas en cause. Ce qui ne veut pas dire que le TPS n’est pas en cause car il peut avoir une micro coupure ou mauvais contact.

Si le doute grandit autour du TPS, tu peux le démonter pour le tester sur table :
Page 7-114 du manuel : entre 4 et 6 kOhms au total (Le mien fait 4654 ohms au total)
MADMAX a écrit :Il est clair que cela ne touche que le ralenti, et que c'est électronique et non mécanique.

==> TPS ou vanne ISC ne fonctionnant plus correctement à chaud (Avec le Diag je peux aussi faire jouer l'ISC et voir comment il bouge)
Pourrais-tu identifier si les 2 cylindres coupent au moment où le pb survient.
Car il se pourrait qu’une des bobines d’allumage soit en cause et que seul 1 cylindre coupe.

Concernant la vanne ISC, j’y crois moins car d’après les symptômes que tu décrits, la coupure est rapide et franche. Je pencherais plutôt sur « Injection » ou « Allumage ».
Un manque d’air du circuit de ralenti ne donnerait pas une réaction aussi vive (coupure puis reprise).

Hâte de connaître la suite..

Bon courage.

Le V-King… 8)

MADMAX

Message par MADMAX » 01 nov. 2013 12:44

Hello.

Ce matin, Diag à froid:

TPS papillon fermé (20)
TPS papillon ouvert en grand (99) ==> c'est limite, non? Je vais le régler à 16-17 dans un premier temps (mais j'avais pas de torx sous la main, donc je ferais ça ce weekend)

J'en ai profité pour tout contrôler, tant qu'a faire. Tout était OK sauf:

N°54==> commande de ralenti ISC: Elle est censée réaliser un aller-retour, puis se remettre en position attente démarrage lorsque l'on met le coupe contact sur ON.
La mienne à fait trois aller-retours, accompagnés d'un grognement sinistre sur une de ses deux butées (haute ou basse, je ne sais pas car je l'entends mais ne le vois pas, donc trois grognements).

Est-ce normal? Quelqu'un peut-il se mettre sur le code 54, sur un modèle 2005, et réaliser la manip' pour me dire ce qu'il entends?

V-King

Message par V-King » 01 nov. 2013 13:11

MADMAX a écrit :Hello.

Ce matin, Diag à froid:

TPS papillon fermé (20)
TPS papillon ouvert en grand (99) ==> c'est limite, non? Je vais le régler à 16-17 dans un premier temps (mais j'avais pas de torx sous la main, donc je ferais ça ce weekend)
Ouais, un poil fort qd même.
Je l’avais réglé à 20 pour voir ce que ça donnait : voilà ce que j’avais noté à l’époque :
"Pas assez de frein moteur et moteur très souple à la remise des gaz."
Ensuite j’avais essayé 14 : "beaucoup plus de frein moteur mais à la limite de la reprise du ralenti."
Au final le mieux que j’ai trouvé était le réglage pile au milieu du réglage préconisé de 0.63 à 0.73 soit 0.68v (ce qui donne 16 au Diag sur la mienne).

Attention : le réglage au voltmètre est beaucoup plus précis que l’affichage Diag.
Pour ce qui me concerne, j’avais remarqué qu’une tension de 0.73 (limite supérieure) donnait un affichage de 18.
Je viens de ressortir mes chiffres de l’époque :
Un réglage du TPS à 0.78v (càd totalement hors tolérance) donnait un affichage Diag de 19.
Il n’est pas impossible qu’à 20 tu sois hors tolérance au voltmètre.
Ne pas perdre de vue que le Diag est un moyen simple de vérification mais le réglage précis doit se faire au voltmètre.
Je te suggère d’exploiter cette piste.
D'ailleurs dans le manuel, ils ne parlent pas de Diag pour le réglage du TPS mais de voltmètre.

Très important : Avant toute chose et surtout avant de régler ou dérégler quoi que ce soit, relèves les valeurs initiales :
- Tension au repos
- Tension à fond
ou
- Résistance au repos et résistance à fond dans le cas où tu débranches le TPS.
Ceci pour être sûr de pouvoir revenir aux réglages d'origine. C'est une règle à laquelle il ne faut pas déroger car on a vite fait de ne plus s'y retrouver quand on touche plusieurs choses en même temps.

Quand je bidouille, je prends même des photos. Ça m'a quelquefois sauvé lors de remontage de certains éléments.
Exemple : Appareil photos de ma fille après un démontage complet pour le nettoyer après un séjour dans le sable.

MADMAX a écrit :N°54==> commande de ralenti ISC: Elle est censée réaliser un aller-retour, puis se remettre en position attente démarrage lorsque l'on met le coupe contact sur ON.
La mienne à fait trois aller-retours, accompagnés d'un grognement sinistre sur une de ses deux butées (haute ou basse, je ne sais pas car je l'entends mais ne le vois pas, donc trois grognements).

Est-ce normal? Quelqu'un peut-il se mettre sur le code 54, sur un modèle 2005, et réaliser la manip' pour me dire ce qu'il entends?
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Tout pareil pour moi donc rien d’anormal à ce que tu as entendu : 3 allers-retours avec ce bruit de tremblement en butée.

Le V-King... 8)

Répondre