Regulateur de Tension

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

BoitaR

Regulateur de Tension

Message par BoitaR » 13 déc. 2013 10:32

Salut à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une jolie MT-01 2005 naked "presque" neuve de 45.000 bornes.
Je vais faire une petite présentation succincte (pour le moment) afin de satisfaire à la tradition forumesque. :D

J'ai la meule depuis Lundi, que j'ai ramené de Marseille.
J'ai un soucis depuis quelques jours: la Batterie est brûlante et provoque des pertes de tensions qui provoquent un ralenti instable et empêche le redémarrage de la meule. Perte de tension également dans les optiques lorsque la batterie est chaude. Une fois refroidie, plus de soucis.
- à mon sens, cela ne vient pas de l'alternateur car sinon la batterie serait déchargée depuis longtemps
- cela ne devrait pas venir de la batterie elle même, sinon elle ne marcherait pas impeccablement à froid
- J'ai vérifié, ce n'est pas une batterie avec apport d'eau déminéralisée, ça aurait pu, mais non.
- Je pense que c'est le régulateur de tension qui est HS et qui en fout plein la gueule à la batterie qui n'arrive pas à gérer des +15V lorsque j'utilise le couple.

Je passe tout à l'heure un coup de Voltmètre, mais je n'ai pas grand doute quant à l'origine du pépin (néanmoins, si vous avez d'autres pistes, je suis preneur).
En attendant, je me suis renseigné sur les prix des régulateurs de tension chez Yam', et ils m'ont annoncés 340 euros. Vu que je viens d'acheter la meule, je n'ai plus un sous vaillant, en tous cas pas cette somme à injecter.
Est ce que certains d'entre vous en auraient en rabe? même d'occase?

En vous remerciant par avance.

David.

V
Dernière modification par BoitaR le 13 déc. 2013 13:06, modifié 1 fois.

Ly

Re: Regulateur de Tension

Message par Ly » 13 déc. 2013 10:38

Salut David et bienvenue,
n'étant pas féru de mécanique je vais laisser la parole à plus compétant que moi.... si si, ça existe :)
Roule ma poule.. Image...

Philip J80

Message par Philip J80 » 13 déc. 2013 11:25

Suis pas assez bon dans ce domaine, il y aura une réponse ce soir je pense.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Migou

Message par Migou » 13 déc. 2013 12:57

Passe aussi mais on a Qques sorciers sur le fofo.

Patoulagamelle

Message par Patoulagamelle » 13 déc. 2013 13:07

Vu l achat de ton MT01 assez récent, je demanderais au vendeur de prendre en charge une partie de la pièce, qui ne tente rien...
Ne jamais se fier aux apparences...c souvent là qu"on se plante!

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 13 déc. 2013 13:36

Si c'est bien le régulateur qui est en cause :

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksi ... &_from=R40
Image

The Big Lebowski

Message par The Big Lebowski » 13 déc. 2013 13:38

je crois que tu pense bien :wink: :wink: et tu as fait une bonne déduction le régulateur semble de toute évidence être la cause de ton souci, à ta place je ne roulerais pas avec une batterie ça explose ........logiquement tu devrais pouvoir adapter un régulateur lambda(en respectant leur spécificité) et regarder du coté des casse ce sont des pièces en général qui dure :wink:
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson

V2MAX

Message par V2MAX » 13 déc. 2013 18:34

Il faut quand même s'assurer que la batterie n'a pas un élément en court-circuit ce qui pourrait la faire chauffer: => elle doit faire à peu près 13,2 V à vide contact coupé si elle est bien chargée.
Quand le moteur tourne, d'après la doc technique tu dois avoir une tension de 14V à 5000.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 13 déc. 2013 19:06

Idem V2Max, pour le contrôle. Quant au régulateur, Ils sont utilisés en général sur plusieurs modèles mais essaie de conserver la même connectique, ça fait tout de même moins "bidouillé". Je pense que les casses motos devraient pouvoir te dépanner à moindre coup.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

V2MAX

Message par V2MAX » 13 déc. 2013 19:16

A moindre coût aussi, d'ailleurs :D
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 13 déc. 2013 22:31

Jette un oeil au lien ci-dessous, il y a des chances que tu y trouves ton bonheur.

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=10_s
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

BoitaR

Message par BoitaR » 14 déc. 2013 01:23

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis allé chez le concess Yam', et suis tombé sur un mécano qui m'a fait très bonne impression.
D'autant qu'il a lui même eu une MT-01... 8)
Le passage du Voltmètre: stable. Très stable même. Du coup, c'est pas le régulateur.
Le mécano m'a dit que lorsqu'on roule vraiment sur le couple(je roule à Paris, j'ai [strike]une ligne de départ[/strike] un feu rouge tous les 50 mètres), c'est normal que l'emplacement soit très chaud, du fait de la proximité de la batterie avec le cylindre.
Par contre, d'après lui, ce qui n'est pas normal, c'est qu'une batterie ne tienne pas le choc. Il m'a donc expliqué qu'il était nécessaire d'avoir une bonne batterie Lithium-ion qui supporte la chaleur.
Qu'en pensez vous?

Au moment de repartir, je passe la premiere, accélere légerement en débrayant, le moteur vombrit mais... la moto ne bouge pas d'un poil. Je reviens au neutre, recommence l'opération, rien y fait!
Le mécano ressort, me demande ce qu'il se passe. Je lui explique et il monte la bécane sur l'élévateur, ouvre la boite de vitesse et... le pignon s'est fait la malle!!!! :yuck: :yuck: :yuck: :yuck:
Heureusement que ça m'est arrivé devant chez lui et non en interfile sur le périphérique parisien à 140, le résultat n'aurait pas été le même... :roll:

Bref, journée de merde, y en a comme ça... :lol:

1100XX25

Message par 1100XX25 » 14 déc. 2013 08:29

Je pense que c'est plutôt le carter du pignon de sortie de boite que ton mécano a démonté pour remettre en place le pignon de sortie de boite sur lequel engrène la chaine. Pignon qui cause pourtant des soucis pour son remplacement tant son écrou est bloqué. Vérifie tout de même qu'il y a bien la rondelle frein pour éviter un nouveau problème. Quant à monter une batterie Ilthium-Ion, je n'en vois pas l'intérêt, ayant participé à plusieurs manifs en été, où généralement le moteur chauffe pas mal, je n'ai jamais eu aucun souci avec l'élément d'origine.

BoitaR

Message par BoitaR » 14 déc. 2013 09:10

1100XX25 a écrit :Je pense que c'est plutôt le carter du pignon de sortie de boite que ton mécano a démonté pour remettre en place le pignon de sortie de boite sur lequel engrène la chaine. Pignon qui cause pourtant des soucis pour son remplacement tant son écrou est bloqué. Vérifie tout de même qu'il y a bien la rondelle frein pour éviter un nouveau problème. Quant à monter une batterie Ilthium-Ion, je n'en vois pas l'intérêt, ayant participé à plusieurs manifs en été, où généralement le moteur chauffe pas mal, je n'ai jamais eu aucun souci avec l'élément d'origine.
Tu as parfaitement raison, il n'y avait plus de rondelle frein, expliquant que le pignon ce soit fait la malle.
Pour la batterie, de fait, en l'état actuel, elle n'est plus capable d’envoyer suffisamment de jus lorsqu'elle est trop chaude.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 14 déc. 2013 11:23

Il convient de différencier les cas. Premièrement c'est peut-être parce que ta batterie est fatiguée (elle est peut-être d'origine) qu'elle ne peut plus fournir l'intensité nécéssaire et c'est pour celà qu'elle chauffe ou deuxièmement la chaleur dégagée par le moteur est tellement intense qu'elle affaiblit la batterie, je ne crois guère à celle-ci, tu n'habites pas dans une contrée surchauffée, on est plutôt en hiver donc les conditions sont réunies pour que la batterie travaille dans de bonnes conditions Je pense qu'il faudra que tu la remplaces, mais par un modèle identique à l'origine, nul besoin de batteries "exotiques" avec un prix du même acabit. V2Max t'a donné la tension à vide d'une batterie en bon état, sonde la tienne et tu seras fixé sur son état.

Répondre